Le Fouillis de Colibri

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par k6hte »

le groseiller il faut le déterrer et le replanter c'est un arbuste tellement beau :love: le mien qui était très grand est mort brutalement il y a quelques années , j'en suis encore triste :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Il a qu'a pas me voler ma viande et il rentrera dans son panier :lol:
De toutes façons il se gêne pas pour s'étaler au milieu de la cuisine ou du salon quand ça lui chante, l'autre jour il a même passé l'après mdi dans le canapé pendant que j'étais au jardin et que je le voyais pas :angryfire:
C'est normal qu'il surveille que d'un oeil, il n'en a plus qu'un en état de marche, l'autre a été opéré suite à un glaucome :?
Dernière modification par colibri87 le sam. 09 avr. 2011 21:17, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

k6hte a écrit :le groseiller il faut le déterrer et le replanter c'est un arbuste tellement beau :love: le mien qui était très grand est mort brutalement il y a quelques années , j'en suis encore triste :(
J'ai tellement de choses à transplanter avant l'arrivée des maçons, je vais commencer par ce à quoi je tiens le plus, le reste....on verra s'il reste du courage :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par k6hte »

je te comprends très bien t'inquiètes :wink:
bon dimanche de transplantations alors !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Le problème est que "ce à quoi je tiens le plus" ce sont les plantations les plus anciennes, les plus volumineuses, et les plus difficiles à transplanter :? Celles aussi qui auront le plus de mal à s'adapter à une nouvelle situation :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par k6hte »

alors pour celles là pas le choix , et d'une comme te l'a dit denise couper la ramure pour éviter la transpiration de la plante (de l'arbre) cerner la motte (creuser une gouttière ) plusieurs jours à l'avance pour prévenir le futur transplanté qu'il va se passer quelque chose (technique d'arboriculteurs), et ôter un maximum de la motte existante avec le transplanté , et là avec tes petits bras de femme il te faut de l'aide :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Ya plus qu'à :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par catden »

Bonjour, Colibri il aurait fallu le faire deux ans auparavant le cernage des gros sujets car là cela ne fera pas grand chose. N'aurai tu pas la possibilité de louer une mini-pelle pour faire et garder la plus grosse motte de terre autour des racines?
Oui cela est dommage de ne pas conserver le groseiller à fleur. Je t'aurai bien donné un coup de main pour déplacer tout cela, si tu aurai vu tout ce que j'avais déplanté chez Josie, tu saurai de quoi je suis capable parfois... et en peu de temps encore car nous y étions allé qu'une partie de l'après-midi.
Bon c'est vrai que certain n'ont pas résisté à mon rude climat, mais j'ai un rhodo récupéré chez elle et cette année va me faire encore plein de fleurs.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par mamiris »

Bon courage Colibri ! les transplantations on connait !! du moment que tu tailles grand la motte tu pourras faire une bonne replantation.
Ici tous les conseils sont super nous avons réussi, aussi autrefois en agissant ainsi , à sauver pas mal de choses. K6 est-ce un RIBES d'ornement ou un groseiller à fruits ?? si c'est cela je t'en mets un en pot de suite !! . Bisous à vous tous et bon courage Colibri.
Nous avions fait appel à un copain qui avait un " tire-fort "!! il est vrai qu'on avait de quoi l'accrocher les racines très profondes sont venues plus facilement !! crois-moi ! un petit truc qui m'est revenu à la mémoire et qui nous a beaucoup rendu service !!!!!!.
Dernière modification par mamiris le jeu. 28 avr. 2011 11:21, modifié 1 fois.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Merci Cat pour les conseils et le coup de main virtuel :lol: Je vais voir ce queje peux déplacer sans trop de peine, ensuite quand les terrassiers vont arriver, je verrai si je peux encore récupérer quelque chose (pas besoin de louer une mini-pelle, ils en auront une maxi :lol: ) Il faut encore que je creuse des trous pour la re-plantation et que je décide d'abord où je vais les mettre car je veux profiter de l'occasion pour remanier un peu l'ensemble du jardin :mrgreen:
Ce qui me gène le plus, ce sont les chamboulements que cela va provoquer :evil: ....la perturbation de mon espace privé et ce, pendant plusieurs mois :roll: Je me sens mal rien que d'y penser, alors j'essaie de ne pas y penser et au dernier moment ça va être le chaos :angryfire: Je crois que je vais aller me cacher dans ma cabane en attendant que tout ça soit fini :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par k6hte »

oui je pense que tu pourras demander aux terrassiers de te déterrer certains trucs , un ptit café ou une piécette et ils font volontiers :top: ne te terre pas dans ta cabane , au contraire il faudra que tu sois là pour voir comment sont faits les travaux et mettre ton nez si ça ne te plait pas
message perso (pardon tite colibri :kiss: ) oui mamiris c'était un groseiller à fleurs , qui ornait le fond du jardin et me ravissait au printemps , j'ai mis un camélia qui s'ennuyait dans son pot à la place ; mais si tu as un petit groseiller -fruits qui traine , je prends !!! :wink: le mien est un "gloire des sablons " rose pâle , je n'ai pas de rouge ...
bizzzz les filles
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Tu sais k6, moi aussi j'ai ai un groseiller :wink: Penses tu que ça se bouture ?
Le mien est venu tout seul :roll: J'en ai vu dans d'autres jardins du quartier.
Ce qui pose problème c'est qu'il pousse dans le laurier et que je ne sais pas si je pourrais démeler les racines sans les abimer :? Ca doit bien faire des graines après les fleurs ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par catden »

Oui oui, ça se bouture bien les groseillers. Tu peux y arriver.
Bon va bien falloir que je me bouge un peu et que je décolle de devant l'ordi.
Quoique je suis contente j'ai réussi à trouver le nom d'une plante que j'avais croisé le long de la rivière hier en me balladant avec la chienne et qui sent merveilleusement bon.
Dommage qu'elle ne soit présente qu'au printemps et que je ne puisse en prendre une.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

La petite ballade d ce matin :
La première rose s'est ouverte
Image

D'autres ne vont pas tarder
Image

L'espion n'a pas été long à s'appercevoir où j'étais
Image

Le cerisier fleurs n'en finit pas de fleurir
Image

Je cherchais de la consoude :roll: :roll: :roll:
Image

Image

Mes petits semis de radis et carrottes prennent l'air
Image

Les pommiers, ceux que j'ai eu le temps de tailler ont vraiment plus de fleurs
Image

que les autres
Image

Les pissenlits ne manquent pas :angryfire: mais comme ils sont jolis, on leur pardonne :wink:
Image

La jardinière de myosotis que j'ai sauvés de la bêche, ils ont l'air de bien se remettre de leur transplantation :veryhappy:
Image

Un parterre de géraniums sauvages et spontannés au pied du prunier
Image
Image

Je me suis longtemps demandée ce que c'était et je crois qu'il s'agit de Lamier, quand on froisse la feuille ça sent rudement bon :veryhappy:
Image
Il en pousse partout spontanément :veryhappy:
Image
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par nouss »

coucou Colibri

ahhh ! tu parles de la plantoune après ton prunus
je t'avoue qu'au premier coup d'oeil , l'on pourrait la prendre pour une consoude
et pour t'avouer encore plus, il m'est déjà arrivé d'en arracher car je n'avais vraiment fait attention, mais ....la raison m'est revenue assez vite pour ne la prendre
elle y ressemble fortement, et sa manière de pousser ressemble au début à celle de la consoude
mais je pense que nous avons là à faire avec une silène ...sans en être 100% sure
on va attendre son évolution , si tu ne l'arrache pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par catden »

Oui Nouss je suis d'accord avec toi c'est bien une silène et celle qui sent bon que tu prends pour un lamier est en fait un calamintha.
Quand aux pissenlit ici il y en a aussi pleins et en descendant un peu il y avait même tout un champ. Je voulais le prendre en photo mais j'ai pas eu le temps de m'arrêter maintenant il doit y avoir pleins de ballons. Je pensais qu'on aurai pu en faire de la confiture avec tout cela.
Dit moi par contre tes roses ne sont pas en retard.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Natou »

Oui oui de la bonne confiture!!!
Catden est passé et donc pas de consoude, les feuilles sont bien plus grandes et larges.

Une très belle série de photos avec l'ombre des arbres :top:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par nouss »

colibri87 a écrit :

D'autres ne vont pas tarder
Image


Image
coucou Colibri

mince ! avec tout ça, moi avoir complètement oublié de te dire que tes deux photos là ! sont ! pinaise ! super artistique ! :top: :love:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Quand je vois certains jardins du forum, je ne trouve pas que mes roses soient en avance. Celles que j'ai photographiées sont à l'abri et poussent tout contre le mur de la maison :wink:

L'herbe qui ressemble a de la consoude pousse en touffe à partir du même pied, si elle ne sert à rien, je vais l'arracher (j'en ai déjà arraché plein) car elle est pile devant ma réserve d'eau :evil:

Comment faites vous la confiture de pissenlits, j'essaierai bien, ce n'est pas la matière première qui manque :mrgreen:

Catden, qu'est ce qui te fais affirmer que ce n'est pas un lamier, mais de la calaminthe ?
J'ai vu sur le net que la calaminthe nepeta pousse en terrain sec et arride et est assez haute, ce qui n'est pas le cas de ma plante qui pousse dans le gazon plutot humide et là où la terre est bonne. C'est quand même la famille des lamiaceae ?! Ce serait aussi apparenté à la sariette?

Oui, Natou, j'aime bien le jardin à cette heure (vers 10h 11h le matin) où le soleil joue avec les ombres des arbres et réchauffe la verdure petit à petit :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par jardiniere31 »

très belles tes roses :top: j'aime ton jardin,on sent qu'il a "de la bouteille"

si tu cherches une consoude,je t'en mets un pied de coté ,tu pourras le récuperer à l'occasion d'une visite à ton fils
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par arka »

ha oui si vous vous rencontrez dites le moi je me joins à vous :veryhappy:

par contre jardinière on se voit le 8 mai :kiss:

j'ai pleins de pieds de monnaie du pape en fleurs il n'y a qu'une couleur ?
mes rosiers aussi sont en retard.......
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Toona »

Bonjour Colibri,

Je fais le tour des jardins au son de la radio du maçon, je me suis terrée dans mon bureau quoi que dans l'abri de jardin , ce ne serait pas mal non plus...je n'est pas de petite cabane!
Ton jardin ressemble au mien , il y a quelques mois! Là, j'ai eu un coup de calcaire et j'ai tout planqué le bazar dans l'abri de jardin, je trie peu à peu...dedans! Heureusement, je n'ai pas de poules, le mari n'en veut pas, libre qu'il dit qu'il veut être et moi, je ne pourrai pas m'en occuper toute seule!
Les maçons faut faire le gros dos et attendre qu'ils soient venus et ...repartis, ça finit bien par arriver mais c'est vrai que c'est l'horreur , des travaux dans un jardin déjà planté!
Sûr, je vais voir tous les jours , tous les endroits où ils bossent et je discute, je grogne un peu, je caresse dans le sens du poil, le tout c'est que mon dahlia impérialis s"en sorte et qu'ils ne piétinent pas mes roses vertes!
Heureusement comme moi, tu as un grand jardin, alors tu auras toujours un petit coin où aller te cacher et chouchouner un végétal ou un autre, ça apaise! Et puis après ce sera tout beau!
Je reviendrai avec plaisir voir l'évolution de tout ça!
Toona
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Bonjour tout le monde, jardinière, arka, toona ...et les autres :coucou:

Logiquement, je devrais redescendre vers le sud après le 10 mai (réceptionner le sol de la cuisine du fiston), je vous ferai signe :wink:D'accord pour le pied de Consoude, jardinière et dis moi si tu as envie de quelque chose.
Il serait aussi possible que je pousse jusqu'à Perpignan vers la fin mai (ya du boulot à la maison de ma mère) :wink:

C'est sur Toona que quand les maçons seront là (réunion préparatoire la semaine prochaine :twisted: ) j'irai me planquer à l'autre bout, tout en gardant un oeil :cache: . Il y a deux ans, nous avons eu le chantier autour de la "cabane"et je sais bien qu'il suffit de tourner les talons 1/2 heure pour qu'une plante soit écrasée ou un trou fait de travers , là où on l'avait pas prévu :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par k6hte »

moi aussi j'aime bien les photos "premier plan " avec un flou derrière , pas toujours évident à réussir ; très joli colibri :love:
ayé le soleil est là ! et avec lui une certaine douceur , ce matin en forêt j'ai eu froid aux jambes , glagla
bizzzz colibri
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par k6hte »

colibri87 a écrit :
Comment faites vous la confiture de pissenlits, j'essaierai bien, ce n'est pas la matière première qui manque :mrgreen:
il faut demander à Rama , je crois me souvenir qu'elle sait la faire
doudou
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »