"nouss" jardin et potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par mistra »

bon rétablissement Nouss !

moi au contraire, malgré tous les malades dans ma classe de CP, je n'ai rien eu, en tout cas pour le moment ! Depuis quelques jours, c'est gros rhume pour beaucoup d'enfants, la poubelle était pleine de mouchoirs dès midi....

bon j'ai eu une pneumopathie en septembre, mais depuis plus rien !
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

mistra a écrit : lun. 19 févr. 2018 21:42 bon rétablissement Nouss !

moi au contraire, malgré tous les malades dans ma classe de CP, je n'ai rien eu, en tout cas pour le moment ! Depuis quelques jours, c'est gros rhume pour beaucoup d'enfants, la poubelle était pleine de mouchoirs dès midi....

bon j'ai eu une pneumopathie en septembre, mais depuis plus rien !
Merci Mistra

wouiai , c'est sur , vais faire gaffe ...tant qu'une fatigue me tiendra encore un peu la grappe
mais je pense ...que je suis sur le chemin pour bientôt aller vaquer sans peine à quelques de mes activités de saison

hier, c'était bien la première fois que Morphée m'avait laissé tranquille dans la journée ...les aut' fois, c'était quasi tous les jours , au lit le matin ( à peine debout 2 h ) et l'aprèm
et en plus ! toute la nuit à dormir

ohh ! les mouchoirs ne m'auraient suffit ..de plus, je ne les trouve pas aussi absorbant que ça , ni en douceur ..j'avais bien trop mal au pif
moi ! c'est des rouleaux et des rouleaux de PQ qui y passaient ...il y a une marque qui est franchement sans égal ..c'est la marque " su pair " U ultra épais :top:

c'est du bol Mistra de n'avoir rien eu :top:
mais comme quoi ! à mon avis, toutes les personnes ne sont pas tous sujet pour attraper la bonne grosse mauvaise grippe
car un frangin, en venant me voir quasi tous les jours ..n'avait rien eu

il avait ramené le virus à sa femme, elle était malade rien que pendant 2 jours avec 40° de températures

bon ! reste à croiser les doigts pour les jours à venir :wink:

et puis ! avec ce froid qui va nous tomber dessus pour la semaine prochaine
espérons que ces cochonnerie de virus vont se retrouver en sommeil cryogénique

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

voilà ! mes caissettes sont prêtes pour accueillir les futures semis :veryhappy:

bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Oui faut y aller de toute façon doucement il faut réhabituer le corps. Je suis sortie pour disperser les cendres sur la pelouse et fait deux trois bricoles.
J'ai dans un des deux composteur une bestiole. Sans doute un rat??? Il m a tout retourné, c est bien mais je pense qu' il a mangé tous les vers et autres. Ce qui est bizarre le tas est très humides alors qu' il est couvert. Tu as une idée du pourquoi?
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : mar. 20 févr. 2018 14:28 Oui faut y aller de toute façon doucement il faut réhabituer le corps.
effectivement ; faut y aller doucement , et pas s'attendre à pouvoir " attaquer des montagnes "
j'ai pu remarquer que je n'ai pas encore d’énergie

bah ! on va faire les choses langsam..il y a pas l'choix
Natou a écrit : mar. 20 févr. 2018 14:28 J'ai deux composteurs Ce qui est bizarre le tas est très humides alors qu' il est couvert. Tu as une idée du pourquoi?
Bonne question Natou

j'ai pu voir également que dans ma serre , tout est mouillé , l'eau au sol par endroit , y ruisselle

tu sais, même à l'abri ..avec tout ce qu'il a plu ..il ne serait pas étonnant que tout ce qui se trouve à l'abri, fasse éponge
je peux me tromper ;, sinon ..j'ai pas d'autres explication,

possible pour des rats, ou des souris ? ..idem, chez moi ! les chats m'en sortent régulièrement des tas de compost
sont pas bêtes ces rongeurs , fait surement bon sous le manteau végétal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Je pense hélas à un rat vu la taille du trou.
J ai retiré le couvercle du composteur. J'ai aussi montré au chat. Affaire à suivre.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : mar. 20 févr. 2018 16:40 J'ai aussi montré au chat. Affaire à suivre.
:top:

si le chat a senti ou entendu bouger keke chose ..je pense qu'il va souvent y retourner

mes chats , c'est pareil, c'est souvent que je les vois monter la garde près des tas de composts
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

:lol: :lol: Le chat de fifille, quand il vient à la maison, passe des journées entières devant mon petit placard à outils.
Il sait qu'il y a un vide en dessous où nichent des souris :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par mistra »

nouss a écrit : mar. 20 févr. 2018 11:51
moi ! c'est des rouleaux et des rouleaux de PQ qui y passaient ...il y a une marque qui est franchement sans égal ..c'est la marque " su pair " U ultra épais :top:
mdr c'est celui que je prends, mais pas pour me moucher, hein !
Avatar de l’utilisateur
caline67
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 28 août 2007 17:36
Région : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par caline67 »

bonsoir Nouss et vous autres
moi aussi j'avais des rats l'été 2016, mais on a réussit à s'en débarrasser.par contre depuis l'été dernier j'ai des taupes !!!!!
dans les fraisiers, du coup plus besoin de faire les monticules autour des pieds, elles ont travaillé pour moi ! :D
par contre ailleurs dans le potager et sur la pelouse, c'est un champ de bataille, une trentaine de buttes au moins !!!! :x
les filles vous avez un truc pour les éradiquer elles aussi ? :pmt: les débris de verre ça marche ?
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

caline67 a écrit : mar. 20 févr. 2018 22:24 bonsoir Nouss et vous autres

les filles vous avez un truc pour les éradiquer elles aussi ? :pmt: les débris de verre ça marche ?

coucou Calinelle ..et les autres

hum hum, débris de verre ? déjà ! tu vas en avoir partout , et si par la suite tu devais travailler une partie du sol, tu risquerais de te blesser

un de mes voisin utilise des branches de rosiers ( ceux avec grosses épines ) ..qu'il enfile ça et là
il m'avait dit que ça marchait ( de plus, cela aura l'avantage de se décomposer par la suite :wink: )

à la limite, des branches d’acacia ou de février, oups , :mrgreen: févier ..ça pourrait p'être le faire également :wink: ( ou d'autres branches de végétaux ayant de bonnes grosses épines )

va falloir également que je sévisse au " bateau" , c'est devenu un vrai champs de mine :angryfire:
si ce n'est les taupes, c'est les mulots

je me rends compte que j'ai fait la grosse erreur de placer le tas de compost trop près du potager
mistra a écrit : mar. 20 févr. 2018 21:47
nouss a écrit : mar. 20 févr. 2018 11:51
moi ! c'est des rouleaux et des rouleaux de PQ qui y passaient ...il y a une marque qui est franchement sans égal ..c'est la marque " su pair " U ultra épais :top:
mdr c'est celui que je prends, mais pas pour me moucher, hein !
:lol: :lol: ..mais moi ! de toute façon, je suis anti conformiste
je me sers de chose qui marche et qui sont confortable et utile ..et surtout ...pas rentrer dans un système de consommation inutile quand il y a d'autres élements qui sont tout autant pratique :wink: et qui coutent nettement moins cher :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
caline67
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 28 août 2007 17:36
Région : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par caline67 »

nouss a écrit : mer. 21 févr. 2018 6:16
un de mes voisin utilise des branches de rosiers ( ceux avec grosses épines ) ..qu'il enfile ça et là
il m'avait dit que ça marchait ( de plus, cela aura l'avantage de se décomposer par la suite :wink: )

à la limite, des branches d’acacia ou de février, oups , :mrgreen: févier ..ça pourrait p'être le faire également :wink: ( ou d'autres branches de végétaux ayant de bonnes grosses épines )
merci pour ton truc Nouss :top: ça tombe bien je n'avais pas encore taillé le rosier de ma belle mère !! :roll: :roll:
apparemment la litière de chat (pipi) marche aussi. :wink:
pour les débris de verre j'en airai mis uniquement dans les trous de la pelouse mais pas du potager, pas fofolle la guêpe !

bon semis à toi !!! :wink: :wink:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

vi vi ! je me doutais que tu n'allais pas mettre des débris de verre dans le potager

je pensais ..de toute façon , dans la pelouse :wink:
car comme il m'arrive également ..souvent d'y faire des trous, comme par exemple y installer des crocus , des pâquerettes, primevères , ou violettes etc ...

c'est tell'ment beau de voir fleurir des coins de gazon :top:
caline67 a écrit : mer. 21 févr. 2018 7:34
bon semis à toi !!! :wink: :wink:
merci , je vais m'y mettre

tout noter , et vérifier à deux fois ..avant de passer à la prochaine variété :mrgreen:

envoies moi de bonnes ondes ...car tête linotte comme je suis ..vais surement encore faire des bêtises ( comme à chaque fois :oops: )
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

caline67 a écrit : mer. 21 févr. 2018 7:34
apparemment la litière de chat (pipi) marche aussi. :wink:
AAHHH ? ?

tu crois que ça marche ??

euh, vais te dire, je ne suis pas persuadée

déjà primo, au "Bateau " il y traine beaucoup de chat , et j'imagine qu'il font également leur besoin dans le potager ( ce qui ne me dérange pas )

par contre, ce même voisin, était déjà venu chez moi ! pour râler , car mes chats allaient chez lui ..faire également leur besoin ( bon du coup , j'imagine; ce qui les attirent surement ..c'est qu'il y a du casse croute ) ..mais ouf, il ne m'en voulait pas ..car c'était mes chats
(voilà ! ce que c'est d'être bien côté :mrgreen: :lol: :lol: )

je lui avait répondu qu'il devait au contraire être content ..qu'il a surement moins de rongeur ..et vl'lan !
donc, à mon avis, ces bestioles font le tour et creusent ailleurs :wink:

ben ! tu sais ! c'est comme les plantes répulsives ..YO ! ça ne marche pas , c'est qu'un argument de vente :angryfire:
le rongeur le contourne; c'est tout
Avatar de l’utilisateur
caline67
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 28 août 2007 17:36
Région : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par caline67 »

les voici :wink: :wink:
camion.jpg
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

caline67 a écrit : mer. 21 févr. 2018 8:22 les voici :wink: :wink:
camion.jpg
WAHOU :kiss: :kiss: :kiss:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

voilà ! mes semis c'est fait , puis me fallait une sieste
oh pinaise, c'est que c'est fatiguant à tant devoir se concentrer, :lol: à croire que tout ces rhumes de cerveau m'ont surement ratatiné d'la matière grise :mrgreen:
colibri87 a écrit : mar. 20 févr. 2018 20:11 :lol: :lol: Le chat de fifille, quand il vient à la maison, passe des journées entières devant mon petit placard à outils.
Il sait qu'il y a un vide en dessous où nichent des souris :mrgreen:
puis zut , là ! également ! j'avais totalement oublié :oops: ..j'avais une ou des souris dans la cave ( il se trouve que je laisse une p'tite fenêtre ouverte lors d'absence prolongée pour permettre aux chats de rentrer et sortir à leur guise )
mes patates douces et quelques cucur ..avaient servi de casse croute
mais mes chats avaient assez vite réglé le problème;, :top: ;d'ailleurs ..pendant quelques jours , ils tenaient à dormir en bas pour être prêt à leur bondir dessus

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

les températures annoncées pour début de semaine prochaine ..ont l'air d'être bien plus glaciales
j'ai entendu aux info ..qu'on allait tourner autour du -12° avec un ressentit avec la bise de -17 Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

Nous avons culminé à 4° aujourd'hui au soleil, mais avec la petite bise qui piquait => ressenti -2°
Nous avons néanmoins taillé un bout de haie qui commençait à dépasser sur le trottoir. Ca a rempli une remorque, on en fera un autre bout demain s'il ne pleut pas :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

colibri87 a écrit : mer. 21 févr. 2018 17:45 Nous avons culminé à 4° aujourd'hui au soleil, mais avec la petite bise qui piquait => ressenti -2°
Nous avons néanmoins taillé un bout de haie qui commençait à dépasser sur le trottoir. Ca a rempli une remorque, on en fera un autre bout demain s'il ne pleut pas :D

:top: ..au moins tu as fait quelque chose ...si on fait tous les jours un p'tit peu ..on en voit assez vite le bout :wink:

quand je pense que je n'ai strictement rien fait cette hiver , mamamia ..heureusement ; cette année , je peux espérer sur un coup de main
sinon, je me verrai très bien paniquer :mrgreen: kom' je me connais :mrgreen: :wink:

tout de même ! bravo ! car avec un ressentit de -2 ..je n'aurais envie de vaquer dehors ( même si j'avais la forme ) arrghh ! j'ai horreur de la bise

en principe, le temps sera avec toi demain :wink: ..je pense que tu auras du soleil :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

Ne t'affoles pas :mrgreen:
Je n'ai rien fait d'autre (faut ménager le dos)
Après la marche ça réchauffe et ça permet d'embrayer sur autre chose, mais on n'y est pas resté bien longtemps :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Ouille je viens d entendre du -15
Pfiou
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par mistra »

oui ils annoncent du froid ! mais -15° ça me semble trop bas... J'ai lu entre -5 et -10°

et le vent du nord qui va souffler va faire baisser le ressenti (-1° par tranche de 10 km/h)

avec les vacances qui commencent samedi... on ne va pas beaucoup sortir ! mais j'ai des semis à faire, ça occupera 1 jour ou 2 !

bonne fin de semaine !
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

coucou à vous
Natou a écrit : mer. 21 févr. 2018 19:19 Ouille je viens d entendre du -15
Pfiou
ce matin , en ouvrant les volets, pinaise ! ça pince
idem Natou , hier soir , pareil , entendu pour du -15 °..le froid sera mordant

ça dépends p'être des chaines d'info ?
on verra ça lundi :wink: ..

en tout cas , j'espère , que les autorités ne laisseront absolument personne dans les rues

colibri87 a écrit : mer. 21 févr. 2018 18:11 Ne t'affoles pas :mrgreen:
Je n'ai rien fait d'autre (faut ménager le dos)
Après la marche ça réchauffe et ça permet d'embrayer sur autre chose, mais on n'y est pas resté bien longtemps :?
pour l'instant, on va dire ..que je n'ai pas encore vraiment pris conscience de tout le boulot qui devra être fait ..et c'est tant mieux ..ça ne me ronge pas encore
je m'affolerai p'être ? ou pas ? .. quand il faudra tout faire en même temps ...pour le moment ! tout ça ! heureusement , me passe encore par dessus la tête

un peu normal , la forme n'étant pas encore vraiment présente ..et la météo ne s'y prête pas ...je laisse les jours s'écouler comme bon leur semble ..

prends bien soin de toi également de toi Colibri et de ton dos :kiss:

Mistra , profites bien de tes vacances :wink:
ps , le médecin a dit ..que c'est les enfants qui remplissent à présent son cabinet
et ça y est ! ma p'tite fille Colline est alitée depuis hier

bonne journée à vous
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

je viens de rentrer du potager, " bateau " y faire le plein de légumes pour la grosse soupe de la semaine prochaine

y arracher mes dernières scaroles ( prada ) ..là ! c'était déjà limite parti en bouillie à cause du froid
on avait tout de même du -4° voir un peu plus froid, là bas ..il y hélas une différence de température , flux du nord

récolté mes derniers choux , arraché ça et là quelques betteraves rouge , quelques navets et choux rave

la mâche , pour l'instant, on peut oublier...en chassant la neige pour la dénicher , on ne fera que la réduire en miettes

car la semaine prochaine qui s'annonce ..il sera impossible d'aller chercher autre chose que des carottes dans le silo

il y a déjà un bon p'tit vent qui rafraichit l'atmosphère, mais je n'avais pas eu froid du tout .. :veryhappy: .au contraire, j'avais chaud
avec bon caleçon "dame art" et pantalon .. plusieurs épaisseur de pull polaire , deux paires de gants et la tête bien couverte " :)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Tu as bien fait d anticiper.
Ce.froid va faire du bien mais peut être aussi faire des dégâts. Nous verrons bien
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

-15° !!!!
Ce doit être les températures ressenties

Ici ce matin -3° et ressenti -9°
Actuellement 3° et ressenti -2° : c'est pas de la blague, c'est bien du -2° que j'ai ressenti ! :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »