"nouss" jardin et potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Bon je crois que tu vas.bientôt pouvoir râler pour qu'il arrête de pleuvoir. Il prévoit entre 10 et 15 ml :mrgreen:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : jeu. 10 août 2017 11:08 Bon je crois que tu vas.bientôt pouvoir râler pour qu'il arrête de pleuvoir. Il prévoit entre 10 et 15 ml :mrgreen:
euh, je ne sais pas si je râlerai :mrgreen:

faudrait qu'il pleuve pendant deux trois jours consécutifs, pour me plaindre p'être un peu un petit peu hein ?
j'crois que c'est seulement au bout de 1'une semaine que je pesterai ,

là ! je reviens de la montagne, héhé ! faut que je me prépare physiquement pour les futures chasses aux champi
c'est qu'il y a du relâchement musculaire depuis :(
y a des coins ! punaise, t'as pas intérêt de tomber sinon , tu roules jusqu'en bas :lol:

demain , je vais pouvoir semer la mâche ! YOUPI !
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

quelques photos de ce matin

là ! un champi qui se prend pour une marguerite ( que je pense être une collybie à feuillet large)

Image


encore un gros arbre, que j'appelle mambo ( sapin )

Image

et pour terminer , une " vague" de mousse

Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

:( ce matin , on se croirait en automne
il fait très frais , et tout autour on est plongé dans le brouillard , je ne vois même pas les maison au bout de la rue
il fait à peine 10°

rhalala , le plaisir de jardiner n'est plus ce qu'il était :(

à présent, c'est une peur dans le ventre ...

soit la sécheresse avec températures bien trop élevées, ou soit on tombe en l'espace d'un rien de temps, dans un autre extrême

ben oui ! je suis de nouveau en train de râler :mrgreen: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Ne rale pas trop la chaleur revient dès lundi .
Mais ces changements de températures sont la porte ouverte aux maladies, non?
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

là ! je viens de semer la mâche au "bateau"
et cet aprèm, vais le faire au potager Pierre,
chez moi , je ne peux pas, y a plus d'place
Natou a écrit : ven. 11 août 2017 8:15 Ne rale pas trop la chaleur revient dès lundi .
Mais ces changements de températures sont la porte ouverte aux maladies, non?
ben tu vois ! ça a servi que je râle :mrgreen:

effectivement , j'ai pu voir qu'on va remonter sur les 30°
par contre, je vais p'être m'abstenir de râler , puisque je n'aurais de corvée d'arrosage, , c'est bien mouillé pour quelques jours , et ! il pleuvra encore d'ici là et pendant qu'il fera chaud, je pourrais arpenter les bois dans une bonne fraîcheur

mais je râlerai surement ! si les pieds de tomates devaient donner signe de pourriture grise ( comme l'an dernier )

ahh oui ! ça c'est sur ! avec des chocs thermiques , ça ne peut qu'engendrer les maladies , tout ce qui est lié aux champignons , aussi microscopiques qu'ils soient , ils font de sacrées ravages :angryfire:

d'ailleurs, j'ai déjà le mildiou sur certain cucur. ça va très vite

il avait fait 10° , et je ne serais pas surprise de voir encore apparaitre du coprin au potager, ben ! comme au printemps
quand il faisait chaud avant les grosses chutes de températures

en tout cas, j'ai un coin , où il pousse des coprins pie , là ! aussi ! je vais guetter ..c'est trop chou , j'ai en principe , une p'tite forêt* de pie (* FDP)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Je viens de voir également que les tomates commencent à éclater. Maintenant peut être que certaines variétés sont plus sensibles que d'autres.
Bonne cueillette :wink:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

ça y est ! ma deuxième série de mâche est semée au Potager Pierre :veryhappy:


s'il y a quelque chose dont je n'aime trop faire, c'est préparer le sol et rendre le tout potable :mrgreen: et pas qu'on ai l'impression qu'il y avait un champs de mine :lol: :lol:

car avant tout , il fallait dégager et arracher au mieux le plus de liseron possible , pppfff ! une vraie calamité c'truc là

donc ! c'est Mr qui s'en est chargé
et à moi ! de faire les lignes et semer

Natou a écrit : ven. 11 août 2017 11:22 Je viens de voir également que les tomates commencent à éclater. Maintenant peut être que certaines variétés sont plus sensibles que d'autres.
Bonne cueillette :wink:
euh ..Natou, j'avais trouvé que les tomates se fendillait sur le dessus , bien avant qu'il flotte
on verra ça demain , à la cueillette

j'avais juste jeté un oeil sur l'ensemble du feuillage pour voir s'il n'y avait de maladie



ceuillette, oui ! j'ai fait tout de même , mais en fruits

il y a quelques années déjà ! j'avais repéré des vergers totalement abandonné, un hasard avait que je passe par là , sur un chemin terreux ( pas loin de chez moi )
et hop ! à moi les cueillettes :mrgreen: encore pour le moment
j'ai d'autres coins , mais il suffit que d'autres personnes passent dans le coin et me voient ..pour qu'ils aillent également à la cueillette
j'aime bien être seule et pouvoir me mouvoir à ma guise

alors ! hop ! l'échelle est vite chargée dans la zauto
j'ai également toujours dans la zauto ,une canne de bambou avec un crochet au bout ( fabrication maison ) cela est bien pratique pour tirer à soi , certaines branches et continuer la cueillette sans avoir à déplacer l'échelle à tout bout de champs

d'ailleurs, cela m'a déjà servi également lors de cueillette de mûres
là ! dans d'énormes buisson; j'y pose l'échelle et je grimpe par dessus , et avec la canne , je tire à moi d'éventuelle branchounettes bien chargées

mais pas cette année, les mûres sont rikiki

par contre ! mamamia ! les quetsches sont remplis de squatteur ...DOMMAGE !

Image

Image


hier soir , c'était tartounette aux reines claude et mirabelles
ce soir , c'est tartounettes aux quetsches et l'autre aux mirabelles
Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

voilà ! la récolte de tomates a été faite
et pour dire bof ! ça n'a pas muris des masses ces derniers jours

quelques éclatements effectivement, je pense que ça dépends de la variété ,

par contre, pour le moment, je n'ai vu encore aucun signe de maladie, je dis ouf ! , mais pas trop vite ! hein ?
sait'on jamais ?

et j'ai quelques pieds de semis spontanés qui eux , se portent bien, bon ! pas encore de fruit mûres, mais ! bien chargés :top:
ils étaient apparu tout de même bien après ...sur fin juin

à part ça, je me rends compte que je n'ai pas besoin de mal dormir pour me payer au quotidien une encéphalorectomie
...totalement à coté de ses pompes ! la "nouss" pppffff !

je ne sais pas ce que j'ai tripatouillé l'année dernière, mais pas mal de variétés de tomates ne sont conformes :angryfire:
au lieu d'avoir des spécimens colorés ou d'autres rouges et " dites" dans la moyenne , je n'ai que des p'tites tomates grapounettes rouges :angryfire: :(

bon ! là , je vais aller oublier tout ça ! et essayer d'aller me perdre dans les bois ! tell'ment que j'ai perdu la confiance que j'avais mis à l'intérieur de moi !
mais là ! pppfff ! aucune chance de m'égarer, car forcément, je retrouve toujours un point de chute ..euh ! .enfin jusque là !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Bonjour. Encore de la pluie pour moi cette nuit et toi?
Ben tu sais que ça m'arrive aussi de ne pas avoir de conforme avec les tomates. Je me demandais aussi ce que je fabricais.
Bonne balade. Oh j'irais bien avec toi. Ça détend un max.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Oui Natou , pareil , cette nuit il a encore bien plu :top:
ça va être tout bon pour ma mâche et mes scaroles et frisées

wahou ! je ne pensais pas retrouver une forme physique aussi vite
car , pour avoir été inactive pendant la fournaise ! c'était une inactivité totale , moi qui pensait être foutue pour de bon :mrgreen: :lol:

on perd vite et hop ! quelques petites ascensions bien pentues , on retrouve toute l'énergie ..c'est surprenant !
j'ai monté un pan de montagne ce matin ..sans effort ..rien senti dans les jambes :top: ( les doigts dans l'nez )
j'voulais en faire d'autre, mais MR m'avait dit que cela suffisait , qu'il faillait pas abuser, ( il n'a pas tort )

il y avait deux cailloux ou pierres qui m'avaient interpellé, ( ça ne ressemblait pas à des patates de par leur couleur mais de par leur forme :mrgreen: )

demain ... je vais aller au Steinrock (absolument tout les coins ou place en forêt qu'on a l'habitude d'aller pour les champis sont des appellations personnelles , donc ! on peut en parler sans que personne n'ai idée de où cela se trouve :mrgreen: )

dans les environs, c'est un bon coin à cèpes , et les fins d'été et automne bien pluvieux, ça regorge de chanterelles en tube

là ! faut dire quand c'est la saison des champis, j'y vais en vélo il y a un bon chemin bien goudronné ,( il est vite et bien planqué et attaché ) ça fait un peu loin de la voiture, c'est surtout parce que je suis souvent chargée comme un boeuf et surtout ! pour mon pied, qui me fait mal après des heures de grimpettes

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Ah oui faut pas abuser.
Bonne cueillette je sens que tu vas te faire plaisir.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

merci Natou

effectivement, cueillettes de champis , et mirabelles

ohh pinaise, en cette fin d'aprèm , là , je suis complètement lessivée :sleep: ( hé hé en plus d'avoir pris une petite douche en forêt )

je pense avoir donnée en grimpette
j'avais déjà commencé ce matin , et l'aprèm avec MR

je pense que certain d'entre vous connaissent le Ballon d'Alsace
en voici une aut' version :mrgreen:


Image


alors que mon fiston avait réussi à faire près d'un kilo de gigi, on n'a mis les mains que sur "des pieds moutons " et deux trois malheureuses girolles


Image


je ne sais pas, si vous avez vu aux actualités les mirabelles de Nancy ( bien jaunes voir vertes et bien pâles )
vindiouss ! chez moi ! faut qu'elles aient des bakeles pour les mettre sur une tarte, c'est bien plus joli et appétissant

Image


et pour terminer , ces fleurs ( Impatient balfouri) qui colorient superbement les orées des bois et qui peuvent varier du rose très pâle au rose bien soutenu ( bof ! mon APN ne donne pas un rendu bien satisfaisant )

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

C'est vrai qu'elles ont de belles joues.
Belle impatient mais hélas invasive.
Tu as pris la pluie?? Rgh c'est pas trop gadoue en forêt?
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

oui Natou ! juste une bonne averse
mais je suis bien équipée :wink:

euh ! nan ! pas de gadoue dans les bois , penses tu ! la végétation avaient besoin d'eau
bon ! c'est sur ! faut faire attention où tu te gares ,,, choisir un coin avec caillasses

quant à l'impatient invasive, je préfère ça à la renoué du Japon qui envahit certain coin ! une catastrophe
, il y a également les fougères qui commencent à être à la limite trop invasive dans certain bois
d'ailleurs, c'était passé tantôt aux info

alors que dans d'autres régions , il est interdit de la couper , sous peine d'amende


chouette ! hier soir il avait plu un peu ; ça a permis de remettre une couche d'humidité par dessus :top:

et pour demain en principe , on aura droit à des orages, en tout cas ! je l'espère ! vindiouss ! , car là , avec les températures à nouveau "hot"
les cèpes risquent de bien voir le jour; ..rien de tel qu'un choc thermique et pluie pour faire fleurir les sous bois

aujourd'hui, c'est sur , vais rester au frais, , j'ai un programme qui tombe bien ! faire du classement avec frangin
lui non plus , ne supporte plus ce chaud et traine une grosse fatigue depuis la fournaise

hier soir , dans les bras de Morphée pour 20 h puis aie , réveillée avec de bonnes crampes :angryfire:
ggrr ! j'avais oublié d'emmener de l'eau pour boire régulièrement pendant mes virées
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Bonjour.
Je suis bien matinale également.
J'ai ouvert les volets et zou le chat a pu rentrer.il a mangé et là je crois qu'il est monté se coucher.
Quelle aubaine d'avoir la forêt juste à côté de chez soi. Je constate que tu prends aussi la voiture de temps en temps. Mais tu es courageuse car ça grimpé fort par chez toi. Autour de saverne c'est pareil mais moi pas forte.
Bonne journée de classement
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

ouiai ! Natou ! c'est une aubaine d'avoir un peu tous les biotopes quasiment à portée de main , enfn ! plus ou moins

mais j'y vais en zauto dès que la chasse aux champis est grande ouverte, penses tu ! j'ai déjà les bras qui me trainent au sol pendant les montées dans les schleifs
alors imagines si je devais trimballer tout ça jusque chez moi ! je serais obligée d'aller les chercher à pétaouchnock ...car les bras m'en tomberaient :mrgreen: :lol: forcément !


je dépasse rarement le 1/4 d'heure ..( ça commence à 2 ou trois minutes ) et en toute fin de saison , là faut compter tout de même la petite demi heure , puisque je monte de plus en plus haut

aujourd'hui, finalement , changement de programme , fait rien , je prévois toujours une roue de secours

à présent, ça y est ! je suis en plein dans l'addiction sylvestre
donc ! j'ai pris de la hauteur cet aprèm , pour aller chercher au moins du 21°..et suis restée me promener bien dans les bois surtout bien à l'ombre

et héhé ! contente, suis tombée sur des éperviers assez énormes ( étonnant déjà d'en voir en août , en principe, je les rencontre en septembre ou encore bien après

hydne écailleux

Image[/URL

pppfff ! ici ! dès que je sors, je sue comme un boeuf
et rester enfermée, j'en ai ma claque :angryfire:


ben oui ! je suis matinale, car au lit assez tôt, je ne tiens plus la cadence
et puis ! profiter des soirées en été , c'est plus possible, fait trop chaud
je me rappelle d'un temps, où l'on se faufilait un p'tit gilet en fin de journée

aux premières heures matinale quel que soit l'heure , dès que j'ouvre le volet , j'ai Phanye qui réponds toujours présente la première
ensuite fyfylle, puis blacky , fudjy et Laky...et pour terminer Franzy


il est vrai qu'une tarte avec des mirabelles avec backele , c'est tout de même aut'chose

Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19701
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: "nouss" jardin et potager

Message par esox10 »

:top:
J'en prendrais bien une part :D
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: "nouss" jardin et potager

Message par INDY27 »

Nouss, je trouve que ton Impatiens ressemble plus à Impatiens glandulifera qu'à Impatiens balfourii, toutes les deux originaires de l'Himalaya.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

INDY27 a écrit : lun. 14 août 2017 20:51 Nouss, je trouve que ton Impatiens ressemble plus à Impatiens glandulifera qu'à Impatiens balfourii, toutes les deux originaires de l'Himalaya.
oups , merci INDY

ben comme quoi , on reste sur une mauvaise information et on ne se prends même pas la peine d'aller zieuter sur le net :mrgreen: :oops:
c'est pour dire ! même pour l'orthographe ...je ne m'étais pas mise à jour :oops:
esox10 a écrit : lun. 14 août 2017 19:21 :top:
J'en prendrais bien une part :D
Merci Esox

elles sont particulièrement sucrées cette année, comme jamais ...
énormément sont butinées par les guêpes , si ce n'est d'autres qui pourrissent
et les cueillir , n'est pas une mince affaire , t'as pas intérêt de déranger les guêpes


au fait ? ? dans ton secteur , vous avez des mirabelles ? ?
..je demande ça ; car le gel a tout anéanti dans certaines contrées

j'avais pu lire que sur Lunéville , tout avait été ravagé
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19701
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: "nouss" jardin et potager

Message par esox10 »

Les fruitiers ont souffert par ici.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

esox10 a écrit : mar. 15 août 2017 8:47 Les fruitiers ont souffert par ici.
à vrai dire, ici idem
il n'y a aucun fruit quasi autour de la couronne de l'arbre , mais des fruits à gogo et bien beaux et gros , concentrés dans le centre de l'arbre et coté sud ouest
comme quoi ! il ne suffit pas grand chose pour épargner tout l'ensemble

bon ! il est vrai, que les gelées de l'époque étaient un tantinet moins mordant qu'en Lorraine et Champagne

aujourd'hui, à nouveau une chaleur dure à supporter
par contre , on était parti assez de bonne heure , gravir la montagne, et même là haut ! un vent chaud
dur dur ! tout de même , car pour avoir crapahuter , on a pas chômé


on avait fait un bois bien pentu ! pendant au moins 1 h 30 ! et rien ..si à part deux p'tites girolles
et bien plus haut dans un autre bois
la révélation ► :mrgreen:
suivez le guide ! ( guide de chaine de tronçonneuse )

Image

un p'tit cèpe

Image

( entres autres ) une tache de pied de mouton

Image

PPFFF ! ..ben oui ! faut passer par la case nettoyage

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Faut vraiment ne pas désespérer. Bravo. Beau cadeau. Moi aussi je peste ensuite quand il faut nettoyer.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

il avait plu , on va dire ...correctement cette nuit :veryhappy:
bon ! pas de quoi rendre bourbeux les potagers, mais assez pour que je n'ai de corvées d'arrosage

fait un tour vite et bien fait au Bateau

j'ai juste eu le temps de voir qu'un plant de tomate était malade ,ssnnifff ! ainsi que de voir qu'il y a une taupe avait élu domicile gggrrr !


Image

Image


suis donc partie de bonne heure, faire ma culture physique et mon Fitness :mrgreen: en allant arpenter une autre forêt assez pentue , de plus pierreuse à souhait ..pas évident tout ça :mrgreen:
de plus, fallait se courber régulièrement à cause , soit de petits sapins, ou des branches qui faisaient barrages

ben si là ! on ne fait pas travailler tous les muscles ... :top: je n'sais pas ..

un hêtre qui se dresse pas loin du " parking"
ça méritait la photo

Image

et ma p'tite récole de gigi
il y a des améthyste et des jaunotte, ( elles ont sous le tas )

Image

à présent, je vais partir faire un peu de gymnastique cérébrale ,
houlà ! il y en a besoin :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Princesse »

Bonjour Pascale,
De bien belles récoltes de champi ! de beaux spécimen aussi.

Garde moi une part de ta belle tarte, j'imagine l'odeur miam miam.

As-tu pu enfin goûté la Dark Galaxy ?

:kiss:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »