"nouss" jardin et potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: "nouss" jardin et potager

Message par esox10 »

Miam, ça fait envie :D
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Singha »

Je vais finir pas te mettre en "ignoré". A chaque fois que je te lis je suis obligé d'aller chercher une serviette tellement cela me fait baver .
:lol: :lol:
Superbe ce pâté en croûte.

Au plaisir de te relire à nouveau (ben oui, je suis accro maintenant :lol: :lol: )
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Pour le robot j'ai pris le modèle au dessus, meilleure qualité. Je pourrais y mettre une plus grande quantité de farine.
J'ai fait mes premiers anis bredele l'an dernier et belle réussite. Je crois qu' il faut battre au moi s 20 mn. C'est sur qu' avec le robot ça va aller.
Pour la patate. Pas terrible. Peut être un kilo sur les deux pots.mais je pense que je referais l an prochain. On s absentera moins.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Ah oui j'ai oublié de te félicité pour ce pâté.
Magnifique et j en doute pas, excellent
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Esox , Singha Natou , merci à vous :wink: :kiss:
Singha a écrit : jeu. 09 nov. 2017 19:28

Au plaisir de te relire à nouveau (ben oui, je suis accro maintenant :lol: :lol: )

c'est super sympa :kiss:

Natou a écrit : jeu. 09 nov. 2017 19:35 Pour le robot j'ai pris le modèle au dessus, meilleure qualité. Je pourrais y mettre une plus grande quantité de farine.



t'as bien raison, et surtout , tu as fait une bonne affaire :top:

Natou a écrit : jeu. 09 nov. 2017 19:35 J'ai fait mes premiers anis bredele l'an dernier et belle réussite. Je crois qu' il faut battre au moi s 20 mn. C'est sur qu' avec le robot ça va aller.

oohhh ! je battais le temps qu'il fallait , j'allais même jusqu''aux 30 mn ( comme indiqué sur la recette ) , mais j'avais du mal avec le temps de séchage avant la cuisson


je les faisais le soir, et je pensais que la nuit suffirait , mais comme je ferme la porte en haut de la chambre ( d'amis ) à cause des chats , donc ! forcément la chaleur y allait moins
à présent, je tapote avec le dos de l'ongle , si ça fait un bruit spécial , c'est bon

et dire ! que ma grand mère faisait absolument tout manuellement , elle n'avait aucune machine
mamamia, je la revois , en train de battre les pâtes briochées, la pâte à kougelhopf dans une bassine sur les genoux
et systématiquement, on avait soit la brioche soit le kougelhopf tous les week'end


tiens ! pour aujourd'hui, vais aller chercher les raiforts dans la nature ( car ce week'end , gros pot au feu ,avec un maximum de bons légumes du jardin miam miam )
puis les râper, vais p'être chialer , bah ! au pire des cas, viendrait là pour me faire consoler :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par mistra »

Coucou Nouss et Natou

je fais des anis depuis des années, mais ils sont en général penchés. L'an dernier, j'ai découvert que c'était parce que j'utilise du papier cuisson.
Du coup, je viens d'acheter des feuilles de cuisson en silicone, il parait que la chaleur est mieux répartie....

je vais essayer d'ici 2 semaines

Nouss, un séchage de 4 heures peut être suffisant dans une pièce bien chauffée
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

coucou Mistra

à vrai dire, je préfère les laisser pendant la nuit

ben ! :mrgreen: c'est qu'à 8h30 ou 9h ..je suis déjà dans les bras de Morphée

pour la cuisson des bredeles , ça c'est bien vrai , :top: tout dépends du support

tout ce qui réussi en général facilement et assez bien, j'utilise les nouvelles du four , c'est à dire , celle en alu ...(les lèches frites), que je positionne sur l'autre coté ( j'en ai deux )

heureusement que j'ai encore les vieilles plaques de ma grand mère ..donc ! celles ci ! sont utilisées pour les bredeles qui demandent une cuisson précise

ahh bon ? ? tu commences déjà dans deux semaines ?
en fait ! j'attends mi décembre

j'ai déjà fait mon stock de beurre au congélo, car dès que j'avais entendu cette hausse (encore une magouille! gggrrr !) sur ce produit, hop ! j'ai fait mes réserves

d'abord je ferais les pâtés en terrine, car tu t'en doutes, les viandes augmentent après le 15 décembre, et pas qu'un peu ! pppffff !

euh ! par contre, je ne fais plus le pain d'épices ( d'ailleurs que je préparais 6 mois avant et laissait reposer jusqu'à l'avant veille pour cuire )
yo ! ils se ruaient là dessus avec le pâté maison ...et comme c'est rudement calorique et ça bourre ...ça n'avait plus faim pour le reste :lol: :lol: nan meuh !

AAAHHH tiens ! cette année ..un truc tout con et tell'ment bon
ça va être un bon gros Baeckeoffe
tout le monde adore les carottes, alors on y mettra la dose :lol:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Singha »

Coucou natou et nouss
Lorsque vous parlez des robots, vous parlez des robots multi fonction ?
Ce genre là : Image ?

Mon épouse souhaite en acheté 1 mais on hésite.
Il parait que l'on peut tout faire.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Bonjour

Singha il n est pas aussi perfectionné .Je n'ai pas voulu mettre ce prix là ( c est bien celui qui chauffe?)car je ne pense pas avoir l utilité. J en souhaitais un pour faire la pâtisserie et en particulier les pâtes levées. Pas assez de force dans mes bras comme nos mères ou grand mères.
C'est un Kenwood elite chef.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Effectivement Singha, faudra bien y réfléchir , et surtout que la machine soit souvent opérationnelle et surtout qui facilite quelques
" durs labeurs "...ohh ! puis après tout ..si madame veut ! et si ça lui fait plaisir, faut pas hésiter ( on ne vit qu'une fois :wink: )

car une très bonne machine, ohh vindiouss, c'est pas donné, à moins d'avoir un porte monnaie bien rempli

j'ai une amie ..qui peut se payer tout le luxe de ce qui ce fait sur le marché
à la limite, le robot qui lui fait tout de A à Z...c'est son choix , elle n'aime être devant les fourneaux et a d'autres activités en priorités

par contre, je rejoindrais Natou ...car si ma grand mère serait encore de ce monde, je pense qu'elle opterai également une machine pour être soulagée
..c'est qu'elle avait souvent mal aux bras après coup , mais elle ne s'en plaignait pas , elle aimait nous faire plaisir (car si ! avec certaines réalisations , ça allait encore ...pinaise ! qu'est ce qu'elle en bavait avec les pâtes levées , pâtes à nouille et la "mixture" anisbredele )

ouiai ! c'est super efficace pour les pâtes levées .la pâtes à nouilles :top: et on peut y ajouter l’accessoire pour hacher la viande, ça c'est pratique également

sinon ! pour le reste, que ce soit pâte à crêpe, pâte à knepfle ou spätzle ;blanc monté en neige ... YYOO mon batteur électrique normal suffit largement



ma grand mère utilisait également la bonne grosse machine manuelle pour hacher la viande et qui servait également pour les spritz bredele ( là ! c'était assez plaisant ) ...je l'aurais bien adoptée , mais hélas , quelques pièces avaient été égarées ssnniffff
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

pour ceux qui ne connaissent pas

ça c'est des spätzles ( de cette semaine) obtenu avec un ustensile manuel
c'est un régal, on les fait poêler dans du beurre avant de servir

Image

et les knepfle , c'est plutôt des " boules " qu'on réalise avec un autre ustensile manuel
moi ! j'ai une passotte ( spéciale) avec des gros trou ..et on tourne comme avec une ancienne machine pour purée


-_-_-_-_-_-_-_-_-_


j'ai déjà été à la chasse au raifort ...et j'ai pu remarqué que c'est les plus petites touffes qui avaient les plus belles racines

et ...pourquoi se priver d' un petit bouquet ? ( hihi ! ech wonr gakelchiesser :lol: :lol: )

Image

un peu plus au loin, je vois un truc qui m'intrigue ( il y a des coins où les gens jettent leur déchets vert )
YOO ! des pieds de tomates qui ont encore poussés en fin de saison


Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Pfff tes messages sont longs et quand je veux te répondre je ne sais plus par quoi commencer. :lol:
Pour le hachoir manuel je l'utilise aussi pour les bredeles. Je pense que tu n'es pas fan des marchés aux puces car tu en trouverais pour quelques sous. Voir en ce moment tu en trouves à moins de 10 euros au supermarché.
J'ai pas compris la phrase en alsacien.oups.
Comme quoi les tomates ça pousse quand ça veut. Na!!
Bon j'espère n avoir rien oublié. :mrgreen:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : ven. 10 nov. 2017 11:21 Pfff tes messages sont longs et quand je veux te répondre je ne sais plus par quoi commencer. :lol:

:lol: :lol: :lol: et moi , je ne sais plus m'arrêter :lol: :lol:

euh ..t'es pas obligée de répondre à tout :mrgreen: :lol:

tu prends dans le lot ! ce qui intéresse
Natou a écrit : ven. 10 nov. 2017 11:21
Pour le hachoir manuel je l'utilise aussi pour les bredeles. Je pense que tu n'es pas fan des marchés aux puces car tu en trouverais pour quelques sous. Voir en ce moment tu en trouves à moins de 10 euros au supermarché.
j'en ai déjà une de supermaché, mais j'aurais aimé un authentique d'autrefois

à Emaüs , y a plein, pareil ; manque toujours une pièce ou deux pppfff !
tu as tapé dans le mile , je suis mal à l'aise quand il y a foule ..et puis , on me marche souvent sur le pied , aie ! avec mon névrome ..je déguste après :angryfire:
Natou a écrit : ven. 10 nov. 2017 11:21 J'ai pas compris la phrase en alsacien.oups.

:lol: :lol: j'aimerai te la transcrire ! mais penses tu ! impossible de mettre le terme exact en français ( je coince, ça ne me revient pas )
traduit , ça donne → chieuse d'oeuf ... :lol: ...tu connais les expressions alsaciennes :lol: tu traduis ! ça ne veut plus rien dire de particulier

Natou a écrit : ven. 10 nov. 2017 11:21 Comme quoi les tomates ça pousse quand ça veut. Na!!
bon ! tu m'diras, faut pas être trop étonné, vu que les plants poussent sur une" couverture chauffante" ...ben oui ! vu les déchets végétaux, ça rentre en fermentation
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Ben si faut que je réponde à tout car j'ai envie de répondre à tout.
Dommage pour le hachoir ma mère en avait deux.
Pour les expressions et les blagues , une fois traduit ça donne rien. Pourtant qu' est ce qu' on rigole pour trois fois rien en plus.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Grnnnnn grnnnn je voulais t écrire un truc et zou je te réponds à ton message et j'ai oublié de te dire que je viens de regarder ma recette d anis bredeles et il écrit 24h de séchage.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Jamais deux sans trois.
Magnifique ces spaezles.
Maman faisait de beaux croutons dorés au beurre avec. Et toi?
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

pour les anis , dans mon bouquin , c'est dit, de faire en fin de journée, et laisser sécher la nuit


là ! les spätzles étaient là pour accompagner un bourguignon

sinon ! les aut' fois .ça arrive avec des croutons frits au beurre ou .. avec des oignons cuits et compote de pommes

ps : j'ai demandé à frangin la traduction de chieuse d'oeuf (gakelchiesser) ,.. ça ne lui vient pas non plus
bah ..c'est surtout en alsacien qu'on s'en fait la remarque :mrgreen:

en gros , ça veut dire, s'attarder et pinailler sur des trucs sans intérêt :lol:
Natou a écrit : ven. 10 nov. 2017 12:43
Pour les expressions et les blagues , une fois traduit ça donne rien. Pourtant qu' est ce qu' on rigole pour trois fois rien en plus.
à en chialer même ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par mistra »

super ! ils sont beaux les spaetz ! les miens sont plus gros...

et, oui je commence les anis le premier week end de l'avent, mais je ne fais des bredele que le week end, en semaine je n'y arrive pas !
je commence par ceux qui n'ont pas de beurre !

je n'ai pas de robot sophistiqué, j'ai juste un robot batteur, acheté juste pour les anis, j'avais mal au bras avec le petit batteur électrique après 1/2 h ! Bon je m'en sers aussi pour d'autres trucs maintenant.... si déjà il est là ! mais c'est un robot à 100€

j'ai du mal à dépenser bcp d'argent dans l'électroménager.... on peut se passer de ces Thermo....ix ou autre robot qui fait tout !

Moi aussi je sais tout faire, na !
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

mistra a écrit : ven. 10 nov. 2017 18:11

Moi aussi je sais tout faire, na !
aaa yon ! :top: ich aussi :mrgreen:

on est les meilleures :mrgreen: , nous les alsaciens ..gall ?

ahh du coup , je ne sais plus qui avait dit → en Alsace on peut manger un plat différent tous les jours de l'année ( enfin ! un truc de ce genre )

c'était Koff , ou PetitRenaud ? ou un aut' ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour nouss
J'ai montré la photo de ton pâté en croûte à mon mari et sans même te connaître il a dit "ben ça c'est un pâté Alsacien, il n'y a qu'en Alsace que l'on fait des pâtés aussi beaux". Je dois dire que je suis resté en admiration :top:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Merci Maraichin :kiss:

et tu diras à ton mari ! que c'est un chef ! :top:

je pense que notre réputation est faite ..et pas besoin qu'on en parle dans les médias :wink:

rien que dans le village qui touche quasi le notre ...il y a au moins 8 hôtels restaurants ( si j'ai bien compté )
dont un ..qui ne reçoit que le " gratin" de la planète

bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Singha »

Pour le robot, faut vraiment que nous regardions de plus près.
Le seul truc c'est que je veux que cela serve, on a tellement de trucs achetés sur un coup de cœur ou de tête (ex machine à pain) et dont nous ne nous servons plus .......
En plus j'aimerai me mettre à la cuisine un peu plus sérieusement :lol: :lol:

M'ont l'air super appétissants les spätzles....

Bonne journée à vous toutes.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Je dirais plutôt Petitrenaud.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Singha a écrit : sam. 11 nov. 2017 8:42
En plus j'aimerai me mettre à la cuisine un peu plus sérieusement :lol: :lol:


Bonne journée à vous toutes.

:top: :top: très très bonne initiative ...mon mari s'y est mis il y a deux ans ..et franchement ! ça lui réussit :top:

il tiens à faire les plats du week'end ...

écoutes ! je n'ai aucun doute que tu feras des merveilles en cuisine

je n'sais pas ! mais je n'ai jamais entendu qu'un homme ( ceux qui cuisinent bien sur ) faisait mal les bons petits plats

ils sont p'être plus douée que nous les femmes , je ne vois que ça comme explication :wink: :mrgreen:

ben oui ! regarde ! t'as plus de grands chefs hommes étoilé que de femmes

ps ; mon jeune fiston est également un expert en la matière :top: , et mon ainé s'y est mit également il y a quelques années
à présent pour les fêtes de fin d'année , il a comme cadeau des ustensiles de cuisine LOL :lol:

et merci

bon week'end à toi également :kiss:
Natou a écrit : sam. 11 nov. 2017 8:56 Je dirais plutôt Petitrenaud.
ok ! merci Natou

bon week'end à toi aussi :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Bon we : wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »