Le Fouillis de Colibri

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Enibas »

On dit que l'âge c'est dans la tête
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Enibas a écrit : jeu. 18 févr. 2021 19:17 On dit que l'âge c'est dans la tête
C'est sur :lol: :lol: Mais moi, je le sens bien dans les jambes et les bras :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par magnolia75 »

colibri87 a écrit : jeu. 18 févr. 2021 16:35 Êtes vous bien sures que c'est la pause hivernale qui nous a rouillées ?
J'ai plutôt l'impression que c'est le poids des ans qui se fait sentir de plus en plus fort chaque année :?
Je n'ai pas vraiment arrêté car quand il n'y a plus à faire dehors, il y a toujours du bricolage ou mille autres choses à bricoler à l'intérieur :lol:
Chez moi, la pause était juste pendant la semaine de neige :lol:
Je n'ai pas arrêté, mais le rythme était moins intensif !!
Même, je me suis demandée comment font les jardiniers qui nettoient et rangent
leurs outils en automne jusqu'au printemps :roll:
Et comme tu dis, il y a toujours à faire ....
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Belle journée aujourd'hui :soleil: 16° j'ai du changer de coin car il faisait trop chaud au soleil :oh:

Nettoyé la parcelle derrière le chalet et préparé une plate bande de foin pour installer les tomates. Il va falloir penser à les semer d’abord :mrgreen:
Ensuite poursuivi le travail d'arrachage des ronces...encore quelques pieds de moins :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Enibas »

16° la chance :!: :!: :!:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

9° ce matin au réveil, on nous annonce 19° cet après midi, mais il y a du vent :? .....(à suivre)...
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par maraichin85 »

colibri87 a écrit : jeu. 18 févr. 2021 16:35 Êtes vous bien sures que c'est la pause hivernale qui nous a rouillées ?
J'ai plutôt l'impression que c'est le poids des ans qui se fait sentir de plus en plus fort chaque année :?
Je n'ai pas vraiment arrêté car quand il n'y a plus à faire dehors, il y a toujours du bricolage ou mille autres choses à bricoler à l'intérieur :lol:
Si si c'est la pause hivernale, on a bien le droit de se trouver une excuse pour ne pas dire que c'est l'âge :roll:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Ca y est, je suis venue à bout du petit roncier qui perdurait sous les pommiers :bounce:
Tout recouvert de foin....il n'y a plus qu'à laisser faire la nature :veryhappy:
Ce coin est bien propre, je vais pouvoir en attaquer un autre, c'est pas le choix qui manque :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Belle journée au jardin, il y a du boulot dans tous les coins :oh:

J'ai commencé à nettoyer le petit bassin qui était envahi par les iris, il n'y avait presque plus de place pour les poissons, car plus d'eau libre :? J'en ai enlevé presque la moitié, il faut en laisser pour demain :lol: Il va falloir virer tous les iris, puis récupérer les quelques poissons, vidanger pour vérifier s'il n'y a pas de fuite et peut être refaire une étanchéité ...pfffff

Pour me reposer, j'ai entrepris la taille des gros rosiers liane
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Natou »

Ce sont des iris jaune que tu as?
Il fait qu'elle superficie ton jardin?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Coucou Natou :D
Oui des iris jaunes, je crois que ce sont des iris des marais, les pieds dans l'eau ça prolifère à un point qu'il n'y avait pratiquement plus de place pour l'eau et les poissons, les racines avaient tout envahi :twisted:

Le jardin est grand, plus de 1500m², quand tu as fini d'un coté, il faut recommencer de l'autre :roll: j'ai donc plusieurs coins presque à l'abandon :oops:
Hier, nous avons terminé un morceau de l'allée qui mène à la petite maison au fond du jardin, ce qui nous a permis de libérer la remorque pour aller à la déchetterie porter tous les déchets de taille,.

Il y en a vraiment trop pour tout broyer, d'autant plus que le broyeur refuse tout ce qui est trop vert et filandreux :pastop: Si quelqu'un a un modèle de broyeur à me conseiller pour ce genre de déchets :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Natou »

Ah oui tu as.une sacrée surface. C est très bien de laisser des coins "a l abandon " pour les bébêtes.😊😊
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par magnolia75 »

Hello colibri
Regardes le post de Madeleine!! Elle nous a présenté son nouveau joujou :love:
Je suis tentée aussi ...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

magnolia75 a écrit : dim. 28 févr. 2021 14:44 Hello colibri
Regardes le post de Madeleine!! Elle nous a présenté son nouveau joujou :love:
Je suis tentée aussi ...
Ah oui, j'ai aussi un gros bosch, mais il est à rotor et comme il se fait vieux, il ne coupe pas bien les branches fines et vertes. Par contre il avale bien tout ce qui est branches de taille, même les gros diamètres y passent sans problème.
L'autre jour j'ai taillé le saule et le genet, ça a bourré et tout est ressorti intact :twisted: En fait, ce qu'il me faudrait se rapproche davantage du coupe herbe ou hache-paille. Je ne veux pas investir dans un gros appareil, déjà Mr Colibri me trouve sur-équipée :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par magnolia75 »

Eh oui !! le mien aussi :!: :!:
Nous avons un broyeur récent mais qui n'accepte pas tout....
Alors M. Magnolia estime que nous n'avons pas assez l'utilité d'un plus gros
et plus puissant... En principe à part les fruitiers, nous n'avons pas de grosses
coupes
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par maraichin85 »

Le mien est un vicking stihl avec lames et il ne broie pas les plantes filandreuses, je dirai même que ça le bloque si je le fais :angryfire: De plus il est très encombrant. Celui de Madeleine (à rotor) à l'air d'être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Ah zut ! je pensais qu'un modèle à couteaux serait plus efficace sur les plantes filandreuses et les herbes, il y en a des pas très cher :(
systeme-coupe-lame.png
Je crois que celui de Madeleine est à turbine, ce sont les plus efficaces, mais ils sont gros et chers, je ne souhaite pas investir autant :?
systeme-coupe-turbine.png
Le mien est à rotor
systeme-coupe-rotor-porte-couteaux.png
,il est lourd et assez cher aussi, c'est pour ça que je ne veux pas m'encombrer d'un autre gros appareil :? c'est un appareil puissant, efficace sur toutes sortes de branchages, mais pas les petits trucs qui vont bien pour le paillage
https://www.broyeurs-vegetaux.com/
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Natou »

Je m incruste.
Le.mien est à rotor également. Je crois que après.vos explications je comprends pourquoi le mien ne broye pas tout comme il faut. Pourtant je crois que J avais payé 200 euros, voir plus.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Bienvenue Natou :D

Ceux à rotor coutent dans les +/- 400€ chez Bosch
Ceux à turbine sont bien plus chers, dans les 500€, plutôt 550 :?

Je crois bien que mes branchages de genet et de saule vont finir à la déchetterie :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par maraichin85 »

Merci colibri, bien les photos je vois mieux la différence entre les différents broyeurs :top:
Le mien est encombrant et il arrive que les végétaux mous s'enroulent derrière la lame. J'ai vu qu'il existait plusieurs formes de lames mais je me demande si un broyeur pourrait réunir tous les avantages demandés :roll:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Nous avons profité d'une promo intéressante sur les broyeurs à turbine, :top: à voir les essais demain sur les branchages du saule et du genet ....
L'ancien broyeur que nous avons depuis pas mal d'années ira chez fifille ou en vente sur le bon coin.

Un grand merci à la jardinaute qui m'a indiqué la promo :wink: :top:

Rentrés pile poil à l'heure du couvre feu :lol: et pas eu le temps d'aller récolter le jus de bouleau...pas grave, on ira demain
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Natou »

J'ai aussi un Bosch. J'ai dit 250 euros. Mais comme ça fait des années que je l ai, me souviens plus de son prix mais c est bien possible que j avais payé bien plus.
Donc, colibri tu nous diras si c est mieux avec la turbine 😊

Jus ou seve de bouleau?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Natou a écrit : jeu. 04 mars 2021 10:18
Jus ou seve de bouleau?
:lol: Bien sur c'est de la sève de bouleau, mais on a pris l'habitude de l'appeler "jus de bouleau" :mrgreen:
Michel est parti avec le chien repérer le coin des bouleaux

Je pars installer mon nouveau jouet :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Natou »

Tu trouves un mieux après consommation de la sève?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Natou a écrit : jeu. 04 mars 2021 17:22 Tu trouves un mieux après consommation de la sève?
Si ça fait pas du bien, ça fait pas de mal :lol:
Dernièrement, Michel a fait des analyses et le médecin (ainsi que son infirmière préférée :wink: ) lui ont dit qu'il ne buvait pas assez. Alors depuis, il boit 1,5 à 2 litres d'eau/jour, il pisse comme une vache mais s'est aperçu qu'il n'avait plus de douleurs dans les muscles et les articulations :top: Donc, cette année, nous allons faire la cure plus consciencieusement que d'habitude :wink: Il faut faire tout de même attention à ne pas en boire trop (de l'eau de bouleau) car ça purge bien :lol:
la sève de bouleau contient du salicylate de méthyle, un composé anti-inflammatoire proche de l’aspirine ou acide salicylique. Mieux vaut éviter toute consommation de sève de bouleau en cas d’allergie à l’aspirine.
La sève de bouleau se révèle être une boisson hydratante et pleine de vertus. Elle est sûre pour de nombreuses personnes dans le cadre d’une consommation raisonnable. Les dosages couramment documentés s’élèvent entre 200 et 250 millilitres par jour.
https://doctonat.com/seve-bouleau-contre-indications/
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »