Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Rebekah »

Bonjour Roger et Lola !

Roger ce que tu me dis me donne plein d'espoir ! mais je ne sais pas du tout comment fonctionne cette technique d'enfumage :mrgreen:
Je vais voir si je trouve quelque chose la dessus via notre ami google !

Lola, en effet le coton demande beaucoup d'ensoleillement et de chaleur .
Oui les incendies ont plutôt touchés le var, et les environs de Marseille cet été. Pour ma part je suis du coté de Perpignan, mais c'est vrai que ça peut partir à tout moment!! c'est tellement sec l'été :( avec en plus cette satanée tramontane ... le parfait duo ... :evil:

A bientôt !!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello Rebekah et Roger! :welcome:

Lors d'un séjour dans le midi, j'ai plutôt connu le mistral. Une vraie saloperie. Et par plus de 30° ça te fait un coup de froid sur la peau. Mieux vaut remettre sa petite laine. J'étais sur la plage, enduite de produit à bronzer et j'avais du sable qui me collait partout, si bien que j'ai rangé parasol et serviette pour aller prendre une douche, parce que c'est tenace ce sable.

Je viens de faire le tour du jardin, on ne compte plus les champignons tant il y en a partout dans la pelouse. Il faut dire que pour l'instant, le climat est idéal humidité + chaleur d'environ 22° c'est tout ce qu'il faut pour récolter. J'ai des cèpes de Bordeaux et principalement des bolets rouges, ceux-là même qui deviennent bleus à la moindre pression du doigt. Ils sont comestibles pour autant que la cuisson dépasse les 25 minutes. Cela dit, je ne risque pas d'en consommer.Image

Mes tomates ont finalement démarré. Elles ne sont pas bien nombreuses mais celles ci-dessous ont tout de même une belle taille. Je n'y croyais plus. Comme quoi, tout arrive! :lol:
Image

Celle-ci appartient à une autre variété, on aperçoit une teinte plus foncée vers la queue.
Image

Mes piments poivrons en pot de 2016 commencent à rougir. Ils me font une seconde récolte en 2017. Je n'avais jamais vu ça un plant de piments qui recommencent une seconde vie.
Image

Ceci, j'ignore toujours de quoi il s'agit:
Image

Quant au "bout'chou" d'ananas, j'ai procédé comme Roger me l'indiquait. J'ai sorti le plant du pot, j'ai" toiletté" la base jusqu'aux racines...enfin ce qu'il en reste (les parties fanées sont déposées à côté pour que tu voies de quoi il s'agit) et je l'ai ensuite replanté. Je n'avais rien à perdre car je le voyais soudainement dépérir.

Image

Et voilà pour terminer le roman fleuve, mon azalée en pot qui est en train de refleurir. J'ignore si elle se trompe de saison mais elle me fait +/- 4 fleurs.
Image

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour Lola. j'espère que ton "bout de chou" grossira. Ce n'est pas l'idéal pour espérer manger un ananas maison. Il mettra beaucoup trop de temps à croître et ça donne en général qu'un tout petit fruit. Si tu est très patiente tu peux espérer qu'il donnera non pas un fruit chétif mais des cayeux bien développés pour qu'eux te donnent de beaux fruits.
Voici ce que donne mon plant après un peu plus d'un mois de floraison.
Image
Image
C'est merveilleux de le voir évoluer chaque jour. Il commence à développer sa couronne...
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Rebekah »

Bonsoir Roger et Lola,

Mon dieu c'est magnifique cette floraison, il y a de quoi être fier !!
( Lola tu crois qu'on arrivera à un tel résultat un jour ? :lol: )
A ce propos Roger, as tu utilisé une technique particulière pour déclencher la floraison?

Lola, tes tomates sont très belles ! certes vertes mais jolies :top: , et ton azalée c'est marrant qu'elle fasse une fleur maintenant. J'adore tellement cette plante, j'en ai une en pot, rose comme toi, qui fleurit au printemps et une blanche qui fleurit en hiver. Cette année les deux se sont bien ramifiées.

Allez on croise les doigts pour le petit "bout'chou" !!

Bon week end.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello Rebekah et Roger!

C'est vrai qu'on n'en croit pas ses yeux quand on regarde ton ananas, Roger.
Et ces belles fleurs! Et ces couleurs! Ça surprend à chaque cliché. Moi, sincèrement, j'en reste baba. :top:
Et comme le souligne si bien Rebekah, "parviendrons-nous un jour" au résultat qu'obtient Roger?
Comme elle a raison! :lol: Personnellement, je n'ai jamais vu ça. Et en plus, des photos de cartes postales. Faut le faire!

Pour mon "bout'chou", il va de soi que je n'espère pas égaler ta merveille, c'est bien évident. Par contre, j'aimerais tellement le garder en vie. J'en tremble chaque fois que je vais le voir. Il semble se maintenir mais de quoi demain sera t-il fait ?

Pour l'azalée en pot, je n'ai toujours pas compris ce qui lui prend. Elle doit confondre les saisons. Certes, c'est une aubaine de la voir fleurir à cette époque et j'espère que cette floraison inexpliquée ne lui causera aucun tort. Remarque lorsque je vois mon plant de piment qui porte pour la seconde année, et que mon figuier rentré pour l'hiver me fait une feuillaison en décembre suivie de petits fruits, mais fruits tout de même, je me dis que la nature a parfois des réactions bien étranges. Peut-être a t-elle des secrets que nous ne percevons pas. Allez savoir?

Je vous souhaite un bon WE à tous les deux, meilleures amitiés. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Guacamole »

Bonjour ! :welcome:
Cela fait un mois et demi que je suis parti en vacances et laissé ma jungle à ma cousine afin qu'elle s'en occupe. En rentrant aujourd'hui, il y'a eu pas mal de surprise ! L'avocatier a grandi. J'avais mis une amande de mangue dans la terre en juillet en la compagnie des deux avocatiers en pot et maintenant...Elle fait la taille des avocatiers ! Fabuleux, elle a réussi à survivre en cohabitation avec les deux plantes. Le problème...c'est que 3 futures arbres de 15mètre dans un pot. Je les séparerais ultérieurement, en attendant. Voici des photos. Les feuilles du manguiers présentent des anomalies, de quoi s'agit il ? =
20170904_144313 (Copier).jpg
20170904_144222 (Copier).jpg
20170904_144228 (Copier).jpg
20170904_144235 (Copier).jpg
20170904_144300 (Copier).jpg
20170904_144327 (Copier).jpg
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello Guacamole! :welcome:

J'espère que tu as passé de bonnes vacances.
En tout cas, la rentrée t'a réservé de belles surprises, tes plantes sont magnifiques.
Le manguier a peut-être eu soif ?

Chez moi, tout se passe normalement. Excepté le potiron qui m'a fait un semblant de fruit mais qui a pourri de suite. maintenant, c'est toute la tige longue de quelques mètres qui commence à pourrir. On sent la fin de saison à plein nez!

Image

Le pittaya prend de belles formes et le bout de chaque branche devient arrondi plutôt que pointu. il paraît que c'est bon signe.
Image

Les tomates, je l'espère, vont rougir mais j'ai bien peur que grâce à la météo, elles soient atteintes de mildiou.

Image

Bonne journée :top:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou Guacamole et Lola !

Guacamole > j'ai une plante dont les bouts des feuilles ont noirci. Au départ j'ai cru que c'était le soleil qui les avait brulé mais en cherchant sur internet j'ai lu que ce serait à cause d'un arrosage irrégulier ... peut être est-ce la même chose pour ton manguier? Mais vraiment sans grande certitude.

Lola> Ho vraiment dommage pour le potiron :cry: . Quant aux tomates, sachant que c'est la chaleur qui les fait mûrir, tu peux ramasser celles qui te semble saines et les stocker dans ta maison. Et si tu veux accélérer la chose, accompagne les de pommes :P
Je pensais à toi il y a quelques jours justement car mon azalée blanche a décidé de fleurir, il me semble que c'est plus tôt que d'habitude ! elles se sont donné le mot :P

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello Rebekah!

De fait, elles se sont donné le mot les coquines! La mienne fleurit toujours mais pas aussi dense que lorsque je l'ai achetée, c'est bien normal. Ce qui l'est moins c'est que c'est maintenant que ça se passe :lol: Je vais suivre ton conseil avec mes tomates :top:

Je te montre mes "trois grâces" qui me semblent avoir attrapé un mildiou à tout berzingue! :lol: :lol:
Il s'agit de variétés différentes et je me demande si la plus verte des trois ne demeurera pas foncée sur le dessus. J'ai déjà vu cette variété-là quelque part.

Image

Image


Heureuse d'avoir eu de tes nouvelles.


Bonne journée :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

A propos de mes germinations de haricots jaunes......

Pour rappel de la petite histoire, j'ai prélevé sur les haricots du repas des fèves assez foncées qui se trouvaient dans un des haricots jaunes. Je les ai plantées et elles ont parfaitement germé. On aperçoit vaguement une fleur qui vient de se former.

Image

Par la suite, je me suis aperçue que deux haricots poussaient suite à cette germination.

Image

J'ai laissé pousser et aujourd'hui ils sont séché et j'ai à nouveau extrait les fèves de cette "seconde génération".

Malheureusement, il n'y en a que trois! (juste à côté les cosses séchées)

Image

Ma question:
Comment m'y prendre ?
Les planter maintenant ou les laisser de côté pour les planter au printemps ?

Bonne journée :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 »

Grace à vos conseils, mon petit ananas a bien profité cet été dehors.
Il va falloir penser à le rentrer
Image
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Ben en voilà une bonne nouvelle Colibri! :top:
Bravo, il est superbe et en parfaite santé ton ananas.
Tu as fait un sacré bon boulot, je suis vraiment heureuse pour toi.
Ce qui m'épate en plus, c'est la couleur rosée de certaines feuilles. Tu dois avoir choisi une variété spéciale pour arriver à une telle teinte.
Mais la, pour en savoir davantage à ce sujet, c'est plutôt du ressort de LinkWind et de Roger . :wink:
On attendra pour connaître leur opinion
Bon WE à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour Colibri . Un pseudo prédestiné pour la multiplication des ananas. Le tien est encore bien jeune et un peu d'engrais équilibré lui serait bénéfique.Il est effectivement temps de le rentrer car l'ananas n'aime pas les températures en dessous de 12°C ,y compris la nuit.
Ce jour, j'ai transplanté dans ma serre , en pleine terre mon plus gros plant, ses grandes feuilles font plus de 50 cm. , mais j'attend de voir comment il va réagir avant de transplanter un second à peine plus petit. Ils devraient fleurir en Aout ou Septembre prochain. En attendant , , le fruit de cette année continue de bien grossir. Il devrait être parfait pour les fêtes de fin d'année.
Pour la floraison des ananas ,j'ai appris un peu plus. Un ananas ne fleurit spontanément que si il a beaucoup de chaleur dans la journée, mais de la fraîcheur (relative) la nuit. Dans de nombreuses zones tropicales dites de production, naturellement l'ananas pousse mais ne donne pas de fruit. Il ne fait pas assez froid la nuit. Pour forcer la floraison ,les producteurs pulvérisent un produit chimique qui déclenche cette floraison. Ceci a en plus l'avantage de voir fleurir en même temps un champs entier et bien sur de pouvoir pratiquement tout récolter en même temps trois mois après.
Ne rêvez pas,l a vente de ce produit est interdite au particulier!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 »

Je vais suivre ton conseil et le rentrer sans attendre.
J'avais l'intention de le laisser encore un peu dehors, pensant que comme les orchidées, quelques nuits à 10° lui seraient bénéfiques.

La variété : ce soit être un banal "victoria" acheté en magasin GS.
La couleur brune (pas rose) des feuilles est seulement due au passage un peu brutal de la véranda au plein soleil, ensuite les nouvelles feuilles ont pris une couleur verte normale :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Les photos sont parfois trompeuses au niveau des teintes, j'aurais parié que les feuilles étaient roses.
Un Victoria, j'ai déjà eu cette variété.
Mais finalement, j'en ai tellement eu qui ont capoté que je ne me souviens plus de la variété de celui qui est toujours en bonne forme. :lol:
Ceci dit, je les ai rentrés depuis plusieurs jours. Ca commence à faire "frisquet" le soir et je ne voudrais pas qu'il leur arrive malheur.
C'est déjà tellement difficile de les garder. :wink:

Bonne soirée :top:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour à vous.
Conserver les plants d'ananas , ce n'est pas le plus difficile, encore faut-il avoir des boutures de qualité. depuis que j'arrive à maintenir une petite production ,je n'utilise plus les boutures de couronne. Elles ne poussent pas assez vite pour donner de bons résultats. Plus un plant d'ananas pousse lentement moins le fruit peu se développer.
Mon ananas continue de grossir, le pense qu’il sera parfait pour les fêtes
Image
Je viens de replanter celui-ci en pleine terre ,il n'a pas encore 2 ans et j'espère qu’il prendra la suite pour l’année prochaine ...
Image
J’attends de voir comment il va reprendre avant d’en transplanter d’autres du même age, tous de la même lignée.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello Roger! :welcome:

Génial ton ananas! :top:
Il y a cependant un truc que je saisis mal, d'autant que je ne suis pas allée voir sous l'un des miens :
N'y a t-il donc pas de racines qui se forment lorsqu'une bouture a repris ? Parce que sur ta photo n°2, je n'aperçois aucune racine. C'est normal ça ?

Maintenant, pour obtenir une telle merveille, j'imagine qu'en plus de ton "savoir faire", le climat intervient un zeste à partir du moment où tu les replantes en pleine terre? Je suis persuadée que chez nous, en supposant que j'arrive à un tel résultat, je ne pourrais pas me permettre de repiquer un ananas et de l'y laisser pour la saison hivernale car il périrait à coup sûr.

Vu le climat que nous nous payons en ce moment, à savoir des hauts et des bas de températures à n'en pas finir, on sue ou on grelote, c'est selon....j'ai rentré beaucoup plus tôt que prévu le pitaya et autres plantes exotiques issues de semis de graines, de noyaux et de bouturages "maison".
N'ayant aucune confiance en notre météo, il me reste à rentrer l'énorme ficus, l'aloé-véra mère, la passiflore qui a pris une sacrée envergure et l'olivier.

Je te souhaite une bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

oui il y a bien des racines qui se forment sous une bouture d'ananas, mais sur la photo 2 tu ne peux pas les voir puisqu'il est repiqué en pleine terre !
Je triche un peu : il est repiqué en pleine terre mais dans ma serre qui est chauffée l'hiver.... Tu as raison ,il faut aider un peu la nature . Par contre j'ai déjà obtenu un fruit avec une bouture plantée dans un grand pot et placé dans la salle de séjour près d'une fenêtre et d'un radiateur. Lumière et chaleur...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Ma myopie légendaire! Faudra que je prenne RV chez Atoll ! :lol: :lol: :lol:

La feuille centrale qui est légèrement brunie ma induite en erreur. J'ai cru voir la base d'un plumeau prêt à être bouturé. :lol:

Voilà qui me donne envie de tenter une nouvelle expérience ...si toutefois le plumeau daigne reprendre. Remarque, si mon "grand" continue à bien se porter, je ne désespère pas de le voir grandir au chaud cet hiver. Pour le bout'chou, qui est rentré depuis belle lurette, il n'évolue pas plus un jour que l'autre. Là, je désespère un peu de lui voir faire de nouvelles feuilles. Mais bon, qui ne tente rien... Wait and see..

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Guacamole »

Bonjour ! :welcome:
Passionnant vos plantes ! Et surtout cette ananas :oh:. On m'a dit que les boutures donnaient des petits fruits donc apparemment ce ne doit pas être un bouture jusqu'à preuve du contraire :D.
Mes 3 plants pousse lentement sauf le plus petit des trois, le manguier. Il veut rattraper les deux grands. :)
Pendant les fortes périodes de vent, je les réfugie au chaud. Le manguier tout comme l'avocatier ne sont pas très friands des bourrasques.
Les 3 plants sont très jolie et font le bonheur de ma mère qui n'hésite pas à en parler quand ses copines lui demande d'un air béat ce que sont ces plantes.
Je me pose une question cependant. J'ai l'impression que mes avocatiers sont plutôt "petit" par rapport à la moyenne. Pour le plus vieux (bientôt un an), il
arrive à environ 30cm. Alors que sur certains forums que je parcours, les avocatiers de 2mois font déjà dans les 60cm ou plus. Il a l'air plus petit mais je vois que la tige principale devient de plus en plus épaisse en commençant à devenir gris à la base (la couleur des branches d'un avocatier adulte).
Un autre souci, l'apparition de cochenilles à carapace. Elles ne sont pas beaucoup mais abiment certaines feuilles du bas.
De plus, des petits ronds marrons se forment sur une feuille. Signe d'une quelconque maladie ? Je posterais aussi sur identification de maladie au cas où.
Voici les photos :
20170916_092549 (Copier).jpg
20170916_092029 (Copier).jpg
20170916_091958 (Copier).jpg
20170916_091904 (Copier).jpg
20170916_091851 (Copier).jpg
20170916_091826 (Copier).jpg
20170916_091818 (Copier).jpg
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello Guacamole! :welcome:

Je comprends que les copines de ta mère s'étonnent de cette plante bizarre. Tout qui vient chez moi est certes admiratif mais se pose la même question:

- "C'est quoi ça comme plante ? " :lol: :lol:

Et quand je dis que ce sont des noyaux d'avocat qui ont germé, les gens hésitent à me croire et se demandent si je ne suis pas en train de les rouler dans la farine! :lol:

Si tes avocats ne poussent pas très haut, c'est probablement qu'il s'agit d'une variété de plante "naine" car j'en ai qui font plus de 2 mètres et d'autres qui stoppent leur croissance à 70 cm tout au plus. Par contre les "courtss" s'étoffent nettement plus que les "hauts" et prennent vite beaucoup de place, ce qui nécessite parfois un rempotage. Les racines des avocats sont étonnamment denses dans le pot, on ne le soupçonne pas toujours. C'est lorsqu'on change de pot qu'on prend conscience de l'importance du "chignon". Et quasi plus de terre! Raison pour laquelle un peu de "nourriture" leur est bénéfique de temps en temps . N'importe quel engrais en petite quantité peut les nourrir.

Pour la cochenille il existe plusieurs moyens naturels comme la pulvérisation d'eau additionnée de liquide vaisselle ou de savon noir dilué.
Personnellement j'ai toujours dit qu'avec les bestioles je préfère employer un moyen plus radical qui est la pulvérisation d'insecticide pour ce type de fléau. Il en existe en jardinerie qui ne sont pas nocifs pour l'environnement. Car la cochenille, elle, ne te laissera aucun répit si tu ne t'en occupes pas rapidement. Elle va vite fait envahir ta plante et se communiquer aux autres. C'est pire que la mouche blanche et le mildiou. Je t'effraie peut-être mais c'est réel, il faut vite intervenir. Pas besoin d'intoxiquer ta plante par de nombreuses pulvérisations. Un petit "pchîîttt" bien placé à l'envers et à l'endroit des feuilles suffit. Et tu répètes éventuellement l'opération deux à trois jours plus tard si nécessaire. Si les feuilles du bas te semblent en mauvais état, tu peux les enlever.

Les petits ronds marron à l'emporte pièce ( bref des trous!) sont peut-être des bestioles qui se nourrissent de ta plante. S'il s'agissait de ronds bruns causés par un "trop" d'eau cela se manifesterait autrement. Tu aurais alors des taches et le bord des feuilles dessécherait sur +/- 1 cm pour finalement tomber complètement fanées.

Bonne journée :wink
:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 »

J'ai eu des cochenilles sur mes orchidées.
J'ai essayé plusieurs insecticides "special cochenille" du commerce et aucun n'en est venu à bout. :cry:
J'ai pulvérisé un mélange alcool+savon noir+huile, ensuite j'ai enlevé les cochenilles que je voyais avec un coton tige imbibé d'alcool....elles ont toutes disparu et ne sont jamais revenues :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

Pour Lola , le plumeau, comme tu le désigne mesure plus de 50 cm de hauteur avec une envergure correspondante, mais ce n’est pas une bouture de couronne. C’est un cayeu provenant de la base d’un ananas qui a déjà donné un fruit. D’ailleurs la remarque de Guacamole pour les boutures qui ne donne que de petit fruit, est à la fois vraie si la bouture est de couronne mais il est totalement dans l’erreur de croire que bouture dit petit fruit car tous les ananas de production sont toujours cultivés à partir de bouture faite à partir de cayeux qui se forment à la base du plant quand il commence à fleurir (comme sur la photo de mon plant). Les producteurs les laissent grossir sur le pied mère. Un bon cayeu doit être récolté quand il pèse entre 600 et 700 grammes et sous un climat adapté il produit au bout de 6 mois !
Colibri, le traitement que tu indiques pour éliminer les cochenilles est efficace. Tu nous dits qu’elles ne sont pas revenues. Méfies toi cependant car il ne tue ni les œufs ni les larves et elles finissent par réapparaître. Ma femme a ainsi perdu presque toute une collection d’orchidées que je lui avais offerte au fil des années…. Comme le dit si bien Lola : ces bestioles sont une véritable calamité.
Je vous souhaite à tous un bon Dimanche.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 »

Je surveille bien :wink:
L'invasion des cochenilles a eu lieu il y a déjà plusieurs années.
Peut être qu'à force de les éliminer journalièrement, j'ai réussi à éliminer tout ce petit monde ? adultes, larves et œufs :top:
Il y a plusieurs années que je n'en ai pas, mais je continue à surveiller :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Roger22 a écrit : sam. 16 sept. 2017 21:15 . Comme le dit si bien Lola : ces bestioles sont une véritable calamité.

Tu parles d'une "calamité" Roger! Rien qu'à penser à ces bestioles, on a un recul de 20 mètres :devil:

Je vais reprendre une des fréquentes maladies des orchidées: la tache noire.
Rien à voir avec les bestioles mais c'est tout aussi tenace et le remède est simple. Il peut toujours servir........

Ça démarre on ne sait trop comment ni pourquoi mais ça te sape la santé des feuilles en moins de temps qu'il me faut pour l'écrire. Une de mes orchidées en a été atteinte. Mais ce n'est heureusement plus qu'un mauvais souvenir.

Ce que j'ai fait ?
Suite aux bons conseils d'un "collectionneur", j'ai sectionné la feuille malade et j'ai saupoudré de la cannelle sur la plaie. L'orchidée a guéri et aujourd'hui, elle m'a fait une nouvelle hampe au bout de laquelle ont poussé deux keikis.
Bonne journée :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »