Sur la terrasse de Kiraleyl

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

1ère fleur de cactus

Message par Kiraleyl »

Aujourd'hui, l'un de mes deux cactus miniatures m'a gratifié de sa première fleur de l'année (les 2 bourgeonnent) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kiraleyl »

Finalement, je ne pense pas mettre d'autres légumes d'hivers que les navets et les poireaux dont j'ai déjà acheté les graines. Je devrais récolter les oignons à l'automne si tous va bien :)
Et je rajouterai éventuellement quelques laitues que j'achèterai à repiquer.

Et j'ai pas passé ma conduite aujourd'hui, inspecteur en arrêt maladie.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par k6hte »

ah , M.... pour la conduite , ça c'est imparable , et du coup ça coûte cher parce que tu es obligé de reprendre des leçons en attendant :pastop: en plus on manque d'inspecteurs c'est bien connu ...
bon j'espère qu'ils te donneront vite-vite un autre RDV :kiss:
je n'aime pas les cactus , mais je dois dire "chapeau" de les faire fleurir !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kiraleyl »

Effectivement, je suis un peu dégoutée parce qu'en donnant mon dernier chèque, j'étais contente de me dire : "sauf si je le rate, ça y est j'ai ENFIN fini de payer !!!". Mais bon, selon 2 de mes moniteurs, il parait que c'est monnaie courante dans ce métier (particulièrement à certaines périodes...). L'un me disait hier, qu'une de ses élèves avait eu droit à 2 arrêts maladies une fois et ce n'est qu'à la troisième convocation qu'elle avait enfin pu passer l'exam.

Bref, pour les cactus, je n'ai aucun mérite: ça fait un an que je les ai oublié sur mon rebord de fenêtre : je les arrose qusiment jamais, quand je suis absente, ils passent plusieurs jours sans lumière entre la fenêtre et le store, ils ont passé l'hiver dehors...
Donc, les fleurs ne sont du qu'à leur ténacité à s'accrocher à la vie. MDR
D'ailleurs c'est par hasard que j'ai vu qu'il venait de faire sa première fleur.
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kiraleyl »

Deux bonnes surprises ce matin sur la terrasse:

D'abord:
Image
Dommage madame ne sait pas laissée prendre en photo une deuxième fois, elle a préféré le flou... Mais j'étais très contente de la voir sur mes plans d'aubergines dont j'avais découvert l'attaque des pucerons la semaine dernière. J'espère qu'elle reviendra!

Et ensuite:
Image
Ca y est mes haricots sont en train de lever :)
Ce qui me rappelle qu'il me faut du terreau pour en faire une seconde cagette...

Mais j'ai aussi une mauvaise surprise :
Image
Ma menthe qui se couvre de taches jaunes. Je vais donc chercher ce qui est la cause de son malheur.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par k6hte »

ne te fais pas de souci pour ta menthe , c'est increvable ces petites bêtes là , et si tu la perds je t'en enverrai des pieds , j'en arrache tout le temps , c'est une envahisseuse au jardin :wink:
je te dis encore une fois M.... pour la convoc' , oui tu arrives dans la mauvaise période , ils se disent "autant ne pas mettre trop de jeunes conducteurs sur les routes avant les vacances" , va savoir si même ils n'ont pas des consignes ???
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kiraleyl »

De peur que ce soit contagieux et que des spores aillent s'envoler sur d'autres plantes, j'ai couper au maximum la menthe. J'attends qu'elle reparte saine cette fois ci.

Pour la conduite outre ce que tu dis, les absences sont également pour avoir un week-end prolongé. En l'occurrence hier c'était vendredi, ca tombe également beaucoup le lundi.
vanilla

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par vanilla »

tu ne trouveras pas de graines maintenant ,il faut que la fleur soit seche :wink:
mes cactus ne me font pas de fleurs ,je n'ai pas d'endroit assez frais pour les mettre en hiver, je crois que je vais essayer ta methode :wink: sur le balcon
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kiraleyl »

Hello,
Ca fait un moment que je ne suis pas venue ici. Je n'avais pas beaucoup de temps et puis la seule tâche de jardinage que j'ai effectué durant le mois écoulé a été d'arroser de temps en temps histoire de pas crever mes plantes. D'ailleurs depuis quelques jours, la grisaille et la pluie me dispense totalement de la corvée d'arrosage!

Sinon, tout pousse gentillement sur ma petite terrasse :)
Du coté des fleurs, le pétunia rouge et le fushia me gratifient tous deux de très jolies fleurs, l'attente n'a pas été très longue. Ce qui n'est pas le cas des glaieuls dont les feuilles sont très rapidement sorties et c'est tout et des bégonias qui ne sont pas tous sortis de terre.
Le cosmo géant, lui, commence à peine sa jolie floraison.
La lavande voit ses fleurs éclore.
Le calla odessa produit d'adorables fleurs noirs...
Bref tout le monde vit sa vie tranquillement mais surement.

Image

Image

Image


Du coté des légumes, c'est à peu près pareil.
Les fanes des carottes étoffent ce qui est bon signe, non?
Les poussent d'oignons ont l'air bien.
Je trouve le temps long du coté des haricots verts mais peut être suis-je trop impatiente, on aurait dit qu'il y a de petites fleurs qui vont se faire.
Rien a dire sur les tomates qui poussent normalement.
J'ai laissé quelques radis en terre, ils font des fleurs.
Je suis un peu décu par les salades à couper qui en repoussant ne sont pas aussi belles et fourni que la première fois, mais tant pis.
Persil, thym en fleur, menthe qui repart bien verte (rappelez vous toutes ses feuilles jaunatres il y a quelques temps).
Je mangerai mon premier poivron vert dans peu de temps!
Ca pousse, ca pousse chez la patate douce.

Image

Image

Image

Image


Mais parlons des aubergines :sur chacun de mes six plants poussent un beau légume, c'est génial. Cependant je m'inquiète pour les feuilles qui sont toutes en train d'être dévorées!
Peut-être est-ce du aux sauterelles qui vivent en quantité dans les pots???
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par k6hte »

peut être bien que ce sont les sauterelles ??? à vrai dire je les crois inoffensives mais elles mangent comme tout le monde (on connait les ravages que peuvent faire les nuages de ces bestioles en afrique ) :shock:
elle est super ta terrasse , et tu te débrouilles drôlement bien :top: tes tomates sont très belles , et tes aubergines , waouh !!!
et le calla quasiment noir , je n'aime pas habituellement mais je dois dire que sa couleur est fantastique :love:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kiraleyl »

Salut K6!

Merci pour mes plantes :D

En tout cas pour les feuilles des aubergines, je suis un peu inquiète parce que si ca continue à ce rythme dans peu de temps il n'y en aura plus du tout. Et leur développement étant relativement long, ca risque d'être problématique! Faudra que je trouve le responsable et que je traite contre, même si en soit ca ne me dérange pas qu'il y ait plein de bestiole dans mes pots.

Sinon le potager en pot est une expérience que j'adore! Je suis contente d'avoir eu du temps cette année pour diversifier mes plantations! J'apprends tout doucement et si l'an prochain j'arrive à recommencé j'en saurai plus sur les quantités de plants à prévoir pour avoir une honnête récolte (même si mon but n'est pas de totalement m'auto-suffire ca me plait de me dire que sans doute cette année je n'aurai pas besoin d'acheter d'aubergine pour faire de la ratatouille). Et j'aimerai tester un peu plus de chose comme les poireaux, les concombres ou les navets.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »