"nouss" jardin et potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Singha a écrit : jeu. 06 déc. 2018 20:52
nouss a écrit : jeu. 06 déc. 2018 20:12 tu sais, il y avait une époque, , c'était toujours la faute de la femme , jamais la faute des hommes ,
Oui je sais.
J'ai vécu mes 8 premières années qu'avec ma mère et ma sœur.
Mêmes les gendarmes essayaient de dissuader ma mère de faire certaines démarches alors qu'elle était dans son droit.
ehhh oui, je connais :cry:
ma mère et ma grand mère avaient également des anecdotes pas très jolies :pastop:

ça me fait penser, à un philosophe, mince, je ne sais plus lequel :oops: Aristote ? , si quelqu'un le sait,? :wink:

il avait toujours des concepts ou théories justes , jusqu'au jour, il sort une ânerie du genre , que la femme pendant la conception ne lui apporte strictement rien, surtout , si cest un garçon à part d'être là , comme un pot avec de la terre
et les gens , ben, ont continué sur ce chemin , et ça, jusqu'à ! houlà , il en fallait de l'eau qui coulent sous les ponts
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

qu'est ce qu'il fait doux , mamamia ! j'ai chaud
je fais quoi ? je me promène en tee shirt ?? :mrgreen: :lol:

p'être que Pamela Anderson pourra défiler demain avec les gilets jaune en Maillot de bain
mais , elle mettra surement un maillot jaune :mrgreen:


ça donnera p'être de l'élan à quelques récalcitrants, et calmera les tirs des policiers sur la foule ...ça ne serait pas mal :wink:

bon ! là ! sur ces quelques paroles :lol: , vais aller faire un tour dans les bois ...et voir si j'y suis * :mrgreen:

*j'vous dirais ça en revenant :wink: :lol:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

et ben voilà , c'est tout de même dingue, ce phénomène d'ubiquité :mrgreen:

j'étais allers voir dans les bois ..et j'avais vu , que j'y étais :lol:
c'était le pied ! :top:

la preuve ! :mrgreen:


des champignons , il y en a , en veux tu ! en voilà !

Image

y a pas à dire, la forêt est belle en toute saison , et tell'ement de choses à voir :top:

Image


j'pensais rencontrer un cèpe, ben non ! juste encore quelques spécimens de tue mouche ..un par ci , ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Marsouine »

Bonjour et merci Noous d'être passée chez moi . .
est ce que tu en trouves des champignons maintenant qu'il a plu et il ne fait peut être pas encore froid dans les sous bois .
Ici nous avons des journées d'été , très très belles journées . je ne sais pas ou on va comme ça . Ce n'est pas normal quand ça va commencer ce sera du gel ou du froid ou du vent du diable à tout casser, comme toujours ;
Bonne soirée Noous à bientôt :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Marsouine a écrit : ven. 07 déc. 2018 16:42 Bonjour et merci Noous d'être passée chez moi . .
est ce que tu en trouves des champignons maintenant qu'il a plu et il ne fait peut être pas encore froid dans les sous bois .
Ici nous avons des journées d'été , très très belles journées . je ne sais pas ou on va comme ça . Ce n'est pas normal quand ça va commencer ce sera du gel ou du froid ou du vent du diable à tout casser, comme toujours ;
Bonne soirée Noous à bientôt :kiss: :kiss:
Et Merci Marsouine d'être passé chez moi

wouiai, j'ai pu voir ça , que vous aviez des températures pas mal élevées

effectivement , ça risque de faire mal , avec p'être un changement brutal des températures
de plus, les microbes ou virus vont être bientôt à l'affut ..faut juste faire gaffe de ne prendre un coup de froid

j'ai toujours peur pour ça , vu ! que dernièrement, je passe encore mes journées en tee shirt ...je ne suis pas frileuse :mrgreen: :lol:
bon ! quoi que ! je suis vacciné, mais rien n'empêche ! comme l'an dernier, d'être malade comme un chien ..en tout cas, j'espère cette année, ne rien choper ...car trop souvent, s'il y a cochonneries , c'est pour bibi .. :( rhalala

et dans les bois ! il y profusion de champignons :top: :love:
j'ai encore trouvé quelques pieds bleu , dingue ! comme ils sentent bon :top:

on les fera sans doute demain, car pour ce soir , c'est une potée de chou, miam ...également une gourmandise pour moi
bah ..vais te dire, qu'est ce qui n'est pas une gourmandise pour moi ? je suis une vilaine gourmande :mrgreen: :lol: et comme j'aime quasiment tout, c'est pas difficile :wink:


à présent, ça commence doucement à mijoter sur le poêle à bois



Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Magnifique fougère. Je ne les connais pas.

Tu as trouvé des trompettes de la mort???
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : ven. 07 déc. 2018 17:42 Magnifique fougère. Je ne les connais pas.
c'est vrai, elle est magnifique :top: j'adore également , elle pousse surtout dans les bois bien humide , c'est la fougère pectinée :wink:

Natou a écrit : ven. 07 déc. 2018 17:42 Tu as trouvé des trompettes de la mort???
non, pas vu l'ombre de trompettes, par contre , j'ai vu ces champignons qui sont souvent en symbiose avec eux :wink:
si tu vois ces fameux champis, :wink: c'est que tu as toutes les chances de dénicher la trompette quand les conditions météorologiques sont bonnes dans la fameuse saison des trompettes

Image

oups, connais pas leur nom, ou alors , m'en rappelle plus :oops::veryhappy: ouf, j'ai retrouvé , :veryhappy: Mycène rose

au fait ? une question ? tu as eu vent d'une éventuelle pousse de trompettes ? , on sait jamais , gall ?
car fiston, m'avait indiqué que les chanterelles en tubes poussaient, mais à faible altitude
plus haut en montagne, j'en avais vu kek'une ,mais grillées
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

et ...voilà , comment not' Fudjy se prélasse devant le poêle à bois :mrgreen: :lol:

il y a des photos qui se ressemblent, normal, je l'ai mitraillé

Image


et ! ça y est, je pense qu'on est parti pour une nuit bien venteuse
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: "nouss" jardin et potager

Message par oulahoups »

Bonsoir,
Je me demande comment vous les cuisinez les trompettes. Ici il y en a beaucoup. Avant quand on tuait le cochon on mixait des trompettes dans le paté. Cela faisait un paté truffé
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

oulahoups a écrit : ven. 07 déc. 2018 18:56 Bonsoir,
Je me demande comment vous les cuisinez les trompettes. Ici il y en a beaucoup. Avant quand on tuait le cochon on mixait des trompettes dans le paté. Cela faisait un paté truffé
Bonsoir oulahoups

ahh ? bon ? vous en avez beaucoup, quelle aubaine :top: :top:
au fait, question au passage, vous aviez des cèpes cette année ?

car une constatation au passage, chez nous , quand c'est une année à trompettes , ce n'est pas une année à cèpes, et vice versa

en fait, les trompettes , pareil, soit on en sèche , soit fraiches que dans les sauces de roti de boeuf, ou bourguignon
ça ramène un de ses fumets :top: :love:

et tout pareil , comme toi , :wink: on peut aisément en faire des pâtés " truffés"

mais jamais, dans une omelette ..ni dans des sauces claires, ça n'apporterai pas une belle couleur :mrgreen: :lol:

ps, je remets une de mes photos ici, , il y a quelques années de cela , où ça donnait encore pas mal, c'est à dire les années bien orageux et bien pluvieux en fin de saison

Image
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: "nouss" jardin et potager

Message par oulahoups »

Oui il y a eu des cèpes mais je ne peux pas y aller. Pour les trompettes c'est en plein hiver qu'on les trouve
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

oulahoups a écrit : ven. 07 déc. 2018 19:10 Oui il y a eu des cèpes mais je ne peux pas y aller.

ok .. :wink: dommage que tu ne puisses y aller
oulahoups a écrit : ven. 07 déc. 2018 19:10 Pour les trompettes c'est en plein hiver qu'on les trouve
et ben ! c'est le pays des merveilles chez toi :top:
j'avais un pote , dans les Pyrénées, il trouvait toujours des camions ( façon d'parler :lol: ) de girolles, ...d'ailleurs, j'crois bien ! que c'est une des régions en France ) les plus réputés pour la girolle :top:

car au delà , de nos frontière, houlà ! l'Autriche, également regorge de girolles , et pas des moindres
et en suisse, dans le canton de Vaud ..et ailleurs, surement aussi, c'est sur ! mais j'ai pas les infos :mrgreen: :lol:

en fait , ici, en principe, en hiver, on a des températures bien trop froides
quoique , l'on peut dénicher aisément si on scrute correctement , des pleurotes et Collybie à pied velouté , eux ! à volonté ( qui lui, est réputé d'être un excellent anti cancérigène )
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: "nouss" jardin et potager

Message par oulahoups »

Ce que j'aime ce sont les piboulades (je connais pas le vrai nom), elles poussent sur le tronc coupé des peupliers
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

oulahoups a écrit : ven. 07 déc. 2018 19:26 Ce que j'aime ce sont les piboulades (je connais pas le vrai nom), elles poussent sur le tronc coupé des peupliers
p'être les pholiotes du peuplier :wink:

bon , moi , là ! je vais aller dodo :sleep: ..je sais, c'est tôt, mais je m'endors même avant les poules :smoke: :sleep:

vi vi , je m'en doute :mrgreen: 8)
Natou a écrit :Schloff guete
Bourru a écrit : Und traum süess..
merci à vous :mrgreen: :kiss:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Bonjour à vous

le café est prit , je pense être suffisamment bien réveillée pour commencer à vaquer

en principe, pour aujourd'hui et demain, journée pluvieuse :veryhappy:
donc, plus ou moins , au programme pour ces deux jours , on va commencer à faire différentes pâtes de bredeles ..que je laisserai reposer de 2 à 3 jours
j'en réaliserai pas mal avec des noix, ..ben oui, je croule sous les noix
par contre, il y en aura également aux amandes ..j'ai tout de même acheté un p'tit paquet

du coco également, là ! ça sera pour les rochers et les macarons

mais rien ! je pense, ne m'empêchera d'aller faire un tour dans les bois cet aprèm ..avec un de mes fiston

bonne journée à vous
Dernière modification par nouss le sam. 08 déc. 2018 9:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Salut
Merci pour l astuce. Le plus dur est que je m en souvienne mais on ne sait jamais.
Non rien entendu au sujet d une pousse. Pour les chanterelles je n y vais pas J en ai encore tant en bocaux des années précédentes.

J'ai aussi fait une pâte à spritz hier. Zhom va l'aider à "mouliner " la machine.
Fait attention aux amendes 😁
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : sam. 08 déc. 2018 8:35 Salut


J'ai aussi fait une pâte à spritz hier. Zhom va l'aider à "mouliner " la machine.
Fait attention aux amendes 😁
coucou Natou

:lol: :lol: :lol: , ben comme quoi, quand je prétendais être assez réveillée, c'était de l'intox :smoke: :lol:

merci du coup de pouce , j'ai déjà rectifié :wink:

pourtant, je me dis à chaque fois ..qu'il faut que je fasse gaffe entre le a et le e , ech dola :lol:

bon ! là ; je viens de re-laver tous mes ustensiles ...faut que tout soit archi propre
j'ai quelques instant, j'attends le zhom qu'il rentre des courses ..et qu'il me ramène encore du beurre , des oeufs bien frais ..et du cacao de bonne qualité
pour le reste , c'est bon, j'ai ce qu'il faut :top: ...ahh mince, j'allais oublier...et du cognac HIC !
vi vi , j'en mets un peu dans certains bredele, c'est également pour moi, pour me donner des ailes :lol: :smoke:

:lol: pour de vrai, c'est pas vrai, je ne bois pas, :wink: rien di tout ! je n'ai pas le droit à cause des médocs..j'avais juste envie de rigoler un peu :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Ben du coup je vois que moi aussi j'ai fourché. Il va m aider et non l aider.

Moi le cognac je mets quand je fais revenir de la viande. 😊 quand je vais en Allemagne ils vendent des petites bouteilles. Certes ça fait plus cher au litre mais comme il m'en faut peu. Je ne vais pas acheter une bouteille de 75 cl et payer un bras.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : sam. 08 déc. 2018 9:55 Ben du coup je vois que moi aussi j'ai fourché. Il va m aider et non l aider.

vi vi , ..j'avais compris , t'en fais pas :wink:

tu sais, moi ! je fourche tell'ment de fois .. fait que je suis contente quand d'autres fourchent :smoke: :lol:
je suis vache, je sais ! :lol:
Natou a écrit : sam. 08 déc. 2018 9:55 Moi le cognac je mets quand je fais revenir de la viande. 😊 quand je vais en Allemagne ils vendent des petites bouteilles. Certes ça fait plus cher au litre mais comme il m'en faut peu. Je ne vais pas acheter une bouteille de 75 cl et payer un bras.
ahhh ? toi aussi tu prends les p'tites bouteilles :wink: moi idem

-_-_-_-

voili, voilà ..pour aujourd'hui , terminus avec la préparation de Bredele ...demain, on en fera d'autres
et pareil , j'ai demandé au zhom qu'il m'aide un peu . ( au lieu qu'il reste avec le derch devant la télé ! nan meuh ! ) au moins pour le pesage
j'ai des crampes à répétition dans le pied ..pas agréable pppfff ! :pastop:

attends ! :lol: il voulait aller plus loin pour m'aider, heureusement que je l'avais vu ...ouf ..j'avais dû pousser une p'tite gueulante :lol: pour qu'il stoppe illico ( un peu plus, , ça aboutirait à de bonnes scène de ménage :lol: :lol: )

il allait me mélanger tout et n'importe quoi ..ben ! il ne savait pas que l'ajout des ingrédients selon un certain ordre avait une importance pour la texture finale des bredeles ...ahh les hommes ! :lol:

bah ! à présent, il est tout fier, il pourra prétendre d'avoir fait des bredeles :mrgreen:

la farine que j'avais eu d'Elisabeth , est déjà bien entamée ..mais elle suffira amplement pour finir mes préparations :wink:

Image

et pour mon sucre vanillé, c'est pas ça qui manque non plus :top:
sucre vanillé fait maison, avec vanilles de Madagascar

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Bon sang mais tu as un fournisseur de vanille??😲

Le sucre doit être bien vanillé. 😊
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par mistra »

la vanille est devenue tellement chère, c'est un produit de luxe ! 4€ la gousse, ou 600€ le kg chez les grossistes de l'alimentaire

j'en ai trouvé à 30€ les 20 gousses, un peu petites mais tout à fait correctes

sinon je garde les gousses vides et quand elles sont sèches, je les mixe pour faire mon sucre vanillé, la peau de la gousse est très parfumée aussi !

moi aussi, je suis à fond dans les bredeles j'en ai déjà fait 7 et 2 pâtes sont en attente pour demain matin !
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : sam. 08 déc. 2018 13:28 Bon sang mais tu as un fournisseur de vanille??😲
tu sais, moi ! idem, j’hallucine quand on m'en offre
j'ai encore des tresses sous vide, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus :oops:
voilà ! ce que c'est ! quand on veut trop bien ranger :angryfire:
bah ! je tomberai bien dessus ...un beau jour


Natou a écrit : sam. 08 déc. 2018 13:28 Le sucre doit être bien vanillé. 😊
ahh oui ! ça ! on peut le dire :top: ...et l'odeur qui s'en dégage ! :top:

d'ailleurs, si tu regardes la première image, j'avais coupé une gousse, et on voit une tachounette brune
comme quoi, ...la vitesse de propagation du suc :wink:
mistra a écrit : sam. 08 déc. 2018 14:39 la vanille est devenue tellement chère, c'est un produit de luxe ! 4€ la gousse, ou 600€ le kg chez les grossistes de l'alimentaire

j'en ai trouvé à 30€ les 20 gousses, un peu petites mais tout à fait correctes
:shock: AAHH ? c'est tell'ment cher ici ? ..je n'en savais rien, j'en avais jamais acheté

ça doit surement être nettement cher à Madagascar :wink:

mistra a écrit : sam. 08 déc. 2018 14:39 moi aussi, je suis à fond dans les bredeles j'en ai déjà fait 7 et 2 pâtes sont en attente pour demain matin !

Bravo Mistra :top: ...faut savoir bien rester concentré :wink: gall ? ça fatigue :mrgreen: :lol: ( en tout cas moi ! j'ai souvent trente six choses qui me passent par la tête :lol: et je t'assure ! vaut mieux que les aut' ne savent pas toujours quoi ! :mrgreen: :lol: :lol: )

au fait ? laisses tu également reposer la pâte deux ou trois jours ? ..ma grand mère le faisait :wink:
et tu sais quoi ? j'ai totalement oublié de faire l'appareil pour du pain d'épice ....crotte alors, ben oui ! avec ces températures qui ne sont pas hivernales
tant pis !


-_-_-_-_-_-

Hop ! chiche ? une petite interlude pour rigoler :wink:

quel était le nom du premier fromage sous le règne de Jésus ? ?

la réponse au prochain épisode :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Au sujet de la vanille je peux dire qu'effectivement à Madagascar c'est bien moins cher j'ai pu avoir l'occasion d'en l'acheter sur place.
Quant au fromage je ne sais pas
Comme je te connais je dois être bien tordu
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : sam. 08 déc. 2018 16:34
Comme je te connais .. dois être bien tordu
:lol: :lol: :lol:

nan ! tu te trompes , il n'est pas tordu le fromage :lol: :lol:

ok ok ! j'admet qu'il n'a pas le dessus de la croute bien lisse, mais il n'est pas tordu :smoke: :lol: :lol:

Image

vous aurez son nom '(que j'ai effacé volontairement ) ..si vous vous creusez un peu les méninges ...sinon ! tant pis , nous ne le saurez pas ! NA !
Dernière modification par nouss le sam. 08 déc. 2018 17:36, modifié 1 fois.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

nouss a écrit : sam. 08 déc. 2018 15:11

Hop ! chiche ? une petite interlude pour rigoler :wink:

quel était le nom du premier fromage sous le règne de Jésus ? ?

la réponse au prochain épisode :mrgreen: :lol:
alors ? ? personne d'autres n'auraient de propositions ? :smoke: :lol:

et ne me dites pas jésus, le jésus est un saucisson ! :lol:

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »