"nouss" jardin et potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : ven. 19 janv. 2018 17:05 Bonjour
Ha zut, tu as fini par la choper cette foutue grippe, en même c'est pas étonnant tu étais dans le nid. Je te souhaite donc un bon rétablissement, tu as le temps de te reposer avant la grande reprise du jardin.

coucou Maraichin, et merci :kiss: ..et coucou à vous autres :wink:

ahh oui ! ça tu peux le dire , zut de chez zut ...mais bon ! pour l'instant, encore rien d'alarmant

euh ! par contre, je ne sais si c'est la grippe, mais p'être un dérivé , car j'étais vaccinée ainsi que le z'hom
par contre, lui , est franchement très mal au point :pastop:


-_-_-_-_-_-_-_-_


dernièrement , une copine m'avait offert des christophines
et j'avais pu voir sur le net que c'était une plante vivace, alors du coup , ben hop ..en terre , et ma fyfylle me les avait couvée ( comme une poule qui couve ses oeufs :mrgreen: )
et dès que des pousses étaient apparues ...elle n'a plus jouée son rôle de couveuse ...c'est marrant ça ! hein ? :lol:


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Oui repose toi.
Ça te donne un peu de temps pour faire le point sur les plans des futurs potagers et un bilan des graines. :wink:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

merci Natou

vi vi , , en principe ça va être plutôt cool cette année, déjà , je vais en faire nettement moins :top:

BRAVO à toi , j'ai pu voir ton coeur ...pinaise ! t'es sacrément douée :top:

et pi ! vais te dire, je ne fais pas autant dans la finesse que toi , c'est pas mon truc :oops: ...tu sais ! moi ! je suis une "peknocrate" :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

Ben toi qui voulais de l'eau !!!
nouss a écrit : ven. 19 janv. 2018 17:38


Image
C'est le jardin bateau ? :lol: :mrgreen:

Repose toi bien, même si la grippe n'est pas forte elle fout à plat :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

colibri87 a écrit : ven. 19 janv. 2018 18:19 Ben toi qui voulais de l'eau !!!
:lol: :lol: ben oui ! j'ai été servie :lol:


oh ! si je n'avais été faire un tour au bateau, il aurait été plus ou moins noyé également
sur le chemin, ( il y coulait un ruisseau , tell'ment que ça vannait ) les regards ( grilles de caniveau ) étaient complètement bouchés , et tout l'eau passait sous les tuyas
heureusement que des poutres y étaient placées pour délimiter le potager , ...l'eau y coulait le long
colibri87 a écrit : ven. 19 janv. 2018 18:19
Repose toi bien, même si la grippe n'est pas forte elle fout à plat :pastop:

Merci également à toi Colibri
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Merci Nouss. Oh tu sais il est loin d'être parfait, ça m a occupé cette après midi. J'ai chopé les idées sur le net
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : ven. 19 janv. 2018 18:42 Merci Nouss. Oh tu sais il est loin d'être parfait, ça m a occupé cette après midi. J'ai chopé les idées sur le net
meuh si ! meuh si ! :wink:

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

voilà ! ça y est ! je suis furax :angryfire:

je viens d'entendre que la garde des sceaux vient de tourner les talons face aux huées des gardiens de prisons

mais ! nom d'une pipe ...elle ne peut pas comprendre que c'est un comportement tout à fait naturel face aux mécontentements liés à de tels risques qu'ils encourent tous les jours

elle voulait quoi ? ? que ces hommes se mettent à genoux et se mettent à l'adorer car elle avait fait le déplacement ? ?

rhalala , cette histoire de parité, ça commence à être n'importe quoi !
qu'on prenne des femmes ok ! mais faut qu'elles aient quelque chose dans la calbombe ,et :angryfire: pas seulement parce qu'il faut une égalité homme femme ...pppffff !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour nouss et les autres bien sûr
Ce n'est pas un bateau qu'il va te falloir mais l'arche de Noé.
Bravo pour le joli démarrage des christophines. Elles sont dehors ou à l'intérieur?
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : dim. 21 janv. 2018 17:18 Bonjour nouss et les autres bien sûr

Bravo pour le joli démarrage des christophines. Elles sont dehors ou à l'intérieur?
coucou Maraichin et les autres :wink:
les christophines sont à l'intérieur , sous le vélux de salle de bain

j'ai également quelques patates douces qui pointent doucement

bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour nouss
Tiens j'avais oublié de faire démarrer quelques patates douces, merci de m'y faire penser. En 2017 je les avais démarré vers le 11 février et je vais faire un peu plus tôt cette année. J'ai fait pareil pour les aubergines et les poivrons qui sont très longs à produire. Je parcours les potagers des autres forumeurs et en fonction de la région et du temps je fais des tentatives de semis en intérieur au chaud. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Ça bosse ça bosse. Bravo.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : lun. 22 janv. 2018 11:17 Bonjour nouss
Tiens j'avais oublié de faire démarrer quelques patates douces, merci de m'y faire penser. En 2017 je les avais démarré vers le 11 février et je vais faire un peu plus tôt cette année. J'ai fait pareil pour les aubergines et les poivrons qui sont très longs à produire. Je parcours les potagers des autres forumeurs et en fonction de la région et du temps je fais des tentatives de semis en intérieur au chaud. :mrgreen:
bonjour Maraichin

en fait, pour les patates douces de l'an dernier, je n'avais à déplorer que de petits spécimens
les plants commencés bien trop tard ( p'être ? ) ..déjà , à la plantation finale, le système racinaire et le feuillage n'avaient pas l'air de vouloir bien démarrer

par contre, pour les aubergines et poivrons, tant pis , j'attends ..je n'ai pas d'éclairage suffisant
et puis ...je trouve que semé et planté à la bonne période ..ça part sur les chapeaux de roue ..les plants sont bien sains et costauds et leurs pousses se voit à vue d'oeil...ça reste mon avis :wink:
alors que l'an dernier, j'avais commencé bien plus tôt , et une fois repiqué , les plants avaient stagnés un certain bout de temps ( va comprendre ? ? )
Natou a écrit : lun. 22 janv. 2018 11:42 Ça bosse ça bosse. Bravo.


pas tant que ça Natou , on peut plutôt dire, je dors et je dors
pas étonnant que beaucoup se retrouvent hospitalisé , elle est mauvaise :angryfire:

la grippe a tout de même eu raison de moi ( j'avais été vaccinée )

c'est à se demander si certain vaccin pour le public ne sont pas des placebo ...je ne vois que ça comme explication

bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Le vaccin concerne un virus et là il paraît qu' il y en a 3. Donc.... est.ce utile de se vacciner??
Pour les pousses tu as raison
Quand on voit parfois les semis spontanés de tomates qui rattrapent celles que l'on a semé.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : mar. 23 janv. 2018 8:05 Le vaccin concerne un virus et là il paraît qu' il y en a 3. Donc.... est.ce utile de se vacciner??
c'est ce que je pensais ...car la grippe a toujours été très coriace avec moi ..et il me fallait toujours un mois pour me remettre
et là ! je suis partie pour encore en baver un moment :angryfire:

oui ! d'accord, il y a trois souches, mais alors ? pourquoi les médecins et infirmières de mon entourage sont en pleine forme ?
Natou a écrit : mar. 23 janv. 2018 8:05 Pour les pousses tu as raison
Quand on voit parfois les semis spontanés de tomates qui rattrapent celles que l'on a semé.
je me repère à présent à mes débuts, lorsque je n'avais aucune connaissance et que j'étais bien novice
je semais les plants bien plus tard, et j'avais de bien plus beaux résultats

me rappelle d'avoir mis des plants rikiki en terre ..et ceux là avaient poussé à une vitesse d'enfer ..en rattrapant celles des autres voisins
me souviens d'un voisin qui m'en avait fait la réflexion ( mamamia tes plants sont tout petits :pastop: ) ..et en l'espace d'un rien de temps , mes plants avaient dépassé les siens ..étaient bien plus sains et plus costauds ..avec un max de fruits par la suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Enibas »

L'eau monte également chez toi :( espérons que cela ne déposera pas trop de pollutions comme" hydrocarbures et autres déchets :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

coucou Enibas

oui ! je me doute que certains vont avoir de drôles de surprises .. :o surtout ceux qui habitent en plaine ou près d'une rivière
quant aux grands débits, certains coins sont aménagés pour lâcher l'eau dans les polder

j'ai pu voir hier de nombreux champs complètement sous l'eau , ..pinaise ! les pauv' paysans ne sont pas prêts pour ensemencer leurs parcelles
de plus ! ça va polluer toutes les zones qui étaient plus ou moins ciblées sous des cultures bio
car avec les plantations de maïs des années précédentes ...mamamia ! ..il n'y a pas pire en apport de cochonneries :pastop:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour
C'est vrais que les semis de tomates ne doivent pas être commencés trop tôt si 'l'on n'a pas de serre pour les installer, leur développement est beaucoup plus rapide que les poivrons et les aubergines.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Bonjour
Un petit coucou.
Tu as de la neige? Ou vers le mont st Odile??
Tu vas mieux?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour nouss
Alors où en es-tu de cette fichu grippe? A-t-elle décidé d'aller voir ailleurs?
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

coucou à vous :kiss: :kiss: ( hihi, je peux vous faire la bise via le fofo , y a pas de risque de contagion )
maraichin85 a écrit : mar. 23 janv. 2018 10:33 Bonjour
C'est vrais que les semis de tomates ne doivent pas être commencés trop tôt si 'l'on n'a pas de serre pour les installer, leur développement est beaucoup plus rapide que les poivrons et les aubergines.
euh ...même si j'avais voulu faire mes semis plus tôt , je n'aurais pas pu :angryfire:
de toute façon, là !.. je vais me cantonner à rester sur la date du 20 au 21 février
Natou a écrit : sam. 03 févr. 2018 12:56 Bonjour
Un petit coucou.
Tu as de la neige? Ou vers le mont st Odile??
Tu vas mieux?
coucou Natou

hier , on a eu enfin les premiers flocons de neige, bah ! un truc comme 5 à 6 cm

merci , je vais mieux ..je ne suis pas encore sortie d'affaire, mais je commence à voir le bout du tunnel
maraichin85 a écrit : sam. 03 févr. 2018 16:18 Bonjour nouss
Alors où en es-tu de cette fichu grippe? A-t-elle décidé d'aller voir ailleurs?
aie aie aie, cette grippe ! quelle plaie, :angryfire: un peu plus, je faisais un séjour à l'hosto ( mr était sur le point d'appeler le samu )

fallait que je dorme demi assise ..sinon, je n'arrivais plus à respirer

ouiai , j'espère qu'elle va m'oublier pour de bon ....


@+ :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Marsouine »

Bonjour NOOS en me promenant chez toi je vois que tu as eu la grippe . elle est passée un peu partout je crois cette année.
Moi j'ai eu un gros mal de gorge, c'est mon point sensible. ça n'a pas été très grave mais les petits restes ne veulent pas s'en aller . Enfin tant que ce n'est que cela, pas grave.
j'ai vu aux infos que vous êtes avec la neige attention de ne pas reprendre froid . Je crois que quand on a été si malade, on a pas besoin de ces recommandations .
toutes ces pluies que vous avez eu et maintenant la neige , vous n'êtes pas gâtés;
Tu rattraperas le temps perdu aux beaux jours .avec tout ce qu'il pleut peut être la nature ne souffrira pas de la sècheresse, tu retrouveras tes bois
pleins de vigueur .
Je pense à vous dans tout ce mauvais temps , tenez vous bien au chaud . :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Marsouine a écrit : lun. 05 févr. 2018 15:37
Je pense à vous dans tout ce mauvais temps , . :kiss: :kiss:
bonjour Marsouine

idem , je pense également à tout ceux qui en bavent avec ces aléas du temps, et à ceux qui sont malade et qui auront du mal à retrouver un ciel sans nuage

et même ! si mon ciel s'était bien assombri avec cette maudite grippe ...je sais qu'un jour ..il fera à nouveau beau
en tout cas , je l'espère :wink:

on est plus à l'abri de rien , c'est pour ça ..que dès que c'est possible , je me réjouis pour des petits rien , comme par exemple, aller bientôt à la chasse aux pissenlits ( bon ok ! faut encore patienter ! :mrgreen: mais fait rien ! je mise déjà sur ce plaisir )

mais ! hum hum ! le problème , est aussi que je m'énerve pour un rien :mrgreen: ( j'crois que le mieux, c'est de laisser la télé éteinte :mrgreen: )


bonne journée à vous tous :kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour nouss
Je vois que malgré tes problèmes avec cette grippe qui est plutôt méchante cette année tu gardes le moral. une fois le mois de février passé ça devrait s'améliorer.
Un peu de neige sur le jardin en Vendée, ça c'est pas fréquent :shock: mais c'est bon pour la terre :D

Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

coucou Maraichin

déjà ! merci de partager un peu de ton univers
je vois que tu as pris des dispositions pour mettre tes plantounes bien à l'abri :top:

bah ! quant à moi, j'ai juste étalé quelques voiles d'hivernages ..on va dire, que j'avais la flemme en fin d'année dernière ..mais que surtout ! que j'avais tant bavé avec la canicule ( ne supporte plus du tout quand il fait un peu chaud :( ) ...qu'à la fin de l'année, les potagers me sortaient presque par les yeux ..façon d'parler :mrgreen:

oui ! c'est vrai ! à présent que je vais mieux, le moral également ..cette grippe était franchement très très mauvaise :angryfire:
mais en plein dedans ..je t'assure .. je ne me voyais plus m'en sortir :cry:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Singha »

Content de voir que tu vas mieux nouss. Je n'ai pas été touché pour l'instant mais autour de moi il y a eu une hécatombe et parfois assez dure.
Je croise les doigts.

Je vois la neige de chez maraichin. Comment ça se passe pour toi aujourd'hui ? Vous devez en avoir un sacré paquet maintenant .

Bonne soirée
:kiss:
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »