[Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Rylette
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2012 12:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Pertuis

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par Rylette »

C'est beau chez toi !!!
Toutes ces fleurs, c'est superbe!

Bon, vivement l'été alors pour que tu sois libéré de ces vilaines gelées qui t'embêtent !

Soignes bien ton dos, et n'oublies pas, on en a qu'un, alors prends en soin !!!
bises de courage !
Maryline :lol: Maryloo999
Petit à Petit, l'oiseau fait son nid...
Il faut être patient pour obtenir de belles choses...

mon-enorme-potager-interieur-t148553.html
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par Meritaton »

Salut je refais surface, :)
Désolée pour ne pas avoir été souvent là, j'ai dû aider quelqu'un tous les jours et puis avant qu'on se tape ces jours de pluie qui ne cessent pas souvent j'ai été tous les jours à m'occuper à planter et installer mes fleurs dans le jardin, et sortir celles de la vérandas qui normalement devraient être mieux dehors mais vu la météo je me demande si elles ne seraient pas mieux encore dedans, il y a certaines plantes grasses que j'avais laissé et bien, bien m'en a pris , vu les litres de flottes qui tombent depuis une dizaine de jours j'aurais été obligé de les rentrer, donc ma grosse crassula et mes rhipsalidopsis et quelques autres sont encore à l'abri heureusement pour les rhipsalidopsis car les fleurs seraient déjà bousillées avec la pluie, habituellement ils font arrêter les gens qui passent devant la maison pour les regarder cette année c’est que pour nous, du coup je crois qu'ils vont rester dans la véranda. j'ai mis mon oiseau de paradis et certaines autres qui n'apprécient pas trop la flotte à tenir sous la tonnelle de jardin en toile, une toute neuve plus costaud, l'autre à été anéantie par un orage en septembre, aujourd’hui la pluie n'a pas cessée et cela depuis depuis hier soir, mais on ne se plaint pas car plusieurs amis à 10, 20, 30, et 40 km de chez nous on dérouillé bien plus que nous, les orages sont passés plus loin et à part aujourd'hui les pluies n'étaient pas très fournies et étaient intermittentes, de plus du vent à décorner les cocus presque tous les jours .
Je te mets des photos de ma pivoine bien qu'elle soit fanée depuis belle lurette, même les pensées remplacées par les fleurs d'été mais qui ne poussent pas vite pour absence de chaleur, et les iris seront surement foutu demain, il n'y a que les géraniums le long de la maison qui eux ne prennent pas trop l'eau quand il pleut avec le petit rebord du toit et comme cet hiver ils n'a pas fait froid bien que dehors à l’abri ils n'ont presque pas perdu de feuilles et repris du poil de la bête très rapidement et sont bien fleuris, il y en avait même des vieux que j'avais laissé dehors pour les remplacer et bien ils sont repartis du pied et commencent à être pas mal du tout.
Petites photos aussi de mon poivrier Sichuan issu de grains qui viennent tout droit de leur lieu d'origine ramenés par les parents d'un copain qui parrainent une petite fille chinoise de la province de Sichuan et qu'ils allaient voir tous le 4 ans, terminé maintenant ils sont trop vieux pour ce genre de voyage surtout que c'était avec le sac à dos et chez l'habitant, première fois cette année qu'il fait des grains certainement trop jeune avant..
Les petites fleurs bleues avec les rhipsalidopsis ce sont des lobélias qui ont grainés tout seuls dans le pot
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par Meritaton »

Image

hou hou, ne me dis pas que tu as re-disparu :)
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Rylette
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2012 12:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Pertuis

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par Rylette »

mais non, je suis la !!!


C'est toujours aussi joli chez toi, c'est fou comme tout a l'air de si bien pousser !!!

J'avais pas recu la notification de ta réponse, et du coup, j'ai cru que j'etais toute seule et abandonnée :(

Bon, et bien gros changement en cours : ON DEMENAGE !! fini le balcon... je passe à un graaannd jardin ! Il est non attenant mais il fait 300m2, et il est que pour nous !! Alors ca va etre beaucoup de boulot, il est à l'abandon depuis des mois, le lierre des arbres sert de pelouse tant elle s'est étalée...
Je mettrais des photos !

en attendant, sur mon balcon, tout va bien. Mon basilic pousse, il a voulu monter en graine mais je l'ai empeché, les tomates sortent de leurs fleurs, les fraisiers remontants remontent, la menthe fait sa vie, le citronnier citronne, tout va bien quoi. Sauf les framboisiers/groseiller/cassissier qui ont trop chaud, du coup avec le déménagement, on les mettra plus a l'ombre :( Sinon ils crament et c'est triste :(

Bon, pareil, je mettrai des photos quand j'aurais récupéré internet depuis le nouvel appartement ! On part demain ou après demain :)
Maryline :lol: Maryloo999
Petit à Petit, l'oiseau fait son nid...
Il faut être patient pour obtenir de belles choses...

mon-enorme-potager-interieur-t148553.html
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par Meritaton »

Coucou
Je vois que tu vas avoir du boulot, mais bon... quand on aime bien jardiner ce n'est pas trop contraignant, le plus enquiquinant c'est le nettoyage du terrain. et puis avant le déménagement.
Je viens de faire des photos mais ce soir nous bougeons un peu donc je n'ai pas le temps de les diminuer de suite, Je vais juste mettre dans l'identification des bestioles un espèce d'insecte que je n'avais jamais vu, ça a les couleurs d'une abeille mais c'est bizarre, jamais vu cette bestiole avant, je vais demander pour voir si quelqu'un peut lui donner un nom :)
Je te mets la photo , si tu connais...
Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par sebb »

La pivoine est impressionnante, je n'en ai jamais vu de si belle.
Bravo!
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par Meritaton »

Bonjour à ceux qui sont là :)
En plein chambardement je pense Rylette :) pas trop pénible par cette chaleur ? On va pas s'en plaindre vu la flotte qu'on à prit mais quand on est pas habitué c'est beaucoup d'un coup :) si tu a attaqué ton défrichage je te souhaite bon courage, j'espère que tu as de l'aide pour faire çà.

Voilà quelques autres photos,

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Rylette
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2012 12:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Pertuis

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par Rylette »

Coucou Meritaton !!!
Oui ça y on a déménagé, en plein défrichage en effet !! Si tu t'ennuie, t'es la bienvenue !
Voici a quoi ça ressemblait à notre arrivée :

Image

Image


Je connais pas cette petite bête :o On dirait le croisement entre une abeille et une punaise !
Encore un insecte qui s'est importé avec le réchauffement climatique sans doute !
Ta pivoine est magnifique sinon, c'est bien vrai !


Et sinon, je vais essayer de faire une photo de mes pots ce soir ou demain matin, comme ça vous verrez l'avancée. Mes plants de tomates sont tout mignon d'ailleurs !!!
Maryline :lol: Maryloo999
Petit à Petit, l'oiseau fait son nid...
Il faut être patient pour obtenir de belles choses...

mon-enorme-potager-interieur-t148553.html
Avatar de l’utilisateur
Rylette
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2012 12:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Pertuis

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par Rylette »

Me revoilà avec les photos de mes pots !!

On avait perdu internet, puis retrouvé, mais me voila !!

Les tomates :
Image
Image

Le basilic, la Menthe et les fraisiers :
Image

Image

Les arbustes (Le groseiller a prit un coup de chaud pendant le déménagement mais de nouvelles feuilles réapparaissent déjà)

Image
Image

Image
Image


Voili voilou :)

Reviens vite Méritaton ! Tes jolies fleurs me manquent !!
Maryline :lol: Maryloo999
Petit à Petit, l'oiseau fait son nid...
Il faut être patient pour obtenir de belles choses...

mon-enorme-potager-interieur-t148553.html
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par Meritaton »

Coucou je suis là

pour les photos je verrais çà dermain :D
Bonne soirée :paix:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par Meritaton »

Image[/udrl]
A la traîne pour répondre comme dab. mais bon... j'ai traîné chez les toubibs et autres cliniques pour des examens, j'étais très inquiète car ce n'était pas mes douleurs habituelles, qui font très mal mais ma foi pas mortelles, mais les tripailles ça m'inquiétait dur... :cry: pour l'instant rien d'alarmant mais il faut quand même que je retourne à l'hosto pour un examen plus approfondi pour une journée sûrement pour trouver quand même la raison des troubles que j'ai et qui ne sont pas normaux du tout, mais quand ??? là est la question ; c'est les vacances, alors.....
Bref, je te mets les photos que j'avais diminuées, , j'en ai fait d'autres hier car la floraison à évoluée depuis que j'ai fait celles-là, je te les mettrais dans quelques jours ce week-end on va samedi au marché médiéval de Chinon et dimanche dans un autre coin sympa à une fête au bord de l'eau.
Mon magnolia n'a fait que 4 fleurs,et c'est la première fois que je vois fleurir mes bouillées de sempervivum, et aussi il va falloir que je fasse ma récolte de mon poivrier sichuan, c'était la 1ère année qu'il fleurissait et j'ai compté aux alentours d'une centaine de grains, pour une 1ère fois çà m'a pas l'air mal :) sur le post du poivre sichuan on m'a conseillé de le mettre en pleine terre puisque çà gèle qu'aux alentours de -15° mais je ne sais pas où le mettre alors il est encore en pot dehors le pot moité enterré dans un parterre.
Voilà les dernières news... je m'en vais tuteurer un dahlia qui a des fleurs énormes et comme il a plu hier soir et cette nuit avec le poid de l'eau et le vent ce matin les fleurs étaient plus que penchées mais heureusement pas cassées, c'est pas trop chouette les tuteurs mais ces fleurs sont tellement grosse qu'il faut les maintenir.

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=16/27/n57n.jpg]Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Rylette
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2012 12:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Pertuis

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par Rylette »

Oh, rétablis toi avant tout !! La santé c'est important !!!
Bon courage en tout cas pour les examens et tout, c'est bien chi**t ...

Dis moi, c'est quoi sur la 10eme photo? je m'y connais vraiment pas en fleur, ça n'a pas changé ça ! Je trouve ca joli, mais dès que j'en vois une, elle meurt ! alors je n'en fais pas, au moins , pas de risque !! :)
Maryline :lol: Maryloo999
Petit à Petit, l'oiseau fait son nid...
Il faut être patient pour obtenir de belles choses...

mon-enorme-potager-interieur-t148553.html
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par Meritaton »

coucou

ce sont des fuchsias, j'en ai plusieurs sortes, maintenant on en trouve bien des sortes qui résistent au gel, ce que j'ai acheté car comme çà je ne suis pas obligé de les rentrer l'hiver, car contrairement à ta région moi çà gèle l'hiver :) moins dur qu'avant certes mais suffisamment pour zigouiller certaine plantes, et comme ma véranda est pleine à craquer l'hiver, les fuchsias en pots je les coupe à ras ceux en pleine terre aussi, ils repartent au printemps, les pots sont remiser sur ma terrasse de derrière dans un coin bien abrité posés sur une plaque de polystyrène pour isoler les pots du sol froid avec d'autres qui supporte le froid mais que je préserve quand même un peu comme mes lauriers rose et autres, et quand la météo annonce du plus grand froid je les entoure avec des voiles d'hivernage, et ceux en pleine terre (2) sont paillés et repoussent au printemps comme les autres. Je vais te mettre des photos,
A +++++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par Meritaton »

Coucou
en retard comme dab. mais j'ai traîné les toubibs et autres sans grands résultat en plus mais bon, il faut que je passe un scanner le 20 sept. alors on part en vacance en fin de semaine, on va voir mon fils à Ibiza, (en voiture) ou il y vit depuis 2012, mais pas dans la partie de l'île où il y a les fadas des fêtes et autres déjantés, , dans l'autre bout, et pas facile, ravitaillé par les corbeau, la plupart du temps le téléphone ne passe pas, internet encore moins , faut aller chez les civilisés dans un cyber café à des km. bref....
je n'ai pas eu trop le temps de m'amuser sur le net. De plus mon dosage de médoc, pour la thyroïde s'est mis à me jouer des tours, et là quand c'est comme çà la bonne femme ne vas pas bien du tout, ni physiquement ni dans sa tête,
___________________________________________________________________

Heureusement que j'avais fais tout çà hier et mis en attente car il vient de me tomber encore une tuile, notre frère de cœur depuis plus de 45 ans vient de nous tirer sa révérence, bien qu'on savait que ça ne durerait pas encore des lustres c'est fais toujours de la peine, et puis je ne sais pas si c'est une bestiole qui m'a piqué ou une allergie j'ai depuis 2 jours une série de gros boutons durs et rouges qui me sont venus dans la tète, sur les sourcils, l'arcade sourcilières, qui piquent énormément avec un point bizarre dans le milieu qui suinte un peu, mon mari penche pour une piqure de bestioles quand je me suis mis à genoux dans mes dahlias pour couper les fleurs fanées, c'est vrai que des fourmis me courraient dessus et que j'ai eu du mal à m'en débarrasser elles ont dû me mordre les garces, et j'ai une grosse bosse en dessous de l'oreille qui me fait très mal, donc demain toubib et après le lendemain enterrement etc.. avant de partir lundi pour voir notre fils j'espère que les merdes vont cesser un peu avant la fin de semaine.
Je te salut et je pense que je ne reviendrait pas ici avant la fin du moi de septembre à++++

Image

Et toi ton défrichement ça avance ???

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par Meritaton »

Coucou me revoilou
De nouveau dispo pour discuter de fleurs (ou autres) :)
J'ai commencé du nettoyage et beaucoup à faire en rentrant !!! surtout que 3 jours avant que l'on rentre il y a eu une mini tempête pendant notre absence, de très courte durée paraît-il un quart d'heure qui a fait bien des dégâts, notre tonnelle toute neuve et pourtant arrimée avec des gros plots en béton accrochée aussi au noisetier et à la haie est passée par dessus la haie pour atterrir chez le voisin les 4 pieds en l'air,
Image
il a attendu qu'on rentre pour que mon mari l'aide à la démonter, nous on a pas à se plaindre car certain voisins ont trinqué bien plus, ce qui est vraiment rare chez nous, arbre déraciné toiture endommagée, etc, nous la tonnelle c’est dérisoire à côté d'eux, il y a un pied un peu faussé et la toile du toit fendue sur une trentaine de cm. mais çà à l'air réparable, mais on verra çà au printemps prochain, pour l'heure on l'a remisé dans la cabane de jardin ;il y avait des pots cassés par terre, ceux juste tombés le voisin qui venait arroser les avait bien sûr relevé mais les plantes étaient cassées, etc...et plein de fleurs étaient avachies par le vent surtout celles aux tiges frêles comme les gauras, les noisettes jonchaient le gazon il y en a eu une quantité phénoménale cette année, jusqu’au début de la semaine on en ramassait encore, et on avait emmené les premières tombées à mon fils (5kg. quand même et décortiquées de leur enveloppes vertes) il était bien content et ses amis aussi car les noisetiers là-bas à Ibiza il n'y en a pas c'est trop sec, les 2 que mon fils avait emmené la dernière fois qu'il est venu pour les mettre en gros pots n'ont tenu qu'un an ils ont cramés et pourtant il s'occupe bien des plantes( il me dit même que je lui ai avoir refilé cette manie :D ) c'est moins gênant que l'arthrose congénitale que je lui ai aussi refilé, le pauvre.
Bref maintenant j'ai commencé à mettre des trucs d'hiver
Image
et sorti de l'ombre du dessous de la haie mes gaulthérias pour les remettre à la place des fleurs d'été qui commencent à faire la tronche.
Je te dis pas les fleurs là-bas j'en bavais de jalousie :lol: moi qui aime bien les cactées et autres plantes grasses, j'ai ramené quelque bébés qui poussaient le long du mur chez mon fils, moi il va falloir que je rentre mes lantanas en pots et lui çà pousse comme du chiendent le long du mur (dégoutée) :lol: j'ai vu des hibiscus avec des troncs énormes des arbres en fait tout comme un caoutchouc (ficus elastica) il avait un diamètre d'au moins 1 m.et nous on paye çà la peau du c... chez le fleuriste pour un petit pot :x j'aurais pu ramener plein de boutures mais comme chez nous il faut les rentrer l'hiver, pas possible, ma véranda est déjà pleine à craquer l'hiver, j'ai commencé à en rentrer certaines, les cactées surtout, la crise du logement de l'hiver va commencer dans cette véranda :D , mes cactus de Noël sont pleins de boutons et seront sûrement fanés à Noël :)
Tu dois avoir bien avancé dans ton jardin ...... tu me diras çà :)

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par Meritaton »

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par jds »

Yo, je passe en coup de vent ... sans arracher la tonnelle :(
Meritaton, ton insecte est une trichie -Trichius fasciatus- On la trouve dans l'est de la France sur les ronces.
A+ J.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par Meritaton »

Merci,
j'avais trouvé :) j'ai trouvé aussi qui me dévore mes feuilles l'été, (plus maintenant vu l'époque :D ) ,je les ai vu à l’œuvre, ce sont les abeilles découpeuses (megachile) et les sauterelles vertes, les sauterelles j'en ai tous les ans, cette année plus tard que d'habitude, mais les abeilles découpeuses cela fait que 2 ans mais elles font un sacré dégât les copines pour faire leur nid, elles te découpe les feuilles à vitesse grand V. mon mari en avait repéré une qui faisait sa provision de bouts de feuilles pour faire son nid dans un bambou creux qui me servait de tuteur, on l'a observé pendant un bon moment et bien elle ne chômait pas. :x ça bosse dur ces bestioles :) pour l'heure je vais arracher mes dahlias cette fin de semaine il y a encore des fleurs mais ils ont pris l’oïdium et les feuilles sont toutes blanches, tous les ans en fin de saison c'est pareil :evil: et je vais préparer pour planter tulipes, jonquilles et narcisses, habituellement la plupart des narcisses et jonquilles restent en place mais comme j'ai modifier des trucs j'ai dû les sortir. et sortir de leur abri mes pots de gaulthérias qui sont pleins de boules rouges, mais les merles aiment çà eux aussi :pastop: sauf les boules des gaulthérias Pernettya ils ne doivent pas avoir le même goût que les gaulthérias ordinaires :D ceux-là ils les laissent, et pas de pot cette année c'est ceux-là qui ne m'ont pas fait de boules, les fleurs avaient cramées au soleil, ils ont quelques fleurs tardives mais c'est vraiment pas assez pour être décoratif, je vais tricher et mettre quelques boules artificielles :oops: .

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »