Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Wivine »

Pas pourries, juste mûres, et une seule suffit. Plusieurs je pense que ça doit plutôt intoxiquer la plante...
Dans le cas de mon ami ça a fonctionné, ou alors c'était une très heureuse coïncidence, ce n'est pas impossible.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par ancien »

bourru07 a écrit : mar. 29 oct. 2019 15:14
Lola Coquelicot a écrit :Qui , lors d'une promenade à la campagne, n'a jamais chipé une carotte de maïs fourrager pour tenter d'en faire pousser les grains une fois rentrés ? :lol:
Ah cette manie de ramasser des graines ! :roll:
J'ai cru que ces randonneurs, dans mon verger, chapardaient mes pommes.
Je les ai vidés sans ménagements, à la "bourru".
Alors qu'ils n'étaient peut être intéressés que par les pépins.... Pour des expériences de semis...
Tout le monde peut se tromper... :oops:
Rien à voir avec toi Lola, ce n'était pas des wallons, ils ont voulu m'expliquer des choses
dans une langue atroce, ressemblant à de l'allemand, un peu bredouillé.
Mais il semble qu'ils ont compris le mien : "Raus Weg"... :P
Je pense que les wallons t'auraient plutôt piqué les graines de maltes pour faire de la bière .
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Wivine a écrit : ven. 22 nov. 2019 20:39 Pas pourries, juste mûres, et une seule suffit. Plusieurs je pense que ça doit plutôt intoxiquer la plante...
Dans le cas de mon ami ça a fonctionné, ou alors c'était une très heureuse coïncidence, ce n'est pas impossible.
Pas pourrie effectivement, elles étaient très mures.
Je me souviens avoir mis une pomme et une banane.

Ce qui est étonnant c'est que non seulement il n'a jamais fleuri, mais qu'en plus je n'ai jamais eu de rejets non plus. Cet ananas est sûrement une mère célibataire endurcie! Je laisse faire la nature
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

En France la vente d'inducteur floral est interdite aux particuliers. Si vous connaissez le nom d'un produit en vente libre je suis preneur.
Pour les plants d'ananas , lorsque le bout des feuilles jaunissent et se dessèchent c'est le signe pratiquement certain de la présence de cochenilles entre la base des feuilles, là ou l'on ne peut rien voir ni accéder. Couper le bout des feuilles ne sert à rien ,sauf pour l'esthétique. Seul moyen traiter! La pulvérisation ou l'arrosage doit être suffisant pour bien imprégner la base entre les feuilles. Le lait entier a une certaine efficacité pour exterminer les parents mais pas les oeufs. les huiles de cuisine sont également efficaces mais empêchent les feuilles de respirer. Les produits chimiques sont également en vente très réglementée ou interdite y compris pour les jardineries. Ces saletés de bestioles qui ont l'air immobiles passent très vite d'une plante à l'autre et ont un taux de reproduction phénoménale et malheur pour une orchidée à proximité.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:
Excepté sur mes rosiers que je pulvérise chaque printemps au savon noir additionné d'eau, je n'ai encore jamais connu ce problème avec mes plantes d'intérieur, Roger. :?: :?: Mais tout peut arriver, personne n'est à l'abri de ce genre de poisse. Pourtant, chez moi les ananas sont en nombre. Ils côtoient autant d'orchidées en fleurs ou au repos que de germinations diverses et autres végétaux dont des avocats, un caoutchouc , une azalée en pot en pleine seconde floraison après 1 an de repos, des aloé-véra,....bref je ne vais pas te citer tous les membres de ma "ménagerie". Ce dont je peux t'assurer, c'est que depuis que je pulvérise mes rosiers avec cette mixture, je n'ai plus vu de pucerons.

Et puisque nous sommes au rayon bestioles, voici une astuce qui pourrait en intéresser plus d'un.
L'hiver passé, j'ai suivi un judicieux conseil qui m'informait du comment intervenir sans danger pour l'environnement sur mon prunier Reine-Claude atteint de la gale des feuilles. Cette intervention consistait à mélanger 2kg de chaux végétale à de la paraffine fondue pour 1/2 seau d'eau. Paraffine fondue qui peut parfaitement être remplacée par de la farine ou de la colle à tapisser - selon ce dont on dispose- pour favoriser l'adhérence du produit.
J'ai donc choisi la paraffine et après avoir bien mélangé le tout j'ai appliqué, jusqu'à hauteur d'homme, cette mixture sur les troncs de mes fruitiers. L'été 2019, excepté quelques légères traces sur une branche du mirabellier pas une feuille du prunier Reine-claude n'avait la gale, alors qu'en 18, il en était truffé! :devil: J'imagine dès lors que cette astuce a marché. :top: Les bestioles pondeuses qui proliféraient probablement entre le bois et l'écorce ont été asphyxiées comme annoncé. Aussi, je n'ai pas attendu qu'il gèle pour badigeonner mes arbres pour l'hiver à venir. C'est déjà chose faite! :wink:

Bon WE à tous :welcome:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Wivine »

Roger22 a écrit : sam. 23 nov. 2019 10:50 En France la vente d'inducteur floral est interdite aux particuliers. Si vous connaissez le nom d'un produit en vente libre je suis preneur.
Pour les plants d'ananas , lorsque le bout des feuilles jaunissent et se dessèchent c'est le signe pratiquement certain de la présence de cochenilles entre la base des feuilles, là ou l'on ne peut rien voir ni accéder. Couper le bout des feuilles ne sert à rien ,sauf pour l'esthétique. Seul moyen traiter! La pulvérisation ou l'arrosage doit être suffisant pour bien imprégner la base entre les feuilles. Le lait entier a une certaine efficacité pour exterminer les parents mais pas les oeufs. les huiles de cuisine sont également efficaces mais empêchent les feuilles de respirer. Les produits chimiques sont également en vente très réglementée ou interdite y compris pour les jardineries. Ces saletés de bestioles qui ont l'air immobiles passent très vite d'une plante à l'autre et ont un taux de reproduction phénoménale et malheur pour une orchidée à proximité.
Bonjour,

Oui les cochenilles sont les reines de la cachette, ça en est impressionnant.
Je n'en ai eu qu'une fois, sur un Calathéa, et j'en suis venue à bout relativement rapidement mais avec beaucoup d'assiduité.

1) j'ai "épluché" la plante, c'est à dire que j'ai retiré toutes les petites parties mortes qu'on pense pas toujours à enlever, notamment à la base des tiges. Sur un ananas il n'y en a pas trop mais si quelques feuilles basses séchées traînent encore c'est le moment de les retirer. Le but étant de retirer autant de cachettes que possible aux cochenilles.

2) j'ai douché soigneusement la plante pour évacuer un max de bestioles. Bien sûr on ne peut faire ça qu'avec les plantes qui s'y prêtent.

3) j'ai vaporisé très généreusement un mélange d'eau, savon noir, alcool et huile, sur et sous les feuilles et aussi sur les tiges. Attention là aussi, certaines plantes ne vont pas aimer l'huile, d'autres n'aiment pas être mouillées.

4) quotidiennement j'ai traqué avec un coton tige les survivantes. Même 2 fois par jour en fait. Quand elles étaient inaccessibles j'envoyais une giclée de mon mélange directement dessus.

5) j'ai recommencé une semaine plus tard : douche, pulvérisation, traque quotidienne.

En 15 jours j'étais débarrassée définitivement. Par précaution j'ai gardé la plante isolée encore une quinzaine de jours.

Les orchidées Phalaenopsis se prêtent bien à ce genre de méthode car on peut facilement les dépoter pour les doucher, et changer leur substrat où à coup sûr se cachent aussi des cochenilles.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Roger22 a écrit : sam. 23 nov. 2019 10:50 En France la vente d'inducteur floral est interdite aux particuliers. Si vous connaissez le nom d'un produit en vente libre je suis preneur.
Pour les plants d'ananas , lorsque le bout des feuilles jaunissent et se dessèchent c'est le signe pratiquement certain de la présence de cochenilles entre la base des feuilles, là ou l'on ne peut rien voir ni accéder. Couper le bout des feuilles ne sert à rien ,sauf pour l'esthétique. Seul moyen traiter! La pulvérisation ou l'arrosage doit être suffisant pour bien imprégner la base entre les feuilles. Le lait entier a une certaine efficacité pour exterminer les parents mais pas les oeufs. les huiles de cuisine sont également efficaces mais empêchent les feuilles de respirer. Les produits chimiques sont également en vente très réglementée ou interdite y compris pour les jardineries. Ces saletés de bestioles qui ont l'air immobiles passent très vite d'une plante à l'autre et ont un taux de reproduction phénoménale et malheur pour une orchidée à proximité.
C'est pourtant en vente libre!
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Exotika99 »

j'ai lu quelque page du topic, et je me suis lancée l'année dernière à bouturer des ananas à partir de la couronne...depuis j'ai une dizaine d'ananas. le méthode qui me donne le meilleur résultat de reprise est l'enracinement dans un verre d'eau avant de les planter dans un petit pot .
Mon plus grand plant est dans un pot de 10 *10 cm , fait déjà pratiquement 80 cm d'envergure et 40 cm de haut.

par expérience, je trouve que l'ananas aime l'atm chaud et et humide et n'aime pas avoir le feuillage inondé trop souvent par la pluie abondante quand il est dehors.

Pour booster, vos plants, avez vous pensez à vaporiser le feuillage?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:
Voici Victoria II, sorti de sa piscine :pmt: et remis en pot dans un terreau neuf depuis hier.
Je ne repère pas de cochenilles, pas davantage que sur les autres plants d'ananas, sinon quelques extrémités desséchées.
Apparemment rien de grave sinon un peu de dessiccation habituelle que recoupe dès que cela devient nécessaire.
J'ai le sentiment que le cap critique est désormais dépassé et J'espère beaucoup le voir s'adapter au terreau.
Bon Dimanche :welcome:
Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonne chance pour celui-ci!
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Exotika99 »

Bien que ce ne soit pas la bonne période pour le bouturage des couronnes d'ananas, Bonne chance Lola si persévérante . je le fais en avril-mai.

Je vous présente mes quelques plants d'ananas de 15 mois.

Image

La question qui se pose, ont ils la taille pour subir la floraison et surtout avoir un gros fruit? avis aux experts...
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Je suis pas un expert de la floraison mais je pense que 15 mois sous nos latitudes c'est tôt.

Moi, après 8 ans, je l'attends encore ce fruit
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Waouh! Exotika. Quelles merveilles vous avez-là. :top:
Ça fait plaisir à voir et j'aimerais beaucoup en réussir autant.
Ma première réussite, l'ananas n°1, est un peu comparable au niveau de la longueur des feuilles pour leur étroitesse.
C'est la seule bouture qui me montre une telle forme.
Encore bravo, :wink: on voit de suite que vos plants se plaisent là où vous les avez placés.
Bonne fin de journée :coucou:
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Exotika99 »

@Linkwind; 8 ans avec le même compagnon est un grand exploit... peut être que la fructification sera pour bien tôt.
@Lola: Merci beaucoup . j'ai lu toute votre aventure"ananas". vous êtes sacrément tenace. j'espère qu'un jour une de vos bouture vous donnera un fruit tant désiré. Pour ma part, je vais essayer de stimuler le floraison du gros au printemps prochain.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

Il ne faut jamais dire jamais!
Roger avait partiellement raison pour les bestioles excepté que celles qui viennent très récemment de faire des trous dans mes feuilles d'avocat ne sont pas des cochenilles. Mais bestiole pour bestiole, il est temps d'agir. :oh: Moi qui étais ravie de ne pas connaître ce fléau :devil: c'est râpé! :angryfire:
Toujours est-il que pour faire de pareils trous sans que je m'en sois aperçue plus tôt, le monstre doit avoir une sacrée grande gueule et être affublé d'une boulimie surprenante. :lol:
J'ai eu beau inspecter les plants depuis le haut des tiges jusqu'en en bas et du dessus des feuilles à en dessous, rien ne se remarque. Ni toiles, ni endroits qui collent aux doigts, ni déjections,...rien.
Ce que j'ai fait ? Par crainte qu'il contamine d'autres plantes, j'ai transporté mon pot d'avocats sur la table de terrasse où la température est de +10°. Je ne pense pas qu'il y ait grand risque. Faudrait-il lui mettre un voile d'hivernage comme c'est le cas du ficus et du yucca ? Je l'ignore.

Quant aux ananas, le Victoria II ne semble pas se déplaire dans son terreau, bien qu'il soit encore prématuré d'espérer qu'il reprenne et fasse de nouvelles feuilles.

Exotika, je ne sais pas si je parviendrai à provoquer une floraison sur un de mes ananas, mais rien ne coûte d'essayer. Ce que je crains, c'est que "la bête meure" suite à l'avoir forcée. Quoi qu'on en pense, on se crée vite des liens d'amitié avec ses plantes :lol: :wink:

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Un joyeux Noël à tous, passez un bon réveillon :wink: ImageImageImage
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un bon Noël !

Pour commencer, des petites nouvelles de mon ananas "mère" et de ses bébés :lol: je les ai laissé dehors cette année, ils sont juste bien à l'abris et ont l'air de bien s'y faire. Habitant dans le sud, je n'ai pratiquement jamais de températures négatives et en ce moment il fait super doux, la veille et le jour de noël 21°c l'après midi ... Noël au balcon, Pâques au tison ?? :mrgreen:
Si jamais ça venait à faire très froid, je les couvrirais.

Et ensuite Lola j'ai beaucoup pensé à toi car mon orchidée, qui m'a refait une nouvelle tige florale au mois d'octobre, va enfin fleurir je pense.
Je touche du bois !!!!!!!!! car ça capote toujours au dernier moment :lol: voici une photo de l'extrémité de la tige en question :

Bon dimanche à toutes et tous !!

Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello Rebekah , :welcome:

J'espère, moi aussi, que tu as passé un bon Noël et que ta région n'a pas souffert des récentes intempéries graves. Aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais entendu ni vu de telles images d'inondations.

Ton orchidée est en pleine forme, elle va te faire 6 fleurs si je compte bien les boutons floraux. Bravo! Ça fait plaisir à voir pousser. :top:

La mienne, dont une tige s'est formée, est en train de me faire 3 fleurs pour l'instant. Il devrait prochainement y en avoir 5 dont 2 sont encore dissimulées sous la floraison. On n'aperçoit que le bouton floral final.

Image

Quant à mon ananas "Victoria III", je crains un peu pour sa santé. Récemment mis en pot, ses feuilles sont tellement courtes que j'aurais bien du mal à les tailler si je voulais enlever ce qui est desséché. Par contre il semble que son cœur demeure bien vert.

Image

Bon dimanche et passe un bon réveillon de St Sylvestre. Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par maraichin85 »

Tout d'abord bonne et heureuse année à toi Lola coquelicot.
Je vois que ton orchidée va refleurir et je t'en félicite :top: pour ma part la mienne a refait de superbes feuilles mais pas encore de tige florale, il va me falloir une sacrée patience pour y arriver mais je continue à espérer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Remerciements pour tes bons vœux, Maraichin,
A mon tour, je t'envoie mes meilleurs vœux pour l'an neuf et que tout ce que tu souhaites se réalise.

Ton orchidée semble attendre de refleurir. Il faut patienter car tes feuilles sont d'un beau vert et on voit au premier coup d’œil que la plante est en pleine santé. Un jour, tu remarqueras qu'une tige se forme et tu apercevras des boutons floraux, exactement comme certaines des miennes qui boudent un peu la floraison depuis au moins un an et demi à deux ans, c'est te dire! Mais tôt ou tard, ça viendra. :wink: Une seule a daigné me faire des boutons floraux cette fin d'année 19 dont trois sont aujourd'hui ouverts. Les deux derniers tardent un peu. Continue de bien soigner la tienne comme tu le fais, elle est en bonne voie. :top:

Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Joyeux Noel tardif et bonne année!


Espérons de la floraison pour cette année! :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Merci LinkWind, :D
Tôt ou tard, peu importe, :wink: ça fait toujours bien plaisir. :top:

Bonne et heureuse année à toi aussi.

Image
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Bonne année à toutes et tous :fete: :-D !!!

Lola pour répondre à ton message, non ma région n'a pas été touchée par les intempéries. Les images étaient très impressionnantes en effet :(

Pour ce qui est de ton ananas, si le cœur reste vert, ne t'en fais pas il repartira d'ici quelques mois quand les températures monteront je l'espère :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Contente que tu n'aies pas eu d'intempéries.
En France, le Sud-Ouest (entre autres régions sinistrées) a particulièrement été éprouvé.

Pour mon ananas, -"Victoria III "- je suis tout de même un peu inquiète. Le cœur est vert mais côté bout des feuilles, c'est assez déplorable. Et je n'ose pas raccourcir, elles sont déjà tellement menues.( photo 1)
Surtout lorsqu'on remarque la différence avec un autre ananas (photo 2) Certes, il est d'une toute autre variété que les Victoria, sa taille à l'achat est celle d'un ananas ordinaire, mais il est nettement plus robuste.
Quant au tout premier plumeau que j'ai planté (photo 3) c'est le doyen de mes ananas. Ses feuilles sont devenues minces, contrairement aux autres mais certaines ont une longueur qui dépasse celle d'un de mes bras. :lol:

Bonne journée :coucou:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello tous! :welcome: Image
J'ai ouvert un ananas hyper parfumé qui mettait réellement l'eau à la bouche . :atable:
Pas de chance, :pastop: il était partiellement brun à l'intérieur alors que de l'extérieur n'accusait rien de suspect.
J'en ai donc fait un pot de confiture.
Cela dit, en enlevant l'écorce, j'ai été surprise d'apercevoir autant de petites graines semblables à des mimi pépins de pomme.
Il m'était déjà arrivé d'en repérer un ou deux, mais pas autant. Je les ai donc prélevés et mis en pot sous une couche de terreau.
Qui a déjà tenté l'expérience ?

Bonnes fêtes confinées de Pâques.Image

Image


Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »