Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour,
Si ton ananas a une bonne dimension , des nuits fraîches autour de 8 à 10°C et du grand soleil toute la journée qui chauffe bien, c'est un bon moyen pour induire la floraison.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

@Lola, j'espère que tu en viendras à bout de ces insectes. En ramenant des fruits sauvages chez moi, j'ai aussi ramené des vers de terre et des pince-oreilles.
Depuis, j'ai arrêté la cueillette, car j'ai trop de bestioles. :x

@Roger, j'ai laissé tomber depuuuuiis looonnngtemp l'idée d'une quelconque floraison. J'ai tout essayé; le choc thermique, induire de la craie au coeur de l'ananas, mettre l'ananas dans un sac hermétique accompagné de pommes et bananes pourries, choc de sécheresse...
Bref, je laisse tomber le fruit ! Il fleurira quand il en aura envie, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! Roger et LinkWind, :welcome:

J'ignore la température qu'on relève en Bretagne et dans la région parisienne, mais ici dans mon "Grand-Nord" elle n'excède pas les 12°la journée. Moyennant cela j'ai tout de même laissé mes ananas à l'air frais , histoire qu'ils en profitent encore quelques heures. Ce soir, par contre je les rentrerai car on prévoit 7°, même moins, pour cette nuit . Au dessous de 8°, c'est critique et je crains de les perdre. Tant pis pour les fleurs! J'ai eu trop de mal à en bouturer deux sur je ne sais plus combien d'essais ratés. Je dirais au moins 20. :roll:

La journée, il a plu des brouettes sur la région au point que nos allées empierrées étaient recouvertes d'eau. Non pas au point d'atteindre le seuil de la maison et d'apprêter la pirogue mais on a tout de même sorti les rames tant ça tombait. Sans rire, on s'est vraiment inquiétés.
La météo prévoit pour les prochaines heures de grands vents jusqu'à 70Km par heure. A Bruxelles, on envisageait ( au JT de ce midi) de fermer les parcs aux promeneurs. Wait and see.....

LinkWind, les perce-oreilles ne font aucun mal et ne piquent pas. Ils sont utiles et se nourrissent d'insectes comme les moustiques, pucerons, .... Maintenant, je t'accorde qu'ils sont loin d'être sympathiques. Tout comme mes punaises de sapinière d'ailleurs. J'en ai encore assassiné deux ce matin.
J'espère que le retour à des températures de saison va contribuer à en éliminer d'autres.

Bonne fin de journée :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou ! :)

C'est dingue les différences de températures quand même... la chaleur est revenue en force par chez moi: j'ai 31-32°c depuis quelques jours, et 34°c cet aprem ... et la nuit aux alentours de 20-23°c donc pour l'instant monsieur ananas reste dehors ici ^^

Pour ma part ce sont les chenilles vertes qui font des ravages sur mes plantes vertes qui sont à l'abris derrière ma baie vitrée pfff, j'en ai enlevé pas mal.
J'ai une pauvre plante qui a ses feuilles tout en dentelles, je me suis empressée de faire des boutures... j'en ai trouvé une sur mon vanillier ce matin, et 2 sur mon orchidée pfffff !!!! ça fait des ravages ces chenilles grrrr :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! Rebekah :welcome:

En fouillant un peu sur google, j'ai trouvé ces astuces pour lutter contre les chenilles et insectes.
Peut-être sont elles efficaces ?
https://www.labelleadresse.com/maison/l ... illes.html

Tu as la chance d'avoir un été indien prolongé :top: . Cela dit, ce type de météo est plus normal dans le Roussillon que dans notre "Pot-de-chambre" de la Belgique tant il pleut souvent dans cette région. Remarque la canicule nous est cependant bien tombée sur le râble en juillet/août. :lol:
Hier, on s'attendait à des grands vents. Tout le monde trouillait ferme dont moi. Rien ne s'est heureusement passé de la sorte. Du moins chez nous car la région de Han-sur-Lesse a fortement été impactée dont une partie des célèbres grottes. Une mini-tornade a surpris cette région et les dégâts ne sont pas moindres. Aujourd'hui, c'est grand soleil en alternance avec des passages nuageux. Mais il fait sec. C'est déjà ça. :wink:

Je te souhaite une bonne chasse aux chenilles en espérant que tu en seras débarrassée. :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Merci Lola pour le lien ! intéressant l’Œillet d'inde, ça tombe bien j'en ai pas mal, j’essaierai de tester ça ! avec le marc de café :)
J'en ai encore trouvé une sur le vanillier grrr

Et oui l'été indien comme tu dis, ce n'est pas rare ici au mois de septembre. Aujourd'hui il fait beaucoup moins chaud, mais la tramontane souffle fort ! ceci dit on est habitué,, c'est très venteux comme région :)

A bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello !Rebekah :welcome:

Aujourd'hui, beau soleil. :soleil: Radieux même.
Mais j'ai le sentiment que les premières gelées ne sont pas loin car tôt ce matin la pelouse était recouverte d'une rosée blanche.
Il n'en a pas fallu davantage pour que je rentre toutes mes plantes de terrasse.
Il y en a tellement que même les appuis de fenêtre du garage sont garnis de pots. :roll:
J'y ai même casé mon gros Pitaya, auquel je tiens beaucoup, mais je me demande si davantage de chaleur que celle du garage ne lui serait pas nécessaire :?: .
Demain, j'attends de l'aide pour rentrer l'énorme ficus et l'olivier car j'ai beau ne pas être une petite nature fluette, trop lourd, c'est tout de même trop lourd! :lol: Mieux vaut éviter le lumbago.

Une chose que j'aimerais savoir:
Cette germination en forme d'herbe vient de sortir du terreau de mon mini ananas Victoria. On aperçoit même à côté une prochaine pousse.
De quoi pourrait-il bien s'agir, sachant qu'il m'arrive fréquemment de planter une graine dans un pot et de tellement bien l'oublier que je n'arrive plus à m'en souvenir lorsque ça germe. :lol: La surprise arrive avec la germination. Je me demande si ça ne serait pas une datte. LinkWind devrait pouvoir me le dire car je crois me souvenir qu'il en a déjà planté.

Bonne journée :top:
Image

Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonjour, Lola

Je vois pas clair dans la photo, mais un dattier de cette taille aurait au moins 3 ans.
Si cette plante est là depuis plusieurs années, y a des chances que ça en soit un.
Le dattier pousse extrêmement lentement. 1 feuille tous les 6 mois... et encore en dehors de l'hiver.
Le pittaya si j'étais toi, je prendrais pas de risque à chercher à le chauffer artificiellement, le tronc va se liquéfier.
A température ambiante, mini 15°C dans un endroit lumineux fait l'affaire. Faudra songer au long terme, car il te prendra de la place... Mais bon, y a encore le temps.
:top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! LinkWind :welcome:

Si c'est un palmier issu d'un noyau de dattes, ce noyau pourrait être en terre depuis +/- 2 ans. Mais c'est sans certitude.
Maintenant, cette pousse a été assez rapide pour germer, ce qui, selon ton information, serait surprenant pour un noyau de datte dont la germination est non seulement lente mais la croissance aussi.
Je viens de refaire une photo mais d'aussi près, elle n'est pas vraiment plus nette que la précédente. :clicclac:
Ceci dit en passant, l'ananas Victoria se paie une belle santé!

Image

Et tu ferais quoi pour le pittaya ?
Si je te dis qu'il n'a pas encore de tronc apparent puisqu'il est en pot, me conseillerais-tu de le mettre ailleurs que sur l'appui de fenêtre du garage, bien ensoleillé le matin et à l'ombre l'après midi ? La température du garage est toujours au-dessus de 15° et davantage lorsque le soleil luit. Les années précédentes, lors de la saison hivernale, il était dans la salle de bains, également sur l'appui de fenêtre. Je l'ai sorti au printemps et c'est là qu'il a commencé à bien grandir. Ses "tentacules" retombent sur le pot et sont déjà assez imposantes. Certaines ont la taille d'un gros cornichon.
Pense-tu que je doive déjà songer à le rempoter ? Il l'a déjà été au printemps dernier avant de prendre sa place en terrasse.

A bientôt, merci pour tes infos, bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonsoir, Lola :welcome:

La photo est plus clair, mais je n'arrive pas plus à me prononcer.
Ca y ressemble vraiment, mais un dattier de cette taille est long à obtenir. +/- 2 ans, à moins que ce soit un dattier vraiment dynamique, ça m'étonnerait mais bon... Ca y ressemble en tout cas. Essaie de comparer avec le plant de datte que j'ai mis en première page, et normalement au toucher c'est assez sec et cassant. Dans tout les cas, ne le remporte surtout pas... Un dattier de cette taille rempoté est un dattier mort. Quoique, si tu arraches toute la terre du pot, ça peut le faire mais l'ananas lui va se retrouvé exclu :lol:
Ton victoria est en forme, je lui souhaite une bonne poussée pour le printemps prochain. :)

Si j'étais toi, je laisse le pitaya au garage car bien ensoleillé le matin, et toujours au dessus de 15°C c'est parfait. Sous l'effet du soleil, ça va le chauffer et les "tentacules" vont continuer à s'épaissir. Le risque de trop d'ombre, c'est d'avoir des tentacules de plus en plus fines et inexploitables pour les futures "ramifications", il faudra couper. Après, si ton appuis de fenêtre de ta salle de bain est espacé, tu peux le remettre là-bas. Dans tout les cas, privilégie le maximum de soleil et lumière, à température constante. Et moins de lumière et soleil, plutôt qu'à faible température.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello Linkwind :welcome:

Tu dois avoir raison, c'est probablement un dattier dynamique! :lol: :lol:
J'ai essayé de prendre d'autres photos de plus près en faisant gaffe de ne pas trop le bousculer.
Je ne m'y connais pas du tout en langage "scientifeux" alors j'expliquerai avec mes mots à moi:

- En regardant les plus grandes feuilles, je remarque qu'elles sont minces et longues, 25 cm de la racine à la pointe pour à peu près 1 cm de largeur.
- Cela ressemble un peu à une "mauvaise herbe", à la différence qu'on ne sent aucune aspérité en passant le doigt sur toute la longueur.
- Sur la seconde photo, tu remarqueras qu'à la base il y a une espèce de nœud donnant place à une seconde tige. J'ignore si un dattier peut faire ça.

Dans l'attente que ça grandisse encore un peu , je vais laisser faire Dame Nature et ne toucher à rien.
Je ne rempote pas non plus et je les laisse se débrouiller en couple en espérant qu'ils ne se disputeront pas. :lol: :paix:

Image

Image

Pour le pitaya, je vais faire comme tu le suggères. Il demeurera sur la fenêtre du garage et si je remarque qu'en avançant vers les journées plus sombres et plus froides de l'hiver il préfére l'appui de fenêtre de la salle de bains, je l'y transférerai.
De surcroît, la vapeur dégagée par les douches ne pourrait que lui apporter une hydratation bénéfique.

En te remerciant pour ton aide, bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonsoir!

Merci pour ces photos supplémentaires, mais là je ne pense pas du tout que ce soit un dattier.
Le tronc à la base ne correspond pas et un dattier de cette taille ne donne pas de seconde pousse. Les rejets existent chez les dattiers, mais chez les gros palmiers de 50 ans. Mais pas à ce stade-là... :oops: Les feuilles sont tellement longues à pousser que normalement, les plus anciennes deviennent plus grises et moins belles, or là, elles sont toutes verdoyantes. Je ne sais pas du tout ce que ça pourrait être... mystère. On verra plus tard ce que ça donnera... :lol:
Un dattier d'environ 5/6 ans
Image
Bon choix pour le pittaya, au chaud et/ou max de lumière!

Bonne soirée :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! LinkWind :welcome:

Ton palmier, qui est superbe, ne ressemble en effet pas du tout à ma "mauvaise herbe".
Je pense que le mieux est de la laisser grandir en espérant qu'elle ne va pas chercher des noises à mon ananas et lui compliquer la vie.
Si c'est le cas, mais pas avant le printemps, je crois que je vais prévoir un grand container de nouveau terreau.
J'extirperai alors la motte de l'ananas en tentant de la séparer délicatement de la "mauvaise herbe" car j'estime que l'ananas a la priorité.
Mais peut-être que d'ici-là, on aura découvert de quoi il s'agit. :roll:

Mon "bébé pitaya" semble suivre le même chemin que celui de son aîné. Il germe bien.

Bon WE, à bientôt :wink: .
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonsoir,

Non, non, ce n'est pas le mien sur la photo. J'ai trouvé ça sur le net pour comparer.
Je n'ai jamais réussi à maintenir un dattier plus de 2 ans...
J'en ai un qui a germé cet été dans un bac à fleur, mais il passera pas l'hiver. Mais tu devrais essayer, c'est facile à germer.
Un noyau, un pot, du terreau, et de la chaleur pendant 2 mois, et le tour est joué.

Mais la croissance est tellement longue que vaudra mieux vite l'oublier dans un coin de terrasse.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! LinkWind :welcome:

Mon noyau de datte, si toutefois c'en est un, a mis bien plus de temps à germer.
2 mois, ça me paraît un peu court, moi je dirais 2 ans pour ma germination.
Mais peut-être mon pot n'était-il pas à la chaleur qui lui convenait ?

On m'a dit que cette pousse serait peut-être un épi de maïs.
A cela, j'ai répondu que non car je ne me souviens pas qu'il soit entré un grain de maïs chez moi. A fortiori dans un de mes pots.
Bien sûr, impossible n'est pas français. :roll:

Je te montre mes dernières photos de plantes toujours en terrasse. Toutes les autres sont rentrées depuis quelques jours et semblent s'en accommoder.
La météo est au beau fixe mais les nuits sont très fraîches et mieux vaut ne pas commettre d'imprudences. Je rentrerai probablement l'avocat et les piments ce soir ( seconde fructification en l'espace de quelques mois).

Image

Ma seule et unique tomate qui a survécu à la sécheresse. Elle est encore loin de rougir!

Image

L'avocat.

Image

Le dernier géranium en fleurs ( la plante a plus de 30 ans et vit toujours)

Image

Et voilà! Bon dimanche LinkWind :top:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonjour,

L'avenir nous dira ce que c'est. C'est peut être une plante rarissime ? :!:
En tout cas, toujours autant de plantes, ça fait plaisir à voir.
A mon avis, vu l'immense conteneur de ton avocat, attends-toi à de la hauteur d'ici quelques années !

Attention au froid, tu as raison. Ici, la température descend à 3°C le matin
Je pense que l'hiver sera rude... toutes mes "exotiques sont à la maison.

Je vous souhaite un bon automne et hiver. :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Pour connaître si l'hiver serait rude, les "anciens" se référaient aux pelures des oignons récoltés.
Si, pour se protéger du froid à venir l'oignon s'entourait de deux, trois couches (ou plus) l'hiver serait rude.
Certes, ce sont des "on dit" qui à notre époque peuvent faire sourire voire bien rire. :lol:
Cela dit, il faut bien reconnaître que nos aïeux, surtout les gens de la terre, n'avaient pas leurs pareils pour prévoir la météo.
Et contrairement aux météorologistes actuels, peu d'entre eux se trompaient. :lol:

Déjà mon père, qui tenait de son père et mon grand-père de son père,.. une kyrielle d'informations du genre savait déterminer le temps qu'il ferait d'après le vent, les arbres, les oiseaux, le ciel, la pluie, les insectes, les floraisons ....
Excellent pêcheur à la ligne (rivières, lacs, étangs...), il était capable de sortir une quantité impressionnante de poissons en moins de temps qu'il faut pour l'écrire. En étang par exemple, il se référait à la direction du vent. Les truites, nous expliquait-il, se tiennent toujours en groupe, juste à l'opposé d'où souffle le vent. Mais il avait bien garde de donner son astuce à d'autres que nous.
Et si nous avions le malheur de le répéter....aie! Ouille! ... :paix: :lol: Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Eh bien espérons que les oignons n'aient pas trop de couches pour cette année :lol:
Mes hommages à ton père, ceci dit. :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

C'est fou ce que les anciens avaient comme prévisions.
Tiens, aujourd'hui le coucher de soleil a été suivi d'un un ciel rouge.
Et bien selon les aïeux, ceci est non seulement un signe de froidure, voire de gelée nocturne mais aussi l'indication que le Père Noël est en train de cuire ses gâteaux pour les enfants sages :noel: . C'est vrai qu'on y est vite à Noël, mais tout de même..... :roll:
Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Ce genre prévisions variaient selon les régions :?
Chez moi on disait :" rouge couchant demain beau temps" et "alba rouge, vent o pluge"(aube rouge = vent ou pluie)

Alors ???? :mrgreen:

Par contre, plus sérieusement, j'ai acquis un livre de Peter Wohlleben (auteur du best seller international "la vie secrète des arbres")
L'horloge de la nature : prévoir le temps, comprendre les saisons, les animaux et les plantes.

Je n'ai pas encore eu le temps de lire et encore moins d'en vérifier l'application :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! :welcome: colibri

A mon humble avis, pour se gourer aussi souvent, les gens de la météo n'ont certainement pas lu ce livre. :lol:

Bonne lecture donc :wink: Tu nous en donneras des nouvelles :) et peut-être pourras-tu m'apprendre des tas de choses notamment sur le jardin et me trouver une solution aux points suivants:

Pourquoi
- les mauvaises herbes s'échinent à infester mes allées empierrées ?
- les liserons sont tellement en nombre dans mes rosiers ?
- les chênes ont autant de glands énormes cette année ?
- mes salades montent aussi haut que le haricot de Jack et font le bonheur des pucerons ?
- mon pêcher est en cloque ?
- mes melons persistent à garder la taille d'une groseille à maquereau ?
- mes pommes abritent une smala d'asticots ?
- mes endives de Bruxelles sont si timides et si petites qu'elles ressemblent davantage à une rangée de suppositoires qu'à un légume ?
- mes tomates demeurent plus vertes que la pelouse ?

Tu vois, y a du boulot :lol:

Bonne journée, à bientôt :top:

Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Lola Coquelicot a écrit : ven. 05 oct. 2018 16:32 Hello ! :welcome: colibri

A mon humble avis, pour se gourer aussi souvent, les gens de la météo n'ont certainement pas lu ce livre. :lol:
:lol: :lol: :lol: C'est sur qu'ils ne se basent pas sur la nature :lol:

Quant à tes autres questions, ça m'étonnerai que j'y trouve une réponse aussi facilement !
En attendant, tu me rassures ton jardin souffre des mêmes maux que le mien :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Consciente de ne pas être la seule à avoir un jardin affublé d'un quintal de tares. :lol:
Qu'y faire ? :roll: Cela dit, si tu trouves réponse, merci de refiler tes tuyaux :wink:

Bon WE :welcome:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

J'ai pris mon partit de laisser faire la nature (maîtrisée tout de même) si ça veut pousser : tant mieux, si ça veut pas : tant pis, on essaie autre chose :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Sapristi, ça pousse!
De nouvelles feuilles sont apparues et je me demande toujours de quoi il peut bien s'agir.
L'ananas, lui, se porte bien.

Image

Ici non plus d'ailleurs, je ne sais plus ce que c'est. :lol:
J'ai pensé à une germination de pépins de grenade parce que je me souviens en avoir planté.
Seulement, je ne sais plus dans quel pot! :roll:
LinkWind devrait pouvoir me confirmer, les fruits exotiques c'est en plein son rayon. :wink:

Image

Quant à l'autre ananas, le plus âgé des deux et aussi le plus grand, il se porte à merveille depuis qu'il est rentré.
Probablement demandait-il un peu de chaleur nocturne même si le thermomètre marque aujourd'hui 24° en journée.
L'été en octobre!

Image

Je termine par une de mes orchidées dont la tige sectionnée après floraison se desséchait à l'extrémité.
J'ai suivi un "tuto-info" trouvé sur google qui me suggérait de recouper au dessus du bourgeon précédent.
J'ai suivi la suggestion et déjà une jeune tige est en train de se former.
J'ignore ce que ça donnera, fleur ou tige ? wait and see..... :?:

Image

Bon WE, on nous l'annonce ensoleillé :soleil:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »