Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Toona »

J'en suis sans voix, mais punaise, c'était facile chez moi! Juste la garrigue dans du rien...
Bravo, félicitations :bravo: :bravo: et sérieux , vous êtes partis avec ce courage là pour avoir quelque chose de super!
Juste pour l'anecdote, ces conifères qui t'ont mangé les bras, c'était il me semble des Thuyas....les Cyprès, c'est encore plus gros et un rien moins môche! Quoi que,je te montrerai! :shock:
Toona
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cassandre »

Je me sens DEFINITIVEMENT moins seule les filles. J'ai la même terre que vous en plus, lol !

Est-ce que tu as une idée de que tu voudrais comme plantes après l'étape potager ?
Les rosiers, les hortensias, les pivoines et les petits fruits devraient bien marcher chez toi. La nepeta aussi d'ailleurs.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

@chlorys

Ben en fait, bêcher, j'y arrive. J'ai la chance d'avoir récupérer la bêche de mon grand-père qui vient d'arrêter de faire un jardin et cette bêche est pile à ma taille et a des dents très pointues, donc j'arrive à la rentrer dans le sol. Mais ma technique reste particulière : comme je n'arrive pas à casser les grosses motes, je donne deux trois coups et j'émiette à la main. je ne vous dis pas le temps passé et le ridicule de la Jub assise dans le poatger et les mains dans la terre : on dirait que je suis une gamine en train de faire des pâtés !
Sinon je n'avais pas relevé pour le coup de la "dame aux cartons". Moi je suis "Miss gravats". OK, on a eu un épisode polystirène (les anciens proprios étaient fans et en avait collé à tous les plafonds), déchets vets (les tuyas, hein...) et ferraille (pour ça il faudra attendre l'épisode "Derrière l'abri voiture, j'ai trouvé...") mais depuis, c'est gravats, gravats... et puis gravats des fois pour changer. Quand j'arrive, les gars viennent me voir direct pour m'aider à décharger vu qu'ils devinent ce que je traine ! Et pour le suavetage de la voiture... j'ai laissé tomber dès le début. les sièges arrières sont baissés depuis juillet (genre je vais limite toutes les semaines à la déchéterie) et je ne veux même pas savoir ce qui traine dans les coins. Si ça se trouve, j'ai du compost e formation dans le fond... ou alors de nouvelles formes de vie se sont développée !

@Toona

Comme je le disais, ce n'est qu'un endroit. Quant au facile... Si je ne me trompe pas on n'a pas non plus le même type d'âge et ce qui reste faisable à 30 ans n'est pas la même chose quand on est retraité.
Pour le petit nom des conifères, j'avoue que j'aurais pu demander une identification mais j'ai oublié. Et vu qu'ils sont tous partis... De toute façon, ça se ressemble tout pour moi, ces trucs là. Et personnellement, je les trouve tous très moches. Quant au très gros, ils étaient taillés quand même un peu de temps en temps... Donc ça a dû les calmer. ils avaient un frère au bout de la bande de pissenlits. Lui c'était l'horreur. Il devait faire 5m de haut facile. Et on a passé 2j sur la souche qui ne voulait pas venir...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Oui mes thuyas aussi m'ont agressé la peau. Je les manipule avec des gants depuis...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Jub si tu entends des pas dans le fond de ton coffre, ce peut être un crapeau, un lézard, une souris... Je rigole, mais cela est arrivé à un copain. Ceux là je les aime bien, mais j'ai une peur bleue des araignées, bien plus fréquentes, alors je contrôle que tout est vide, sinon je fais des loopings sur la route comme le jour ou une petite araignée est descendue de mon rétro intérieur au bout de son fil. Elle a failli atterrir sur mes genoux. Quelle trouille ! Largement aussi ridicule que tes patés... Remarque lorsque ma terre passe entre les dents de la fourche je prend la petite pelle à fleur pour travailler dans le potager ; la grosse c'est au dessus de mes forces. Même combat, assise par terre... à planter mes légumes et même mon myrtillier, avec la pelle à fleurs...
Dernière modification par chlorys le ven. 15 avr. 2011 21:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

@Cassandre

Là je n'ai montré qu'UN des chantiers. Il y en a eu plein d'autres en même temps, en plus de l'intérieur de la maison. j'ai actuellement 2 massifs potables car installés l'an dernier, 2 massifs à peu près plantés mais encore tout petits (il faut le temps pour que ça pousse hein) et deux massifs qui sont des chantiers en cours : je n'ai pas encore fini de "couvrir".

Pour les hortensias, j'ai les 3 sauvés et je me suis offert un hydrangea vanille-fraise.
Pour les petits fruits, il y avait déjà un cassissier et un groseillier (vieux et pas taillés). je m'en occupe un peu (taille et mis du compost) et ils sont en fleur. j'ai planté des framboisiers l'été dernier et des boutures de groseillier à maquereaux cet automne.
Pour les pivoines, je m'en suis offerte une ce printemps. Elle a l'air de survivre pour le moent.
Au niveau rosiers, il y en avait 2 très vieux aux fleurs super belles. j'en ai zigouillé un pour faire des boutures mais j'ai râté mon coup a priori. la taille a donné un coup de jeune au second. J'ai récupéré un grimpant rouge chez le beau-père pour une des pergolas. J'avais un miniature orange meilland en pot qui est maintenant en pleine terre. Je devrais aussi en récupérer qui ont participé à des protocoles expérimentaux de collègues (rien de méchant hein, juste des comptages et branches et fleurs). Après, j'en voudrais d'autres mais j'hésite sur les variétés.

@chlorys
Les bruits bizarres dans la voiture, je pense qu'il y a plus de chances que ce soit les amortisseurs en train de gémir sous le poids... des gravats !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Zut j'ai édité pendant que tu postais, Jub...

Ma pivoine ne veut pas fleurir ; cette année je la dope avec de l'engrai parce que mes essais passés, changement de place, compost, n'ont rien donné ni en 2009, ni en 2010. Patience, je vais peut-être un jour savoir sa couleur...

J'ai fait des boutures d'hortensias bleus, mais peine perdue, ils poussent rose dans ma terre. Je les adore tout de même.

J'ai aussi deux forthysias qui vont bien, et étaient là avant mon arrivée, mais dont je ne rafole pas.

Les autres plantes et fleurs, je les ai choisis spécial supporte le calcaire et la sécheresse. Adieu, rhodo et azalées camélias et beaucoup d'autres que j'aime tant...

Toona, j'ai suivi sur le forum certains de tes travaux, c'était pas mal non plus comme chantier... Je me souviendrai toujours de l'Aspre (sur le blog), qui a l'air si sèche et difficile à travailler.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

A la demande du public, en avant première mondiale.. TADA...

Le tas d'horreurs :

Image

La photo ne lui rend vraiment pas justice, parce qu'il a l'air minuscule comme ça. Mais en fait la souche fait bien 1m de diamètre. Quant au tas, mes efforts au sécateur pour faire du BRF à la main sans broyeur et la décomposition l'ont bien réduit. A une époque il était haut comme les haies !

A gauche de l'abri-voiture, en allant vers...

Image

La plate-bande de pissenlits.

Image

J'avais bien dit qu'il fallait les éclaircir ! Parce que oui, tous les petits machins verts c'est bien des pissenlits et pas des bébés giroflées, comme on pourrait le croire ou même le rêver !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Rho, là, Jub, je suis sur le c... postérieur, en voyant ta souche à BRF ; tu avais mangé les épinards de Popeye ou de la potion magique de Panoramix ? Donne la recette svp ! :wink:

J'aime bien tes giroflées-pissenlits... Plus jeunes tu peux les manger en salade si tu aimes l'amertume... Finalement ce n'est que l'idée que l'on s'en fait... Il vendent bien des fleurs de champs en paquets de graines, coquelicot, marguerites, mauves... Celui-ci est un cousin des asters, après tout !

Edit : Oh là là, il est temps que j'aille au lit moi... J'avais compris que tu avais fait du BRF avec la souche alors que tu l'as fait avec le tas...
Dernière modification par chlorys le ven. 15 avr. 2011 22:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

@chlorys

Cool, j'ai une copine de la pelle à fleurs ! Moi non plus j'y arrive pas avec la grosse... Remarque chez moi, pour faire un trou, il ne faut pas une pelle : il faut une pioche ! Et la pioche (que c'est aussi celle de mon papy) ben je maîtrise du tonnerre. Ok, j'enlève 3 cm3 de terre à la fois. mais n'empêche que j'arrive à faire des trous pour mettre des trucs aussi gros que genre un rhododendron. D'abord.

Et moi aussi j'aime bien les plantes de terre acide, sauf que la première étape, chez moi, c'est de sauver les anciens pensionnaires, et c'est pas gagné...
Voir mes interrogations existentielles sur mes camélias dits rachitiques.

Et les azalées, c'est pas ça non plus. OK j'ai des grosses motivées qui ont osé faire des fleurs, genre ça :

Image

Mais au niveau de l'allure générale, ce n'est pas vraiment ça : genre je n'ai qu'une branche sur laquelle se présentent quelques fleurs.

Image

Et j'ai de beaux bâtons avec des plumets au bout...

Image

Il va vraiment falloir que je me penche sur leur cas, à ces pauvres azalées.

Je suis moins catastrophique avec les hortensias : là c'est le massif de la cuve de récup d'eau. Les trois sauvés du potager sont le long du mur et ont une bonne tête pour le moment. Le rodo panaché (à gauche des hortensias) qui est là depuis genre 1 mois a l'air de survivre (mis à part sa branche morte mais je crois que je l'ai abîmée en le transportant ou en le plantant)

Image

Et puis on a notre ami l'hydrangea vanille-fraise que je n'ai que depuis 15j et qui ne se plaint pas pour le moment :

Image
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

heu pour le BRF, c'est pas la souche que j'ai taillée à la main hein, c'est un tas de branchages ! :oops: Et c'est pas du Popeye, c'est du mode fourmi : un peu chaque jour. Je me suis fait quelques grosses poubelles noires qui ont servi en paillage cet hiver et surtout sur la zone de combat contre l'argile (un autre récit annexe absolument renversant lui aussi, presque aussi palpitant que la création du potager, avec des intervenants du tonnerre, des stars internationales et tout et tout).

Et pour les pissenlits, je suis OK pour la salade : c'est assez traditionnel dans ma région d'origine, avec des oeufs durs, des croûtons et des lardons. Mais j'avoue avoir laissé passer le moment où ils étaient mangeables parce que j'avais autre chose à faire au jardin que chercher les pissenlits consommables ;)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Je trouve ta terre vraiment très blanche. Tu ne serais pas quelques par dans les ardoisières du pourtour d'Angers ? Je dis ça parce que j'ai lu sur le post de camélias que tu as donné en lien que les hortensias étaient bleus (là je suis jalouse, tu en as de la chance)

Oui, la souche... j'ai encore édité, ça devient une manie, il est temps que j'aille au lit, je lis de travers. Punaise tu es courageuse quand même, avec ton travail de fourmi. On attrappe des ampoules avec le sécateur... enfin, moi, oui.

Je me plonge dans le récit combat contre l'argile.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Ben en fait je suis de l'autre côté d'Angers par rapport aux ardoisières actuelles. Ce qui ne veut pas dire que je ne ramène pas de bouts d'ardoise à tout bout de champ quand je gratte le sol. Et pour couronner le tout les ouvriers qui ont mis la cuve de récup d'eau me l'on calée avec un mélange terre sable avec des trésors dedans... des ardoises, eh oui, c'est original, hein ! je ne te dis pas les morceaux d'ardoise que je sors quand je bêche ce massif là. T'en veux pour le pied de tes hortensias ? Parce que des bouts d'ardoise, j'en ai dans tous mes chargements de gravats pour la déchéterie !
Quant au blanc, oui j'ai même des rognons d'argile branche pure que je trouve aussi en bêchant... c'est une autre constante de mes chargements de gravats (j'essaie de réduire la quantité mais c'est pas gagné). je sais, je devrais ouvrir un institut de beauté et proposer les masques à l'argile naturelle toute fraîche sortie du jardin ;)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Moi aussi j'ai des poches d'argile blanche comme du mastic sous mes vingt cm de calcaire... On ne peut pas creuser dedans. Enfin c'est dans un coin où je ne compte rien planter, mais j'ai bien vu que même les herbes sauvages sont différentes dans ce coin et lorsque j'ai creusé j'ai compris pourquoi.

Tes ardoises ? Rha là là, moi qui ramasse (il faut que je sois en voyage, hein) tous les bouts que je trouve pour les donner à mes hortensias et je n'en ai que de petits bouts. Si ça ne pesait pas si lourd je te dirais de m'en envoyer par la poste !

Il va falloir que j'aille faire un tour vers Trélazé avec un grand seau dans mon coffre.

Il est long le post argile... Je ne sais pas si je vais tout lire ce soir, mais c'est bien intéressant.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Ah ça me rassure que tu aies la même argile par endroit. Je ne suis donc pas la seule à me battre avec !
Quand à l'envoi d'ardoises, c'est clair que ça fait son poids ! En tout cas si tu passes dans le coin, tu peux passer et je te fournis : même pas la peine de quémander aux ardoisières de Trélazé !
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Un petit chantier pour le plaisir : le massif devant la cabane de jardin

Premier été, envie de plantes pour habiller le vide et récup dans les massifs du toit en terrasse de l'école avec autorisation du personnel du domaine. Vacances dans la famille et donc récup de plantes dans les jardins des uns et des autres ainsi que dans les talus du Massif Central (des courantes hein, pas des plantes rares protégées).
Le challenge : installer ce petit monde en plein mois d'août, particulièrement sec l'an dernier.
L'illustration du post : la plate-bande devant la cabane de jardin.

État des lieux : une zone couverte d'écorces de pin où végètent une hémérocalle et un bergénia. Ouin, je n'ai pas trouvé de photo à ce stade :(

Première étape : débarrasser les écorces, bêcher, rajouter du terreau pour alléger un peu.

Image

Puis planter un peu tout ce qui tombe sous la main : des bulbes de muscaris, des iris, des couvre sols (serpolet, corbeille d'or, genêt rampants, etc.), plantes diverses (myosotis, géranium vivace...) et autres sauvageonnes (campanule, mauve, scabieuse, etc.).

Image

Image

Sans y croire, j'ai même mis des soucis tout riquiquis que je ne pensais pas voir fleurir...

A l'automne, rajout de bulbes : ail d'ornement, tulipes botaniques. Ca a l'air d'aller...

Image

Et un premier plaisir : bien que repiqués au mois d'août, les soucis seront superbes jusqu'aux gelées !

Image

Ce printemps, des petits plaisirs :

-Quelques muscaris timides
Image

- des mignonnes tulipes botaniques

Image

- un coeur de marie rajouté au printemps pour remplacer la mauve qui n'a pas survécu

Image

Et surtout un massif qui a pris du volume (même les hémérocalles qui étaient là avant ont pris de l'ampleur ; il va falloir que je les déplacent parce qu'elle sont trop grosses) et qui fait des promesses : des ails en boutons, 4 iris qui préparent des fleurs et on attend les autres...

Image

Et j'ai appris un truc : le pluriel de ail c'est aulx pour le condiment mais ails quand on est en botanique...
Dernière modification par jub le sam. 16 avr. 2011 8:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cassandre »

Oh, ça fait plaisir de voir ça. Parce que si ça pousse chez toi, ça finira par pousser ici aussi.

Très joli. :love:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Léah »

Je suis sur la page 1 je réponds à mesure
D'abord je trouve charmant le cabanon et sa rangée de giroflées ; pour la haie ce doit être des thuyas plicata à virer sans pitié c'est une source d'allergie surtout si tous les voisins en ont aussi ; réserve le forsythia pour remplacer un de ceux que tu as enlevés. et peu à peu mets des arbustes variés à floraison échelonnée
La terre je connais j'ai la même ; la première année quand j'ai planté les premiers arbustes -un groseillier et un cassissier- j'ai mis deux heures ! et j'ai paillé paillé paillé, au début cailloux ; j'ai déplacé de la potentille pour faire du couvre-sol de tous petits pieds qui se sont étalé complaisamment. Maintenant quand je plante je mets deux minutes pour un petit godet -y compris le touillage de l'engrais au fond- et pas plus de cinq pour un gros pot ; et je suis pas une rapide. Si tu pailles les vers de terre ils sont contents et ils font le boulot à ta place :wink:

Oui 400 et quelques fleurs de pissenlit pour la cramaillote ! Éclaircis, mais pour la confiture il faut du temps alors prévois pour ta retraite
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Léah »

L'érable qui était ans le tas d'horreurs tu l'as pas broyé j'espère ?
Pour les branches sans fleurs ou malades je suis impitoyable : je taille presque à ras ; ça repart l'année d'après. Ça te fera des azalées pas très régulières au début mais ça fera partie de leur charme.
Crotte alors ! moi qui complimentais les giroflées le long du cabanon ce sont des pissenlits ? t'es sûr que t'as pas des OGM :smoke: :smoke:
La souche, gardez-la, il peut pousser des tas de choses là-dedans tu auras le BRF direct ; suffit de demander à Mr Jub de te faire des trous à la perceuse grosse mèche, tu remplis de terre tu mets une graine et ça te bouffera le bois à mesure, t'en as pour quelques années :top:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Léah »

Page 3 ! c'est vraiment beau ces allées de tuile et quand il pleut ça te prend de ces reflets ! J'ai grandi dans l'Allier j'adorais voir les toits quand il pleuvait. Mais c'est pas cassant ?
C'est bien de partir comme ça (c'est ce que j'ai fait) un petit secteur qu'on bichonne d'abord on a “son” petit endroit charmant, et ça encourage pour la suite. Je suis partie du plus près de la maison et je remonte peu à peu, en trois-quatre ans j'ai “conquis” la moitié du jardin (sans compter le potager qui est attenant à la propriété).
Courage à toutes et tous ! Dommage j'ai pas de photos numérisées de l'état quand je suis arrivée, mais je peux demander à mon voisin et propriétaire de me passer des photos argentiques, et scanner les plus significatives, en plein été quand il y avait des folles avoines presque partout ; au début je me piquais les mollets quand j'allais au séchoir à linge :devil: :devil:
Les iris ça ne fleurit pas très longtemps mais le feuillage reste vert toute l'année, c'est résistant à tout, facile à planter n'importe quand dans l'année et assez facile à enlever si on veut mettre autre chose, à condition de démêler au centre. Donc n'hésite pas à en mettre d'autres, il y a tellement de couleurs !

(Va voir mon fil Chez Léah et regarde l'an dernier en avril quand j'ai commencé à mettre des photos, ça paraît bien plus maigrichon que cette année, comme quoi ça va assez vite à s'étoffer.)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Chiche !

Tu sais ce que c'est cette argile comme du mastic ? On m'a dit que c'est de l'argile gorgé de calcaire mais je ne suis pas convaincue... La mienne est pleine de pierres.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

@Léah

Le long du cabanon c'est bien des giroflées (mais avec des pisselits au pied hein, je n'ai pas pris le temps de désherber ce coin-là). Et Là où il y avait les forsythia, c'est potager, donc pas d'arbustes. mais j'ai gardé un bébé qui traine dans un pot à qui il faudra que je trouve un nouvel emplacement. Et pour les 2h par plante, ça dépend vraiment des endroits, c'est très bizarre chez moi. Il y a des coins où la bêche rentre bien et d'autres ou j'ai le béton collant. Et quand j'arrives à l'argile, c'est la cata... Pour ce qui est de pailler, on n'a pas grand chose non plus pour le moment et c'est surtout utilisé dans les zones difficiles genre le haut de la descente du garage ou le futur potager, pour donner du manger aux vers de terre et leurs amis.

L'érable est encore en place. Mais c'est sûr de chez sûr que je vais m'en débarrasser : c'est une rejeton de ceux du voisin avec une probabilité de 99% et je ne vois pas trop l'intérêt de le garder : il est trop près de la clotûre, ses parents sont énormes et je n'ai quand même pas un si grand jardin que ça. Quant à la beauté en automne je regarde sa famille par dessus la haie, hein ;) Et puis si j'en veux un un jour, je n'aurai pas à chercher longtemps : il y a des semis partout, je n'aurai qu'à en sélectionner quelques uns...

Pour les azalées, je laisse faire pour le moment ou du moins je couperai les branches les plus excentriques. Là elles ont l'air motivées pour faire des feuilles. Elles vont peut-être s'améliorer, on peut rêver !

La souche n'est qu'une souche parmi d'autres (autrefois une haie de peupliers au fond du jardin). la plupart ont quasiment disparu (il faut que je finisse d'aider la pelouse en bourrant du terreau dessus et en semant du gazon) et il en reste deux grosses. Sur l'une, qui est au bout de l'année qui passe devant le cabanon, on a planté dune ronce sans épines du beau-père justement pour qu'elle finisse de la bouffer. Celle qui est en photo a déjà eu des coups de tronçonneuse et il faut effectivement qu'on joue à planter des trucs dedans pour l'achever.

Pour les allées de tuiles, je ne vois pas de quoi tu parles. j'ai du bétonné en général avec juste une partie qui a des ardoises. Sauf que ça a été fait par des incompétents donc le béton casse de partout et les ardoises ne tiennent pas en place. C'est joli mais celles-là sont super glissantes quand il pleut :( Sinon les tuiles, j'en ai au sommet des murets et le problème est effectivement que ça casse super facilement. j'ai des bouts en moins un peu partout !

Et la bonne blague pour aller au séchoir à linge ! Moi, j'ai une allée, nanèreuh :P

Les iris, moi-aussi, j'aime beaucoup. Dans le lot devant la cabane, il ne doit pas y en avoir deux pareil donc ça peut être sympa ;)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

@chlorys

Pour le coup de l'argile gorgée de calcaire, j'ai des doutes ! Il n'y en aurait pas chez moi si c'était le cas : c'est acide de chez acide ! Mon beau-père pense que c'est du kaolin.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par rama45 »

je suis venue lire la suite
donc une de plus pour la terre argileuse et en dessous j'ai du calcaire
alors bon courage
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Je ne sais pas si c'est la même chose que chez toi dans le fond... Je parle de l'argile couleur mastic. Mes hortensias qui en ont aux pieds poussent rose fuschias au lieu de bleu (encore que j'avais pris des très bleus en espérant qu'ils ne vireraient qu'au mauve, mais c'est raté)
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »