"nouss" jardin et potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : ven. 09 nov. 2018 14:41
J'ai souvent l'envie d'en faire autant mais comme je transpire pas mal j'évite. Je reste dans mon jus pour éviter le coup de froid et j'ai plus qu'à prendre une bonne douche en rentrant :mrgreen:

à nouveau cet aprèm, bras nu ..c'est qu'il fait sacrément bon ..bah ! quoi qu'aujourd'hui , aucun travail de " forçat ", , c'était plutôt du genre ► et maintenant, keske je vais pouvoir faire ? :mrgreen: :lol:
maraichin85 a écrit : ven. 09 nov. 2018 14:41 J'aime ce que tu fais pour tes minous, ils sont tellement mignons!!! C'est une vraie bande de filous :love:
merci Maraichin, c'est que je les aaadooore mes chats . :love: .et je trouve qu'ils écoutent encore pas mal , sans changer d'intonation , à croire qu'ils comprennent ..ou retiennent les syllabes


pour ce soir , pot au feu, ça va ! les navets donnent assez bien ( p'êttre que la pluie du dernier coup , leur a fait du bien )

Image


encore des framboises qui murissent en novembre

Image

puis , c'était la deuxième récolte du jour de mes safrans

Image


Image

et hop ! encore une p'tite photo sur mes flaschies d'érables

Image

puis ensuite, promenade avec mes chats
Phany a écrit : au secours ! maman me bombarde de feuilles

Image


Image


Image

les oreilles bien dressées , à l'affut du moindre bruit étranger :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24493
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Miam des navets jaunes. Ça me donne envie je crois que je vais m en chercher demain, si j'en trouve. Je pense que ce n'est pas gagné

On a l impression que les stigmates sont bien longs, ou je me trompe?
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : ven. 09 nov. 2018 17:02 Miam des navets jaunes. Ça me donne envie je crois que je vais m en chercher demain, si j'en trouve. Je pense que ce n'est pas gagné
ahh ! je vois que tu préfères également les jaunes ..moi idem
c'est pour cette raison, que j'en ai mis un peu plus

il y a également le navet tout blanc, mais bon ! je trouve qu'il n'est pas très fort en gout
c'est p'être bien pour ceux qui ne sont pas trop " navet "
Natou a écrit : ven. 09 nov. 2018 17:02 On a l impression que les stigmates sont bien longs, ou je me trompe?
là ..tu me poses une colle :mrgreen: ahh tu trouves qu'ils sont longs ?
euh ..franchement, avant, je n'avais aucune idée de la longueur ou taille, donc ..

p'être parce qu'ils sont coupés complètement à leurs bases ? ..possible :wink:

j'ai trouvé le " truc" à présent . :veryhappy: ( au début, je m'y prenais comme un pied :mrgreen: :lol: :lol: ) .pour simplifier la tâche :wink: faut tourner la fleur du bout des doigts avec une très légère pression
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

ahh ! il y a tout de même deux photos que je tenais à mettre :mrgreen: :lol: :lol:

La Phany quand elle patoune ( ou tricote ) ..voilà sa manière d'opérer à chaque fois :wink:
kesk'on se marre

à la une

Image

à la deux

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Les navets jaunes, je ne les ai jamais réussi :cry: les tiens sont bien beaux :top: Il va falloir que je me penche sur le problème (pas trop pour ne pas tomber) :mrgreen:

Tu vas avoir une sacrée récolte de safran en définitive :bravo:

Ah encore des photos de minous, quelle petite chouquette ta Phany!!! :love:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par mistra »

nouss a écrit : ven. 09 nov. 2018 8:31 Photo de Natou

j'pensais pas devenir envieuse d'un ciel nuageux .. :mrgreen: :lol:
il était magnifique Natou ! ton ciel, quelle chance :top: :love:

Image
j'ai eu le même !!!

mes élèves ont dit que ça ressemble à la terre après le passage du tracteur ! il faut que je leur apprenne le mot sillon... je suis pourtant en zone agricole et j'ai quelques passionnés de tracteurs parmi mes petits de 6 ans !
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : ven. 09 nov. 2018 18:22 Les navets jaunes, je ne les ai jamais réussi :cry: les tiens sont bien beaux :top: Il va falloir que je me penche sur le problème
(pas trop pour ne pas tomber) :mrgreen:
:lol: :top: :lol: :lol:

à propos des navets ..à vrai dire ..faut pas se plaindre, car on n'avait longtemps longtemps pas eu de pluie
les aut' années, j'en avais de bien plus gros ..et ça poussait bien plus vite

pour les crocus, effectivement, je pense avoir ma p'tite dose ...reste à savoir, ce que je vais en faire :lol:
jusque là , je n'ai jamais cuisiné avec du safran :mrgreen:
mistra a écrit : ven. 09 nov. 2018 18:51

j'ai eu le même !!!

mes élèves ont dit que ça ressemble à la terre après le passage du tracteur ! il faut que je leur apprenne le mot sillon... je suis pourtant en zone agricole et j'ai quelques passionnés de tracteurs parmi mes petits de 6 ans !
Wahou ! le bol :top:
ici , rien de tel, quasi plein soleil depuis deux jours ..c'est pour dire ..me suis prise un coup de soleil hier sur les bras

pour tes élèves ! chapeau :top: déjà super qu'ils aient pu comparer les formes des nuages à une chose de la vraie vie
si tu leur apprends le mot " sillon " pinaise, ils vont être en avance sur le reste du territoire :mrgreen: :wink:

de même , je suis persuadée ..que tu leur apprends bien plus de choses concrètes que d'autres majorités de la classe enseignante
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

:veryhappy: ça y est ! ça flotte :top: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par helenelagalicienne »

Qu'est ce qu'ils sont choupinets ces chats :love:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

helenelagalicienne a écrit : sam. 10 nov. 2018 18:22 Qu'est ce qu'ils sont choupinets ces chats :love:
Merci Hélènelagalicienne :)

au bateau j'ai droit également droit à des visites régulières à présent
d'abord ..la p'tite noire ( que j'ai prénommé mimi )

Image


ensuite , celle là ..( que j'ai prénommé Chypie )

Image

ohh que bien sur ! :mrgreen: les chats sont les bienvenus au Potager, ça pullulent de taupes et mulots , c'est la cata :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24493
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Jolie Chypie, ce gris j adore.

Fait aussi beau chez toi ce matin??
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : dim. 11 nov. 2018 9:08

Fait aussi beau chez toi ce matin??
il n'y a pas longtemps, grand ciel bleu, et à présent, quelques nuages qui rappliquent

en tout cas, va faire " chaud "
et franchement, aujourd'hui, sais pas trop où aller poser mon derch ..y a du monde partout ..et c'est pas mon truc
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

hier, je pense avoir récolté mes derniers stigmates de safran
car tout ce qui pointe à présent, c'est de la verdure, c'est à dire , les feuilles
à moins, qu'il y ai encore " du monde " sous la terre :mrgreen:

j'avais également semé de la grenobloise ..elle aura le temps de lever cette semaine , et tout l'hiver pour végéter , et sera bonne et bien costaud pour le repiquage ..là au moins, les taupins ne pourront pas se taper la cloche, car les racines seront bien renforcées

également cherché des sacs d'orties pour les intercaler entre les couches de gros paquets de feuilles
et par la même occasion ..ramené encore un bon tas de fougères ..au cas où ! le vrai hiver devait nous tomber dessus, il y aura de quoi protéger encore tout ce qui reste à protéger

j'avais passé un bon bout de temps à enlever les germes des patates , pinaise ! c'est tôt pour qu'elles germent ainsi :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24493
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Oui les patates que j ai, ferment également.

Les oignons que j achète ne se garde pas bien non plus. Ça craint.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : lun. 12 nov. 2018 10:47 Oui les patates que j ai, ferment également.

Les oignons que j achète ne se garde pas bien non plus. Ça craint.
AAHH ? tes patates germent également, c'est bon à savoir, j'pensais ne pas être dans le bon timing quant à la récolte

quant à mes oignons, en fait , là , ça va , ouf ...mais j'en ai plus des masses ..en tout cas, pas de quoi faire des
tartes à l'oignon régulièrement ..ssnnifff, mon péché mignon ( LOL ! yo ! schiesse, j'en ai tell'ment des péchés mignons :smoke: :lol: )

-_-_-_-_-_-_-_

ce matin, un tour au bateau ..dingue comme il fait chaud, suée à nouveau comme une vache
bon faut dire, que j'étais souvent près du feu ..c'est également une bonne explication :wink:

un peu de nettoyage du terrain, le proprio avait un tas de bois, ..et la moitié était plus ou moins pourri
on a donc profité , de faire un feu de la saint Jean- Christian :mrgreen:


Image



ma tour de feuilles mortes (pour futur terreau) au fur et à mesure que ça se tasse ..on remplit

Image


à un moment donné, en défaisant le tas de bois, le zhom a déniché un lérot ..c'est mignon ! gall ?

Image



Image

nan nan ! il n'y avait rien à fendre ..mais fallait déplacer le tractosaurus :mrgreen: ..on n'y voit plus le potager


Image

ça aurait donné envie de griller des saucisses :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24493
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Zut zut ce correcteur d orthographe...

Mignon ce leriot. Son nid était le bois?

M étonne pas qu' il fasse chaud avec votre feu😁
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : lun. 12 nov. 2018 12:43

Mignon ce leriot. Son nid était le bois?
d'après le zhom, au début , il y dormait , ( mais pas vu de nid à proprement dit ) heureusement, qu'il l'a vu , sinon , il aurait p'être valsé sur le feu, qui sait ? ?

le temps que je lui cherche des gants ( heureusement , car ça mord fort ) le lérot avait fini par se réveiller ..et il avait juste eu le temps de le saisir avant qu'il se fasse la valda ..et hop , c'était bon pour la photo :wink: :top:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24493
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

J'espère qu'il trouvera un nouveau nid😍
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : lun. 12 nov. 2018 15:20 J'espère qu'il trouvera un nouveau nid😍
espérons que oui :wink: mais en principe, ça devrait le faire ...les animaux sont malins :wink:
-_-_-_-


wouai, au fait, avais tu trouvé des navets ,? et fais pot au feu ?

miam, c'est super bon :love: :top: ..mais faut manger les fenêtres ouvertes, ça chauffe , t'as fini de manger, tu sues , tu dégoulines :lol:
ben ! faut bien les faire tous ces légumes , :mrgreen: surtout les choux , qui apparemment cherchent à vouloir monter

et quand tu fais du pot au feu, ( en dernier ) y fais tu également, la vraie riewele supp ?
je me réjouis à chaque fois pour ça également ImageImage SLURP SLURP :love:

demain , en principe, on va se réveiller sous la flotte ..c'est super aussi ( pour moi :mrgreen:, vu que j'aime également que ça flotte ) , ça va arroser mes derniers semis :top:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24493
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Oui j'ai trouvé les navets. Je les fais demain pour manger avec du canard.
Sinon j y ai aussi trouvé du cerfeuil tubereux. Juste quelques uns pour goûter car ça coûte 8€ du kilo. Ben c est super bon. Si jamais je trouve des graines je tenterai bien l année prochaine.😊
Quelle chaleur car on ne peut plus parler de douceur, en fin d après midi.

Zut de la pluie demain, je voulais refaire un tour dans les prés. Cette après midi j'ai choppé les flemes 😣
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : lun. 12 nov. 2018 16:53 Oui j'ai trouvé les navets. Je les fais demain pour manger avec du canard.
Sinon j y ai aussi trouvé du cerfeuil tubereux. Juste quelques uns pour goûter car ça coûte 8€ du kilo. Ben c est super bon. Si jamais je trouve des graines je tenterai bien l année prochaine.😊
Quelle chaleur car on ne peut plus parler de douceur, en fin d après midi.

Zut de la pluie demain, je voulais refaire un tour dans les prés. Cette après midi j'ai choppé les flemes 😣
:top: pour tes navets, avec du canard :top:

pour le cerfeuil tubéreux , ahh tiens :wink: jamais gouté, :oops: tu dis que c'est tell'ment bon, :wink: tiens , vais essayer d'en dénicher pour l'année prochaine , et pour vrai dire, j'ai jamais fait gaffe où que tu pouvais en trouver
p'être chez hisse l'air ? ou "beau ta ni.." ..en tout cas, je sais que chez hisse l'air, il leur manque un truc , tu peux commander :wink:

ahh oui, ça tu peux le dire, on sentait un effet de fun ..ahh ben j'étais à nouveau bras nus aujourd'hui

bah ! pour demain , t'en fais pas, il ne flottera que le matin, et fin de matinée, woofff, un truc comme après 10 h 02 :smoke: :lol: :lol: ( j'rigole hein :wink: mais si ça se trouve , c'est vrai :lol: :smoke: ) et l'aprèm , tu pourras aller courir les prés ...je pense :mrgreen: :wink: hein ?

-_-_-

:angryfire: depuis quelques jours ,une invasion de mouches à vin ( drosophiles ) :angryfire: :angryfire: :pastop:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Je reviens de weekend et je vois que ça cause toujours de bouffe :mrgreen: c'est pas comme ça que je vais perdre mes kilos mais tant pis :wink:
La photo de la petite mimi ressemble à ma nounouche qui squatte mes genoux en ce moment :love:
Le petit lérot est tout mignon, il ne faudrait pas qu'il croise le chemin des minous.

Le cerfeuil tubéreux, j'ai déjà essayé, mais je n'ai jamais réussi à le faire pousser :angryfire:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mar. 13 nov. 2018 15:00 Je reviens de weekend et je vois que ça cause toujours de bouffe :mrgreen: c'est pas comme ça que je vais perdre mes kilos mais tant pis :wink:
ahh ben c'est toi qui avait commencé :mrgreen: :lol: ...c'est donc du " oeil pour oeil , dent pour dent "...nanananère ! :wink:
maraichin85 a écrit : mar. 13 nov. 2018 15:00 Le cerfeuil tubéreux, j'ai déjà essayé, mais je n'ai jamais réussi à le faire pousser :angryfire:
hier , j'étais un peu en balade et ..rien vu, rien trouvé
bon ! il est vrai, ils n'ont plus grand chose ..les rayons se rempliront à nouveau pour début d'année prochaine

-_-_-_-

bon ! à part ça, on devrait être en plein bouillon de brouillard, et il n'en est rien di tout :top:


et pour terminer ...miam ! les rosées des prés, c'est vach'ment fameux ! :top: :love:
bien meilleurs que tout ces cèpes qui se vendent à un prix d'or ( ahh ! ce fameux conditionnement humain :lol: :lol: tant mieux pour bibi :lol: )

Image
Dernière modification par nouss le mer. 14 nov. 2018 8:12, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24493
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Si si du brouillard mais plus au Nord.
Argh
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Pour le brouillard j'ai dû l'avoir à ta place, il y avait une bonne épaisseur hier en revenant de Bretagne :D La météo nous prévoit 18° pour cet après midi :oh: Je vais en profiter pour continuer les petits travaux de nettoyage au jardin.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »