Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonjour,

L'avenir nous dira ce que c'est. C'est peut être une plante rarissime ? :!:
En tout cas, toujours autant de plantes, ça fait plaisir à voir.
A mon avis, vu l'immense conteneur de ton avocat, attends-toi à de la hauteur d'ici quelques années !

Attention au froid, tu as raison. Ici, la température descend à 3°C le matin
Je pense que l'hiver sera rude... toutes mes "exotiques sont à la maison.

Je vous souhaite un bon automne et hiver. :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Pour connaître si l'hiver serait rude, les "anciens" se référaient aux pelures des oignons récoltés.
Si, pour se protéger du froid à venir l'oignon s'entourait de deux, trois couches (ou plus) l'hiver serait rude.
Certes, ce sont des "on dit" qui à notre époque peuvent faire sourire voire bien rire. :lol:
Cela dit, il faut bien reconnaître que nos aïeux, surtout les gens de la terre, n'avaient pas leurs pareils pour prévoir la météo.
Et contrairement aux météorologistes actuels, peu d'entre eux se trompaient. :lol:

Déjà mon père, qui tenait de son père et mon grand-père de son père,.. une kyrielle d'informations du genre savait déterminer le temps qu'il ferait d'après le vent, les arbres, les oiseaux, le ciel, la pluie, les insectes, les floraisons ....
Excellent pêcheur à la ligne (rivières, lacs, étangs...), il était capable de sortir une quantité impressionnante de poissons en moins de temps qu'il faut pour l'écrire. En étang par exemple, il se référait à la direction du vent. Les truites, nous expliquait-il, se tiennent toujours en groupe, juste à l'opposé d'où souffle le vent. Mais il avait bien garde de donner son astuce à d'autres que nous.
Et si nous avions le malheur de le répéter....aie! Ouille! ... :paix: :lol: Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Eh bien espérons que les oignons n'aient pas trop de couches pour cette année :lol:
Mes hommages à ton père, ceci dit. :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

C'est fou ce que les anciens avaient comme prévisions.
Tiens, aujourd'hui le coucher de soleil a été suivi d'un un ciel rouge.
Et bien selon les aïeux, ceci est non seulement un signe de froidure, voire de gelée nocturne mais aussi l'indication que le Père Noël est en train de cuire ses gâteaux pour les enfants sages :noel: . C'est vrai qu'on y est vite à Noël, mais tout de même..... :roll:
Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Ce genre prévisions variaient selon les régions :?
Chez moi on disait :" rouge couchant demain beau temps" et "alba rouge, vent o pluge"(aube rouge = vent ou pluie)

Alors ???? :mrgreen:

Par contre, plus sérieusement, j'ai acquis un livre de Peter Wohlleben (auteur du best seller international "la vie secrète des arbres")
L'horloge de la nature : prévoir le temps, comprendre les saisons, les animaux et les plantes.

Je n'ai pas encore eu le temps de lire et encore moins d'en vérifier l'application :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! :welcome: colibri

A mon humble avis, pour se gourer aussi souvent, les gens de la météo n'ont certainement pas lu ce livre. :lol:

Bonne lecture donc :wink: Tu nous en donneras des nouvelles :) et peut-être pourras-tu m'apprendre des tas de choses notamment sur le jardin et me trouver une solution aux points suivants:

Pourquoi
- les mauvaises herbes s'échinent à infester mes allées empierrées ?
- les liserons sont tellement en nombre dans mes rosiers ?
- les chênes ont autant de glands énormes cette année ?
- mes salades montent aussi haut que le haricot de Jack et font le bonheur des pucerons ?
- mon pêcher est en cloque ?
- mes melons persistent à garder la taille d'une groseille à maquereau ?
- mes pommes abritent une smala d'asticots ?
- mes endives de Bruxelles sont si timides et si petites qu'elles ressemblent davantage à une rangée de suppositoires qu'à un légume ?
- mes tomates demeurent plus vertes que la pelouse ?

Tu vois, y a du boulot :lol:

Bonne journée, à bientôt :top:

Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Lola Coquelicot a écrit : ven. 05 oct. 2018 16:32 Hello ! :welcome: colibri

A mon humble avis, pour se gourer aussi souvent, les gens de la météo n'ont certainement pas lu ce livre. :lol:
:lol: :lol: :lol: C'est sur qu'ils ne se basent pas sur la nature :lol:

Quant à tes autres questions, ça m'étonnerai que j'y trouve une réponse aussi facilement !
En attendant, tu me rassures ton jardin souffre des mêmes maux que le mien :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Consciente de ne pas être la seule à avoir un jardin affublé d'un quintal de tares. :lol:
Qu'y faire ? :roll: Cela dit, si tu trouves réponse, merci de refiler tes tuyaux :wink:

Bon WE :welcome:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

J'ai pris mon partit de laisser faire la nature (maîtrisée tout de même) si ça veut pousser : tant mieux, si ça veut pas : tant pis, on essaie autre chose :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Sapristi, ça pousse!
De nouvelles feuilles sont apparues et je me demande toujours de quoi il peut bien s'agir.
L'ananas, lui, se porte bien.

Image

Ici non plus d'ailleurs, je ne sais plus ce que c'est. :lol:
J'ai pensé à une germination de pépins de grenade parce que je me souviens en avoir planté.
Seulement, je ne sais plus dans quel pot! :roll:
LinkWind devrait pouvoir me confirmer, les fruits exotiques c'est en plein son rayon. :wink:

Image

Quant à l'autre ananas, le plus âgé des deux et aussi le plus grand, il se porte à merveille depuis qu'il est rentré.
Probablement demandait-il un peu de chaleur nocturne même si le thermomètre marque aujourd'hui 24° en journée.
L'été en octobre!

Image

Je termine par une de mes orchidées dont la tige sectionnée après floraison se desséchait à l'extrémité.
J'ai suivi un "tuto-info" trouvé sur google qui me suggérait de recouper au dessus du bourgeon précédent.
J'ai suivi la suggestion et déjà une jeune tige est en train de se former.
J'ignore ce que ça donnera, fleur ou tige ? wait and see..... :?:

Image

Bon WE, on nous l'annonce ensoleillé :soleil:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonsoir Lola,

Alors là, c'est sûr que ce n'est pas un dattier !
J'en ai aucune idée de ce que ça pourrait être... Mystère.
Par contre l'autre est bien un grenadier. J'en avais fait pousser beaucoup et ça part dans tous les sens, je les ai jetés car manque de place.
D'ailleurs, je me demande comme ça peut prendre la forme d'un arbre, au début on dirait des plantes rampantes...

En tout cas, ton ananas est juste magnifique et a largement dépassé le mien ! Encore un peu et on aura des fruits

Bon week end
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! LinkWind :welcome:

Tu crois vraiment que je parviendrai à avoir un fruit sur mon ananas (le plus grand et le plus âgé) ? :?:
J'en serais ravie, mais je n'ai jamais osé y songer sérieusement tant cela me paraissait mission impossible mais vu que tu en connais un brin, je ne demande qu'à y croire :wink: . Si ça pouvait s'avérer, j'aurai au moins réussi quelque chose vu que je ne suis parvenue qu'à en garder deux sur la kyrielle d'essais infructueux. :D Tu imagines depuis le temps qu'on cause ici d'ananas ? J'ai eu l'occasion d'en bouffer à toutes les sauces de ce fruit-là! :lol:

Maintenant, à défaut de savoir quelle herbe pousse dans le pot du petit ananas Victoria, je suis contente d'apprendre que l'autre plante à identifier est bien un grenadier. Là, je doute vraiment d'avoir un jour des fruits mais je crois que je vais le garder, histoire de savoir jusqu'où il va pousser. Si d'ici le printemps prochain mon living ressemble à la forêt amazonienne, je ne pourrai pas dire que tu ne m'avais pas prévenue.Ce qui m'étonne davantage, c'est le temps que ça a mis à germer.

A bientôt, bon WE, nous frisons les 26°/28° :soleil: c'est inoui! Quand je pense qu'auparavant, aux alentours du 15 octobre, on songeait à sortir les fourrures de la naphtaline :lol:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonsoir,

Oui, je pense que c'est possible Roger a pu en faire fructifier pas mal.
Pour ma part, je n'ai jamais réussi, mais sait-on jamais... Bien que j'ai TOUT essayé, j'ai même manqué à le tuer ce pauvre ananas pour qu'il accouche enfin :envie: Mais quand ça sort pas, ça sort pas....

On l'aura le fruit, on l'aura !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

J'ai deux grenadiers et je confirme que tes pousses ressemblent bien à ceux que j'ai :wink:
Je n'ai jamais eu de fruit, je pense qu'il s'agit d'une variété d'ornement. La floraison est magnifique, mais on ne peut pas parler vraiment "d'arbre" il s'agit plutôt d'un arbuste buissonnant :D

J'ai aussi rentré ananas et orchidées car nous avons eu quelques nuits fraîches (8 à 10° et une matinée avec de la gelée blanche) Mais depuis quelques jours, les températures sont reparties à la hausse : 12° aujourd'hui au plus froid du petit matin.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! :welcome:

Oui, LinkWind, je crois me souvenir que Roger a déjà obtenu de très beaux fruits. Mais là, je pense nous avons affaire à un expert de la culture de plumeaux d'ananas ou alors à un veinard comme ça n'est pas permis :lol: . Quel plaisir de pouvoir manger son propre fruit !Image
Si nous avons eu de plus rares satisfactions, nous avons néanmoins pu obtenir de belles boutures,.... excepté des fruits. :roll:
Mais, même si mon envie perso est de voir pousser un fruit est indescriptible, je craindrais tout de même d' infliger à la plante un traitement qui la contraint à fleurir puis à fructifier. Ce qui doit fortement la contrarier. Mais encore faut-il réussir à franchir le cap du bouturage. Toute une technique! Car déjà bouturer, maintenir en vie et constater une bonne reprise,....c'est déjà pas de la tarte, hein LinkWind! :lol: Et comme je n'ai que deux réussites à ce jour ...et à quel prix! je ne souhaite pas trop les bousculer. :lol:

Ce grenadier est donc issu de pépins que tu as planté toi-même, Colibri ?
Je ne m'attendais pas à avoir un arbre mais encore moins des fleurs.
En tout cas, si c'est chose possible, j'ai hâte que ces jeunes pousses me fassent un jour une floraison. Tu as bien fait de me prévenir, c'est sympa :top:
Quant à mes orchidées, elles sont à l'intérieur mais j'ai eu une déception avec l'une d'entre elles.
D'un coup, sans crier gare alors qu'elle était en pleine floraison depuis plusieurs mois et sans être transbahutée du tout, j'ai retrouvé quasi toutes les fleurs fanées et tombées en l'espace de deux jours :koko: . Que s'est-il passé ? Est-ce bien normal ? Je l'ignore. Généralement, la floraison se dégrade à raison d'une fleur de temps en temps mais il faut au moins une quinzaine de jours, sinon davantage, avant que ça se précise.
Je vais donc la mettre en "quarantaine" avec les autres lorsque tout sera tombé et je vais partir à la recherche d'une remplaçante bien fleurie pour la "succession". Gageons qu'elle aura longue vie.

Nous avons toujours un très beau soleil :soleil: mais le thermomètre chute aussi de quelques degrés. Cela dit, on est toujours en plein été indien dans mon "grand nord" pour un 17 octobre!
Bonne journée à tous, à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Lola Coquelicot a écrit : mer. 17 oct. 2018 15:24
Ce grenadier est donc issu de pépins que tu as planté toi-même, Colibri ?

Pas du tout :lol: Ce sont des plants que j'ai récupéré dans le jardin de ma mère avant de vendre la maison. Je ne sais pas d'où ils venaient :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour à vous. Suite aux interrogations de Lola, voici cette photo
Image
C'est la bouture de couronne que j' ai faite au printemps dernier après la dégustation de ce merveilleux ananas de mon jardin, ou plus exactement de ma serre.
Cette couronne mesurait à peine 5 cm de diamètre. Un peu plus de six mois après elle mesure 30 cm de diamètre.
Mais pourquoi cette réussite, alors que les boutures de couronne ont tant de mal à prendre?
C'est très simple. quand vous faite une bouture de couronne , vous la prélevez sur un ananas qui a été cueilli totalement vert, ensuite transporté en chambre froide et enfin soumis à une pulvérisation de produit chimique pour qu'il prenne une couleur un peu jaune pour vous faire croire qu'il est mûre... Si vous plantez des pépin ou des noyaux de fruits complètement vert ,pensez-vous qu'ils germeront? Pour l'ananas ,c'est la même histoire! et un ananas ne peut aboutir que si il pousse vite ....et donc qu'il provienne d'un fruit vraiment mûr sur pied.
Comme je n'ai pas réussi à mettre la seconde photo, ce sera donc à suivre.
Il y a certainement parmi vous un connaisseur qui sait comment mettre plusieurs photos en document attaché... Je suis preneur!
Pièces jointes
004.JPG
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Pour les photos, Lola saura te renseigner parfaitement, c'est une championne toute catégorie.
A ce que j'ai pu entendre, les fruits faits maison sont très sucrés et parfumés, comme j'ai pu en goûter à Bangkok (ça n'a rien à voir avec ceux qu'on trouve ici)
Je n'ai pas essayé la technique de la craie qu'on dilue dans l'eau et qu'on met dans le coeur de l'ananas... J'hésite à la faire car je sens bien qu'après presque 7 ans de végétation, j'aurai jamais de floraison si elle n'est pas déclenchée.
C'est une belle plante, mais arrive un moment où le fruit doit venir là...
Est-ce qu'on doit le secouer Roger ?? :idea:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Voici ce que devient un plant d'ananas environ 6 à 7 mois après la récolte
001.JPG
Il continue tranquillement de pousser pour donner plein de nouveaux cayeux : 3 ou 4 de terre à replanter bientôt et qui donneront chacun un fruit vers la fin de l'été prochain. Ils seront à point fin décembre ou courant janvier. Il y a en plus 5 ou 6 cayeux aériens qui eux, donneront des fruits 6 à 8 mois plus tard mais qui seront aussi plus petits. Pour avoir un beau fruit, un plant d'ananas doit pousser très vite. c'est pourquoi on préfère les cayeux de terre qui doivent peser entre 600 et 800 g au moment d'être repiqués. En plus il y a la bouture de couronne que je vous ai montrée hier , mais là ce sera la surprise.
002.JPG
en attendant les oranges commencent à prendre des couleurs
005.JPG
Le palmier dattier pousse lentement. Celui-ci est issu d'un noyau de datte rapporté de Tunisie il y a plus de 6 années...
et à coté un des autres plants d'ananas...
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Roger22 a écrit : jeu. 18 oct. 2018 11:27 Voici ce que devient un plant d'ananas environ 6 à 7 mois après la récolte
001.JPG
Il continue tranquillement de pousser pour donner plein de nouveaux cayeux : 3 ou 4 de terre à replanter bientôt et qui donneront chacun un fruit vers la fin de l'été prochain. Ils seront à point fin décembre ou courant janvier. Il y a en plus 5 ou 6 cayeux aériens qui eux, donneront des fruits 6 à 8 mois plus tard mais qui seront aussi plus petits. Pour avoir un beau fruit, un plant d'ananas doit pousser très vite. c'est pourquoi on préfère les cayeux de terre qui doivent peser entre 600 et 800 g au moment d'être repiqués. En plus il y a la bouture de couronne que je vous ai montrée hier , mais là ce sera la surprise.
002.JPG
en attendant les oranges commencent à prendre des couleurs
005.JPG
Le palmier dattier pousse lentement. Celui-ci est issu d'un noyau de datte rapporté de Tunisie il y a plus de 6 années...
et à coté un des autres plants d'ananas...
Absolument ma.gni.fi.que, on a trouvé el Dios du jardin :love:
Et ton dattier a pris énormément de volume en seulement 6 ans ! Wow
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Pas top ça, Roger :cartonrouge: de nous faire saliver en racontant les délices de ton ananas fait maison alors que nous on s'échine comme des dingues à maintenir une malheureuse pousse stérile en vie ! :lol:

Merci pour les informations que j'ai lues très attentivement :wink: :top: .
Maintenant, dire que j'ai tout compris, il faudra un peu de temps pour que je m'habitue à cette technique :roll: .
Ce que tu m'expliques très clairement ressemble finalement assez peu à ce que je faisais avec mes plumeaux prélevés sur un ananas. D'où les échecs répétitifs très probablement. Maintenant, j'apprends qu'un ananas en provenance de "par-là" a subi pas mal de manipulations et ne donne que du vert à partir du moment où il daigne reprendre. Et ce, s'il n'a pas eu le centre brûlé car cela aussi ça existe et rend la reprise impossible.

Tu me parles aussi de caïeux. Je connaissais ceux de l'ail qui ,détachés de la tête, se nomment également gousse. Et c'est précisément cela qui m'échappe. Je n'ai jamais remarqué de caïeux sur aucun des ananas que nous avons consommé à la maison !
Je viens de chercher sur google, même topo :!: , aucune illustration, aucune image qui puisse me montrer ce que c'est. Pour l'ail par contre, on trouve un quintal de photos.
Ceci dit, je pense subitement à une chose :loupe: (puisqu'on prétend qu'il n'y a pas de questions idiotes) ces fameux caïeux pourraient-ils se former sous la plante bouturée :?: donc invisibles en surface, exactement comme les tubercules de dahlias. Dans ce cas, il pourrait y en avoir sous mes plants ?

Je vois que tu as pu mettre une série de photos dans ton post. C'est parfait, bonne technique que des les formater en dimension "timbre poste" , les miennes sont nettement plus envahissantes et prennent une place que je ne souhaite pas toujours. Généralement, je recadre et reformate en 750 Pixels en me servant de l'outil "Photofiltre" qu'il faut télécharger. C'est assez simple et rapide. Lorsque je souhaite poster une image sur le texte, je l'héberge d'abord dans "zupimages" et il me suffit de faire un copié/ collé du code dans mon post. Je recommence autant de fois l'opération qu'il y a de photos à poster. On acquiert vite l'habitude. Si moi j'y suis parvenue, vu ma dextérité légendaire :roll:, d'autres jongleront immédiatement avec ce système. :lol:

LinkWind, le truc de la craie, je ne le connaissais pas. Je crains que la plante n'en souffre, je préférerais tenter l'astuce de Roger, si toutefois on parvient à dénicher des caïeux.

Colibri, mes germinations de grenadier ne sont pas encore bien hautes, elles ne doivent pas excéder les 10 cm.
Une photo recadrée, c’est un peu comme les éléphants, ça trompe énormément. :lol: Tes arbustes étaient-ils déjà hauts lorsque tu les as emmenés de chez ta maman ?
J'aimerais aussi savoir si ça perd ses feuilles en automne car toutes les autres germinations issues de pépins ou noyaux de fruits exotiques que j'ai réussi à faire germer gardent leurs feuilles bien vertes tout l'hiver en intérieur et l'été en extérieur.

Bonne journée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Mes grenadiers que je laisse dehors en hiver perdent les feuilles, comme toutes les autres plantes . Actuellement, ils sont bien déplumés. Ils ont commencé tôt cette année à cause de la sécheresse. Mais je me demande s'il n'y a pas 2 fleurs qui pointent leur nez :shock: Ca ne présage rien de bon à cette saison :( Je pense que les plantes sont déphasées à cause de la météo.

Je crois aussi qu'une pousse sort au pied de mon ananas ?
Je vais essayer de faire des photos et je reviendrai vers vous :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Pour l'ananas ,il s'agit bien de cayeu avec un Y.
Ils poussent uniquement sur un plant qui a fructifié. Ily en a de trois sortes.
Les cayeux de terre uqui poussent sur la partie enterrée de la plante.
Ceux dit aérien qui poussent sur la partie entre le sol et le dessous du fruit.
Ceux de couronne et la couronne elle même.
007.JPG
Sur cette photo, tous les plants proviennent du même pied mère
Au premier plant des cayeux de couronne.
Ensuite ,un peu plus grands, des cayeux aériens .
Au fond, les plus grand de cayeux de terre.
Ils ont tous le même age et ont été repiqués le même jour dans le même substrat.
Toutes les conditions de culture, arrosage, engrais ,exposition sont identiques.
Vous pouvez vous rendre compte de la différence de vitesse de croissance.
Hors un ananas ne donne un fruit de belle taille que si il pousse vite (6 à 12 mois).
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par maraichin85 »

Je suis régulièrement le feuilleton des ananas et ma question sera : ton pied mère Roger22, tu l'as eu où? J'ai pu constater que tu faisais pousser sous serre et en pleine terre, quelle est la nature de ta terre?
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »