Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour à vous.
Conserver les plants d'ananas , ce n'est pas le plus difficile, encore faut-il avoir des boutures de qualité. depuis que j'arrive à maintenir une petite production ,je n'utilise plus les boutures de couronne. Elles ne poussent pas assez vite pour donner de bons résultats. Plus un plant d'ananas pousse lentement moins le fruit peu se développer.
Mon ananas continue de grossir, le pense qu’il sera parfait pour les fêtes
Image
Je viens de replanter celui-ci en pleine terre ,il n'a pas encore 2 ans et j'espère qu’il prendra la suite pour l’année prochaine ...
Image
J’attends de voir comment il va reprendre avant d’en transplanter d’autres du même age, tous de la même lignée.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello Roger! :welcome:

Génial ton ananas! :top:
Il y a cependant un truc que je saisis mal, d'autant que je ne suis pas allée voir sous l'un des miens :
N'y a t-il donc pas de racines qui se forment lorsqu'une bouture a repris ? Parce que sur ta photo n°2, je n'aperçois aucune racine. C'est normal ça ?

Maintenant, pour obtenir une telle merveille, j'imagine qu'en plus de ton "savoir faire", le climat intervient un zeste à partir du moment où tu les replantes en pleine terre? Je suis persuadée que chez nous, en supposant que j'arrive à un tel résultat, je ne pourrais pas me permettre de repiquer un ananas et de l'y laisser pour la saison hivernale car il périrait à coup sûr.

Vu le climat que nous nous payons en ce moment, à savoir des hauts et des bas de températures à n'en pas finir, on sue ou on grelote, c'est selon....j'ai rentré beaucoup plus tôt que prévu le pitaya et autres plantes exotiques issues de semis de graines, de noyaux et de bouturages "maison".
N'ayant aucune confiance en notre météo, il me reste à rentrer l'énorme ficus, l'aloé-véra mère, la passiflore qui a pris une sacrée envergure et l'olivier.

Je te souhaite une bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

oui il y a bien des racines qui se forment sous une bouture d'ananas, mais sur la photo 2 tu ne peux pas les voir puisqu'il est repiqué en pleine terre !
Je triche un peu : il est repiqué en pleine terre mais dans ma serre qui est chauffée l'hiver.... Tu as raison ,il faut aider un peu la nature . Par contre j'ai déjà obtenu un fruit avec une bouture plantée dans un grand pot et placé dans la salle de séjour près d'une fenêtre et d'un radiateur. Lumière et chaleur...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Ma myopie légendaire! Faudra que je prenne RV chez Atoll ! :lol: :lol: :lol:

La feuille centrale qui est légèrement brunie ma induite en erreur. J'ai cru voir la base d'un plumeau prêt à être bouturé. :lol:

Voilà qui me donne envie de tenter une nouvelle expérience ...si toutefois le plumeau daigne reprendre. Remarque, si mon "grand" continue à bien se porter, je ne désespère pas de le voir grandir au chaud cet hiver. Pour le bout'chou, qui est rentré depuis belle lurette, il n'évolue pas plus un jour que l'autre. Là, je désespère un peu de lui voir faire de nouvelles feuilles. Mais bon, qui ne tente rien... Wait and see..

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Guacamole »

Bonjour ! :welcome:
Passionnant vos plantes ! Et surtout cette ananas :oh:. On m'a dit que les boutures donnaient des petits fruits donc apparemment ce ne doit pas être un bouture jusqu'à preuve du contraire :D.
Mes 3 plants pousse lentement sauf le plus petit des trois, le manguier. Il veut rattraper les deux grands. :)
Pendant les fortes périodes de vent, je les réfugie au chaud. Le manguier tout comme l'avocatier ne sont pas très friands des bourrasques.
Les 3 plants sont très jolie et font le bonheur de ma mère qui n'hésite pas à en parler quand ses copines lui demande d'un air béat ce que sont ces plantes.
Je me pose une question cependant. J'ai l'impression que mes avocatiers sont plutôt "petit" par rapport à la moyenne. Pour le plus vieux (bientôt un an), il
arrive à environ 30cm. Alors que sur certains forums que je parcours, les avocatiers de 2mois font déjà dans les 60cm ou plus. Il a l'air plus petit mais je vois que la tige principale devient de plus en plus épaisse en commençant à devenir gris à la base (la couleur des branches d'un avocatier adulte).
Un autre souci, l'apparition de cochenilles à carapace. Elles ne sont pas beaucoup mais abiment certaines feuilles du bas.
De plus, des petits ronds marrons se forment sur une feuille. Signe d'une quelconque maladie ? Je posterais aussi sur identification de maladie au cas où.
Voici les photos :
20170916_092549 (Copier).jpg
20170916_092029 (Copier).jpg
20170916_091958 (Copier).jpg
20170916_091904 (Copier).jpg
20170916_091851 (Copier).jpg
20170916_091826 (Copier).jpg
20170916_091818 (Copier).jpg
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello Guacamole! :welcome:

Je comprends que les copines de ta mère s'étonnent de cette plante bizarre. Tout qui vient chez moi est certes admiratif mais se pose la même question:

- "C'est quoi ça comme plante ? " :lol: :lol:

Et quand je dis que ce sont des noyaux d'avocat qui ont germé, les gens hésitent à me croire et se demandent si je ne suis pas en train de les rouler dans la farine! :lol:

Si tes avocats ne poussent pas très haut, c'est probablement qu'il s'agit d'une variété de plante "naine" car j'en ai qui font plus de 2 mètres et d'autres qui stoppent leur croissance à 70 cm tout au plus. Par contre les "courtss" s'étoffent nettement plus que les "hauts" et prennent vite beaucoup de place, ce qui nécessite parfois un rempotage. Les racines des avocats sont étonnamment denses dans le pot, on ne le soupçonne pas toujours. C'est lorsqu'on change de pot qu'on prend conscience de l'importance du "chignon". Et quasi plus de terre! Raison pour laquelle un peu de "nourriture" leur est bénéfique de temps en temps . N'importe quel engrais en petite quantité peut les nourrir.

Pour la cochenille il existe plusieurs moyens naturels comme la pulvérisation d'eau additionnée de liquide vaisselle ou de savon noir dilué.
Personnellement j'ai toujours dit qu'avec les bestioles je préfère employer un moyen plus radical qui est la pulvérisation d'insecticide pour ce type de fléau. Il en existe en jardinerie qui ne sont pas nocifs pour l'environnement. Car la cochenille, elle, ne te laissera aucun répit si tu ne t'en occupes pas rapidement. Elle va vite fait envahir ta plante et se communiquer aux autres. C'est pire que la mouche blanche et le mildiou. Je t'effraie peut-être mais c'est réel, il faut vite intervenir. Pas besoin d'intoxiquer ta plante par de nombreuses pulvérisations. Un petit "pchîîttt" bien placé à l'envers et à l'endroit des feuilles suffit. Et tu répètes éventuellement l'opération deux à trois jours plus tard si nécessaire. Si les feuilles du bas te semblent en mauvais état, tu peux les enlever.

Les petits ronds marron à l'emporte pièce ( bref des trous!) sont peut-être des bestioles qui se nourrissent de ta plante. S'il s'agissait de ronds bruns causés par un "trop" d'eau cela se manifesterait autrement. Tu aurais alors des taches et le bord des feuilles dessécherait sur +/- 1 cm pour finalement tomber complètement fanées.

Bonne journée :wink
:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 »

J'ai eu des cochenilles sur mes orchidées.
J'ai essayé plusieurs insecticides "special cochenille" du commerce et aucun n'en est venu à bout. :cry:
J'ai pulvérisé un mélange alcool+savon noir+huile, ensuite j'ai enlevé les cochenilles que je voyais avec un coton tige imbibé d'alcool....elles ont toutes disparu et ne sont jamais revenues :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

Pour Lola , le plumeau, comme tu le désigne mesure plus de 50 cm de hauteur avec une envergure correspondante, mais ce n’est pas une bouture de couronne. C’est un cayeu provenant de la base d’un ananas qui a déjà donné un fruit. D’ailleurs la remarque de Guacamole pour les boutures qui ne donne que de petit fruit, est à la fois vraie si la bouture est de couronne mais il est totalement dans l’erreur de croire que bouture dit petit fruit car tous les ananas de production sont toujours cultivés à partir de bouture faite à partir de cayeux qui se forment à la base du plant quand il commence à fleurir (comme sur la photo de mon plant). Les producteurs les laissent grossir sur le pied mère. Un bon cayeu doit être récolté quand il pèse entre 600 et 700 grammes et sous un climat adapté il produit au bout de 6 mois !
Colibri, le traitement que tu indiques pour éliminer les cochenilles est efficace. Tu nous dits qu’elles ne sont pas revenues. Méfies toi cependant car il ne tue ni les œufs ni les larves et elles finissent par réapparaître. Ma femme a ainsi perdu presque toute une collection d’orchidées que je lui avais offerte au fil des années…. Comme le dit si bien Lola : ces bestioles sont une véritable calamité.
Je vous souhaite à tous un bon Dimanche.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 »

Je surveille bien :wink:
L'invasion des cochenilles a eu lieu il y a déjà plusieurs années.
Peut être qu'à force de les éliminer journalièrement, j'ai réussi à éliminer tout ce petit monde ? adultes, larves et œufs :top:
Il y a plusieurs années que je n'en ai pas, mais je continue à surveiller :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Roger22 a écrit : sam. 16 sept. 2017 21:15 . Comme le dit si bien Lola : ces bestioles sont une véritable calamité.

Tu parles d'une "calamité" Roger! Rien qu'à penser à ces bestioles, on a un recul de 20 mètres :devil:

Je vais reprendre une des fréquentes maladies des orchidées: la tache noire.
Rien à voir avec les bestioles mais c'est tout aussi tenace et le remède est simple. Il peut toujours servir........

Ça démarre on ne sait trop comment ni pourquoi mais ça te sape la santé des feuilles en moins de temps qu'il me faut pour l'écrire. Une de mes orchidées en a été atteinte. Mais ce n'est heureusement plus qu'un mauvais souvenir.

Ce que j'ai fait ?
Suite aux bons conseils d'un "collectionneur", j'ai sectionné la feuille malade et j'ai saupoudré de la cannelle sur la plaie. L'orchidée a guéri et aujourd'hui, elle m'a fait une nouvelle hampe au bout de laquelle ont poussé deux keikis.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 »

Fallait y penser à la cannelle :oh: :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

La cannelle a un pouvoir cautérisant.
Il suffit de peu, juste couvrir la coupure d'un fin voile, et non pas un Kilo comme je l'avais fait au départ. :lol:

à ne pas faire:
Image

à faire:

Image

Quelque temps après les soins.....une nouvelle pousse:

Image
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou à tous !

ça faisait un moment que je n'étais pas passée par ici dis donc :D et là que vois-je ... la superbe photo de l'ananas de Roger, mais mon dieu je veux le même! :cry: :)
En regardant mes dernières photos du mois d’août, je viens de me rendre compte que mon ananas a pris de l'envergure :shock:
Pour l'instant il est toujours dehors car j'ai la chance d'avoir des températures encore douces ( 30° il y a 2 jours, 25 aujourd'hui, pareil demain ...) et la nuit ça doit descendre à 14-15°c donc ça va, mais je surveille quand même !
Monsieur à fêté ses 1 an au mois de septembre :mrgreen:
Ananas01.jpg
Ananas02.jpg
Ananas03.jpg
Question pour Roger: Est-ce que je dois continuer l'apport d'engrais ? le pauvre je crois que je lui en ai pas donné de tout le mois de Septembre...


Lola j'ai une question pour toi concernant mon orchidée !!! j'ai tellement de mal avec cette plante :angryfire:
En janvier dernier elle m'a fait un petit bourgeon au niveau d'un œil (première fois de ma vie t'imagines pas la joie haha) c'est ça qu'on appelle un keiki ??
Elle m'a même fait 2 nouvelles feuilles mais le problème est que ce petit bourgeon n'a quasi pas grossi et il a jauni le mois dernier... y compris le bout de la hampe :angryfire:
J'ai donc coupé la partie qui a jauni et voila je suis désespérée haha :mrgreen: , Saurais-tu la cause de ce problème? :( je ne l'ai pourtant pas changé de place, fait attention à l'arrosage.. je crois que les orchidées ne m'aiment pas :|
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 »

Rebekah a écrit : sam. 07 oct. 2017 15:04

En janvier dernier elle m'a fait un petit bourgeon au niveau d'un œil (première fois de ma vie t'imagines pas la joie haha) c'est ça qu'on appelle un keiki ??
Elle m'a même fait 2 nouvelles feuilles mais le problème est que ce petit bourgeon n'a quasi pas grossi et il a jauni le mois dernier... y compris le bout de la hampe :angryfire:
J'ai donc coupé la partie qui a jauni et voila je suis désespérée haha :mrgreen: , Saurais-tu la cause de ce problème? :( je ne l'ai pourtant pas changé de place, fait attention à l'arrosage.. je crois que les orchidées ne m'aiment pas :|
une petite photo ? :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Rebekah a écrit : sam. 07 oct. 2017 15:04
Hello Rebekah! :welcome:
En voilà une drôle d'idée! :roll: Pourquoi ton orchidée ne t'aimerait-elle pas ? :lol: Toi qui soignes si bien tes plantes!

Il n'y a rien de plus capricieux qu'une orchidée. La mienne me fait des keikis, jumeaux qui se portent bien. Il paraît qu'une fois les racines assez longues, il faut songer à les séparer de la plante mère histoire de ne pas épuiser cette dernière. Et bien je n'ose pas! Je crains que les keikis ne reprennent pas, se dessèchent et deviennent jaunes comme tu décris ce qui est arrivé au tien probablement pour d'autres raisons. Mais va savoir lesquelles ?
Aurais-tu une photo de ta plante ? Parfois, c'est plus facile d'imaginer ce qui se trame lorsqu'il y a une image.
Je pense qu'il faut écarter le manque d'eau. Maintenant que la tige n'ait pas pu irriguer l'eau jusqu'au keiki est peut être possible.
Il faut toujours plonger le pot dans l'eau pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que les racines deviennent vert foncé. Si elles sont claires la plante a soif. Mais ça, tu le sais déjà. Donne de tes nouvelles. A bientôt.

Bonne Nuit :sleep:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou Colibri et Lola :)

je n'ai malheureusement pas pensé à prendre de photos sur le coup, mais en cherchant sur internet j'en ai trouvé une qui s'en rapproche (photo prise sur le site http://orquidea78.free.fr/)
Mon bourgeon ressemblait fortement à ça :
Image

Il est resté à cette taille pendant des mois, je n'ai vu aucune évolution :( et donc le mois dernier, ce bourgeon a commencé à jaunir et quelques jours après c'est le haut de la tige qui a suivi. Je me suis empressée de couper la partie jaunie de peur que ça se propage sur tout le long .
J'ai lu que ça pouvait venir d'un courant d'air, ou pas assez de lumière...
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour Rebekah. Ce n'est pas facile de t'aider pour ton problème d'orchidée. La photo souhaitée n'est pas celle du bourgeon mais de l'orchidée elle-même.
Dire: j'ai un problème avec une orchidée est aussi vaste que dire j'ai un problème avec un arbre. Peux-tu au moins nous dire qu'elle est sa famille car la culture et les soins à apporter à ce genre de plante peut être très différents suivant les espèces . (je n'ai pas été voir dans les épisodes précédents,et tu as peut être donner cette information ... si oui honte à moi).
Amicalement.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Guacamole »

Bonsoir !
J'ai pendant ce week end pensé à un truc améliorant le site. Un serveur discord. Je vois ça dans plusieurs domaines (jeux vidéos, cuisine, art...). Discord est un site permettant le tchat direct sur une plateforme par message et inclut aussi un vocal. Intéressant pour échanger en direct avec les membres du site. Il ny a pas de compte à créé. On peut venir en anonyme par invitation des serveurs. Il n'y a rien à télécharger puisque que c'est un site mais il peut y avoir des téléchargements si ça plait bien à certain d'en faire une application. Je vous partage le lien du discord Au jardin, j'irais aussi m'addreser aux administrateurs pour voir ce qu'ils en pensent. En attendant , vous pouvez vite me rejoindre avec ce lien : https://discord.gg/64hsR3
Attention cependant, ce n'est pas une publicité pour un site mais au contraire un outil en plus à utiliser en parallèle des forums. Bonne Soirée!
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
X-cAlibur
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mer. 05 janv. 2005 19:37
Localisation : Forbach (57)

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par X-cAlibur »

J'ai le client installé sur ma Debian, j'ai rejoint ton salon ;)
--{X-cAlibur}--
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Rebekah »

Roger> On m'a donné cette orchidée donc je ne sais pas grand chose à son sujet :? mais ce n'est pas bien grave, on verra si j'ai la chance d'avoir un autre bourgeon ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Rebekah a écrit : dim. 08 oct. 2017 11:24 Coucou Colibri et Lola :)
Il est resté à cette taille pendant des mois, je n'ai vu aucune évolution :( et donc le mois dernier, ce bourgeon a commencé à jaunir et quelques jours après c'est le haut de la tige qui a suivi. Je me suis empressée de couper la partie jaunie de peur que ça se propage sur tout le long .
J'ai lu que ça pouvait venir d'un courant d'air, ou pas assez de lumière...

Hello Rebekah! :welcome:

Maintenant que je vois ta photo je ne suis pas certaine que ce soit un keiki mais bien une future hampe qui aurait porté des fleurs si elle avait vécu.
Regarde bien la différence qu'il y a entre un keiki puis une hampe (ci-dessous photo 1, mes keikis jumeaux). Comme tu le remarques ils ont directement fait des feuilles et on voit très bien les racines. Elles sont presque prètes à être séparées mais je crains tellement de les perdre que je m'abstiens. du moins pour l'instant.

Image

Sur la photo 2, cette seconde plante montre une future hampe qui démarre de la tige, elle aussi. Elle va bientôt se prolonger et laisser apparaître des espèces de boutons floraux qu'on distingue à peine sur la photo ( aujourd'hui, la tige mesure +/- 30cm) . Les boutons s'affirment chaque jour davantage mais ils sont encore loin de donner une fleur. Il faudra pour cela au moins deux mois de patience.

Image

Pour ton orchidée, la dessiccation du bouton et du morceau de tige n'indique pas qu'elle ait "capoté". Elle n'est pas nécessairement en fin de vie. Soigne-là comme tu le fais habituellement, c'est finalement la meilleure des choses. Il faut une sacrée dose de patience avec les orchidées, parfois on est désorienté et on ne sait trop quoi faire, mais elles méritent plein d'attentions et elles nous récompensent lorsqu'elles se sentent entourées de soins.

Bonne journée, ne t'inquiète pas trop, elle survivra. A l'occasion, poste-nous une photo de ta plante. :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou Lola !

Oui je pense aussi qu'il s'agissait d'une nouvelle hampe. J'espère avoir une surprise un de ces jours :) y'a plus qu'à patienter comme tu le dis !
Voici une photo :
orchidée01.2.jpeg
Donc la tige de gauche c'est ici que j'ai dû couper et les deux nouvelles feuilles qu'elle a fait depuis que je l'ai, c'est à dire un an.

Il y a deux mois j'en ai récupéré une qu'on m'a donné. Les propriétaires s'en débarrassaient et mon dieu la pauvre baignait dans l'eau dans son cache pot ... ce qui a eu pour conséquence de flinguer la tige florale dans son intégralité .. :cry: Obligé de couper à raz
Je l'ai vite dépoté également pour sécher les racines et couper celles devenues marrons-jaunes à cause du surplus d'eau.
Elle a l'air de bien se porter depuis, la voila en photo:
orchidée02.jpg
orchidée03.jpg


Demain c'est le jour de leur baignade car je vais avoir de l'eau de mon aquarium à disposition :mrgreen: (je ne les arrose qu'avec cette eau car elle est plus douce, moins calcaire que mon eau du robinet) . Comme je nettoie et change une partie de l'eau tous les 10 jours je m'en sers pour arroser toutes mes plantes vertes avec :D
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour Rebekha. Tes orchidées semblent être des phaleonopsis.. Ces orchidées ne demandent pas à être baignées Un quart de verre d’eau par semaine est plus que suffisant et surtout il ne faut pas laisser d’eau dans la soucoupe. Ces orchidées sont très faciles mais il y a un certain nombre de choses à savoir :
Elles ont besoin d’une température à peu près constante (18 à 20°C) et une hygrométrie entre 70 et 90%
Elle n’aime ni le soleil direct ni les courants d’air ni être déplacées.
Elle déteste certains parfums : lorsqu’une femme trop parfumée s’approche d’elle, par réaction elle coule dans l(heure qui suit toutes les fleurs en direction de l’intruse (véridique et je l’ai constaté personnellement à plusieurs reprises)
Et surtout elle ne supporte pas la sphaigne ou mousse naturelle ou artificielle que les producteurs utilisent pour les reproduire. C’est la principale cause de pourriture et seule vraie calamité : les cochenilles.
Autrement elle refleurisse plusieurs fois dans l’année et pendant de très longtemps

Longue vie à tes plantes
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Rebekah »

Ca me rassure pour les baignades car quand je le fais c'est genre 2 min, j'ai eu une mauvaise expérience en oubliant une orchidée pendant une baignade ... hum hum :mrgreen: du coup je fais très attention maintenant. Et idem dans la soucoupe je mets jute un petit filet d'eau pour créer de l'humidité.
Du coup je vais reprendre les arrosage au verre comme je faisais avant :)
C'est impressionnant pour l'histoire du parfum, je ne savais pas du tout :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Rebekah a écrit : lun. 09 oct. 2017 18:36 C'est impressionnant pour l'histoire du parfum, je ne savais pas du tout :shock: :shock: :shock:
:lol: :lol: :lol: Ben moi non plus je ne savais pas! :lol: :lol:
Et lorsqu'elle sent les moules/frites marinière ça donne quoi ? :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »