Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 »

Idem chez moi.
Depuis que j'ai rentré mon ananas, il boude :|
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par maraichin85 »

Bonjour
Ah je ne connaissais pas l'ananas boudeur :D
Je surveille les deux tiges qui poussent, je croise les doigts pour que ça fleurisse chez toi, ça me laisserai un gros espoir :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Ah ! tu ne connaissais pas d'ananas boudeur ? Et bien je te confirme que ça existe.
Le mien (mon grand) tire carrément la tronche et refuse d'évoluer.
Les tiges sont parfaitement vertes mais demeurent minces et aucune nouvelle pousse ne s'annonce à l'intérieur.

Image

Quant à mon "Bout'chou", j'ai bien l'impression qu'il termine sa petite vie bien qu'on aperçoive encore un peu de vert. :cry:
Il se dessèche de jour en jour et pourtant il ne manque de rien.
Je me demande si le rempoter serait une bonne idée?
Patientons. :roll:

Image

Bonne journée à tous :welcome:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 »

Tu l'aurais pas un peu trop arrosé ton bout'chou ?

Chez moi quand une plante fait cette tronche là, c'est un pourrissement des racines :evil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Ah bon ? Et tu penses qu'il a trop bu ? :?:
Je le laisserai donc cuver son pinard pendant un bout de temps en espérant que ce traitement lui sera bénéfique.
Crois-tu que ça lui apporterait un coup de santé si je le rempotais dans une terre plus neuve et plus sèche ou as-tu comme moi l'impression qu'il vit ses dernières semaines et que le transférer servirait à pas grand chose?

Bonne soirée et merci pour tes infos Colibri :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Je pense que ces ananas manquent surtout de chaleur et de lumière solaire. Le substrat n'est pas assez drainant, j'utilise du terreau pour plante de bruyère auquel j'ajoute 30% de pierlit . le bout'chou est vraiment en très mauvais état
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 »

Je n'en sais rien, c'était juste une suggestion :?

A mon avis, tu ne risques rien à le rempoter, au point où il en est, ça ne peut pas être pire :(
Au moins, tu pourras vérifier dans quel état sont les racines : pourries, desséchées ou bien attaquée par une bestiole .....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 »

Roger22 a écrit : ven. 03 nov. 2017 1:57 Je pense que ces ananas manquent surtout de chaleur et de lumière solaire.

C'est sur !
Le mien boude depuis que je l'ai rentré.
Dans la véranda, je l'ai éloigné des vitres à cause des courants d'air ===> manque de lumière
De plus, il ne fait pas si chaud dans la véranda que dehors en plein été ====> manque de chaleur
et les jours ont raccourcis====> manque de lumière

Il va apprécier le retour du printemps, mais en attendant : il boude :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

Il ne boude pas , il est en dormance . En dessous de 18 ou 20°C les ananas ne poussent plus : ils hibernent en attendant des jours meilleurs
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

En ce qui concerne mon bou'tchou, loin de moi l'idée de vous contrarier les amis.
Pour info, il se trouve dorénavant en permanence sur l'appui de fenêtre de la salle de bains.
Auparavant il était dehors mais la météo maussade m'a incitée à le rentrer plus tôt que les autres plantes.
A cet endroit de la salle de bains, il bénéficie de chaleur et d'une lumière plein sud parfois masquée par un des arbres.
Un radiateur se trouve sous l'appui de fenêtre (fenêtre assez haute).
Une tenture type lattes qui laisse passer toute la lumière est descendu quasi en non-stop.
Le Bout'chou se trouve juste derrière cette légère tenture, donc au soleil (rayons pas directs) et à la douce chaleur.
Il bénéficie en plus d'une certaine humidité suite aux douches quotidiennes.
Cela dit, il est fort possible sinon certain que vous ayez raison à propos des arrosages et du substrat qui pourtant a dû être changé en début de saison printemps/été si mes souvenirs sont exacts (je ne l'ai pas noté, j'aurais dû :roll: ). Il ne doit plus suffire en nourriture.

Et si par hasard il s'agissait d'une bestiole, mon "pchiiiittt" antibestioles fonctionnerait-il à partir du moment où seules les racines seraient atteintes :?:

Autre chose...quel temps fait-il chez vous ?
Chez moi, en ce moment, les feuilles des arbres tombent partout sur la pelouse et le ramassage devient une sacrée contrainte.
Des chênes, des bouleaux, des noisetiers,...parfois les feuilles des arbres des voisins en plus grâce au vent :roll: !
Je ne vous raconte pas le boulot chaque automne! :devil:
De surcroît, la température chute très fort dès 17h, bref, malgré de belles périodes de soleil, j'ai le sentiment que l'hiver s'annonce déjà.
D'ailleurs, les oignons de l'année ont de nombreuses pelures.
Voilà , si l'on en croît les statistiques de nos aïeux, un signe qui ne présage rien de bon quant au froid qui nous attend.Image
Je vous souhaite un bon WE :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour Lola,
Tu as bien fait de mettre ton bou'tchou dans ces conditions . Avec l'humidité de la salle de bain, tu peux limiter fortement les arrosages.
Si les racines sont attaquées, ce peut être par des champignons à cause d'un substrat pas assez drainant. Dans ce cas tu laisses bien sécher le substrat sur , au moins 1 à 2 cm de profondeur.
Ensuite tu arrose le plant avec une solution d'aliette ( 7 à 8 g par litre ) en utilisant une eau sans calcaire : eau de pluie! traitement à refaire toutes les 2 ou 3 semaines.
Pour l'hiver , on va vers une série froide. C'est un phénomène normal qui était déjà connu des Incas . En observant les récoltes, ils avaient constaté une variation avec un cycle d'environ 13 ans : en gros 3 années froides avec de maigres récoltes suivit de 3 années plus douces avec des récoltes moyennes. Ensuite 3 année chaudes de récoltes abondantes et de nouveau 3 années moyennes avant de reprendre le cycle. Comme ils étaient de fin observateurs ils avaient remarqué que ces minimum et maximum de récolte variaient également d'un cycle à l'autre mais se retrouvaient tous les 4 cycles . Ils en avaient conclue que le soleil avait un premier cycle d'environ 13 ans mais qui lui même était réglé par un cycle de 52 ans. Maintenant en étudiant de façon précise les éruptions solaires, les astronomes ont retrouvé exactement ces périodes et si l'on regarde les courbes de température relevées depuis plus d'un siècle on a encore le même phénomène...
Juste une photo de mon ananas
Image
Amitiés
Roger
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Wow! l'ananas :top: :top:
Sacrebleu comment fais-tu? :lol:

De l'"aliette" je l'aurais parié que c'est le produit ad hoc!
J'en ai pulvérisé sur les lauriers criblés de feuilles brunes il y a quelques années et ça a marché du tonnerre de Brest. Et depuis, je n'ai jamais plus rien remarqué d'anormal. Maintenant, j'ai pulvérisé 2 paquets de produit dilués vu le nombre de lauriers à traiter. Quant à notre eau, elle n'est pas calcaire du tout

Je vais suivre ta suggestion pour le "Bout'chou". Comme tu l'as conseillé lors d'un post précédent, je n'ai plus arrosé, mais je ne te cache pas que je crains.... Certes, il y a encore espoir puisque partiellement vert. Mais vraiment très partiellement! :( Le pauvre!

Image

Tu as raison pour la période de grand froid qui s'annonce. Je ne veux pour preuve que cette photo prise, je pense, en 2011. Notre hiver avait alors été particulièrement rude. Si un "rappel" du froid à lieu tous les 13 ans, on patientera. Si le cycle est de 7 ans environ, alors on est presque bons! Il est temps de couvrir mon laurier alimentaire.

Cette année-là, la table du jardin a pris une couche de plus de 50cm !
Image

Les rues environnantes.
Mais non, ça n'est pas le Canada!
:
Image

De belles chandelles de glace sous la toiture!
Image

Mais la nourriture ne manque pas, j'y veille!
Image
Image

Hé bé non! L'hiver chez nous ça n'est pas toujours pour rire!
Image

Bonne journée :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Voici ce qui demeure ce jour du Bout'chou!

La terre a bien séché, j'ai nettoyé les feuilles abîmées.
Il reste encore un peu de vert mais rien n'a empiré depuis la dernière photo.
Serait-ce une bonne idée de lui donner un peu d'engrais liquide ?


Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par maraichin85 »

Bonjour
C'est bon, elle refleurit :D C'est bien la première fois que j'y arrive!!! Merci pour ton aide :top:

Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4616
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

superbes photos de neige, madame Lola coquelicot..
le gâteau chantilly est servi chaque hiver?
à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Ravie de voir cette seconde floraison, Maraichin, belle performance.
Et les fleurs ne sont pas rares, bravo, c'est que ton orchidée a reçu de bons soins.
La mienne me fait quatre fleurs en troisième floraison.
Le cinquième bouton qui se trouve à l'extrémité ne s'ouvrira probablement pas.

Image

Peut-être s'épuise t-elle petit à petit ?

Hé oui! Daniel d'Aillon, l'idée ne manque pas de poésie, :top: le gâteau chantilly/meringue nous a été livré ce matin même. :)
En moment, notre météo est aux flocons blancs. Il neige à tout berzingue et en 1 heure de temps notre pelouse était entièrement recouverte, ce qui n'arrange pas vraiment les écureuils. Il va falloir que je pense à balayer le sol pour qu'ils puissent accéder à leurs arachides et autres graines.

Voici ce que cela donnait vers 10h ce matin. J'ignore ce que nous aurons en fin de journée si il continue de neiger de la sorte :roll: .

Image


Bonne journée :wink:
Dernière modification par Lola Coquelicot le dim. 10 déc. 2017 11:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 »

C'est bôôôô, la neige :love:
Chez nous, il tombe des cordes depuis ce matin
C'est toujours ça de gagné pour les nappes phréatiques :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello Colibri!
Chez nous c'est toujours fortement enneigé et le vent s'est levé en rafales.

Image

Côté fleurs, l'orchidée qui fait sa 3è floraison ne donne toujours que quatre fleurs. La 5è ne s'ouvrira probablement pas.
Image

Quant à l'ananas, c'est toujours aussi stationnaire.
Image

Le pittaya se maintient très bien mais plus rien ne pousse. Il hiberne! :lol: .
Image

J'aimerais par contre savoir si ces tiges qui germent (à l'avant)en ce moment pourraient être des dattes ?
Vu que c'est un pot aux "essais" j'ai noté dattes sur le bois de marquage mais je doute.
Je vais devoir changer la terre car je remarque que des traces blanches se sont formées probablement à cause d'un trop d'arrosages.

Image

Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Ca pourrait bien être des dattes :wink: En tous cas, ça y ressemble bien :D

Pour les traces blanches, si ce ne sont que des remontées de calcaire, ce n'est pas génant.

Et ton boutchou, il en est où

Pour les ananas, le mien non plus ne bouge plus, il fait trop froid dans la véranda.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Pour le Bout' Chou, je le laisse encore un peu dans son pot mais sans espoir du tout car j'ai la nette impression qu'il est parti au paradis des plantes.
Je n'ai pas beaucoup de chance avec les ananas. Sur le nombre d'essais effectués, j'en ai un seul qui se porte bien.
La semaine passée, j'en ai planté un nouveau qui comme les autres a desséché. En l'espace deux jours, les feuilles sont devenues brunes et je vais devoir le jeter sachant déjà, qu'il ne reprendra jamais malgré l'hormone de bouturage.

Pour les traces blanches, j'ai aussi remarqué que les pots qui contiennent des billes d'argex en surface ne connaissent pas ce problème. Je vais dès lors en recouvrir le pot aux "essais".

Toi aussi tu as l'impression que les pousses sont celles de dattes? J'ai également ce sentiment. Il a fallu du temps mais mes noyaux ont fini par germer.

Quant à l'orchidée en 3è floraison, je l'ai sous-estimée. Je viens de découvrir que la fleur d'extrémité cherche à s'ouvrir. On verra demain....

Ton ananas que tu as mis dans ta véranda, est-il au chaud ou au contraire la pièce est-elle maintenue à basse température ?
Je pense qu'il fait trop chaud sur l'appui de fenêtre de ma cuisine pour faire des essais avec de nouveaux plumeaux.
Pour la prochaine tentative, j'essaierai de le maintenir vers 18°, il me semble que cela éviterait la dessiccation.

Une chose encore: sais-tu pourquoi on brûle le cœur des plumeaux ? Je sais que si le cœur est grillé il est impossible d'obtenir une nouvelle pousse. Mais on ne le distingue pas toujours et je crois que certains de mes ratés ont cette manipulation pour origine. Mais je ne me souviens plus de la raison.

Bonne soirée :welcome:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Mon ananas est dans la véranda, mal isolée, actuellement entre 15 et 18°, je crois que ce n'est pas assez pour la pousse des ananas. Il repartira quand il fera meilleur

Les dattes, c'est très long à germer (comme tous les noyaux durs) je n'ai jamais eu la patience d'attendre :?

Bruler les cœurs des ananas, je pense que ça doit avoir un effet sur la conservation du fruit ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par maraichin85 »

Bonjour
Tu parles de 3ème floraison pour ton orchidée, ma question est : il ne faut toujours rien couper concernant les tiges qui ont déjà fleuri? :roll:

J'aime ces paysages sous la neige, ici, en Vendée, il y a bien longtemps qu'il n'y a pas eu de beaux tapis blancs :(
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

C'est vrai Colibri, les noyaux de dattes sont longs à germer, au point qu'on les oublie et un beau jour...pouf! :love: une pousse à l'horizon! :lol:
L'orchidée a ouvert sa 5è fleur ce matin, je l'avais bel et bien sous-estimée. Ooops! :roll:

Image

Maraichin, j'ai toujours coupé la tige d'une orchidée sous le 3è œil dès que la floraison est terminée. Il semble que ça ne leur ait pas trop mal réussi. Certains attendent que la tige se dessèche, moi, je la coupe verte. A chacun son école pour autant que ça fonctionne :wink: Pour les ananas par contre, je n'ai pas la bonne méthode.

Chez toi, en Vendée, la température est plus clémente que dans mon "Grand Nord", tu as de ce fait moins de chance de trouver de la neige à Noël et de pouvoir te mettre au ski alpin ou au ski de fond.Image
Chez nous, le Signal de Botrange, point culminant de notre pays, se trouve dans les Hautes Fagnes. Il atteint seulement les 694 mètres.
Ce qui n'est pas bien haut évidemment si on compare à l'Everest! :lol: Et pourtant, lorsqu'il neige comme ce fut le cas il y a quelques jours, les skieurs arrivent en masse. Dans toute cette région des Ardennes, ils trouvent alentour de très belles pistes et une infrastructure digne de petites stations de montagne. (cocorico!).Image
Chez moi, les photos que je t'ai montrées sont assez exceptionnelles en ce sens que notre météo est souvent plus clémente que sur les "hauteurs" ardennaises. Les paysages blancs se font tout de même plus rares. Cette année-là, je ne te cache pas quelle fut ma surprise de voir ma table de terrasse prendre quasi 60 cm de neige.

Image

L'escalier de la terrasse arrière était complètement recouvert.

Image

Quant à mes arbres et arbustes, j'ai eu un travail fou à les secouer pour leur éviter de se briser.

Image

Bonne soirée :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour,
On brule le coeur des ananas pour une raison uniquement mercantile. Lorsque l'e plumet de l'ananas commence à se développer, Il le fait au dépend du fruit. En brûlant le coeur on arrête ce développement et le fruit se conserve plus longtemps pour la vente. Un plumet d'ananas avec le coeur brûlé ne peut donc plus se développe, la bouture est vouée à une mort certaine. Dans de rare cas où ce plumet était déjà très développé avant que le cœur ne soit brûlé, il se peut qu'un œil secondaire ait commencé à se développer. Dans ce cas il y a un petit espoir d'avoir une bouture viable mais cela ne donnera au mieux qu'un avorton de fruit. Dans ce cas, ce qui est recherché ce sont les cayeux produits par ce plant mais seulement au moins 3 ans après la bouture…
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Excellente information, cependant....
Si je n'ai à ce jour réussi qu'une seule bouture malgré une kyrielle de tentatives;
Si au contraire d'autres personnes que moi ont maintes fois tenté l'expérience de bouturage et ont, elles, par bonheur réussi ;
Si certains, plus expérimentés que d'autres peut-être (que moi sûrement) ou plus chanceux certainement, ont même pu obtenir une seconde fructification;
Là, je me demande comment ils s'y sont pris à partir du moment où ils achètent comme tout un chacun des ananas du commerce et que ces fruits subissent tous le même sort, à savoir, un cœur de plumeau grillé ? Manipulation qui compromet tout bouturage voire rend celui-ci impossible.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »