Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Lola Coquelicot a écrit : mer. 17 oct. 2018 15:24
Ce grenadier est donc issu de pépins que tu as planté toi-même, Colibri ?

Pas du tout :lol: Ce sont des plants que j'ai récupéré dans le jardin de ma mère avant de vendre la maison. Je ne sais pas d'où ils venaient :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour à vous. Suite aux interrogations de Lola, voici cette photo
Image
C'est la bouture de couronne que j' ai faite au printemps dernier après la dégustation de ce merveilleux ananas de mon jardin, ou plus exactement de ma serre.
Cette couronne mesurait à peine 5 cm de diamètre. Un peu plus de six mois après elle mesure 30 cm de diamètre.
Mais pourquoi cette réussite, alors que les boutures de couronne ont tant de mal à prendre?
C'est très simple. quand vous faite une bouture de couronne , vous la prélevez sur un ananas qui a été cueilli totalement vert, ensuite transporté en chambre froide et enfin soumis à une pulvérisation de produit chimique pour qu'il prenne une couleur un peu jaune pour vous faire croire qu'il est mûre... Si vous plantez des pépin ou des noyaux de fruits complètement vert ,pensez-vous qu'ils germeront? Pour l'ananas ,c'est la même histoire! et un ananas ne peut aboutir que si il pousse vite ....et donc qu'il provienne d'un fruit vraiment mûr sur pied.
Comme je n'ai pas réussi à mettre la seconde photo, ce sera donc à suivre.
Il y a certainement parmi vous un connaisseur qui sait comment mettre plusieurs photos en document attaché... Je suis preneur!
Pièces jointes
004.JPG
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Pour les photos, Lola saura te renseigner parfaitement, c'est une championne toute catégorie.
A ce que j'ai pu entendre, les fruits faits maison sont très sucrés et parfumés, comme j'ai pu en goûter à Bangkok (ça n'a rien à voir avec ceux qu'on trouve ici)
Je n'ai pas essayé la technique de la craie qu'on dilue dans l'eau et qu'on met dans le coeur de l'ananas... J'hésite à la faire car je sens bien qu'après presque 7 ans de végétation, j'aurai jamais de floraison si elle n'est pas déclenchée.
C'est une belle plante, mais arrive un moment où le fruit doit venir là...
Est-ce qu'on doit le secouer Roger ?? :idea:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Voici ce que devient un plant d'ananas environ 6 à 7 mois après la récolte
001.JPG
Il continue tranquillement de pousser pour donner plein de nouveaux cayeux : 3 ou 4 de terre à replanter bientôt et qui donneront chacun un fruit vers la fin de l'été prochain. Ils seront à point fin décembre ou courant janvier. Il y a en plus 5 ou 6 cayeux aériens qui eux, donneront des fruits 6 à 8 mois plus tard mais qui seront aussi plus petits. Pour avoir un beau fruit, un plant d'ananas doit pousser très vite. c'est pourquoi on préfère les cayeux de terre qui doivent peser entre 600 et 800 g au moment d'être repiqués. En plus il y a la bouture de couronne que je vous ai montrée hier , mais là ce sera la surprise.
002.JPG
en attendant les oranges commencent à prendre des couleurs
005.JPG
Le palmier dattier pousse lentement. Celui-ci est issu d'un noyau de datte rapporté de Tunisie il y a plus de 6 années...
et à coté un des autres plants d'ananas...
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Roger22 a écrit : jeu. 18 oct. 2018 11:27 Voici ce que devient un plant d'ananas environ 6 à 7 mois après la récolte
001.JPG
Il continue tranquillement de pousser pour donner plein de nouveaux cayeux : 3 ou 4 de terre à replanter bientôt et qui donneront chacun un fruit vers la fin de l'été prochain. Ils seront à point fin décembre ou courant janvier. Il y a en plus 5 ou 6 cayeux aériens qui eux, donneront des fruits 6 à 8 mois plus tard mais qui seront aussi plus petits. Pour avoir un beau fruit, un plant d'ananas doit pousser très vite. c'est pourquoi on préfère les cayeux de terre qui doivent peser entre 600 et 800 g au moment d'être repiqués. En plus il y a la bouture de couronne que je vous ai montrée hier , mais là ce sera la surprise.
002.JPG
en attendant les oranges commencent à prendre des couleurs
005.JPG
Le palmier dattier pousse lentement. Celui-ci est issu d'un noyau de datte rapporté de Tunisie il y a plus de 6 années...
et à coté un des autres plants d'ananas...
Absolument ma.gni.fi.que, on a trouvé el Dios du jardin :love:
Et ton dattier a pris énormément de volume en seulement 6 ans ! Wow
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Pas top ça, Roger :cartonrouge: de nous faire saliver en racontant les délices de ton ananas fait maison alors que nous on s'échine comme des dingues à maintenir une malheureuse pousse stérile en vie ! :lol:

Merci pour les informations que j'ai lues très attentivement :wink: :top: .
Maintenant, dire que j'ai tout compris, il faudra un peu de temps pour que je m'habitue à cette technique :roll: .
Ce que tu m'expliques très clairement ressemble finalement assez peu à ce que je faisais avec mes plumeaux prélevés sur un ananas. D'où les échecs répétitifs très probablement. Maintenant, j'apprends qu'un ananas en provenance de "par-là" a subi pas mal de manipulations et ne donne que du vert à partir du moment où il daigne reprendre. Et ce, s'il n'a pas eu le centre brûlé car cela aussi ça existe et rend la reprise impossible.

Tu me parles aussi de caïeux. Je connaissais ceux de l'ail qui ,détachés de la tête, se nomment également gousse. Et c'est précisément cela qui m'échappe. Je n'ai jamais remarqué de caïeux sur aucun des ananas que nous avons consommé à la maison !
Je viens de chercher sur google, même topo :!: , aucune illustration, aucune image qui puisse me montrer ce que c'est. Pour l'ail par contre, on trouve un quintal de photos.
Ceci dit, je pense subitement à une chose :loupe: (puisqu'on prétend qu'il n'y a pas de questions idiotes) ces fameux caïeux pourraient-ils se former sous la plante bouturée :?: donc invisibles en surface, exactement comme les tubercules de dahlias. Dans ce cas, il pourrait y en avoir sous mes plants ?

Je vois que tu as pu mettre une série de photos dans ton post. C'est parfait, bonne technique que des les formater en dimension "timbre poste" , les miennes sont nettement plus envahissantes et prennent une place que je ne souhaite pas toujours. Généralement, je recadre et reformate en 750 Pixels en me servant de l'outil "Photofiltre" qu'il faut télécharger. C'est assez simple et rapide. Lorsque je souhaite poster une image sur le texte, je l'héberge d'abord dans "zupimages" et il me suffit de faire un copié/ collé du code dans mon post. Je recommence autant de fois l'opération qu'il y a de photos à poster. On acquiert vite l'habitude. Si moi j'y suis parvenue, vu ma dextérité légendaire :roll:, d'autres jongleront immédiatement avec ce système. :lol:

LinkWind, le truc de la craie, je ne le connaissais pas. Je crains que la plante n'en souffre, je préférerais tenter l'astuce de Roger, si toutefois on parvient à dénicher des caïeux.

Colibri, mes germinations de grenadier ne sont pas encore bien hautes, elles ne doivent pas excéder les 10 cm.
Une photo recadrée, c’est un peu comme les éléphants, ça trompe énormément. :lol: Tes arbustes étaient-ils déjà hauts lorsque tu les as emmenés de chez ta maman ?
J'aimerais aussi savoir si ça perd ses feuilles en automne car toutes les autres germinations issues de pépins ou noyaux de fruits exotiques que j'ai réussi à faire germer gardent leurs feuilles bien vertes tout l'hiver en intérieur et l'été en extérieur.

Bonne journée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Mes grenadiers que je laisse dehors en hiver perdent les feuilles, comme toutes les autres plantes . Actuellement, ils sont bien déplumés. Ils ont commencé tôt cette année à cause de la sécheresse. Mais je me demande s'il n'y a pas 2 fleurs qui pointent leur nez :shock: Ca ne présage rien de bon à cette saison :( Je pense que les plantes sont déphasées à cause de la météo.

Je crois aussi qu'une pousse sort au pied de mon ananas ?
Je vais essayer de faire des photos et je reviendrai vers vous :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Pour l'ananas ,il s'agit bien de cayeu avec un Y.
Ils poussent uniquement sur un plant qui a fructifié. Ily en a de trois sortes.
Les cayeux de terre uqui poussent sur la partie enterrée de la plante.
Ceux dit aérien qui poussent sur la partie entre le sol et le dessous du fruit.
Ceux de couronne et la couronne elle même.
007.JPG
Sur cette photo, tous les plants proviennent du même pied mère
Au premier plant des cayeux de couronne.
Ensuite ,un peu plus grands, des cayeux aériens .
Au fond, les plus grand de cayeux de terre.
Ils ont tous le même age et ont été repiqués le même jour dans le même substrat.
Toutes les conditions de culture, arrosage, engrais ,exposition sont identiques.
Vous pouvez vous rendre compte de la différence de vitesse de croissance.
Hors un ananas ne donne un fruit de belle taille que si il pousse vite (6 à 12 mois).
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par maraichin85 »

Je suis régulièrement le feuilleton des ananas et ma question sera : ton pied mère Roger22, tu l'as eu où? J'ai pu constater que tu faisais pousser sous serre et en pleine terre, quelle est la nature de ta terre?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Bonne idée, Colibri! envoie nous des photos. Personnellement j'ai hâte de voir à quoi ressemble une fleur de grenadier.
Je pense aussi que ta région bénéficie d'un climat nettement plus doux que le nôtre. Nos hivers ardennais, qui équivalent -en un zeste plus rudes- à ceux que connaît LinkWind en région parisienne, sont parfois surprenants et c'est prendre des risques que de laisser dehors mon olivier et mon ficus par exemple. Ou alors il faut les équiper de sous-vêtements thermolactyl. :lol: C'est un peu pour cette raison que je rentre ma germination de grenadier. Par contre, d'autres plantes comme les arums , entre autres, s'acclimatent très bien aux gelées. Pour ton ananas, je souhaite sincèrement que cette nouvelle pousse te donne un jour un beau fruit. :wink:

Roger, je connaissais les "caïeux" d'ail et"Cayeux-sur-mer" en bas de la Baie de Somme mais pas les "cayeux" d'ananas. :lol:
De surcroît orthographiés de la sorte. Mais voilà, on en apprend tous les jours surtout dans le monde des plantes. :wink:
Comme tu me décris tes "cayeux" d'ananas, il s'agit bien du même genre de "caïeux" que ceux de l'ail sans pour autant avoir la même forme .
D'autres plantes comme les iris et autres dahlias ont des oignons ou bulbes également nommés cayeux" et sont en effet orthographiés avec un "Y".

Maintenant, sachant qu'obtenir une fructification est quasi mission impossible vu les conditions de transport et conservation décrits plus haut, je ne m'inquiéterai plus trop des "cayeux " d'ananas.... à moins que j'en découvre qui se planquent là-dessous. Dans l'attente d'une telle éventualité, je me contenterai donc de maintenir mon plant en bonne santé.

Bonne journée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

@Lola, le grenadier va "filer" dans tous les sens. Si tu as de la place, ça va, mais autrement, ça va être buissonnant :lol:

@Je suis aussi curieux de savoir comment Roger arrive à planter des ananas en pleine terre en Bretagne :lol: La terre a l'air de bonne qualité, mais la dernière fois que j'ai vu un ananas en pleine terre, je devais être à Phuket entre 2 moussons
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello !LinkWind :welcome:

Pour le grenadier, s'il file dans tous les sens, j'imagine que ça sera seulement à partir du printemps prochain, non ?
Il va d'abord perdre ses feuilles comme celui de Colibri. Et à l'intérieur, vu la température ambiante, il passera l'hiver à l'abri des gelées.
Ceci me donnera l'occasion de bien observer son comportement avant d'envisager de le planter au jardin, bien que je doute qu'une fois en place il ne résiste pas aux rigueurs de nos prochains hivers.Image

A propos des fructifications chez Roger, je m'étonne d'une même manière que toi quant à planter un ananas en pleine terre et de voir aboutir l' expérience tant en région parisienne qu'ardennaise. Déjà qu'en pot chez nous c'est tellement problématique :roll: (je parle surtout pour moi et mes nombreux ratés)

Cela dit, ne perdons pas de vue que la Bretagne bénéficie d'un climat qui ressemble finalement peu au nôtre. A l'instar de l'Angleterre, Il y fait beaucoup plus doux. Les bretons connaissent de moins fortes gelées et sont moins exposés aux intempéries du genre - 20° et 30 cm de neige en hiverImage. Certes ça leur arrive, mais c'est nettement plus rare que chez nous.
Pareil pour Colibri qui même si elle n'est pas tout à fait voisine de la zone méditerranéenne, elle la frôle de pas trop loin. Donc moins de risques.
D'autre part, côté technique Roger a une façon différente de la nôtre d'obtenir un plant. Comme il l'explique, il démarre à partir de cayeux alors que nous démarrons à partir d'un plumeau décapité et planté dans du terreau. Et n'oublions pas que Roger a installé une serre, ce qui contribue beaucoup à la réussite.
Alors, comme tu le soulignes bien, pour obtenir un fruit d'ananas en pleine terre:
-ou la température du lieu convient parfaitement à la plante et au besoin on la lui procure en veillant à la chaleur et l'ensoleillement que peut notamment offrir une serre. Serre qui n'est pas vraiment notre cas.
- ou on se trouve entre deux moussons à Phuket. :lol: (pas mal ta comparaison!) Image

Et c'est là que, pour nos cas respectifs, je me pose la question:
- En l'absence de cayeux, et de serre d'une part et, d'autre part connaissant les conditions de transport et de conservation des ananas importés, aurons-nous jamais une chance de voir aboutir un plant plus loin qu'un paquet de feuilles vertes ?

Bien que je me le demande vraiment, je tiens tout de même à persévérer puisque dit-on..."Impossible n'est pas français". :lol:

Bon WE, Linkwind :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Qui parle de -20 °Cet de 30 cm de neige, Un peu de réchauffement climatique serait appréciable. Au cours de ces 20 dernières années , j'ai vu une fois de la neige mais même pas en quantité suffisante pour recouvrir le gazon. Quand aux températures négatives, pendant toutes ces années, le pire a été ici
-5 °C un matin vers 7 h et à 10 h, la température était de nouveau positive. La gelée blanche je ne connais pas! Ne confondez pas notre presqu'île située la plus au nord de la Bretagne avec l'intérieur des terres. Elle est formée par un immense banc de galets et de sable et recouvert d'une couche de limon fossilisé. Les galets emmagasinent la chaleur et le Golfe Stream sert de régulateur. Un comble pour la Bretagne nord ,un terrain en légère pente exposition plein sud . Quant à la pluie, la moyenne annuelle est de seulement de 800 mm soit moins que dans le midi de la France!! Je fais mes relevés météo tous les jours et ils sont archivés par écrit, seul moyen pour avoir une vraie mémoire.
Je pense que celui qui a une véranda bien exposée et dans laquelle il peut maintenir une température d'au moins 12°C voir 15°C la nuit, doit pouvoir obtenir des ananas si les conditions de culture sont bonnes. Je l'ai fait avant d'avoir ma serre même si la qualité n'était pas aussi bonne.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Mais c'est bien ce que je disais, Roger! Je n'ai pas souvenance d'avoir vu des images, lu quelque part ou entendu que les bretons subissaient un climat comme il nous arrive d'en subir un dans notre "grand nord". Tiens, je te donne un petit aperçu de ce qui nous tombe parfois sur le râble:
1.la terrasse arrière et les escaliers qui mènent au jardin. 2. La table dont la couverture de neige avoisine les 60 cm.
En Bretagne, vous avez la douceur grâce au Gulf Stream qui permet d'y cultiver des palmiers et...des ananas. Parfois, à la côte, on se ramasse un crachin qui vous trempe jusqu'aux os, sans oublier un vent de force "32"! :roll: .... et pas seulement à la pointe du Raz .
Et chez nous, c'est ça notre météo.

Bon Dimanche :wink:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par maraichin85 »

Ben j'ai pas eu de réponse à ma question Roger :cry:

Pour avoir des cayeux il faut d'abord avoir un pied mère et j'aurai beaucoup aimé savoir où tu avais trouvé le tien puisque tout comme les autres j'ai essayé avec le haut d'un ananas du commerce et le résultat a été très décevant.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bien vu Lola!

J'avais pas fait gaffe à la serre et au climat doux de la Bretagne. :oops:
Par cayeux, on parle bien de rejets ? Vous pensez donc qu'un plant issu d'un rejet a plus de chance de fleurir ?
Maintenant que vous en parlez, j'ai pas du tout fait la différence sur les chances de floraison.

Pour moi, aucun rejet depuis 2012, que des feuilles d'un même plant. Si je comprends bien, ceux qui partent d'un plant décapité, ont moins de chance... Bon, c'est pas grave, c'est déjà une belle plante verte, elle finira bien par accoucher tôt ou tard, et quand le jour sera venu, je vous montrerai à quoi ressemblera le fruit :lol:
En Thailande, j'ai vu plusieurs champs d'ananas, et de loin, ça ressemble à de la mauvaise herbe. Pour les faire fleurir, ils versent un produit sur chaque plant au même moment pour avoir une production uniforme... et c'est là que j'ai vu des camions remplis d'ananas en direction du marché :top: Quand le camion passe, y a une odeur d'ananas qui s'échappait, vous pouvez vous en doutez, que le goût des fruits là bas n'a rien avoir avec ceux d'ici.
Et vice versa, le goût des pommes et poires là-bas est infecte. :lol:

Si on arrive déjà à maintenir en vie une plante pareille, c'est déjà pas mal non ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Exactement comme tu le dis, LinkWind "encore faut-il avoir un rejet" Ce que nous n'avons jamais eu, ni toi ni moi, ni Maraîchin, semble t-il si je me réfère à la question qu'il pose. Et puis, zut et tant pis :roll: ! On fera notre vie avec une plante verte, ma foi fort jolie.
Et si un jour un fruit vient à se montrer, c'est qu'on se sera passés de cayeux. :lol:

Il me semble, en te lisant, LinkWind, que j'arrive à percevoir le parfum des ananas thaïlandais tellement tu les décris bien. Je comparerais un peu ce parfum avec les melons lorsqu'on passe dans la région de Cavaillon, ça sent partout le fruit bien mûr pendant des kilomètres.
Les ananas, c'est pareil, et tu nous donnes envie d'aller en acheter vite fait tout en sachant très bien qu'il n'aura jamais la même saveur, mais ça passe l'idée comme on dit chez nous. :lol:

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par maraichin85 »

Je tiens à préciser Lola que je suis de sexe féminin, je sais maraichin ça fait plutôt masculin :oops:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Bonjour à tous,

Les pieds dans le plat, je vais à l'encontre de tous :mrgreen:

Mon plant d'ananas victoria, issu de la décapitation d'un ananas de super marché, n'a jamais eu de fruit. Il se contente de pousser, lentement....
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des rejets à sa base :shock: :shock: :shock:
Pour le moment, je n'ose pas y toucher ....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Désolé Maraichin, j'avais répondu à ta demande mais un autre message arrivant en même temps que le mien a éliminé ma réponse. Pas de chance cela vient de se reproduire, même auteur!
Donc pour la troisième fois, une lignée de mes ananas provient d'un cadeau de ma fille : un ananas consommus qui m'a donné un petit ananas pas très goûteux mais plein de cayeux.
La seconde de la variété Queen beaucoup plus goûteuse, provient d'une graine trouvée dans un ananas d'origine du Costa Rica, seul pays où une espèce de colibris a la capacité de féconder les fleurs. Il faut trouver un ananas cueilli mûr, transporté par avion et qui ne soit pas passé en chambre froide. Ce n'est déjà pas évident!
Les graines minuscules doivent être semées sans attendre dans un mélange à part égale de terreau acide et de poudre de coco. le godet doit être placé dans une atmosphère très humide (au moins 80%) et à une température comprise entre 25 et 30 °C. Le tau de germination est très faible, mais lorsque cela sourit il ne reste qu'à pratiquer les bonnes conditions de culture...
Une remarque : on ne plante ni ne bouture un ananas dans un substrat contenant de l'argile.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Roger22 a écrit : mar. 23 oct. 2018 9:13 Désolé Maraichin, j'avais répondu à ta demande mais un autre message arrivant en même temps que le mien a éliminé ma réponse. Pas de chance cela vient de se reproduire, même auteur!
Si c'est moi, je suis désolée :oops: :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

maraichin85 a écrit : lun. 22 oct. 2018 16:23 Je tiens à préciser Lola que je suis de sexe féminin, je sais maraichin ça fait plutôt masculin :oops:


Sorry, Maraichin, on ne peut pas tout savoir :roll: .
D'autant que j'ai paumé ma boule de cristal,Image j'étais donc dans l'impossibilité de deviner que t'es une nana! :lol:

A bientôt, bonne journée :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Lola Coquelicot a écrit : mar. 23 oct. 2018 13:42 j'étais donc dans l'impossibilité de deviner que t'es une nana! :lol:

Il suffit de regarder le profil :wink: :lol:
maraichin85
Fruit de la jacasse
Messages : 1482
Inscription : dim. 21 févr. 2010 12:22
Région : Pays de la Loire
Sexe : Femme
Localisation : Sud Vendée
Contact : Contacter maraichin85
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par maraichin85 »

Ne t'inquiète pas Lola je ne suis pas vexée, c'était juste une petite précision.

Merci Colibri d'avoir précisé que c'était noté dans mon profil, je ne me souvenais même pas que je l'avais précisé :oops: Je vois que tu as eu de la chance avec ton ananas qui a décidé de faire des rejets.

Roger merci pour ta réponse mais je vois qu'il va me falloir de la patience ou de la chance pour avoir un pied mère, mais je persévère :D
Quand je m'aperçois que mon message n'est pas passé pour cause de croisement avec un autre message je reviens en arrière avec la petite flèche en haut à gauche jusqu'à ce que mon message revienne et je refais envoyer (et ça marche) ça évite de devoir le réécrire.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »