Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Mon ananas est dans la véranda, mal isolée, actuellement entre 15 et 18°, je crois que ce n'est pas assez pour la pousse des ananas. Il repartira quand il fera meilleur

Les dattes, c'est très long à germer (comme tous les noyaux durs) je n'ai jamais eu la patience d'attendre :?

Bruler les cœurs des ananas, je pense que ça doit avoir un effet sur la conservation du fruit ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par maraichin85 »

Bonjour
Tu parles de 3ème floraison pour ton orchidée, ma question est : il ne faut toujours rien couper concernant les tiges qui ont déjà fleuri? :roll:

J'aime ces paysages sous la neige, ici, en Vendée, il y a bien longtemps qu'il n'y a pas eu de beaux tapis blancs :(
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

C'est vrai Colibri, les noyaux de dattes sont longs à germer, au point qu'on les oublie et un beau jour...pouf! :love: une pousse à l'horizon! :lol:
L'orchidée a ouvert sa 5è fleur ce matin, je l'avais bel et bien sous-estimée. Ooops! :roll:

Image

Maraichin, j'ai toujours coupé la tige d'une orchidée sous le 3è œil dès que la floraison est terminée. Il semble que ça ne leur ait pas trop mal réussi. Certains attendent que la tige se dessèche, moi, je la coupe verte. A chacun son école pour autant que ça fonctionne :wink: Pour les ananas par contre, je n'ai pas la bonne méthode.

Chez toi, en Vendée, la température est plus clémente que dans mon "Grand Nord", tu as de ce fait moins de chance de trouver de la neige à Noël et de pouvoir te mettre au ski alpin ou au ski de fond.Image
Chez nous, le Signal de Botrange, point culminant de notre pays, se trouve dans les Hautes Fagnes. Il atteint seulement les 694 mètres.
Ce qui n'est pas bien haut évidemment si on compare à l'Everest! :lol: Et pourtant, lorsqu'il neige comme ce fut le cas il y a quelques jours, les skieurs arrivent en masse. Dans toute cette région des Ardennes, ils trouvent alentour de très belles pistes et une infrastructure digne de petites stations de montagne. (cocorico!).Image
Chez moi, les photos que je t'ai montrées sont assez exceptionnelles en ce sens que notre météo est souvent plus clémente que sur les "hauteurs" ardennaises. Les paysages blancs se font tout de même plus rares. Cette année-là, je ne te cache pas quelle fut ma surprise de voir ma table de terrasse prendre quasi 60 cm de neige.

Image

L'escalier de la terrasse arrière était complètement recouvert.

Image

Quant à mes arbres et arbustes, j'ai eu un travail fou à les secouer pour leur éviter de se briser.

Image

Bonne soirée :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour,
On brule le coeur des ananas pour une raison uniquement mercantile. Lorsque l'e plumet de l'ananas commence à se développer, Il le fait au dépend du fruit. En brûlant le coeur on arrête ce développement et le fruit se conserve plus longtemps pour la vente. Un plumet d'ananas avec le coeur brûlé ne peut donc plus se développe, la bouture est vouée à une mort certaine. Dans de rare cas où ce plumet était déjà très développé avant que le cœur ne soit brûlé, il se peut qu'un œil secondaire ait commencé à se développer. Dans ce cas il y a un petit espoir d'avoir une bouture viable mais cela ne donnera au mieux qu'un avorton de fruit. Dans ce cas, ce qui est recherché ce sont les cayeux produits par ce plant mais seulement au moins 3 ans après la bouture…
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Excellente information, cependant....
Si je n'ai à ce jour réussi qu'une seule bouture malgré une kyrielle de tentatives;
Si au contraire d'autres personnes que moi ont maintes fois tenté l'expérience de bouturage et ont, elles, par bonheur réussi ;
Si certains, plus expérimentés que d'autres peut-être (que moi sûrement) ou plus chanceux certainement, ont même pu obtenir une seconde fructification;
Là, je me demande comment ils s'y sont pris à partir du moment où ils achètent comme tout un chacun des ananas du commerce et que ces fruits subissent tous le même sort, à savoir, un cœur de plumeau grillé ? Manipulation qui compromet tout bouturage voire rend celui-ci impossible.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Quand j'achète un ananas (d'origine française de préférence :D ) je vérifie bien que le cœur ne soit pas brulé.
Non, ils ne subissent pas tous le même sort.
De plus, si le cœur n'est pas brulé et que l'ananas est beau, ça prouve qu'il est frais et qu'il s'est conservé naturellement.
C'est souvent le cas des ananas Victoria de la Réunion :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

c'est très difficile de se rendre compte si le coeur d'un ananas a été ou pas brûlé . Cette stérilisation se faisait avec une pointe métallique portée au rouge, la marque était bien visible . Ce procédé était dangereux pour l'ouvrier et l'ananas moins présentable, il n'est pratiquement plus utilisé. Il est remplacé par une goûte d'un produit chimique qui donne le même résultat mais ne laisse pratiquement pas de trace visible. C'est mieux pour le commerce.
Reste le problème du choix de l'ananas tout dépend si l'on veut un fruit délicieux pour la dégustation ou un fruit médiocre du point du vue gustatif mais ayant un plumet correcte pour faire une bouture.
La consommation n'étant pas le sujet reste le critère pour avoir une chance d'obtenir une bouture viable.
C'est simple il faut un ananas ayant le plumet le plus développé possible.
Comme le coût du transport dépend du poids, ce n'est pas rentable et pour la vente le prix est également calculé au poids mais le client ne souhaite pas payer pour une partie importante non consommable. Le plumet continue de se développer après la cueillette au dépend de la qualité gustative du fruit et du poids de la partie consommable moralité pratiquement tous les ananas d'importations sont traités et surtout si cela ne se voit pas
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Ah M**** alors !!!

Si je comprends bien un grand coup de bol de voir mon petit plumet se développer :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Ça me rassure ce que tu dis Roger car je n'ai jamais réussi à voir un cœur brûlé en examinant les ananas dans le commerce ... :oops:
J'avais vu dans une vidéo que l'on avait plus de chance de réussir une bouture avec les ananas victoria car le trajet pour arriver en France étant court, ils ne brûlaient pas le cœur contrairement à ceux venant du brésil, costa rica et autres pays lointains.
J'ai trouvé mon ananas victoria il y a un an dans un magasin de "produits du monde" et ça a bien bouturé :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »


Et je continue de m’interroger sur un tas de paramètres.......
Je viens d'effectuer l'inventaire d'ananas, (pas tous :roll: ) ceux de 2011 à 2017.
Il s'agit en tout cas de ceux que j'ai tenté de bouturer.
J'ai démarré mes tests bien avant cela mais je ne prenais alors pas la peine de photographier les fruits. Lourde erreur :pastop: .

De la période photos donc, je viens d'en repérer certains qui portaient des étiquettes et j'ai de la sorte pu avoir une idée de leur provenance.
Parmi eux j'ai un peu oublié lesquels pourraient appartenir à la variété "Victoria".

- Les super FYFFES Gold, VENECIA Gold et DEL MONTE Giold proviennent du Costa Rica.
- Le CHIQUITA vient du Brésil
- Le ROYAL COAST Gold vient de Hawaï

Il y en a quelques beaux, bien verts au feuillage robuste et qui ne semblent pas avoir le cœur grillé.
Malheureusement, si tous ont été bouturés, un seul est encore debout.
Le voici aujourd'hui.
Image

Cette bouture a connu une curieuse évolution si je me réfère à ses débuts:

Image

Et puis un été, il s'est mis à filer en hauteur. Allez savoir pourquoi :?: :roll: !

Image

Et ne me demandez pas duquel il s'agit et quelle étiquette il portait, c'est trop loin. Mais je pencherais assez pour des Costa Rica.

Et voici la série à étiquettes:
Image

Image

Image

Ce "mini" ci-dessous par contre est assez spécial en ce sens qu'il a les feuilles dentelées mais je n'ai malheureusement aucune indication sup' quant à sa provenance ni à la variété à laquelle il appartient.

Image

Tout ceci pour toujours tourner en rond et me demander pourquoi un seul ananas a réussi à reprendre (et pour encore combien de temps ?), alors qu'autant de personnes parviennent à obtenir des résultats magiques.....peut-être avec des cœurs brûlés ? Là, le doute s'installe un zeste.
A présent, j'ai beau avoir une bonne vision et prendre la précaution d'ouvrir les feuilles avant d'acheter, je ne parviens pas à déceler si le cœur a subi un brûlage ou non. Et même si c'était le cas, cela ne me dit pas pourquoi mon voisin a des boutures réussies plein sa serre et moi pas!
A mon sens et tout bien réfléchi (mais je vais me documenter de façon plus complète à cet effet), ce phénomène a une toute autre origine qu'une question de brûlage. Mais laquelle ? :?: :roll:

Bon WE :welcome:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Mon victoria ressemble bien à ta dernière photo avec des feuilles qui piquent :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Guacamole »

La dernière photo s'agit sans aucun doute d'un ananas Victoria. Petit ananas à la couronne dentelée qui arrive par Avion souvent de la Réunion. C'est un ananas très sucré, juteux et surtout mûre. C'est pour ça qu'il est préféré aux autres ananas verts qui remplissent les étals la veille des réveillons. Il est plus cher que les "gros ananas verts". C'est un bon ananas à bouturer car le plumeau est impeccablement vert et a bonne mine. Il ya aussi l'ananas, pain à sucre qui se retrouve sur nos étals. Je sais seulement que c'est un ananas long qui ressemble à une baguette. Quant au goût, jamais goûté :D
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Oui je confirme aussi pour la dernière photo c'est bien un victoria ! j'ai le même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

On peut toujours discuter sur la bouture de plumet d'ananas vendu comme fruit de bouche. C'est un peu comme pour le sexe des anges.
Pour débuter la culture amateur d'ananas avec une vrai chance de réussite il faut en premier renoncer à toute bouture de plumet à partir d'un fruit du commerce. Même si par miracle, elle prend et qu'on arrive à la maintenir jusqu'à la formation d'un fruit, cela prendra au minimum 3 ans voir 4 ou 5 et ne donnera qu'un avorton sans intérêt. Alors, comment faire?
Il n'y a que deux possibilités acheter un ananas du Costa Rica et espérer trouver des graines viables.
Pourquoi du Costa Rica? c'est le seul pays où vivent des colibris capable de féconder naturellement l'ananas.
On part du semis et dans de bonnes conditions on obtient une floraison en moins de deux ans environ c'est l'une des mes lignée mais elle n'a pas encore produit
L'autre possibilité c'est de s'offrir (ou de se faire offrir) un vrai plant d'ananas.
C'est comme cela que j'ai débuté : un cadeau de ma fille.
Après il faut se donner les moyen de fournir au plant des conditions climatiques proches des conditions naturelles .
L'ananas ne pousse que si la température est supérieure à 25°C le jour. En fait il faut pour avoir une croissance rapide une température entre 30 et 35°C et une humidité relative d'au moins 80 % . La température la nuit peut descendre un peu (25 ° ) pendant la période de croissance et jusqu'à 20 °C pour déclencher la floraison. L'ananas tolérera à titre très exceptionnel un minimum de 15 °C. Il lui faut également beaucoup de lumière. Vous pouvez en déduire qu'en métropole, cette culture en appartement est totalement illusoire. Il faut au minimum une véranda chauffée ou mieux une vraie serre agricole également chauffée l'hiver... Très cher un ananas produit dans ces conditions mais quand on aime...
Le plus difficile c'est d'obtenir le premier. Après la première récolte on arrache surtout pas le plant . Il ne donnera plus de fruit mais dans l'année 3 ou 4 cayeux de terre qui donneront 8 mois après la séparation et le repiquage. Autan de cayeux de tige qui mettront un peu plus longtemps pour produire des fruits plus petits . Le plumet de votre ananas peut se bouturer avec un certaine chance de succès.
C'est ma première lignée , qui comporte actuellement un ananas en bonne voie de maturité, un second plant qui devrait fleurir au printemps ,trois autres pour la fin de l'été prochain et 4 autres à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Ok! Mais pour faire simple et, par la même occasion pour éviter de contracter la méningite, je vais continuer selon ma méthode qui consiste à utiliser l'hormone de bouturage. Si cette technique, glanée je ne sais plus trop où, n'a réussi qu'une seule et unique fois sur une kyrielle de tentatives infructueuses , elle finira bien par réussir une seconde fois. Le tout étant à mon sens plutôt une question de patience que de science et de dextérité . :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par maraichin85 »

Bonjour
Désolée, je me suis absentée, je reviens de Bretagne.
Je vais donc observer pour décider de tailler ou pas :mrgreen: pour le moment ce sera ou pas :D

Que de neige chez toi!!!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello Maraichin :welcome:

Quelle chance tu as d'avoir pris quelques jours de vacances :top: .
La Bretagne, c'est là où on fait sauter les crêpes. Un délice.Image
J'adore celles garnies d'un œuf frais, de fromage râpé et de jambon.
J'ai mangé cela au Croisic et mes papilles en gardent toujours le souvenir. Quelle région!
Pour qui ne connaît pas bien, c'est le pays qui se trouve à l'ouest de la France.
Mais où que tu ailles c'est superbe.
Comme les Cornouailles anglaises d'ailleurs qui y ressemblent fort.
Mais là, c'est plutôt des scones que l'on déguste accompagnés de gelée de groseilles et de crème fouettée.
A chaque coin du globe sa mode. :wink:

J'ai acheté hier un ananas mini à feuilles dentelées comme celui illustré quelques posts plus haut.
En effectuant des fouilles parmi les blogs, j'ai trouvé celui-ci que je trouve assez génial au niveau des explications qui ont l'avantage d'être claires.

http://bistrobarblog.blogspot.be/2015/0 ... nanas.html

Comme indiqué, j'ai décapité le fruit pour le séparer de son plumeau, j'ai enlevé les feuilles de la base puis jel'ai plongé dans l'eau.
Peut-être aurai-je la chance qu'il fasse des racines avant de se dessécher. Quoi qu'il en soit, le cœur n'a pas été brûlé, c'est une certitude.
On verra son comportement dans quelques jours....Wait and see..... :roll:
Bonne soirée Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par maraichin85 »

Bonsoir
J'étais chez mon frère pas loin de Dinan.
Là bas ils font des galettes qui sont garnies avec tout ce qui te fait plaisir, mais généralement salées.
Les crêpes par contre sont sucrées, c'est plutôt pour le dessert.
Je me trompe souvent et ils me reprennent à chaque fois, la mémoire n'est pas bonne :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

J'ai aussi tendance à confondre.
Les crêpes, c'est le dessert ou le 4 heures de la chandeleur.
On fait sauter la crêpe avec une pièce en main, ça porte bonheur,...sauf si la crêpe te retombe dessus! :lol:

Chez nous, la veille de Noël, nous faisons des "Bouquettes", une espèce de crêpe à base de farine de sarrasin, farine blanche, levure, œufs et bière blonde.
Lors de la cuisson, on y ajoute des raisins macérés dans du rhum rouge et on saupoudre de "cassonade" blonde.
Nous venons tout juste d'en manger pour déjeuner vu que la dinde traditionnelle est prête à entrer au four pour ce soir.

Image

Je te souhaite un joyeux Noël depuis mon jardin sous la neige.
La photo fut prise lors d'un hiver particulièrement rude.


Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par maraichin85 »

Bonjour
Voilà la première partie terminée, je reviens et je constate que tes préliminaires la veille de Noël sont déjà bien copieux et ça a l'air bien appétissant!!!
Le jardin sous la neige ressemble à une carte postale :top:
Je suis en retard pour te souhaiter un joyeux Noël, :oops: je vais donc te souhaiter une bonne année en avance. Les festivités avec leur cortège de préparations vont recommencer et je vais forcément manquer de temps. :mrgreen: Allons courage, je vais trimballer ma bouteille d'eau gazeuse :D
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello Maraichin! :welcome:

Ben tu vois, moi aussi je suis en pleins préparatifs . :fete:
Au point de manquer de temps pour répondre, c'est te dire....et ça ne me ressemble pas vraiment. :lol:
Je te souhaite à mon tour un bon réveillon de St sylvestre, une bonne année 2018, une santé de fer, une réussite totale pour tes bouturages,....bref, que tout ce qui te fait plaisir te soit accordé.

Image

A bientôt
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par maraichin85 »

Bonjour
C'est enfin terminé et c'est tant mieux, mon estomac n'en peut plus, je vais me mettre à la dièteImage

Bonne et heureuse année et SURTOUT une bonne santé :fete:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Ben tu vois, moi aussi ça tournique grave. :lol:Image
Et pourtant je n'ai pas poussé sur le champagne de façon déraisonnable, bien au contraire.
Mais je ne peux tout de même plus voir une tartine, c'est te dire!
La marche par n'importe quelle météo, la Contrex et l'Hépar, une tranche d'ananas, ....ça c'est du remède!

Bonne soirée. :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello!

La "petite dernière" des expériences semble tenir le coup.
L'ananas débarrassé de la majorité de ses feuilles brunies et desséchées trempe son popotin dans 3 cm d'eau, juste assez de liquide pour favoriser la pousse de racines qui se font un peu attendre. Liquide qui est renouvelé chaque 48 heures.
Cela donne ceci pour l'instant.
Bon dimanche :wink:


Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Il a le cœur bien vert ton petit ananas :top:
Il ne faut pas désespérer, le mien est resté plusieurs mois le popotin dans l'eau avant démettre la moindre racine :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »