Le Fouillis de Colibri

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par aloune »

ok merci! je vais essayer de trouver des petites bottes, car pour les grosses balles, c'est compliqué...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Pour les grosses balles, je vais commencer à me renseigner/chercher puis j'irai en approvisionner à l'automne. Avec la remorque, ça devrait le faire. On se tient au courant ? :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par aloune »

Bon, ça y est, je pense avoir trouvé des petites balles de paille...
Pour le foin, je continue à le faire moi même mais c'est crevant à ramasser (il me faut bien une douzaine de brouettes pour couvrir 20m2), même à la tondeuse (jardin en pente et cabossé).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Bonsoir aloune,
Je continue peu à peu à remplir mes platte bandes de foin. Je n'ai pas beaucoup de recul, mais je suis satisfaite de la méthode. Pour le moment les parties couvertes restent bien propres :veryhappy: Juste quelques herbes passent au travers, mais comme la terre reste fraiche et souple en dessous c'est facile à nettoyer :top:
Comme il s'est arrêté de pleuvoir, je vais pouvoir mettre mes patates en place.
Hier j'ai visionné la technique expliquée par D.Helmstetter https://www.youtube.com/watch?v=WzwWBGl6rP4 Je vais un peu adapter la méthode car je n'ai mis le foin que le mois dernier et mes pommes de terre sont déjà bien germées.....on verra bien ce que ça donnera, pas grand chose à perdre :D
Il va sans doute falloir que je rajoute davantage de foin si je ne veux pas qu'elles verdissent :?
Pour l'instant, j'ai des salades magnifiques, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant :veryhappy:

J'ai couvert de foin ma plate bande des rosiers et petit à petit, j'y repique les pieds d'aromates : ça à l'air de leur plaire :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par aloune »

:top:

Bon, j'ai acquis 5 petites bottes de paille...

et aussi des copeaux de châtaignier: de trois grosseurs différentes: assez fins (presque comme de la sciure), assez aériens (texture qui ressemble A de la paille), et assez gros (comme des morceaux d'écorce)... Je pense utiliser le niveau intermédiaire en paillage du potager, les grossiers en paillis des haies et plates bandes. Pour les plus fins, je ne sais pas trop...

Sinon, les poulettes s'emploient activement A déplacer tout le mulch mis en place :|
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Enibas »

Coucou colibri tout va bien chez toi ? tu as mis quels aromates dans tes rosiers ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Coucou Sabine :D

En ce moment, c'est grande opération de desherbage, la terre est encore fraiche et ça s'arrache bien :top:

Les aromates, c'est un bien grand mot :lol:
Mes rosiers sont plantés le long d'un mur et la platebande est assez large, j'ai d'abord tout paillé avec une épaisse couche de foin, devant les rosiers j'ai planté toutes sortes de choses :
- estragon, ail, persil rescapés du démoussage de la toiture du voisin :twisted:
- fougères qui profitent de l'humidité du foin et de l'ombre des rosiers
- diverses fleurs comme soucis, pervenches....
Tout le monde a l'air de bien s'y plaire, en tous cas bien mieux que les iris qui étaient là auparavant et n'avaient plus assez de soleil.
J'attends avec impatience la floraison des iris transplantés l'année dernière, il y a plusieurs boutons prometteurs :top: je vais pouvoir remettre les étiquettes en place :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Enibas »

J'attends les photos :top:
Moi près des rosiers c'est valérianes, rudbeckias, ail ornemental :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par chipette »

coucou !
comment se porte ton jardin ,a t'il de jolies couleurs automnale !
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

:oops: :oops: Je dois avouer que je suis un peu dépassée par les évènements
J'essaie de gagner du temps contre la nature, mais je ne gagne pas, mon jardin ne mérite pas d'être photographier en ce moment.
Je teste la culture sous foin selon la méthode du "potager du paresseux" que j'applique aussi au jardin d'ornement :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par chipette »

mon jardin ne mérite pas d'être photographier en ce moment.
en ce moment a part quelques feuillages sympas ,ils ne sont pas au top !
perso etant dans une region plutot froide, bien que (réchauffement oblige c'est moins ibérique)
je ne coupe pas trop les tiges des plantes ,ça fait aussi "désordre "
je ne fais pas de potager ,mon fils en fait un alors ....j'en profite un peu :lol:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Ce matin, je suis allée faire un tour de jardin (nous étions partis à la montagne une dizaine de jours) j'ai eu la surprise de trouver des radis qui n'étaient même pas piquants. :atable: J'ai aussi vu une courgette qui fera la soupe de ce soir :top: et quelques tomates rescapées :D
J'ai du arroser plein de plantes qui pleuraient de soif, à cette saison, je ne pensais pas qu'elles avaient besoin d'arrosage et nous étions partis tranquilles :oh:
Il y a bien du travail de désherbage :pastop: L'allée qui mène à la cabane et à la serre est presque impratiquable :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »