"nouss" jardin et potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Bonjour à vous ..et merci à vous

hier en fin d'aprèm, j'avais du monde , et effectivement , ils m'ont quasiment tout boustifaillé, ils avaient adoré :wink:
heureusement, ils nous ont laissé une part pour le dessert du soir :mrgreen:

à présent, ça va être un journée calme, les feuilles de salades ont été cueillies , ainsi que les quelques framboises
à moins que je trouve une occupation digne de ce nom

aux myrtilles, j'y retournerai probablement demain ou après ..on va réfléchir 5 minutes

bon ! là un peu de chez bibi

ahh si tous les cucurbitacées pouvaient me congratuler de telles fleurs , je ne serais pas mécontente :mrgreen: :lol:

Image


Image


Image


Image


Image


esox10 a écrit : dim. 17 juin 2018 18:49 Superbe cette tarte :top:
Ca donne envie :)
au fait ? esox , y a t'il des myrtilles dans ta région ? ?
parce que franchement ; oups ..connais pas trop les régions à myrtilles , :oops: hormis la mienne :mrgreen:
p'être dans les Alpes , Jura ? Pyrénées ? ..car , j'avais toujours entendu dire, la myrtilles des Vosges bon ! ok ! l'Alsace près des montagnes c'est aussi les Vosges ,
c'est sur ! qu'à Strasbourg , ils ne se sentent pas dans les Vosges :lol:
helenelagalicienne a écrit : dim. 17 juin 2018 20:53 Déjà des myrtilles! :shock: mon dessert préféré :love: et aussi les myrtilles comme ça, juste un peu de sucre et une vraie chantilly maison! Le paradis! :love:
bonjour Hélène
la même question, trouves tu des myrtilles dans ta région ?

oui ! cette année, elles sont bien en avance :top: j'ai pu voir ça , lors de la cueillette de champignons
les buissons sont plein à craquer, beaucoup sont encore vertes , mais il y a largement suffisamment de bien mûres , et comme je cueille à la main , ça ne me pose pas de problème
t'en a même déjà qui éclatent , car trop mûres ,

et une année, me rappelle très bien, j'y étais montée pour le 1ier juillet , et redescendue aussitôt , toutes étaient encore verte
bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par helenelagalicienne »

Je suis en train de penser qu'on parle peut-être pas de la même myrtille. Tu veux parler de bleuet ? Avec un buisson haut? Parce que les myrtilles de buisson bas qui poussent dans les forêts de résineux vers Saint-Etienne ne sont mûr qu'en août me semble-t-il
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

Quand j'étais jeune (il y a longtemps :mrgreen: ) on en trouvait dans les pyrénées : des petits plants à raz de terre, un peu comme des fraisiers. Maintenant, elles sont de plus en plus rates.
Pour me passer l'envie, l'autre jour, j'en ai acheté (provenance Maroc ou Espagne :oops: :oops: ) mais les baies sont beaucoup plus grosses :oh: C'est un peu comme si l'on comparait des vraies fraises des bois et des fraises cultivées :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par helenelagalicienne »

J'ai goûté des bleues, très beaux, plus gros, mais rien à voir au niveau du goût avec les myrtilles de chez moi qui tachent la langue et ont un goût inimitable! :love:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

helenelagalicienne a écrit : lun. 18 juin 2018 12:10 Je suis en train de penser qu'on parle peut-être pas de la même myrtille. Tu veux parler de bleuet ? Avec un buisson haut? Parce que les myrtilles de buisson bas qui poussent dans les forêts de résineux vers Saint-Etienne ne sont mûr qu'en août me semble-t-il
nan nan ! je ne parlais pas du bleuet , mais bien de la myrtilles sauvage bien Vosgienne
par contre, rare sont les buissons ras du sol,, il y en a ! certes .. :wink: mais beaucoup peuvent atteindre le 1m ..
effectivement, elles poussent avec le pin ..et sont vraiment très grosses et belles à coté des fougères , ou , s'il y a des troncs en décomposition sur le sol
attention ! :wink: c'est des places très " accidentés " , faut faire gaffe où l'on met les pieds ..souvent on y voit pas grand chose, tant que la végétation , comme par exemple la fougère ou les pieds de myrtilliers

wouiai, les bleuets n'ont rien à voir avec la myrtille ...à part , qu'elles ont quelques propriétés analogues , mais ça s'arrête là
et puis ,pour la vraie myrtille , tout le monde ne veut pas en manger , surtout en tarte, ça rends les dents noir :lol:
mais pas longtemps ..un coup de brosse à dent avec un peu de citron et c'est réglé

une fois , je m'étais cassé la figure, et hop , tout mon contenant renversé, mais ça ! ce n'était qu'une fois
depuis , j'ai pris mes précautions, je suis " outillée" correctement, avec un couvercle que je rabats aussitôt une belle quantité
et j'ai en plus , un petit récipient adapté au seau qui me sert de déversoir :mrgreen:

ça ! on a également , des myrtilles sur le tard, on peut en chercher jusqu'au premières gelées, mais pour ça , faut monter au champs du feu
par contre, les haies sont nettement moins hautes , et les terrains sont très agréables à arpenter, on se trouve littéralement presque sur du plat
et les myrtilliers poussent sur les prés avec une herbe gazonneuse ..c'est très beau ..avec de temps en temps quelques pieds de bruyères

d'ailleurs, les hauts de Grendelbruch y ressemble un peu également, on se croirait en suisse ..enfin ! presque


Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour nouss et les autres
Je vois qu'on parle toujours de bonnes choses :D Je suis enfin de retour et vais pouvoir reprendre le cours de mes lectures sur le forum. J'ai du temps à rattraper.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Très belle brouette.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par PhNeutre »

Belle récolte ! Une brouette entière... :lol:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : lun. 18 juin 2018 20:53 Très belle brouette.
PhNeutre a écrit : mar. 19 juin 2018 8:29 Belle récolte ! Une brouette entière... :lol:
n'est ce pas ? :mrgreen: :lol:

nan ! mais attends ! ! aujourd'hui, j'avais eu besoin du tracteur et de sa remorque :mrgreen: :lol:

n'empêche, j'suis contente :veryhappy: , j'ai fait un peu au dessus de 400gr de plus, à rapport à hier :veryhappy: ( pour 1 h30 , 1kg 600 et des poussières, c'est pas mal :wink: )

Image


vous montre un peu le contexte du lieu ..héhé , z'avez vu ? ? j'ai pensé à vous :mrgreen:

Image

là ; on peut voir, les haies sont kif kif hauteur des fougères

Image


par contre, un truc qui commence à m'énerver sérieusement, c'est les gens qui talonnent
ils te suivent ..comme si !moi ! j'avais les meilleures places :angryfire:

j'aime bien être seule et être libre de mes mouvements

c'est comme aux champignons, c'est souvent lorsque j'étais à terre un certain temps pour ramasser, t'en a qui pointent , et te les prennent sous le nez
mais le dernier coup ! oh ! pinaise, j'ai lancé une gueulante ! ..hé ! vous laissez ça tranquille, , c'est ma place, vous n'avez qu'à chercher la votre, la forêt est assez grande
le gars, il n'avait moufté ..nan meuh ! ça va 5 mn ! avec ces bandes d'assisté !
-_-_-_-_-_-_-_


puis hier, ..en début d'aprèm, c'était encore un tour dans les bois, pour se faire une p'tite cueillette de gigis
Image


bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Je ne sais si c est l effet tracteur mais on a l impression qu' elles sont de belles tailles.

Nous rien trouvé dans les bois. Pas grave ça oxygène.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : mar. 19 juin 2018 10:41 Je ne sais si c est l effet tracteur mais on a l impression qu' elles sont de belles tailles.

Nous rien trouvé dans les bois. Pas grave ça oxygène.
il y a des places ou des buissons , qui ont effectivement de sacrées belles baies :top:

des fois, tu perds du temps à chercher celles qui valent le coup d'être cueillies
elles ne sont pas spécialement belles partout , tout dépends du sol ,
j'avais atterri ce matin, en commençant sur un coin de rikiki ..puis ! ouf ! j'avais trouvé un coin super formidable

t'avais été pour voir la gigi ? wouai ! je m'attendais à bien plus .et à trouver un peu partout dans mes coins habituels , .p'être que la sécheresse de l'an dernier du début d'année et de tout l'été , a fait du tort au mycélium
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Je suis dans les Vosges. Secteur Rambervillers.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : mar. 19 juin 2018 14:07 Je suis dans les Vosges. Secteur Rambervillers.
Wouiai c'est vrai, tu l'avais dit

euh, regardes voir si la forêt de Padoux ( c'est un bois de Badménil ) est loin de ton coin de là bas
c'est un secteur réputé pour la girolle, ça vaut le détour :top: ..quand il y en a :wink: :top:

par contre, faut faire gaffe, sont mauvais les Vosgiens, tu peux te faire crever les pneus quand l'immatriculation n'est le 88

le mieux, c'est d'aller avec la zauto de vos amis :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour nouss
Je t'ai imaginé en train de pousser ton coup de gueule, ça m'a bien fait rigoler :D Il va bientôt falloir prendre le fusil pour aller ramasser les champignons :mrgreen:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mar. 19 juin 2018 15:14 Bonjour nouss
Je t'ai imaginé en train de pousser ton coup de gueule, ça m'a bien fait rigoler :D Il va bientôt falloir prendre le fusil pour aller ramasser les champignons :mrgreen:
coucou Maraichin, oui ! lu comme ça , c'est sur ! :lol: :lol: ça fait rire
mais celui qui se prend une gueulante de ma part, je t'assure, il ne moufte plus ..oh pinaise, faut pas énerver mes nerfs :mrgreen: :lol:

ah tiens ! à propos d'arme, j'ai une nouvelle arme blanche , avec ça ! ils vont prendre leur jambe à leur cou :lol: :lol: :top: :lol:

je mettrais la photo à l'occasion :wink:

par contre, pour mes prochaines sorties champis pour les cèpes, va juste falloir trouver comment la fixer à mon ceinturon
l'arme est dans un étui , mais , c'est bien beau l'étui !... :roll: mais s' il n'y a rien pour le faire tenir :angryfire: :mrgreen: pppfff !

bah ! il y aura bien quelqu'un qui me donnera p'être une idée , :idea: hein ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Tout dépend de la tête de l'arme :D Méfie toi qu'on ne te prenne pas pour une terroriste, tu pourrais bien finir en cabane :D

Si tu arrives à coudre un passant sur ton étui pour y passer une ceinture,( Indiana Jones à la chasse aux champignons) :top:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mar. 19 juin 2018 16:31 Tout dépend de la tête de l'arme :D Méfie toi qu'on ne te prenne pas pour une terroriste, tu pourrais bien finir en cabane :D

Si tu arrives à coudre un passant sur ton étui pour y passer une ceinture,( Indiana Jones à la chasse aux champignons) :top:
ahh mince ! kom'j'suis con ! :angryfire:
je viens de chercher mon arme blanche, pour prendre photo , , et j'étais restée bornée sur l'attache en scratch :oops:
meuh que si ! je peux passer l'étui à travers une ceinture ..ouf me voilà rassurée

j'ai mis un briquet en guise de calibre

Image

je ne pense pas que quelqu'un risque de s'y frotter :lol: :lol:

nan nan , aucun risque qu'on me prenne pour une terroriste ..j'en ai pas le profil :wink:

d'ailleurs, c'est un conseil d'un flic que j'ai eu dernièrement, sortir avec des précautions ; et encore, je ne te raconte pas le reste


attends ! t'as vu aux info, ? ils lâchent un terroriste , car c'est dans la convention des droits de l'homme et blablabla et blablabla

et nous ..ben ! on a droit de se faire zigouiller ..ensuite, les aut' auront le droit de mettre des fleurs, de faire une marche silencieuse, et le président, aura le droit d'adresser les condoléances aux familles et etc etc ..comme toujours quoi !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Sacrée machette, c'est pour traverser la jungle :lol:
Les lois sont très mal foutues concernant les terroristes, il faut apparemment qu'ils aient déjà tué pour être emprisonnés :angryfire: Ils n'arrivent jamais à les arrêter à temps.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

bonjour à vous

ah oui, Maraichin ; certains bois , c'est la jungle, c'est rare, mais il y en a
ben tout comme ce matin, affreux , horrible , j'y étais pour voir si la gigi poussait, et puis , rien , nix , niet


c'est une forêt qu'on aime faire quand il y pousse quelque chose, sinon , elle vous mets sur les genoux
de plus, très dur d'accès, ça grimpe un max sur un sol plein de grosses caillasses pour y accéder

elle est autant dure à monter qu'à descendre

alors, déjà ! primo, j'ai commencé ma matinée, avec la cueillette de salades
puis petits pois, petits pois mange tout , et 5 courgettes ( ouf, j'ai fouiné un peu , on a du mal à les voir , là bas , c'est également la jungle + 2 pépino

comme sur cette photo :mrgreen:

Image


et ça y est ! ma récolte de tilleul est faite :top:
Image


là ! c'est quelques de mes tomates en pots ..c'est un coin à pots , :mrgreen: , c'est du bol, elles poussent bien en pot
faut avouer, c'est régulièrement arrosage avec sauce de fumier de vache


Image

il y a également un pot avec le physalis pourpre

Image

et ici , pareil, il y a jungle, et on ne voit plus le pot ..pour arroser ..faut viser juste :mrgreen:

Image

bonne journée à vous

pffiou , ça chauffe, mais demain ; les températures vont faire une belle dégringolade ( en principe ; d'après la météo )
et ça remontera un max pour la semaine prochaine, aie aie, corvée d'arrosage aux prochains programmes journalier
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par magnolia75 »

Bonjour!!

On dirait aussi la jungle dans ton potager :lol: Tout pousse partout !!
Ca fait plaisir :veryhappy: surtout quand on commence à ramasser les
légumes d'été ....
J'ai fait pareil: j'ai mis aussi des tomates dans des pots !! plus de place ailleurs et je
peux les abriter s'il pleut :mrgreen:
Beau travail en tout cas :bravo:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour nouss
Tu as une très belle jungle, ça pousse de partout. Il va bientôt falloir des échasses pour aller à la cueillette (ça c'est une citation de Monsieur Maraichin quand il voit mon jardin) mais l'ensemble est si agréable à regarder :top:

Tes tomates en pot sont impressionnantes , quelles sont les variétés? Combien en mets tu dans le même pot?

Les températures ont déjà bien monté ici et à partir de 11 heure on ne peut plus rester au jardin :angryfire:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mer. 20 juin 2018 14:50 Bonjour nouss


Tes tomates en pot sont impressionnantes , quelles sont les variétés? Combien en mets tu dans le même pot?

Les températures ont déjà bien monté ici et à partir de 11 heure on ne peut plus rester au jardin :angryfire:
coucou Maraichin

wouai , prochainement, je ne sais pas comment je vais pouvoir parvenir à certains légumes, bah on verra
j'aime bien la jungle

hum hum, tu me poses une colle pour les variétés dans les pots

je sais que j'ai prune noire, orange bourgoin, miel mexique , blue osu , dark galaxy , black cherry, olivette , green grappe et green zebra , et je crois , il doit y avoir la tonnelet également, on verra quand ça murira :wink:
il me semble avoir mis 3 pieds dans le pot haut , et dans deux bassines en zinc , ohff ! p'être 5 pieds ..et une autre grande bassine, il y en a trois :wink:
j'ai encore deux pots au début au début de l'allée du potager ..mais là ! il n'y a qu'un pied dans chaque pot

les pots sur la terrasse, il y règne les bérao ..et dans un demi tonneau , j'ai mis trois pieds, mais impossible de me rappeler lesquelles :lol:

de plus, j'ai pu voir grâce à toi , qu'elles avaient soif , pinaise pourtant ! je leur avait donné la dose hier , ça promet


euh, ça va ! je t'ai pas saoulé là :mrgreen: :lol: ..houlà , faut s'en sortir

et argh oui , fait chaud là !

j'ai été cherché du mecht ( fumier de vache bien gras ) le fait sécher, puis il passera au broyeur, j'ai cru kapputer
je ruissèle de chez ruissèle
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

En grande majorité je vois que ce sont des tomates cerises, tu vas avoir de quoi mettre à l'apéro :D J'en fais pas mal aussi, elles mûrissent plus vite que les autres.

C'est vrais qu'avec ces grosses chaleurs qui commencent il va falloir surveiller l'arrosage des pots :twisted:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par PhNeutre »

Bonjour Nouss, Tes tomates poussent aussi bien en pots qu'en terre ? En tous cas pour l'instant elles se portent super bien !
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

PhNeutre a écrit : jeu. 21 juin 2018 8:28 Bonjour Nouss, Tes tomates poussent aussi bien en pots qu'en terre ? En tous cas pour l'instant elles se portent super bien !
Bonjour Philippe

oui, on peut dire ça, elles poussent super bien en pot :top: et n'attrapent pas de maladie
de plus, super productive :top:


elles poussent moitié dans du fumier de vache , et le reste ..terreau et terre de jardin

par contre, faut éviter celles qui sont sensible à la nécrose apicale ..et au grand JAMAIS , y mettre la cornue des Andes
en tout cas, je n'y suis jamais arrivée ..à avoir la cornue sans le cul noir

ce qui est bien avec les pots, tu peux les déménager ( à part , les tout gros ) pour les mettre à l'abri en automne, ça te donne des tomates encore à NOWEL

le seul inconvénient par temps chaud, faut les arroser tous les jours ..à la limite, deux fois par jour par temps caniculaire
et jamais laisser un pot noir exposé au soleil , y mettre protection devant

il y a quelques années, j'en avais bien plus que ça ,en pot ..mais c'était bien trop de corvées d'arrosages
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »