"nouss" jardin et potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par aloune »

Miam elles sont belles ces pâtes !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

aloune a écrit : jeu. 13 déc. 2018 13:42 Miam elles sont belles ces pâtes !
Merci Aloune :)

-_-_-_-_-_-

arghh ! me voilà à pouvoir mettre mon derch sur une chaise
mince, crotte crotte de bique ! ...mes anis bredeles ...loupé :( :angryfire:

p'être que mes oeufs étaient trop gros, ? car texture pas assez consistante ..p'être que je n'avais pas laissé une bonne croute se former avant d'enfourner ?
p'être aussi ! que je suis nulle :lol: pour les anisbredeles

quoi qu'il en soit ...je ne reste pas sur un échec, je viens de recommencer
Pascale a écrit :allez ! nouss ! prends toi un café :wink:
ok ! ça c'est une bonne idée .. :top: :lol: ( heureusement que j'ai mon double moi :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Peut être pas assez de repos avant cuisson??
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : jeu. 13 déc. 2018 15:09 Peut être pas assez de repos avant cuisson??
si si , justement ..toute la nuit et encore la matinée
ohh ! tu sais, c'est pas la première fois que je les loupe ggrr !
le zhom a dit ! ..les anisbredeles et moi , ben ! on n'est pas copine !

faut vraiment que la pâte ait une texture bien établie .. , au besoin , rajouter farine**- ... puis bonne croute qui se forme . ,mais j'avais oublié**-- pppffff ! gggrrr ! ! je pourrais me mettre des coups de pieds dans le derch :mrgreen: :lol: :lol:

pi finalement , , mon excuse est bonne, j'ai tell'ment mal au pied :angryfire: ..
qu'il me prend la tête, :evil: ou le peu de jugeote qui me reste :mrgreen: :lol: :lol:

bon ! une chose est sure ..si je reloupe, je ne dirais rien ...et pi ! voilà ! ...pas envie d'anéantir la confiance que j'avais mis à l'intérieur de moi

tu te rends compte, si je me relis pour l'année prochaine ? ? ça risque de me faire encore plus douter ..gall ?
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par mistra »

moi aussi j'ai du recommencer mes anisbredele, ils ont trop séché et n'ont pas fait le chapeau...

et la deuxième fournée a bien fonctionné avec 5/6 heures de séchage. par contre ils se sont un peu plus étalés
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

mistra a écrit : jeu. 13 déc. 2018 18:00 moi aussi j'ai du recommencer mes anisbredele, ils ont trop séché et n'ont pas fait le chapeau...
t'es chou Mistra

car ce n'est pas à la portée de tout le monde , d'avouer qu'il ont loupé keke chose :mrgreen:

par contre, tu vois :wink: ..le zhom, comme par hasard tiens ! :lol: il préfère les loupés
pour pas que je fasse un caca nerveux ? ? je ne vois que ça kom'explication :smoke: :lol:
mistra a écrit : jeu. 13 déc. 2018 18:00 et la deuxième fournée a bien fonctionné avec 5/6 heures de séchage. par contre ils se sont un peu plus étalés
tant mieux super ..bah ! pas bien grave s'ils sont un peu plus étalés :wink: , du moment que tu as le typique anisbrele et la texture :top: :top:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

ImageImageImage :veryhappy: ...mes anis bredeles
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Bonjour

Ce n'est pas chose aisée de les réussir les anis. Ça dépend de quantité de choses.
Mais quand on les réussi on est très fière et près à danser autour de la table de la cuisine. Bon ça c est moi😁
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : ven. 14 déc. 2018 7:38 Bonjour

Ce n'est pas chose aisée de les réussir les anis. Ça dépend de quantité de choses.
coucou Natou

wi ! ça c'est vrai ! c'est pas chose aisé de les réussir, pourtant ma grand- mère ne les ratait jamais
et dire ! qu'elle tournait tout à la main , pendant une demie heure

pareil pour pâte briochée et päte kougelophf ...j'ai encore les images dans ma tête :wink:
Natou a écrit : ven. 14 déc. 2018 7:38 Mais quand on les réussi on est très fière et près à danser autour de la table de la cuisine. Bon ça c est moi😁
ahh oui ! ça c'est sur ! ...une bonne fierté ..qui va p'êre faire que je n'arriverai pas à enfiler mes bottes :mrgreen: :lol:
danser oui, sur un pied , , mais je ne pouvais pas faire le tour de la table :lol:


-_-_-_-

ouf ! une vermine en moins ! :top:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

vous montrer le anisbredele réussi , ( à gauche ) et le anisbredele loupé ( à droite )
ça ne ressemble en rien ...kom' quoi ! quand c'est loupé ..c'est loupé :mrgreen: :lol:

Image


Image

voili voilà ..à présent ..vais m'atteler à faire des macarons à la noix de coco

la confection du pâté terrine, ce n'est pas pour demain , ..ben oui ! souvent un autre programme nous tombe dessus :mrgreen:

on va aller couper des arbres chez Fiston ..lui avec sa tronçonneuse ..le zhom avec la sienne ,et moi avec la mienne, ( vi vi ! j'ai ma propre tronçonneuse :wink: d'ailleurs , c'était mon cadeau de nowel, il y a quelques années de cela ) ça devrait le faire ..en tout cas ! je l'espère :wink:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par mistra »

Originaux tes anisbredele réussis !

j'ai du mal à mettre de la fantaisie dans mes bredele, il faut qu'ils soient "conformes" , je dois être traditionaliste...

ma sœur par contre fait beaucoup de fantaisie, dans les formes, dans les goûts, ben moi, j'ai du mal... je n'aime pas changer les recettes, mais j'aime bien en tester des nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Comme Mistra je trouve originale ces anisbredelé.
Quand on les voit on ne sait pas ce que c est.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

Coucou
Ne connaissant pas le anis bredeles, je suis allée faire un tour chez gogole, histoire de ne pas me coucher idiote :lol:
Il y en a des bien raplaplas qui n'ont pas hésité à paraître sur le web :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

voili voilà , fini d'avoir chercher les légumes au bateau pour le miam de ce soir
et fini les appareils de mes derniers bredeles ( à la noix de coco ) après ! c'est du ► yest langtss ! :lol:

vais laisser reposer 1 h ou 2h les mixtures ..et moi aussi ! du coup !
mistra a écrit : ven. 14 déc. 2018 10:46 Originaux tes anisbredele réussis !
merci Mistra
mistra a écrit : ven. 14 déc. 2018 10:46 j'ai du mal à mettre de la fantaisie dans mes bredele, il faut qu'ils soient "conformes" , je dois être traditionaliste...
c'est parfait Mistra ..c'est bien de pouvoir rester conforme :wink:
il est vrai , que la vraie tradition du anisbredele est d'être bien rond et plat sur le dessus

là ! c'était p'être ? juste une histoire de douille, je l'avais eu sous la main;, puis m'étais dite, pourquoi pas :mrgreen: :wink: ( c'est la douille qui me sert en principe pour mes meringues )
par contre, chez moi ..bien que j'adore les traditions ...va savoir ce qui se passe dans mon subconscient ? toujours bizarre , tout ce qui me passe par la tête,( en constante ébullition :smoke: :lol: et p'être pas toujours pertinent :lol: )


voulais je , me démarquer ? avais je envie de changer de forme ? , ou tout simplement parce que je n'avais pas la " bonne douille " en main ?

on ne saura jamais , :lol: ou le saura t'on un jour ? ? ? :lol:

mistra a écrit : ven. 14 déc. 2018 10:46 ma sœur par contre fait beaucoup de fantaisie, dans les formes, dans les goûts, ben moi, j'ai du mal... je n'aime pas changer les recettes, mais j'aime bien en tester des nouvelles
:top: ..comme quoi ! :wink: chacun fait selon bon lui semble et reste sur ce que l'on trouve bon à faire ou agréable à faire
c'est ce qui fait notre diversité
un ou l'autre , apportera forcément un complément à autrui
Natou a écrit : ven. 14 déc. 2018 11:23
Comme Mistra je trouve originale ces anisbredelé.
Quand on les voit on ne sait pas ce que c est.
merci Natou

mais t'en fais pas, ils ont la texture et le gout :wink:
colibri87 a écrit : ven. 14 déc. 2018 11:25 Coucou
Ne connaissant pas le anis bredeles, je suis allée faire un tour chez gogole, histoire de ne pas me coucher idiote :lol:
Il y en a des bien raplaplas qui n'ont pas hésité à paraître sur le web :?
coucou

c'est déjà bien d'aller voir gogole ..c'est sur ! on apprends tous les jours
( j'y étais là ! également , histoire de voir ..s'il y avait un quidam kom 'moi !..... effectivement, un , qui avait opéré ainsi

en tout cas une chose est sure ..si t'en vois qui sont exactement du même calibre et de la même forme sur l'ensemble d'un plateau
soit ,c'est un chef ...et qui n'a pas la tremblote :lol: et qui sait rester bien bien concentré
ou alors , c'est des bredeles fait par des machines ,

pour moi, le vrai bredele de nowel ..fait par des purs artisans ...c'est sur ! tu ne trouveras pas un deuxième qui sera copie conforme
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

J'ai fait comme Colibri, je suis allée voir à quoi ressemblaient les anisbredeles et ça me semble bien bon. C'est amusant ce phénomène qui fait qu'à la cuisson se forme un petit chapeau de couleur différente :shock: en tout cas les tiens sont très originaux :top:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : ven. 14 déc. 2018 16:36 J'ai fait comme Colibri, je suis allée voir à quoi ressemblaient les anisbredeles et ça me semble bien bon. C'est amusant ce phénomène qui fait qu'à la cuisson se forme un petit chapeau de couleur différente :shock: en tout cas les tiens sont très originaux :top:
merci Maraichin

hein ? effectivement, amusant ce phénomène :wink:
pour ceux qui ne connaissent pas , pourraient croire que c'est une cuisson ou manipulation en deux étapes

alors qu'il n'en est rien :wink:
les seuls précautions , sont primo, une consistance de la pâte bien précise , puis ensuite, le temps de séchage ( il faut que ça forme une croute sur le dessus ) avant la cuisson
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

C'est vrais que j'avais cru que ça se faisait en 2 fois, J'essaierai peut-être un jour mais pour le moment ça ne me semble pas hyper facile et j'ai tant d'autres choses à faire d'autant plus que j'ai raté les petits palets aux raisins secs de la recette de Natou. Ils se sont trop étalés et j'avais une galette à la place. On les a mangé et je vais devoir réessayer :cry:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : ven. 14 déc. 2018 18:05 C'est vrais que j'avais cru que ça se faisait en 2 fois, J'essaierai peut-être un jour mais pour le moment ça ne me semble pas hyper facile et j'ai tant d'autres choses à faire d'autant plus que j'ai raté les petits palets aux raisins secs de la recette de Natou. Ils se sont trop étalés et j'avais une galette à la place. On les a mangé et je vais devoir réessayer :cry:
coucou Maraichin

pour te rassurer, j'ai des copines qui avaient essayé pour la première fois ...et ben dis donc ! elles y étaient arrivées :top:
c'est là ! que je m'étais sentie petite et nulle :mrgreen: :lol: ...mais ça je le sais ...( on ne peut pas toujours tout , absolument tout réussir , sinon ! quand ? est ce que tu ressentirais un plaisir immense ? ...le bonheur on le connait également grâce aux petits inconvénients )

va ! fais les choses quand tu as envie ..et surtout évites , quand cela devient une contrainte :wink:

-_-_-_-_-

bon ! là , vais aller me préparer ...pour ensuite aller voir de quel bois que je me chauffe :angryfire: :lol: :smoke: :lol:

-_-_-_-_-_-_

ppsssiitttt ! bourru ! si tu passes par là :kiss: :kiss:
je ne peux hélas pas grand chose mais si je peux te mettre un peu de baume au coeur ... :kiss:
ton art du" sophie se meut !" :top: ...je m'en régale :wink:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

nous voilà de retour après une bonne et belle matinée ..avec dame nature ..


on avait pris un peu de hauteur ..faisait bien frais et terrain verglaçant ...


Image


après avoir fait chauffer les machines ..c'était à not' tour de s'échauffer , et c'était chose vite faite ..malgré quelques valses sur le derch .. :lol:


Image


les z'homs dans leur coin , et moi dans mon mien

Image

un tue mouche qui ne risque pas de bouger ..il est gelé sur place

Image

finalement ..on a fait du bon boulot ..ou du bon bouleau, c'est kom' vous voul' :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Nouss a écrit :va,fais les choses quand tu as envie...et surtout évites, quand cela devient une contrainte :wink:
Très bonne philosophie :top: avant de me remettre aux palets raisins je me suis attaquée au pain d'épices et là c'est que du bonheur :D Comme c'était un galop d'essai il est déjà presque tout mangé, ça réchauffe le coeur et le moral :lol: J'en referai dans la semaine prochaine.

Bravo pour les coupeurs et la coupeuse de bouleaux, il faut être courageux par ce froid :top:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

petite couche de neige au sol ...kom' c'est chôli ! :top: :veryhappy:
maraichin85 a écrit : sam. 15 déc. 2018 18:40

Bravo pour les coupeurs et la coupeuse de bouleaux, il faut être courageux par ce froid :top:
Merci Maraichin, mais pour t'avouer ..le froid, c'était du très vite oublié ..on a vite chaud :wink:
par contre, ..aie aie..grosse fatigue et mal aux bras par la suite . ( et aux fesses , dû aux chutes :lol: :lol: ) .cela faisait un bon bout de temps ..que je n'avais plus jonglé avec la tronçonneuse
et en quelque temps ..j'avais l'impression d'avoir 1 tonne au bout du bras ..( façon d'parler :lol: )

car le plus dur , n'est nullement de couper les troncs ..tu poses la machine dessus ..ça coupe tout seul :mrgreen: ..mais c'est d'enlever toutes les branches ou branchounettes qui annexent les troncs ...et là ! en plus, va y ! ! :lol: les chutes ! c'est que ça glissait un max au sol

c'est pour dire, ...au lit encore bien plus tôt le soir ..sans même rien miamer :lol:
bon ! faut dire ... on avait bien becqué :top: chez Fiston pour midi

ma choupinette Colline de 10 ans , avait tenu à me montrer ses premières réalisations de bredeles

Image
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Enibas »

Question sécurité c'est pas le top de chuter avec une tronçonneuse :? attention à vous et prudence :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Enibas a écrit : dim. 16 déc. 2018 8:58 Question sécurité c'est pas le top de chuter avec une tronçonneuse :? attention à vous et prudence :top:
c'est super sympa de te soucier de not' sécurité

les tronçonneuses sont à présent munies de sécurités très calculés :top: ..déjà ! les chaines ne tournent plus si tu n'appuies pas sur l'accélérateur ..et la chaine s'arrête aussitôt ..s'il n'y a plus d'appui :wink:
puis ..le moindre petit accoup ou petit choc ... t'as le frein de chaine qui se déclenche

de toute façon, s'il y avait le moindre risque ..je me serais chaussée de chaussures à crampon ...là ! c'était pas grave ..j'ai mon derch qui faisait office d'amortisseur :mrgreen: :lol:

et quand je me déplace avec la machine ..j'ai pris l'habitude de la tenir d'une certaine façon, que si je devais tomber dessus ..cela serait sur le bloc - moteur
et jusque là ! jamais, mais bon ! ..faut jamais dire ! jamais ! :wink:

je t'assure, je me fais souvent bien plus mal, en tombant sur des pics de branches ou pierres sur le sol en allant chasser le champipi :oops: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Je pense comme enibas.
Sinon bravo.
Bravo à ta petite fille c est du tonnerre.!!
Ici aussi belle couche blanche de neige.
Tu avais bien vu😉
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : dim. 16 déc. 2018 9:24 Je pense comme enibas.
Sinon bravo.
Bravo à ta petite fille c est du tonnerre.!!
Ici aussi belle couche blanche de neige.
Tu avais bien vu😉
coucou Natou

yon ! yest ! :lol: dorh net ! pas peur pour la tronçonneuse ..c'est juste de mauvaises idées reçues
suffit ! tout simplement garder la tête sur les épaules .. toujours toujours ! toujours rester vigilant ( comme en voiture :mrgreen: )

un des gros risque , c'est la chute des arbres, souvent ..le tronc tourne ( hier aussi ) et faut savoir anticiper et vite se planquer , le mieux c'est derrière un autre arbre

d'ailleurs , mon zhom avait reçu un avertissement ..il s'était tenu derrière fiston ..un truc à jamais faire :pastop: ..car s'il se retourne avec la machine avec le doigt sur l'accélérateur , aie .. :roll:


pour la neige, on l'avait eu dans la nuit ..par contre, on en a moins qu'à Obernai pppfff ! et gggrrr ! ( le zhom n'avait vu aucune zauto dans le fossé :lol: )
par contre, il y a une couche de verglas ( grésil ) dessous et dessus
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »