Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou Lola !!

En effet, je remarque bien d'où part la nouvelle tige sur la 1ere photo ! et c'est vrai qu'on ne distingue pas vraiment les futurs boutons sur la 2eme. Intéressant :)

Je viens de prendre la mienne en photo, la tige continue de pousser :
Image

Je touche du bois ! :mrgreen:

A bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! Rebekah :)

La tige a sérieusement poussé! Et elle est en parfaite santé. :top:
Maintenant qu'elle est arrivée à ce stade, tu pourrais peut-être écarter délicatement ( attention fragile!) la base pour tenter de voir si ça part des autres racines ou si c'est une future hampe florale qui se prépare ( ce dont je doute, je te l'ai dit) mais maintenant que je vois sa couleur vert clair qui ressemble assez aux miennes je m'interroge. Sur la photo, on suppose qu'elle démarre du bas, dans les racines et non sur une tige, mais vu que la plante est de profil, c'est difficile à affirmer.

Bonne journée :welcome:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou Lola,

Je viens de prendre la tige avec une vue différente pour que tu vois bien d'où ça part. J'ai entouré en rouge l'ancienne hampe florale que j'ai coupée.
Image
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par PATRICIA83 »

Elle est bien verte !! voici les miennes, abandonnées sous le figuier, sans aucun soin que le temps qui passe....
Pièces jointes
IMG_20181125_122139.jpg
IMG_20181125_122128.jpg
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! Rebekah et Patricia :welcome:

Ton orchidée est d'une variété différente des nôtres, Patricia. Tu as beaucoup de chance de pouvoir la conserver ainsi au dehors.
Probablement est-ce dû à un climat plus doux l'hiver ou à un emplacement qui lui convient. Quoi qu'il en soit, le feuillage respire la santé. :top:

Tu me vois bien perplexe, Rebekah! :lol:
Cette photo montre très bien que la nouvelle tige part directement de la grosse tige centrale de ton orchidée et non d'une hampe ancienne.
Curieux! Curieux! Je ne me souviens pas d'avoir vu ça. :lol: Du moins que ça surgisse à cet endroit. Ce qui me laisse d'autant plus interrogative quant à ce qui en sortira. Racine ou future branche florale ? On verra.... :roll: J'espère beaucoup qu'il s'agira d'une branche florale tant tu souhaites en voir surgir une. :wink: Mais laissons faire le temps.... A mon sens, la tige ancienne que tu as sectionnée assez bas ne reprendra pas car elle a déjà fait son travail et elle se dessèche. Ce qui est assez normal. De toute façon, plus bas que la coupure, il ne doit plus y avoir de nœud capable de laisser naître une nouvelle pousse. Donc on l'oublie me semble t-il. Mais peu importe puisqu'il y a du neuf qui se prépare. :wink:

Pour mon ananas, je me demande aussi ce qui se passe. Il est rentré depuis belle lurette. Et je remarque que la tige centrale s'épaissit visiblement alors que lorsqu'il était en terrasse rien ne se passait, sinon d'afficher une belle santé bien verte. LinkWind m'expliquera peut-être pourquoi il choisit l'intérieur pour grandir et grossir. :lol: :lol: :?: :?: :?: Cette tige centrale a maintenant la grosseur d'un poireau! :lol:

Image

Le petit "Victoria", lui, n'évolue pas beaucoup. Je l'ai cru en méforme un moment, mais je vois qu'il survit.

Image

J'ignore toujours quelle est cette herbe qui lui tient compagnie, mais il ne semble pas que ça le dérange.

Quant à mon ficus, rentré depuis peu, regarde le caprice qu'il me fait encore! Comme chaque année, cette canaille :devil: me répète le même coup.
J'ai la nette impression qu'il râle tellement d'être rentré qu'il a décidé de me refaire un "strip" en bonne et due forme.
Tu vois cette photo récente ? Et bien j'ai ramassé deux fois autant de feuilles depuis !

Un bon dimanche à tous :welcome:

Image
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par PATRICIA83 »

Connais tu le nom de cette orchidée par hasard ? merci.
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou Lola,

Oui l'ancienne hampe florale je l'ai coupé à ras car elle avait complètement jaunit :? elle était sèche donc inutile d'y garder !
En tout cas je trouve que ça ressemble bien à une hampe florale, après je ne suis pas une experte mais croisons les doigts :mrgreen:

Comme ton ficus, mes poinsettia me font un beau strip aussi depuis que je les ai rentrés ... ils avaient mis tellement de feuilles cet été, maintenant ils font peine à voir ... les feuilles jaunissent une par une et tombent. Je fais attention à l'arrosage pourtant, mais à tout les coups c'est le manque de lumière... je déteste cette période :mrgreen:

Ecoute si ton ananas se plait à l’intérieur, tant mieux haha. mon victoria quand je le rentre il boude aussi ne t’inquiète pas ! il devient très moche même, mais il reprend de plus belle quand la chaleur revient. j'espère que ça sera le cas pour le tien aussi :P
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par PATRICIA83 »

Rebeka, tu conserves les poinsettias ? comment procèdes tu ? car à un moment, il ne reste presque plus de feuilles ? enfin chez moi....ils font partie des 3 plantes de Noel indispensables sur la table de Noel : cactus de Noel, Poinsettias, et amaryllis......merci ...
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou Patricia !

En fait, les deux que j'ai ont un an, je voudrais bien les voir "refleurir" mais c'est mal barré apparemment :mrgreen:
De ce que j'ai pu lire sur internet, et ce que j'ai appliqué: au printemps il faut tailler toutes les tiges au tiers de leur hauteur. Faut pas avoir peur, ça repousse très bien ! le mien avait perdu TOUTES ses feuilles et de nouvelles sont apparues très rapidement :
Image

Et en été je les ai laissé dehors, à la mi-ombre, ils ont vraiment apprécié et je les ai rentré fin septembre / début octobre, ils ressemblaient à ça:
Image

mais alors maintenant la moitié des feuilles sont tombées, ils ne sont pas jolis :cry:

Pour les faire refleurir c'est une autre histoire ... tout est question de lumière. A la mi septembre il faut les mettre 12h à 14h dans le noir complet tous les jours pendant 2 mois ! pas évident :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello les filles! :welcome:

Patricia, j'ignore la variété de ton orchidée mais je vais me renseigner. :wink:

Rebehah, j'espère beaucoup que ton orchidée fera une hampe florale et non une racine.
Tu as affaire à une coquine qui cache ses intentions :lol:

Heureuse de vous lire chacune à propos des poinsettias qui, à moi , m'ont toujours posé pas mal de soucis.
Pas plus tard que milieu de semaine dernière, je craque pour l'un d'entre eux lors de courses chez "Intermarché" .
J'aurais mieux fait de me tenir tranquille ou d'aller me fournir ailleurs. :pastop:

Et me voilà à peine rentrée ( il ne m'a pas fallu plus de 10 minutes pour effectuer le chemin de retour en voiture) que je constate que certaines feuilles tombent lors du déballage de papier transparent. Je plonge la plante le popotin dans l'eau et après 5 minutes, je la place à côté d'une orchidée en fleurs.
Le lendemain matin, la plante était complètement flétrie. J'ai pensé à la chaleur du hall d'entrée inadaptée à ses besoins :?: :?: . C'est pourtant leur emplacement habituel lorsqu'on m'offre ou que j'achète un poinsettia.
Je la place donc sur l'appui de fenêtre du garage (légèrement chauffé lui aussi).
Hier, la plante était complètement "flagada". Je ne l'ai pas jetée pour autant mais je doute de pouvoir la récupérer.
Allez savoir pourquoi ça s'est passé ? Mauvaise qualité ? Cela ne me surprendrait nullement.
Ceci dit, je n'ai jamais pu en garder d'autres plus de deux mois grand maximum. Mais ici, c'est un peu rapide tout de même.

Bonne journée :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Lola j'avais lu quelque part les différentes causes possibles de la chute des feuilles des poinsettia. Justement ça parlait de l'emballage transparent.
Cette plante en elle même dégage de l’éthylène et du coup le fait de rester trop longtemps dans cet emballage, toute serrée, c'est pire, elle va en dégager énormément. Ce qui provoquerait la chute des feuilles.
Bon après c'est peut être du à un manque d'eau ou un excès d'eau, un manque de lumière, température trop froide ... va savoir... toujours est il qu'elle a subit un stress mais la raison ... dur dur à trouver :?
J'espère en tout cas qu'elle va se remettre ! :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! Rebekah :welcome:

Merci de m'avoir fait part de cette éventualité. :top: tu as parfaitement raison si je me remémore tout le scénario.
En effet, la plante était carrément saucissonnée dans cet emballage transparent et, par intuition :roll: , je l'ai de suite libérée car j'ai eu le sentiment que si elle demeurait encore enfermée, la pauvre allait rendre l'âme. J'ai donc bien agi semble t-il .
Cela dit, je ne serais nullement surprise qu'à l'étroit dans ce conditionnement dans lequel elle a probablement séjourné quelques jours, elle ait déjà pris un traumatisme puisqu'elle a perdu des feuilles et s'est flétrie en très peu de temps.
Elle est toujours au garage sur son appui de fenêtre et il semble que les feuilles rouges du dessus se portent mieux. Les vertes, elles, pendouillent toujours. Rien n'est donc encore au top. J'attends patiemment et espère un rétablissement en la surveillant de près.

Bonne fin de journée, à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! Rebekah :wink:

Il y a du neuf à propos de ma rose de Noël.
Le 29/11, je suis retournée faire les courses dans la grande surface où j'avais acheté ma malheureuse plante et j'ai signalé le souci.
La caissière m'a immédiatement proposé de me la remplacer. Geste faisant preuve de sérieux car, en l'absence de ticket et de plante dans son emballage d'origine, je n'en espérais pas tant. Bref, je rentre avec une seconde plante, un zeste plus resplendissante que ma petite "malade" que je soigne et qui est toujours en vie bien qu'elle n'en mène pas trop large.
Je répète le scénario avec la nouvelle arrivée en la libérant de son emballage et en la plongeant quelques minutes le popotin dans l'eau.
Je remarque quelques feuilles au fond de l'emballage, mais il n'y a pas de quoi en faire une déprime.
Je place ensuite le pot dans le hall d'entrée où la précédente a repris ses quartiers.
Depuis trois jours, pas de soucis, l'une et l'autre cohabitent dans le calme. Dès lors, laissons faire le temps.
Ceci dit, je ne pense pas pouvoir conserver très longtemps un Poinsettia mais sait-on jamais....

Voici la "petite malade" qui, à mon sens, va encore perdre la branche de droite et les feuilles du dessous à gauche.

Image

Et voilà la nouvelle qui n'est pas parfaite mais qui affiche tout de même une meilleure santé.
Tu me diras à l'occasion si je dois enlever ces feuilles qui ont jauni ou si j'attends leur chute :wink: .

Image

Bon WE à bientôt :welcome:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou lola !!

Ils sont super sympa de t'avoir proposé une autre plante :)
Je pense qu'elle va continuer de perdre ses feuilles. J'avais eu exactement la même chose quand j'en avais acheté une par correspondance (1ere et dernière fois !) toutes les feuilles sont tombées et de nouvelles sont apparues immédiatement après. Donc à mon avis tant que la tige est verte, il se pourrait que tu aperçoives dans quelques temps de nouvelles petites pousses.
Tu me diras à l'occasion si je dois enlever ces feuilles qui ont jauni ou si j'attends leur chute :wink: .
Tu peux les enlever si tu as envie !

Tu me donnes envie d'en acheter un pot :mrgreen: !!

Bon week end :P
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par bourru07 »

Que les bractées d'un Poinsetia soient bien rouges et fermes à une date donnée,
c'est quasi un miracle, rendu possible par le savoir faire de l'horticulteur qui dose,
quasi en alchimiste, la température, son alimentation, son hygrométrie, et surtout sa durée d'éclairement.
Là-dessus, la pauvre bête est bien malmenée. On la sort de son milieu artificiel. On l'emballe et on la charge
en palettes, on la transporte jusqu'au marché de gros, Elle change de main et est rechargée.
Elle aboutit dans un supermarché; et là, le client l'embarque pour l'installer dans un autre univers...
Le plus souvent inadéquat.
Ce serait qu'elle arrive pimpante chez vous qui serait invraisemblable...
Si elle survit un an, essayez donc de la faire refleurir*.
Vous verrez, ça ne se fait pas tout seul...

*Refleurir est bien sûr impropre : Les pièces rouges ne sont pas des fleurs mais des feuilles transformées (des bractées)
Dernière modification par bourru07 le dim. 02 déc. 2018 3:13, modifié 2 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Bourru07 à tout dit !
Je ne sais pas si des personnes arrivent à les faire "refleurir" chez eux mais si c'est le cas chapeau ...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! tous :welcome:

En effet Rebekah, Bourru a parfaitement décrit le souci et il a raison.
Merci pour l'info, Bourru. :top:
C'est de fait un manque de soins avec la marchandise, d'autant que le Poinsettia ne me paraît pas être la plante la plus robuste.
Les plantes sont malmenées de A à Z depuis l'emballage sous plastique en maxi-cultures jusqu'au lieu de vente en détail.
D'un côté, ça ressemble assez à de l'arnaque. Excepté pour la grande surface qui a fait le geste de remplacer la plante. Maintenant, si la chose se répète avec d'autres clients, j'imagine qu'elle réagira parce que elle non plus n'a probablement pas envie de porter la casquette.

Ce matin, de nouvelles feuilles jaunies étaient tombées et une branche pendouillait. J'ai vérifié le terreau, il me semblait déjà sec.
Ces plantes boivent-t-elles donc autant ? J'ai rendu un peu d'eau et je verrai si il y a du neuf demain matin.
Mais à mon sens, la santé de l'une et de l'autre décline lentement mais sûrement. Le dessus me paraît pourtant bien rouge.
Quoi qu'il en soit, Je vous tiens informés.

Mon ananas ( le grand) est en pleine forme. J'ai même le sentiment que de jeunes feuilles poussent au centre.
On vérifiera ça d'ici quelques semaines.
Le victoria qui n'avait pas très bonne mine semble calmé. Un mauvais rhume peut-être ... :roll: :lol:

Bon dimanche :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonsoir,

Bah quant à moi, mon ananas est au point mort, mais pas mort, depuis 2 bons mois.
J'ai jamais vu la moindre pousse de mon ananas entre novembre et avril.

Si le tiens pousse en cette période c'est qu'il doit plutôt aimer l'hiver :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! tous :welcome:
Regarde bien au cœur de la plante, LinkWind, tu apercevras une nouvelle feuille qui est en train de se former.
Tu vois que je ne te raconte pas des fariboles, :lol:
Comme toi, j'ignore pourquoi il se met à feuiller :?: mais je constate.
A mon sens, il se trouve tellement bien devant sa grande porte-fenêtre baignée de soleil et de chaleur qu' il doit prendre l'hiver pour l'été. :lol:

Bonne journée, à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonsoir :top:

Tu as parfaitement raison, y a bien une pousse au coeur! Mais ça doit pousser très lentement pour que je m'en aperçoive.
Vivement le printemps donc.

Quoique, au printemps je vais lui change de pot et de terreau. Croyez-le ou pas, je ne l'ai jamais changé de pot et ni de terreau depuis sa bouture. :?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! tous :welcome:

Je pense que je vais t'imiter en rempotant mon ananas au printemps, LinkWind.
J'imagine qu'à ce moment-là il aura besoin de prendre des vitamines et un nouveau terreau sera le bienvenu.
Il me faudra le retirer délicatement du pot ( ce qui n'est pas ma qualité première).

Tu me croiras ou non, ce matin j'ai aperçu une fleur bien épanouie sur mon camélia.
A cette époque, cela n'était jamais arrivé. Je me suis empressée de le photographier pour te le montrer et j'y joins une autre photo qui te montre le nombre de boutons floraux. J'ignore s'ils vont aussi s'ouvrir car la saison de floraison s'est quasi toujours située en mars/avril. Mais sait-on jamais avec les chamboulements de climat, il ne faut plus s'étonner de rien. :roll:
Bonne fin de journée, à bientôt. :wink:

Image

Image
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par PATRICIA83 »

Superbe ...j'ai des boutons mais des feuilles jaunes aussi.....quel est son souci ??? merci
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! Patricia :welcome:

Ceci m'est arrivé, certaines feuilles du camélia devenaient jaune citron et tombaient. Idem pour les lauriers cerise.
Paniquée, je suis allée demander conseil dans ma jardinerie habituelle et on m'a suggéré d'arroser le pied de mes arbustes avec de l'Aliette.
J'ai suivi cette suggestion et je n'ai eu qu'à m'en féliciter car le traitement a bien marché.
On m'a aussi conseillé de répéter l'opération chaque année si le problème se représentait.

Bonne journée :wink:

Voici le type de produit. Tu trouveras des explications en tapant "Aliette traitement arbustes jardin" sur Google.

Image
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par PATRICIA83 »

Je te remercie....je tenterai cela demain....bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Très jolies fleurs Lola :top:

Au fait, j'ai la même plante mystérieuse qui pousse dans un de mes pots.
La fameuse plante qu'on avait pris pour un dattier... C'est peut être de la mauvaise herbe ?
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »