"nouss" jardin et potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

J'ai essayé de déplacer une fois une orchis pyramidale qui poussait spontanément dans mon gazon et malheureusement elle n'a jamais repoussé :cry:

Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mar. 15 mai 2018 16:21 J'ai essayé de déplacer une fois une orchis pyramidale qui poussait spontanément dans mon gazon et malheureusement elle n'a jamais repoussé :cry:

ben oui ! comme quoi , on a du mal à domestiquer tout ce qui est "fleurs sauvages"

idem, tiens toi bien, dans le patelin avoisinant , dans les prairies, il y avait une zone protégée , avec de très belles orchidées :love:
du bla bla, car quand la décision était prise de faire une zone artisanale avec annexe de constructions maisons privées
tout ça est tombé dans l'eau :angryfire:

j'avais essayé de prélever des orchidées, ( elles allaient passer sous les machines ) , rien hélas n'avait subsisté :(

c'est également pour cette raison, que les orchidées dans le commerce sont génétiquement modifiées pour persister
j'avais connu quelqu'un , qui vivait dans ce milieu, et en déménageant, elle en avait rapporté, pareil, ,... elles ont rendues l'âme
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Ça va être énormément beau!!!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour nouss
Dommage qu'on ne sache pas prélever ces beautés pour les faire durer :(
Quand il s'agit de fric zone protégée ne veut plus rien dire :angryfire:
Celles de ton sous-bois se propagent par semis ou par les racines?
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mer. 16 mai 2018 16:34 Bonjour nouss

Celles de ton sous-bois se propagent par semis ou par les racines?
bonjour Maraichin

ben oui ! c'est triste, faire autant de foin à l'époque , pour une zone protégée ,et dès que le pognon parle , le reste passe aux oubliettes :pastop:

ces lys se multiplient autant par les bulbes qui font des bulbilles, et autant par les graines (sinon plus par les graines )
car quand j'avais découvert cette zone, elle était bien plus uniforme

à présent c'est largement un territoire bien plus étendu :top:

ahh si ! les fleurs que j'ai réussi à apprivoiser et domestiquer , un,; --> le muguet, d'ailleurs , il a bien plus de clochette et sont plus grosses
et l'autre, le coucou des bois, c'est à dire , la primevère , pas de prairie, hein ! des bois, car les fleurs sont plus grosses
et cerise sur le gâteau , :top: c'est qu'elles s'auto hybrident avec les couleurs des primevères du commerce
ce qui fait , que j'ai des plants de primevères " sauvages " de toutes les couleurs qui illuminent le gazon au printemps :top:

aujourd'hui, , wahou de sacrée bonnes averses orageuses
et vous allez rire tiens ! :mrgreen: :lol: j'ai arrosé avec le parapluie dans l'autre main

et pourquoi ? fais je des choses aussi louche :mrgreen: :lol:

c'est tout simplement que j'ai fait encore des séances de repiquages, et tout repiquages demandent forcément un coup de jet ou d'eau assez conséquent pour que la terre se mette bien au contact des racines
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

bonjour à vous

mes tomates poussent quasi à vue d'oeil

et là ! cet aprèm était sous le signe d'averses orageuse , et ouf ! :top: tant mieux, le soleil est présent et vient réchauffer mes jeunes plantations

mes tomates en pots, eux aussi fusent pas mal ,
j'ai opté à nouveau pour cette année pour mettre principalement du bérao, elles ont l'avantage de durer longtemps , et l'an dernier , j'en avais pour nowel et pour la nouvelle année
et ce qui les caractérise ,(pour ma part ), , c'est qu'au lieu de perdre de leur arôme en fin d'année, bien au contraire, je les trouve encore bien meilleures
un vrai délice !

Image

bonne fin d'aprèm à vous
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Effectivement ça pousse bien.
Berao je connais pas..mais tu as tant de variétés que je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par mistra »

J'ai lu qu'on l'appelle aussi tomate arbre tellement elle pousse haut, c'est vrai ?
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : jeu. 17 mai 2018 19:29 Effectivement ça pousse bien.
Berao je connais pas..mais tu as tant de variétés que je ne connais pas.
j'en ai pas mal, c'est vrai, mais pas tant que ça
et cette année, j'ai fait la moitié à rapport de l'an dernier , yo ! c'est un truc de ouf ! :lol:

dire , que quand j'avais atterri sur le fofo , je n'en avais que 3 ou 4 variétés
j'avais cru tomber des nues en voyant toutes ces variétés

tu parles , ici , et dans mon entourage , , t'avais jamais personne qui sortait du lot , donc ! forcément, je ne pouvais pas l'imaginer :wink:
mistra a écrit : jeu. 17 mai 2018 21:22 J'ai lu qu'on l'appelle aussi tomate arbre tellement elle pousse haut, c'est vrai ?
exact, quand le plant se plait et a de quoi se nourrir correctement, elle peut même aller au delà
quant à moi, je la laisse filer et la conduit comme une vigne, tu imagines bien que je ne vais pas prendre une échelle pour aller cueillir les tomates :wink:

pour moi, elle est très intéressante surtout pour la fin d'année , ( mes plants sont coté sud , et bien à l'abri des premiers gels ) car en pleine saison , j'ai de quoi cueillir comme d'autres variétés dans mes potagers :wink:

bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Enibas »

nouss a écrit : sam. 12 mai 2018 12:31

mistra a écrit : sam. 12 mai 2018 9:33 des bâtons de sureau contre les mulots ? je note ! ça m'intéresse aussi....
alors là ! tu ne peux t'imaginer comme ce sureau m'a redonné de l'espoir ( le potager était devenu un vrai champs de mine , et les plants partaient un après l'autre :angryfire: , ça fait à présent trois jours où rien n'a bougé :top: ouf !
enfin ! ne vendons pas la peau de l'ours avant d'avoir mis la charrue ,.. je reste attentive :wink:

par contre, je peux t'assurer, j'y mets la dose :mrgreen: , j'en enfonce quasi tous les 20 cm plus ou moins


Et moi aussi je vais tester :smoke: je vais leurs en mettre moi des bâtons :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour nouss
Intéressante la tomate bérao, je viens d'aller voir sur le net, elle peut monter jusqu'à 4 m de haut :shock: ta méthode est sûrement plus pratique, même en cas de coup de vent. Je vois que tu les mets par 2 en gros pot du coup je l'ai noté pour l'année prochaine :D
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

Tu les mets a l'intérieur a l'automne pour avoir des tomates a nowel ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

Il n'est peut etre pas trop tard pour tenter un essai cette année?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : ven. 18 mai 2018 15:00 Bonjour nouss
Intéressante la tomate bérao, je viens d'aller voir sur le net, elle peut monter jusqu'à 4 m de haut :shock: ta méthode est sûrement plus pratique, même en cas de coup de vent. Je vois que tu les mets par 2 en gros pot du coup je l'ai noté pour l'année prochaine :D
oui, tu verras, elle vaut le coup , en tout cas, une chose est sure , elle est d'un excellentissime en fin de saison
alors que plein d'autres variétés deviennent fade par manque de chaleur ou soleil, celle ci ! est franchement un vrai délice :top:

euh , j'ai un pot un tantinet plus grand, et il en trône 3 :wink:

je les nourris principalement par la suite, avec du jus de fumier de vache ( c'est à dire, je mets le " paquet " dans un seau avec de l'eau , et je récupère le jus )
colibri87 a écrit : ven. 18 mai 2018 15:11 Il n'est peut etre pas trop tard pour tenter un essai cette année?
hum , ne saurais te répondre, c'est p'être un peu tard , non ?
enfin ! si tu as des graines, tu peux toujours essayer, car la chaleur venue , ça fuse , ça pulse :wink:
colibri87 a écrit : ven. 18 mai 2018 15:09 Tu les mets a l'intérieur a l'automne pour avoir des tomates a nowel ?
nan nan ,les tomates rougissent sagement sur le plant dehors et le plant est à l'abri du vent du nord, orienté plein sud
de plus, elles sont plus ou moins sous le balcon
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

PS ; chose très importante

si jamais vous optez pour ce principe , c'est à dire , tomates en pots noir ou brun foncé

n'oubliez surtout pas de mettre un protection devant le pot , sinon , sous le plein cagnard, les plant crameront ou cuiront , il y fait une fournaise ! affolant ! la chaleur est tell'ment énorme que vous n'y mettez plus les mains
( ma propre expérience )

quant à moi , j'm'étais amusé à y poser des plinthes :mrgreen:

il y a la solution d'entourer le pot avec de la toile de jute , ou d'y poser simplement une ou deux planches devant le pot

Image

Image

et comme soucoupe , j'ai découpé un pneu en deux , et l'ai garni d'une p'tite bâche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

J'ai noté le supplément d'informations :top:
Pour le jus de fumier de vache, tu crois que je peux faire ça avec du crottin de cheval? Sinon je vais devoir aller à la chasse aux bouses :D
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

:top: le coup des plinthes pour faire un cache pot :love:

Je suis justement en train de débarrasser un coin de vieux fourbis où il y a un tas de planches de ce style qui avaient servi à faire des étagères .
Je me demandais si je les gardais ou si je les jetais Image
C'est décidé, je garde :lol:

Quelle dimensions tes pots pour les berao ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

colibri87 a écrit : ven. 18 mai 2018 17:09

Quelle dimensions tes pots pour les berao ?
:wink:

celui qui a 2 plants, fait 35 Ø sur 34 de haut
et celui qui a 3 plants fait 50 Ø sur 45 de haut


oups, je n'arrivais plus à me connecter
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : ven. 18 mai 2018 16:08 J'ai noté le supplément d'informations :top:
Pour le jus de fumier de vache, tu crois que je peux faire ça avec du crottin de cheval? Sinon je vais devoir aller à la chasse aux bouses :D
euhmmm , j'en sais rien , il est frais ? sinon , je dirais non

je ne pourrais te dire pour le fumier de cheval, pas encore essayé ce jus

ce qu'il y a avec la bouse de vache, tu auras un bien plus beau jus et bien plus gras

les crocrottes de chevaux sont bien plus sèches , et pour obtenir quelque chose de valable , faut bien le laisser se décomposer

j'ai pu faire l'expérience de ça , l'an dernier, yo ! ça sèche la terre un max, et de plus, il y a faim d'azote
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bon et ben ce sera chasse aux bouses :D
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : ven. 18 mai 2018 18:19 Bon et ben ce sera chasse aux bouses :D
bonne chasse à la bouse :wink:

vais te dire, c'est souvent qu'en été , je parcours des prairies de vache pour ramasser les galettes sèches

puis, les passe à la broyeuse :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour nouss
Pour le moment je n'ai pas trop le temps, je me dépêche de tout planter avant mon intervention, après je verrai dans quel état je serai pour aller chasser :D
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : sam. 19 mai 2018 16:53 Bonjour nouss
Pour le moment je n'ai pas trop le temps, je me dépêche de tout planter avant mon intervention, après je verrai dans quel état je serai pour aller chasser :D
ben oui, prends ton temps
de plus, la chasse est à présent quasi accessible pour tout le monde :mrgreen: :lol:

c'est moitié moins cher :mrgreen:

oh yé, m'en parles pas , ces derniers temps , qu'est ce que je me plante :mrgreen:

bah ! ça commence à se calmer petit à petit , serait temps , car voilà que les aprèm, fait de nouveau trop chaud pour moi

ne reste plus en principe , à mettre les poireaux , qui eux ! font le poireaux depuis un certain temps , ben ! ils n'ont qu'à ! nan meuh !

l'an dernier, j'avais fait la bêtise d'être trop pressée , ils n'avaient de tailles correctes , donc ! longtemps , bien trop longtemps pour démarrer correctement, de plus , je n'avais pas franchement de beaux spécimens :|

par contre, , je ne peux pas dire que c'est la fin des haricots , j'y ai mis 10 variétés
mais attends ! pas de lignes entières, :wink: j'avais envie de jouer sur une zone avec chaque fois 2 ou 3 poquets de chaque

alors j'ai
-talisman, '' là j'y ai fait une ligne) ----aramis ---beurre de rocquencourt ---tarot---delinel---triomphe de Farcy ---braimar ---maxi filet ---processor--- pongo
plus ! les haricots doliques, ( KM) une autre variété grimpante , ( je ne sais plus le nom) et les borlotto langue de feu

les choux sont également à leur place , ainsi que tout les cucur., et pour les tomates, c'est bon ! ça pousse super bien
choux cabu , chou milan , chou charantaise, chou de Bruxelles rouge , chou raves , ne restera plus qu'à mettre par la suite ,--> les choux kale
céléri , rutabaga , etc, car j'en oublie surement

repiqué une p'tite quantité de betteraves rouge, les autres , je les laisse grandir sur la ligne de semis
ma bonne série de basilic est également en terre

restera également à mettre encore les oeillets d'inde à leur place ' quoique ! j'ai déjà commencé , mais je ne peux pas tout faire, :lol: (je n'en sème plus, ça vient de partout :top: )

bon long week'end à vous
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Bonjour à vous

bien profité un peu de dame nature ce matin avant qu'il flotte

hé hé, et cerise sur le gâteau , trouvé quelques gigis
bah ! pas de cueillette, on va les laisser grandir

oups, photo un peu flou ( pas toujours facile avec le phone pppffff )
Image

Image

Image


pour les cèpes d'été ( aestivalis ) faudra attendre que les lys martagon fleurissent et que les premières fraises des bois rougissent , il a plu quand les accacias étaient et sont en fleurs
donc ! tout est là , pour s'attendre à pouvoir faire des cueillettes :veryhappy:
les girolles pointeront un max, quand les châtaigniers auront leurs fleurs

bonne journée à vous
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

ben sur ça ! on va tout de même " fleurir " un peu mon post

Image

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »