Le Fouillis de Colibri

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Enibas »

Ton jardin n'est pas à l'abandon puisque tu y as travaillé aujourd'hui...pas plus que ton post puisque tu viens d'y poster un message :smoke:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Natou »

C est déjà très bien d y aller.😊😊
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Merci de ta visite, Sabine :welcome: et Natou aussi :welcome:

Peut être pas tout à fait abandonné, mais dans un triste état :(

Une amie m'a offert à Noel un livre passionnant :
https://books.google.fr/books/about/R%C ... edir_esc=y
https://potagerdurable.com/reportage-au ... aresseux/
potager du paresseux.jpg
Pour l'instant, je n'ai lu que 24 pages sur 335 :o :mrgreen: Mais c'est trop riche pour être assimilé d'un coup et je vais essayer de mettre en pratique peu à peu :wink:

Première difficulté : trouver du foin bio en quantité suffisante :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par magnolia75 »

Hello Colibri

Ravie de te revoir sur ton post !!
N'importe comment en hiver, le jardin se repose .... c'est un peu partout comme ça
Un peu d'envie et beaucoup de courage et tu verras ton jardin te le rendra :!:
quand la terre devient trop basse, on diminue la surface et ça ira :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par maraichin85 »

C'est vrai qu'avec l'âge on en fait moins, j'ai moi-même réduit la surface et l'entretien n'est plus aussi parfait mais le plaisir y est toujours alors chaque année on s'y remets :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Mon potager n'est pas grand du tout, si je le diminue, il ne va plus rien rester.
Je vais plutot tester la méthode du potager du paresseux :mrgreen:
L'auteur, Didier Helmstetter, ingenieur agronome de renom, a mis au point cette methode suite a des ennuis de santé qui l'avaient privé d'une grande partie de ses moyens physiques.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Natou »

Alors figure toi que je suis allée voir ce monsieur et son jardin en 2019

Déjà il a la chance d avoir collé à son jardin un pré et quand le proprio fauche il lui donne directement le foin. 😊😊
Une belle taille de potager qui permet de semer à tout va et espérer récolter assez.
Mais alors qu' est ce qu il cause.
Après je pense qu' au départ il déjà une terre assez sympa. Ensuite avec le foin c est le paradis. 😊
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

J'ai été voir son blog cet après midi. Il dit que sa terre n'était pas bien bonne au départ : prairie avec juste une longueur de beche de terre, puis des cailloux direct en dessous (comme chez moi)
D'après les photos, c'est vrai qu'il a l'air d'avoir de l'espace.
Pour ce qui est d'être bavard, je te crois aisément quand on lit son livre :lol: Mais ça rend la lecture abordable bien que ce soit assez technique.
Lundi, je vais me mettre en quete de foin :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par magnolia75 »

colibri87 a écrit : sam. 30 janv. 2021 18:46 J'ai été voir son blog cet après midi. Il dit que sa terre n'était pas bien bonne au départ : prairie avec juste une longueur de beche de terre, puis des cailloux direct en dessous (comme chez moi)
D'après les photos, c'est vrai qu'il a l'air d'avoir de l'espace.
Pour ce qui est d'être bavard, je te crois aisément quand on lit son livre :lol: Mais ça rend la lecture abordable bien que ce soit assez technique.
Lundi, je vais me mettre en quete de foin :mrgreen:
Bonne chance pour le foin.
Si tu es en pleine campagne, peut-être un agriculteur ou éleveur de chevaux ou bétail.
Mon voisin, qui a des chevaux, fauche son foin en juin/juillet et la paille par la suite.
L'année dernière, je lui avais demandé un ballot de foin pour comparer avec la paille....
En paillant une parcelle de tomatiers avec le foin, j'ai vu la différence. Beaucoup plus productive.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Merci pour ton témoignage encourageant, Magnolia.
En parcourant les annonces sur le net ce matin, j'ai vu que plusieurs éleveurs des villages environnants vendaient des balles de foin, soit des grosses rondes, soit des plus petites de 15 kg (pas 1.5kg :wink: ) pour quelques euros. :top:
Il me reste à déterminer celui qui est le moins loin (rayon de 10 à 20km) et la dimension de balle qui peut entrer dans ma voiture.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Natou »

Dans la voiture??? Tu parles des balles ou des "cubes"??
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Natou a écrit : dim. 31 janv. 2021 11:31 Dans la voiture??? Tu parles des balles ou des "cubes"??
Des petites balles de 15kg (forme de cubes si tu préfères) je dois pouvoir rentrer ça dans une zafira en rabattant les sièges. Sinon, il me faudra atteler la remorque.
Pour l'instant, la remorque est pleine de gravier que nous sommes allés chercher à l'automne pour finir une allée. Mais en ce moment les travaux de l'allée sont à l’arrêt pour cause de météo néfaste :evil: et donc, la remorque occupée :( Je cherche donc quelques petites bottes de foin qui puissent rentrer dans la voiture, si ce n'est pas trop loin, on pourra faire 2 ou 3 voyages. Ensuite on ira en chercher d'autre quand la remorque sera opérationnelle :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par magnolia75 »

colibri87 a écrit : dim. 31 janv. 2021 13:15
Natou a écrit : dim. 31 janv. 2021 11:31 Dans la voiture??? Tu parles des balles ou des "cubes"??
Des petites balles de 15kg (forme de cubes si tu préfères) je dois pouvoir rentrer ça dans une zafira en rabattant les sièges. Sinon, il me faudra atteler la remorque.
Pour l'instant, la remorque est pleine de gravier que nous sommes allés chercher à l'automne pour finir une allée. Mais en ce moment les travaux de l'allée sont à l’arrêt pour cause de météo néfaste :evil: et donc, la remorque occupée :( Je cherche donc quelques petites bottes de foin qui puissent rentrer dans la voiture, si ce n'est pas trop loin, on pourra faire 2 ou 3 voyages. Ensuite on ira en chercher d'autre quand la remorque sera opérationnelle :mrgreen:
Quand même !! 15 kg c'est volumineux mais si tu en ramènes une à la fois !!
Voilà le début d'une solution :lol:
Quand j'allais chercher des ballots de paille à la ferme, j'en mettais 2 à la fois
dans le coffre du Scénic.... Peut-être une dizaine de kilos l'un.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par aloune »

Si tu trouves pas proche de chez toi et que tu en prends plusieurs il peut peut-être les livrer? T'as pas des voisins jardiniers qui seraient intéressés par la même chose?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Bonjur et Merci aloune,

Oui, j'ai vu ça sur internat, il y en a qui livrent....à partir de 10 rouleaux :lol:
Dans ce cas, je pourrais recouvrir tout mon jardin, y compris la pelouse :lol:
Vu la méteo de la semaine, je préfère stocker des petites bottes dans ma voiture, au sec :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par helenelagalicienne »

vous savez que Didier le paresseux a un canal youtube? des videos très interessantes, très longues, trop parfois, je le regarde en vitesse accelerée! :mrgreen: et j'ai son premier livre, effectivement, c'est dense, mais bien expliqué! après cette méthode est valable chez lui avec son climat et sa terre, mais il faut adapter chez chacun. Ce que j'aime bien, c'est qu'il insiste en disant " ne croyez persone, meme pas moi, faites vos propres experiences"
et puis effectivement il faut trouver du foin qui ait été récolté au bon moment, sinon on se retrouve avec plein de graines, alors s'il y a une bonne épaisseur de foin, ça ne pousse sans doute pas trop, mais si on depaille pour rechauffer la terre ou semer de petites graines, ça devient plus gênant! :D
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Comme dit Didier, chacun doit s'adapter et faire ses expériences :top:
C'est bien comme ça que je l'entends et ça me tente bien :D

Plutot que les chaines youtube, je préfère le blog et le livre (j'ai le second)
https://www.econologie.com/forums/agric ... 13846.html
Le blog est très bien expliqué et résume la méthode, en attendant d'avoir digéré le livre :lol:

J'ai trouvé des petites bottes de foin et je l'ai étalé hier dans la serre, elle est toute petite (2x3m) et avec une botte j'en ai eu assez pour tout recouvrir :veryhappy:

Je ferai mes semis en intérieur puis je transplanterai dans le foin.
Je n'ai pas pu m’empêcher de bêcher un peu avant d'étaler mon foin et le compost :oops: On verra bien ce que ça donnera :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par magnolia75 »

colibri87 a écrit : jeu. 04 févr. 2021 19:11 Comme dit Didier, chacun doit s'adapter et faire ses expériences :top:
C'est bien comme ça que je l'entends et ça me tente bien :D
ns-fatigue-t13846.html[/url]
J'ai trouvé des petites bottes de foin et je l'ai étalé hier dans la serre, elle est toute petite (2x3m) et avec une botte j'en ai eu assez pour tout recouvrir :veryhappy:

Je ferai mes semis en intérieur puis je transplanterai dans le foin.
Je n'ai pas pu m’empêcher de bêcher un peu avant d'étaler mon foin et le compost :oops: On verra bien ce que ça donnera :mrgreen:
Hello Colibri

Petit à petit l'oiseau fait son nid :lol:
As -tu l'habitude d'arroser la serre en hiver ? As tu des réserves d'eau ??
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Bonjour Magnolia,
Non, je n'arrose pas la serre en hiver et très peu en été.
Si besoin il me serait facile de tirer un tuyau depuis la réserve d'eau qui est plus haut, mais j'ai vidé les réserves pour éviter le gel
La serre est maintenue assez humide car elle est placée en bas de pente, donc pas trop besoin d'arrosage :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par magnolia75 »

colibri87 a écrit : ven. 05 févr. 2021 8:19 Bonjour Magnolia,
Non, je n'arrose pas la serre en hiver et très peu en été.
Si besoin il me serait facile de tirer un tuyau depuis la réserve d'eau qui est plus haut, mais j'ai vidé les réserves pour éviter le gel
La serre est maintenue assez humide car elle est placée en bas de pente, donc pas trop besoin d'arrosage :top:
Bonjour Colibri

Quand nous avons installé la serre, un jardinier (en Bretagne) qui cultive beaucoup en serre m'a
donné ce conseil!!
Si la serre n'est pas arrosée en hiver on retrouve un désert au printemps. (je l'ai vu chez mon voisin)
Et comme j'étale beaucoup de matériaux en automne pour amender, je vide mes citernes
à moitié (en cas de gel). ça aide à composter et je retrouve une terre superbe au printemps.
Beaucoup de travail. Maintenant, les citernes sont surélevées et je mets juste un tuyau.
Et comme j'ai semé beaucoup de choses cet hiver, j'arrose tout tous les 15 jours :love:
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Enibas »

Ha le besoin irrésistible de gratter la terre ....difficile de s'en débarrasser :smoke:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Une journée sans pluie et avec le soleil :D

J'ai pu commencer à mettre en place les préceptes du potager du paresseux :top:
Étalé une botte de foin sur 2 parcelles :top:
Arraché les ronces qui commencent à marcotter :devil:
Récolté un panier de topinambours, bons pour la soupe de ce soir et purée pour demain :D
Ollie a bien surveillé les poules :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

magnolia75 a écrit : ven. 05 févr. 2021 9:52
Quand nous avons installé la serre, un jardinier (en Bretagne) qui cultive beaucoup en serre m'a
donné ce conseil!!
Si la serre n'est pas arrosée en hiver on retrouve un désert au printemps. (je l'ai vu chez mon voisin)
Merci Magnolia pour le conseil :D
Ma serre est toute petite, c'est un essai en prévision d'une plus grande quand je me serais fait la main :lol:
Elle est installée au bas d'une pente et reçoit donc toute l'eau du gazon qui est en amont
L'été dernier malgré la sécheresse je n'ai presque pas eu besoin d'arroser :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par maraichin85 »

colibri87 a écrit : lun. 15 févr. 2021 18:16 Une journée sans pluie et avec le soleil :D

J'ai pu commencer à mettre en place les préceptes du potager du paresseux :top:
Étalé une botte de foin sur 2 parcelles :top:
Arraché les ronces qui commencent à marcotter :devil:
Récolté un panier de topinambours, bons pour la soupe de ce soir et purée pour demain :D
Ollie a bien surveillé les poules :mrgreen:
Avec l'âge qui avance, certaines des idées du potager du paresseux vont être bonnes à suivre :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

maraichin85 a écrit : lun. 15 févr. 2021 19:18
Avec l'âge qui avance, certaines des idées du potager du paresseux vont être bonnes à suivre :top:
Oh que OUI !!!
Je n'ai pas fait d'infarctus comme l'auteur, mais cette idée m’attire de plus en plus :top:
Toutefois, une botte de foin c'est lourd ! :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »