Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Vous me donnez envie de tenter le semis dès que je trouve des fruits chez le marchand :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

:lol: :lol: :lol: c'est que..... On serait vite contaminés par ce genre de truc! :top:
La preuve: je viens tout juste de rentrer des courses et, devinez quel fruit figure parmi mes achats ? ....Un ananas!

Image

Il est déjà décapité, taillé, débarrassé de ses feuilles de base et il trempe son popotin dans l'eau.

Image

Ah! ça non, je ne traîne pas! :lol:
Reste à voir si des racines apparaîtront ?
Wait and see.....

Bonne journée :welcome:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Un ananas californien :? :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par maraichin85 »

Bonjour
J'ai tenté une fois l'ananas et ce fut un ratage complet, donc je me contente d'observer pour le moment :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Californien, oui! Pas loin de Santa Monica.
Il suffit de taper l'adresse qui figure sur l'étiquette et on atterrit à la "Dole Fresh Fruit Company" de Westlake village.
Ici:
https://www.google.be/maps/@34.1525805, ... a=!3m1!1e3

Maintenant, où sont les champs d'ananas ? Mystère! :lol: :lol:
Et bien non ! En cherchant un zeste en voici en voilà....

https://www.youtube.com/watch?v=vpJHgXaPzFA

https://www.youtube.com/watch?v=YBU_S9OL2Kg

Sur ces deux vidéos, on explique même comment faire pousser un ananas.
Leur technique diffère un peu des nôtres.
Entre autres différences, on arrose par le centre du plumeau.
Et ça marche du tonnerre si on se réfère au résultat montré.

Maraîchin, oublierais-tu le plaisir qu'auraient tes papilles en dégustant un ananas Dole ? :atable:
Celui illustré plus haut fut une vraie tuerie. Si, si! :veryhappy: Mais trop brève. :(
Aussi vais-je m'empresser d'aller en acheter un autre.
Et par la même occasion, ça me fera un plumeau de plus que je testerai selon leur technique. :top:
On en recausera.....
Bonne journée à tous. :welcome:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par maraichin85 »

Bonjour Lola Coquelicot
J'ai regardé les vidéos, ça semble simple mais lorsqu'on essaye ça ne marche pas aussi bien. Lors d'un prochain achat je retenterai, parce qu'évidemment je reconsommerai de l'ananas :D
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Pourquoi ne pas donner la préférence aux ananas français ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Surprenant de voir que vous découvrez l'intérêt de l'arrosage par le coeur. Je vous l'ai dit et redit : l'ananas doit être planté sur une bute très drainante car ses racines ne supportent pas l'humidité stagnante. L'eau au pied, c'est à plus ou moins long terme la pourriture assurée. Pourtant vous continué à le plonger dans l'eau pour avoir un enracinement au lieu de le laisser sécher 2 ou 3 jours avant de le planter directement dans un substrat drainant. C'est votre choix et vous avez les résultats en conséquence. D'ici un mois mon ananas sera à point pour être dégusté et son remplaçant donne les premiers signes indiquant une floraison..à chacun sa méthode.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

colibri87 a écrit : ven. 26 janv. 2018 18:36 Pourquoi ne pas donner la préférence aux ananas français ?
Voilà pourquoi je les évite. Mais faute de grives dit-on..... :lol:
Comparativement aux ananas en provenance de Californie, Brésil, Hawaï, Mexique, Queensland, Thaïlande et autres Sud africains,... ils ne me plaisent pas du tout. De surcroît il faut souvent leur ajouter une tonne de sucre. :pastop: ce qui n'est pas vraiment recommandé.
Quant à la saveur, c'est comme si j'achetais des witloofs (endives chez vous en France) importés de la Cordelière des Andes ou des melons cultivés au Sénégal. Aucune comparaison, d'une part, avec le tendre et savoureux Witloof (ou chicon) de Bruxelles ni, d'autre part, avec le sublime Cavaillon c'est l'évidence même :lol: .Mais laissons à chacun ses goûts et ses couleurs.

Pour la façon de bouturer les plumeaux, il existe certes plusieurs écoles, je commence à m'en rendre compte.
Personnellement je les testerai l'une après l'autre. On verra ce qu'il en résultera.
J'aurai des ratages, c'est certain, mais peut-être aussi des succès. :wink: Wait and see....
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Lola Coquelicot a écrit : sam. 27 janv. 2018 17:15 ......
Comparativement aux ananas en provenance de Californie, Brésil, Hawaï, Mexique, Queensland, Thaïlande et autres Sud africains,... ils ne me plaisent pas du tout. De surcroît il faut souvent leur ajouter une tonne de sucre. :pastop: ce qui n'est pas vraiment recommandé.
Quant à la saveur, c'est comme si j'achetais des witloofs (endives chez vous en France) importés de la Cordelière des Andes ou des melons cultivés au Sénégal. Aucune comparaison, d'une part, avec le tendre et savoureux Witloof (ou chicon) de Bruxelles ni, d'autre part, avec le sublime Cavaillon c'est l'évidence même :lol: .Mais laissons à chacun ses goûts et ses couleurs.
:shock: :shock: :shock: :shock:

Je n’achète que des ananas "Victoria" en provenance de la Réunion.
Ils sont un peu plus chers que les autres, mais aussi plus parfumés et plus sucrés.
Étant cultivés en France, j'ai plus confiance (peut être à tord) dans le respect des normes limitant les pesticides lors de leur culture.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par ika 47 »

pareil ici ananas de la Reunion venu en avion sont tjrs très bon bien sucré
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

Je vous montre Le petit dernier dont voici l'étiquette qu'il portait lors de l'achat.
De marque "DOLE" Il provient du Costa-Rica et n'est pas dentelé.
Image
Ci-dessous, le plumeau dans son terreau et débarrassé de ses feuilles de base.
Il y a à peine deux jours qu'il est en pot et déjà on remarque un jaunissement des extrémités qu'il va falloir tailler.
Je ne pense pas qu'il reprendra, il ne me paraît pas très solide. :pastop: Le plumeau était pourtant vert foncé lors de l'achat. :oh:
Je trouve que l'aspect des feuilles de certains ananas change assez rapidement. Quant au fruit, plutôt allongé, que nous n'avons pas encore consommé, il est vert depuis la moquette jusqu'au au plafond, :lol: donc pas mûr du tout.
Image

Par contre voici l'avant-dernier (un Victoria si mes souvenirs sont exacts, vous me corrigerez si je fais erreur).
Il semble mieux se porter que l'autre, le cœur est parfaitement vert et le bord des feuilles est dentelé. Il est un peu plus âgé.
Contrairement à celui ci-dessus, il tient très bien à sa base:

Bon Dimanche :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

bonjour à tous
Voici ce qu'est devenu mon ananas "Produit en Bretagne"
<a href='http://www.casimages.com/i/18040503250859205.jpg.html' title='001'>Cliquez ici pour voir mon image</a>
Je pense qu'il va être temps de passer à la dégustation. Du vrai pur bio!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par bourru07 »

Très sincères félicitations... :top: :veryhappy:
Quels sont les mérites respectifs du jardinier,
et du climat breton ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

:top: :top: Un victoria si je ne me trompe ?

Ma petite pousse qui se portait bien jusqu'alors, montre des signes de fatigue :(
Plusieurs feuilles se sont desséchées, le coeur est bien vert et il se teint bien
il est temps je crois que le beau temps revienne et qu'il aille prendre l'air dehors :lol:

Roger, tu leur donnes de l’engrais ? lequel ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par maraichin85 »

Bonjour
Bravo Roger :top: Un ananas produit en Bretagne c'est pas commun!!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

Chez moi, plus rien ne bouge! :angryfire:
Au point que cela devient presque désolant même si la plante est parfaitement verte et affiche une bonne santé.
Elle a reçu son engrais comme les autres mais il n'y a aucune évolution visible.
A l'instar de toutes les plantes d'intérieur, je viens tout juste de sortir l'ananas.
Ceci depuis l'arrivée du beau temps mais si la température chute, comme annoncé au JT, je la rentrerai à nouveau,
histoire de ne pas prendre de risques.
Les Saints-de-Glace sont proches et je ne sous-estime nullement leurs envois de douceurs: frimas, gelées au sol et autres giboulées de grêlons qui n'ont pour but que de saboter au maximum nos semis et cultures. :devil:

Bon Dimanche :wink:
Image
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou tout le monde,

Pareil que toi Lola, depuis qu'il fait beau et chaud, hop j'ai mis mon ananas dehors :P mais je surveille quand même les températures car comme tu le dis si bien les saints de glace ne sont pas encore passés !

Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Idem chez moi :lol:
J'ai aussi sorti le mien pour qu'il profite du soleil et de la pluie, mais je vais le rentrer, car on annonce du mauvais temps pour la fin de semaine et la semaine prochaine :? Faudrait pas que je l'oublie dehors :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Tu fais bien de nous prévenir, Colibri. :top:
Tout dépend de nos régions respectives mais il vaut mieux être prudents.
Bon dimanche :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Je crois bien que maintenant, on va pouvoir songer à sortir les plantes frileuses :wink:
J'ai déjà sorti un citronnier.
Pour les autres j'attends encore car je crains les orages de grêle :twisted:
Il y a deux ans, un orage de grêle avait déchiqueté les feuilles du grand citronnier, il a mis plus d'un an à s'en remettre (jusqu'à l'apparition de nouvelles feuilles)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello Colibri! :welcome:

La grêle! Ne m'en parle pas :angryfire: elle vient de me foutre en l'air quasi tous mes bégonias fraîchement repiqués. Elle a dévasté mes lauriers avant l'heure et mes fruitiers ne porteront quasi pas cette année. La région a connu pas mal de dégâts (caves sous eau, villages inondés, routes impraticables,...) bref, la poisse. Le Hainaut et la région Liégeoise ont particulièrement été touchés. La tornade qui s'est formée en Allemagne a suivi son petit bonhomme de chemin vers la Belgique. Et ce type d'hostilités de la part de la météo a eu des suites: deux récidives.
Tu veux que je te montre les grêlons qui sont tombés au jardin et dans mes jardinières ? Regarde!

Image

On annonce encore des orages pour ce dimanche en soirée, ça n'arrête pas. Ça gronde au loin. Il est à peine 16h30 et il fait tout noir.
Quant à mes plantes d'intérieur, tout était dehors depuis belle lurette. Normal, il faisait beau!
Lors de la tornade, je n'ai pas pu les rentrer toutes et j'ai couru les déplacer sous les corniches en terrasse arrière, elles étaient alors mieux protégées et elles ont survécu.
Mais il ne faisait pas froid, bien au contraire, donc aucun risque de gel pour mes citronniers, figuier, aloé-véra, pittaya, olivier,....et tout le reste de ce beau monde végétal.

Les bégonias semblent toutefois hors de danger (depuis ce 16/05 perturbé), mais ils ont pris un sacré coup. Cela dit, ils ont une réputation de robustesse. On verra. Si j'avais mis des impatiences comme ce fut le cas auparavant, je n'aurais plus rien !

A bientôt, bon dimanche :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

:( :( :( Lola, on compatit :cry:
La grêle, c'est une fatalité, on ne sait jamais où et quand ça va tomber :angryfire:
Et cette année, il y a eu de nombreuses régions touchées :pastop:

Une année, nous avions eu un très gros orage, mais heureusement la grele nous avait épargnés.
Mais c'était très local à quelques km de là, il n'y avait plus une feuille sur les arbres :shock: C'était très net quand on suivait la route,, la nature était intacte et brusquement on tombait dans un autre monde, il y avait un arbre plein de feuilles (c'était en juillet) et le suivant sur le bord de la route était sans feuille, tout le feuillage haché à ses pieds :oh:

Nous avons eu quelques averses de grêle, mais pour le moment sans dégâts (ouf,pourvu que ça dure!) J'ai rentré et sorti plusieurs fois mon gros citronnier, mais je suis fatiguée et m'en remets au bon vouloir du ciel :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Je souhaite en tout cas que ce type d'intempéries ne se passe pas chez toi car c'est aussi impressionnant que dévastateur.

Hier, vers 16h30, comme je te le disais en venant bavarder avec toi, le ciel s'est assombri et on entendait gronder au loin.
Nous n'avons rien eu de fâcheux sur notre village. Par contre, la Hesbaye, elle, a pris de sacrées rafales. La protection civile et les pompiers sont intervenus dans de nombreux foyers dont le rez de chaussée et les caves étaient sous eau ( et davantage sous boue que sous eau )

Cette période grêle et orages a fait le tour de la Wallonie. Et L'IRM annonce que ce n'est pas vraiment fini. Mais ce qui me rassure (côté ananas et autres germinations à l'abri) , c'est que mon mini ananas se porte aussi bien que le "vieux".

Le vieux bonhomme:
pas bien gros ni large de feuilles mais en parfaite santé depuis l'argex.
Je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas songer à le rempoter vu qu'une légère moisissure se forme à l'intérieur du pot .:D

Image

Le petit dernier:
Lui est plus robuste. Ses feuilles sont plus larges alors qu'il mesure moins de 20 cm.
Je vais aussi songer à lui offrir de l'argex et un nouvel appart' car il me semble maintenant à l'étroit.

Image

Je te souhaite une bonne journée :welcome:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonjour,

Que deviennent vos ananas en cette canicule ?
Le mien ne pousse franchement pas beaucoup cette année...
Lola, tu vas rire, mais en 6 ans et 1/2 il ressemble à ton petit dernier.
Au plaisir de vous lire.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »