Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Prends soin de toi Roger :)

Le rejeton faudra le séparer de sa mère dès qu'il aura atteint une taille significative.
En ce qui me concerne, je prends un gros risque à laisser mon ananas dehors encore, ce matin il a fait 7.
Mais ça remonte dans la semaine...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello tous! :welcome:

Roger, je suis heureuse de te lire. C'est vrai qu'un long moment s'est écoulé avant de reprendre nos petites parlotes habituelles :D .
Parlotes autour d'un ananas et autres plantes, c'est un peu selon. A chacun d'ainsi poursuivre ses expériences florales ou de surveiller l'arrivée de nouvelles germinations. Voilà qui prend tu temps, c'est évident, mais quel beau hobby que celui-là!
On a tous sa vie, ses soucis, ses satisfactions, ses contraintes,... et le temps passe, parfois beaucoup trop vite. Par contre, le plaisir de se retrouver, lui, va toujours croissant et ça, c'est l'essentiel ! J'espère que ta convalescence se passe au mieux et que ce manque de disponibilité ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir. Je te souhaite un bon et rapide rétablissement :wink:

LinkWind, je suis un zeste comme toi, j'ai pris des risques en laissant encore mon ananas dehors vu que la température joue au yo-yo.
J'avais pourtant pris la ferme décision de le rentrer mais voilà à nouveau le thermomètre qui grimpe dans les degrés et ma pauvre plante se plaît tellement bien au soleil que je lui laisse prendre les derniers rayons. La nuit, toutefois, il serait prudent de lui rendre un peu de chaleur.

Pour les fruits sur l'ananas,Rebekah, fie-toi aux infos que te donne Roger, il en connaît un brin.
Je ne cache pas que j'aurais personnellement toutes les craintes de séparer les jeunes pousses de la plante mère mais je panique toujours à l'idée de rater mon coup. C'est peut-être idiot, je te l'accorde, car j'ai réussi cette même opération avec des keikis d'orchidées.
J'ai aujourd'hui 11 orchidées dont deux nouvelles bien fleuries mais, c'est toujours le même scénario, aucune des anciennes ne montre de signe de nouvelle tige, bien que de jeunes feuilles poussent sur chacune.

Je vous souhaite à tous une bonne journée. :wink:

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Je pense que je vais le rentrer d'ici le 15-20 septembre car je vois 28 degrés la semaine prochaine.
Les orchidées, j'avais essayé avec la vanille, je l'avais mis dans la salle de bain, au bout de 2-3 ans, il est mort. Depuis, j'ai jamais réessayé.
Les tiens ont l'air de bien se porter, ils doivent s'y plaire je pense.
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Linkwind, quand tu parles de vanille, il s'agit bien d'un vanillier ? Si oui j'ai tenté l'aventure avec une bouture achetée sur internet depuis bien 10 ans maintenant... il est toujours là mais je n'ai jamais eu de fleurs :( Si jamais tu as des conseils à me donner à ce sujet je suis preneuse !

Lola, Bien sur que je vais suire à la lettre les conseils de Roger :P
C'est vrai que ça fait toujours un peu peur ce moment où il faut séparer les jeunes pousses !! Je l'ai fait il y a quelques mois avec un bromelia qui m'a fait 2 rejetons et tout s'est bien passé au final :P
Pour mon orchidée je suis super contente par contre ! j'ai pensé à toi d'ailleurs :) bon certes les deux tiges sont devenues marrons donc je les ai coupé mais je l'ai laissé tout l'été dehors à l'abris dans la véranda, donc sans soleil direct mais avec beaucoup plus de lumière qu'à l’intérieur. Et il faut croire qu'elle a apprécié car elle m'a fait 2 nouvelles feuilles et des nouvelles racines à la base ! là il faut absolument que je lui change son substrat, ça fait déjà 2 ans et je pense qu'elle en a bien besoin !
J'avais une question aussi, est ce que c'est nécessaire de lui mettre de l'engrais si elle n'a pas de tige florale ?
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Il me semble qu'il faut une atmosphère très humide (style salle de bain) et pas de soleil direct...
Mais franchement, j'y connais pas grand chose en orchidée, la bouture, je l'avais aussi acheté sur internet
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour,
Comme orchidée, vous parlez de phaléonopsis. Ces propos sont pour ces plantes et ne sont pas transposables à d’autres variétés d’orchidée.
Ce sont les plus faciles à cultiver. Il faut juste savoir quelques petites choses pour les voir refleurir très régulièrement.
D’abord le pot : il faut impérativement éliminer tous les cache-pots opaques et qui de plus retiennent l’humidité car ils ne sont pas percés. Humidité et faible lumière au niveau des racines, c’est pourriture garantie. Toujours pour la lumière : prendre des pots en plastique transparent et proscrire les pots en grès ou en terre cuite
Tout cela est moins esthétique mais vous aurez des plantes en bonne santé qui fleuriront.
Pour le substrat, des écorces de pin avec une granulométrie d’environ 1 cm suffisent. Inutile de les changer trop souvent, il faut juste s’assurer qu’il n’y a ni moisissure ni accumulatopn de calcaire à cause d’arrosage trop copieux ; à ce propos on ne baigne jamais une phaléonopsis. Quelques gouttes d’eau et une brumisation des feuilles si l’air de la pièce est trop sec.
Autrement un arrosage un tout petit plus copieux avec quelques gouttes d’engrais liquide pour orchidée, une fois par mois.
Mais surtout une température constante 18 à 20°C et ne pas déplacer ce type d’orchidées. Elles ont horreur des changements de place et d’orientation.
Elles demandent de la lumière naturelle mais surtout pas de soleil direct.
Enfin il faut aussi savoir que ces plantes sont capricieuses et qu’elles savent s’exprimer au moindre stress. Avec un peu d’observation on comprend vite ce qu’elles disent…
Et méfiez-vous des parfums : s’il ne leur plait pas elles coulent toute une série de fleurs pour montrer leur mécontentement.
Je n’ai pas parlé des cochenilles qui vous anéantissent irrémédiablement une collection d’orchidées
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Rebekah, Linkwind, Roger, il semble que l'endroit où se trouvent mes orchidées leur plaît. La tachetée est au living devant une grande porte-fenêtre et la blanche est dans le hall qui lui aussi bénéficie de clarté. La salle de bain, excepté l'appui de fenêtre n'a jamais abrité que mon pitaya au début de sa germination. L'endroit convenait parfaitement. Il faut croire que l'atmosphère lui plaisait. Aujourd'hui que cette salle de bain a connu quelques transformations (douche à l'italienne à la place de la baignoire). La vapeur qui se dégage d'une douche étant nettement plus importante, ce climat hyper humide conviendra t-il toujours autant pour y mettre des plantes ? Allez savoir! :roll:

Pour ton orchidée, Rebekah, je te dirais que personnellement je donne un peu d'engrais dès qu'elles doivent boire. Et la plupart du temps, elles boivent le popotin dans l'eau d'un grand bassin dans lequel je verse l'engrais.
Je vais à coup sûr être en désaccord sur ce point "baignade" avec Roger mais j'ai toujours agi de la sorte et j'ai obtenu des re-floraisons qui donnaient jusqu'à 17 fleurs. j'ai souvent montré cette série de photos où on ne distingue pas l'ensemble des 17 fleurs, des boutons étant cachés derrière la poignée du samovar, mais elles sont pourtant bien là. C'était en 2015. Les fleurs ont fané. Plus rien depuis sinon des feuilles!

Image

Cela dit, Roger, comme toi, j'ai opté pour le pot transparent. Auparavant mes orchidées se trouvaient nettement moins à l'aise dans des cache- pots opaques. Il est vrai que c'est moche un pot transparent, mais ils ont au moins l'avantage de maintenir les plantes en bonne santé.
Pour l'instant, moi aussi je constate une pousse générale de jeunes feuilles mais je ne vois rien venir au niveau futures hampes florales. Il me faudra dont patienter encore. En attendant, je les soigne.

Quant au substrat, Rebekah, je l'ai changé il y a peu car j'ai fait l'erreur de suivre un conseil qui n'a pas marché du tout: remplacer le substrat par des billes d'argex. Ce procédé empêche de distinguer les racines des plantes et de ce fait on ignore si les racines sont vert clair et qu'il est alors grand temps d'abreuver tout ce petit monde. Je m'étais aperçue d'un changement de mine, les feuilles devenaient molles, le vert perdait de l'éclat, les feuilles étaient mates,..... J'ai alors tout chamboulé et je suis revenue au bon vieux substrat.

Bonne journée à tous. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Lola Tu trouves qu'en bassinant tes orchidées , elles se portent bien . C'est vrai, tu as raison. c'est ce que font les vendeurs avec des plantes en fleurs. Les plantes, avec leurs feuilles sont belles et se développent bien mais comme tu le dis toi même elles ne refleurissent pas. Elles se portent trop bien et n'ont pas envie de refleurir pour se reproduire. Pour les inciter il faut leur faire subir, ce qu'on appelle en botanique, un stresse hydrique... C'est à dire limiter les arrosages, mais juste ce qu'il faut sans les affaiblir. Enfin chacun fait comme il le sent le mieux.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par maraichin85 »

La mienne a refleuri 3 fois ensuite la grande tige a complètement séché et une feuille est tombée, j'ai supprimé cette tige et en ne l'arrosant que tous les 15 jours il est apparu une petite pousse. Dois-je rempoter ou attendre encore?

Au fait, merci Lola, c'est grâce à tes conseils que j'ai réussi à la faire refleurir 3 fois :top:

Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »


Hello Maraichin! :wink: Heureuse de savoir que mon info a fonctionné. Personnellement, je patienterais un peu avant d'envisager un transfert de la jeune pousse. A mon sens, il lui faut le temps de prendre ses marques. Toutefois, tiens l’œil :wink: et on en reparlera dans quelques semaines si tu le souhaites. :)

D'accord avec toi, Roger, "chacun fait comme il le sent le mieux". Ceci dit, l'expérience des autres peut parfois apporter moult réponses intéressantes à des questions qu'on se pose depuis de nombreuses lunes. Finalement, on n'en connaît jamais assez.

Ce qui me surprend davantage avec mes orchidées ( des phalaenopsis), c'est que toutes ne réagissent pas d'une manière identique. Certaines, comme tu le sais me font un 17 fleurs, d'autres, plus modestes t'en offrent 10 tout au plus mais en t'imposant tout de même une attente infinie qui peut aller jusqu'à deux années :roll: . Les carrément "paresseuses", elles, n'en parlons pas :roll: elles ronronnent à longueur d'année et on se demande si elles vont un jour se réveiller ? A moins qu'un prince charmant passe un jour par là .Image...va savoir. :?:

Maintenant, si je suis ta suggestion de mettre les fainéantes en quarantaine et de ne plus les abreuver, ne vais-je pas les vouer à un dépérissement certain ? Je les apprécie tellement que je m'en voudrais de les "contrarier". Si j'opte toutefois pour ce régime, auront-elles encore besoin d'autant de clarté ? Faudra-t-il toujours leur donner de l'engrais ? Pour info, mes 11 phal sont placées à des endroits les plus divers de la maison (appuis de fenêtres garage, bureau, living, hall d'entrée,...) elles semble s’accommoder partout.

Bonne journée :coucou:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par colibri87 »

Vraiment chez moi, rien n'est comme chez les autres :?
Les phalaenopsis sont ceux que je réussi le moins bien.
J'avais lu quelque part qu'il fallait un petit coup de froid pour faire refleurir les orchidées.b Donc, je les mets dehors tout l'été dans un coin à l'ombre et je les y laisse jusqu'à ce que les températures nocturnes descendent à 10° (2 ou 3 nuits consécutives) ensuite, je les rentre pour l'hiver dans la véranda et elles fleurissent +/- rapidement selon les cas :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! Tous :wink:

Colibri : n :welcome:
Eh! bien, toi aussi ça fait plaisir de te lire à nouveau.
Sapristi! C'est la rentrée pour tout le monde. :lol:

Comme je constate, chacun a ses soucis avec ses plantes qu'il s'agisse d'ananas ou d'orchidées, entre autres.
J'ai aussi reçu cette information qui dit de mettre la plante de phalaenopsis au frais puis de la ressortir pour qu'elle fleurisse.
Remarque, du frais en ce moment c'est plutôt rare. :lol: Même dans notre "Grand-Nord" ! On nous annonce 24° et plus... ce WE et on prévoit cette météo jusqu'à mercredi paraît-il. On verra! :roll:

J'ai aussi lu quelque part de ranger l'orchidée au noir quelque temps puis de la ressortir à la lumière. Mais là, ce procédé m'emballe moins, je crains de leur nuire.

Je te souhaite un bon WE, à bientôt :coucou:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par maraichin85 »

Je vais donc attendre et te la représenterai d'ici quelques semaines. Merci Lola :top:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Je rentre mon ananas ce soir.
Température chute dès demain !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Tu as raison, LinkWind, la température a sacrement chuté cette nuit du 21 au 22/9. Et on annonce encore une baisse significative pour les nuits prochaines :xmas: .
Comme quoi nous entamons l'automne juste le jour où il se pointe, soit le 21. Et ce changement de saison se remarque davantage avec les araignées de jardin qui tissent leur toile un peu partout où ça leur chante. Heureusement, elles sont utiles si je me réfère aux petits insectes pris au piège qu'elles engloutissent sans attendre. Je les laisse donc faire leur vie en paix :paix: , elle est si courte. Et puis, elles ont mis tellement de temps, de travail et de patience pour réaliser leur toile que ça ne serait pas chouette de la leur détruire.

Par contre, pour les punaises des pins, là, aucun quartier! Je te montre l'insecte.
Notre rangée de 12 sapins épicéas doit probablement en abriter toute une smala:

Image

J'ignorais de quoi il s'agissait en apercevant un spécimen et je me suis informée à son sujet après en avoir remarqué une demi douzaine qui s'échinaient à s'accrocher aux murs et aux volets blancs de la terrasse arrière. Apprécieraient-elles cette couleur ? Va savoir! Remarque, elles ont raison, ça facilite leur capture. :lol:
La punaise des pins se nourrit de l'arbre mais cherche à pénétrer dans les habitations l'automne venu. Bref, à l'instar de la cigale de Monsieur de Lafontaine, elle n'a plus rien à becqueter alors elle frappe aux portes. :roll:
Elle est de belle taille ( +/- 2cm ). Rien à voir toutefois avec la punaise ordinaire qui loge dans la literie (berk!) :oh: , celle-là, je n'en ai jamais vu en vrai, mais sa taille n'excéderait pas le 1/2 cm paraît-il.

Résultat: je ferme hermétiquement portes et fenêtres pour empêcher ces bestioles des pins peu ragoûtantes de pointer le nez dans mon "home sweet home". Qu'elles restent dans la sapinière! :angryfire:

Par contre, ce qui m'inquiète davantage, et c'est pour cette raison que j'ai ouvert une parenthèse punaises, c'est que le cœur de mes plantes à rentrer à l'automne cacherait quelques bestioles. L'horreur! :oh: J'ai vraiment la trouille de rentrer mes plantes, excepté les ananas qui s'inspectent vite fait.

Vu la météo et l'été indien, j'ai un peu joué au yo-yo avec les deux ananas en les sortant puis en les rentrant. Maintenant, c'est stop! Il ne faut plus que je prenne de risques. Une fois rentrés, je les passe au peigne fin et ils resteront à l'intérieur.

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour,
Si ton ananas a une bonne dimension , des nuits fraîches autour de 8 à 10°C et du grand soleil toute la journée qui chauffe bien, c'est un bon moyen pour induire la floraison.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

@Lola, j'espère que tu en viendras à bout de ces insectes. En ramenant des fruits sauvages chez moi, j'ai aussi ramené des vers de terre et des pince-oreilles.
Depuis, j'ai arrêté la cueillette, car j'ai trop de bestioles. :x

@Roger, j'ai laissé tomber depuuuuiis looonnngtemp l'idée d'une quelconque floraison. J'ai tout essayé; le choc thermique, induire de la craie au coeur de l'ananas, mettre l'ananas dans un sac hermétique accompagné de pommes et bananes pourries, choc de sécheresse...
Bref, je laisse tomber le fruit ! Il fleurira quand il en aura envie, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! Roger et LinkWind, :welcome:

J'ignore la température qu'on relève en Bretagne et dans la région parisienne, mais ici dans mon "Grand-Nord" elle n'excède pas les 12°la journée. Moyennant cela j'ai tout de même laissé mes ananas à l'air frais , histoire qu'ils en profitent encore quelques heures. Ce soir, par contre je les rentrerai car on prévoit 7°, même moins, pour cette nuit . Au dessous de 8°, c'est critique et je crains de les perdre. Tant pis pour les fleurs! J'ai eu trop de mal à en bouturer deux sur je ne sais plus combien d'essais ratés. Je dirais au moins 20. :roll:

La journée, il a plu des brouettes sur la région au point que nos allées empierrées étaient recouvertes d'eau. Non pas au point d'atteindre le seuil de la maison et d'apprêter la pirogue mais on a tout de même sorti les rames tant ça tombait. Sans rire, on s'est vraiment inquiétés.
La météo prévoit pour les prochaines heures de grands vents jusqu'à 70Km par heure. A Bruxelles, on envisageait ( au JT de ce midi) de fermer les parcs aux promeneurs. Wait and see.....

LinkWind, les perce-oreilles ne font aucun mal et ne piquent pas. Ils sont utiles et se nourrissent d'insectes comme les moustiques, pucerons, .... Maintenant, je t'accorde qu'ils sont loin d'être sympathiques. Tout comme mes punaises de sapinière d'ailleurs. J'en ai encore assassiné deux ce matin.
J'espère que le retour à des températures de saison va contribuer à en éliminer d'autres.

Bonne fin de journée :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou ! :)

C'est dingue les différences de températures quand même... la chaleur est revenue en force par chez moi: j'ai 31-32°c depuis quelques jours, et 34°c cet aprem ... et la nuit aux alentours de 20-23°c donc pour l'instant monsieur ananas reste dehors ici ^^

Pour ma part ce sont les chenilles vertes qui font des ravages sur mes plantes vertes qui sont à l'abris derrière ma baie vitrée pfff, j'en ai enlevé pas mal.
J'ai une pauvre plante qui a ses feuilles tout en dentelles, je me suis empressée de faire des boutures... j'en ai trouvé une sur mon vanillier ce matin, et 2 sur mon orchidée pfffff !!!! ça fait des ravages ces chenilles grrrr :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! Rebekah :welcome:

En fouillant un peu sur google, j'ai trouvé ces astuces pour lutter contre les chenilles et insectes.
Peut-être sont elles efficaces ?
https://www.labelleadresse.com/maison/l ... illes.html

Tu as la chance d'avoir un été indien prolongé :top: . Cela dit, ce type de météo est plus normal dans le Roussillon que dans notre "Pot-de-chambre" de la Belgique tant il pleut souvent dans cette région. Remarque la canicule nous est cependant bien tombée sur le râble en juillet/août. :lol:
Hier, on s'attendait à des grands vents. Tout le monde trouillait ferme dont moi. Rien ne s'est heureusement passé de la sorte. Du moins chez nous car la région de Han-sur-Lesse a fortement été impactée dont une partie des célèbres grottes. Une mini-tornade a surpris cette région et les dégâts ne sont pas moindres. Aujourd'hui, c'est grand soleil en alternance avec des passages nuageux. Mais il fait sec. C'est déjà ça. :wink:

Je te souhaite une bonne chasse aux chenilles en espérant que tu en seras débarrassée. :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Merci Lola pour le lien ! intéressant l’Œillet d'inde, ça tombe bien j'en ai pas mal, j’essaierai de tester ça ! avec le marc de café :)
J'en ai encore trouvé une sur le vanillier grrr

Et oui l'été indien comme tu dis, ce n'est pas rare ici au mois de septembre. Aujourd'hui il fait beaucoup moins chaud, mais la tramontane souffle fort ! ceci dit on est habitué,, c'est très venteux comme région :)

A bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello !Rebekah :welcome:

Aujourd'hui, beau soleil. :soleil: Radieux même.
Mais j'ai le sentiment que les premières gelées ne sont pas loin car tôt ce matin la pelouse était recouverte d'une rosée blanche.
Il n'en a pas fallu davantage pour que je rentre toutes mes plantes de terrasse.
Il y en a tellement que même les appuis de fenêtre du garage sont garnis de pots. :roll:
J'y ai même casé mon gros Pitaya, auquel je tiens beaucoup, mais je me demande si davantage de chaleur que celle du garage ne lui serait pas nécessaire :?: .
Demain, j'attends de l'aide pour rentrer l'énorme ficus et l'olivier car j'ai beau ne pas être une petite nature fluette, trop lourd, c'est tout de même trop lourd! :lol: Mieux vaut éviter le lumbago.

Une chose que j'aimerais savoir:
Cette germination en forme d'herbe vient de sortir du terreau de mon mini ananas Victoria. On aperçoit même à côté une prochaine pousse.
De quoi pourrait-il bien s'agir, sachant qu'il m'arrive fréquemment de planter une graine dans un pot et de tellement bien l'oublier que je n'arrive plus à m'en souvenir lorsque ça germe. :lol: La surprise arrive avec la germination. Je me demande si ça ne serait pas une datte. LinkWind devrait pouvoir me le dire car je crois me souvenir qu'il en a déjà planté.

Bonne journée :top:
Image

Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonjour, Lola

Je vois pas clair dans la photo, mais un dattier de cette taille aurait au moins 3 ans.
Si cette plante est là depuis plusieurs années, y a des chances que ça en soit un.
Le dattier pousse extrêmement lentement. 1 feuille tous les 6 mois... et encore en dehors de l'hiver.
Le pittaya si j'étais toi, je prendrais pas de risque à chercher à le chauffer artificiellement, le tronc va se liquéfier.
A température ambiante, mini 15°C dans un endroit lumineux fait l'affaire. Faudra songer au long terme, car il te prendra de la place... Mais bon, y a encore le temps.
:top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! LinkWind :welcome:

Si c'est un palmier issu d'un noyau de dattes, ce noyau pourrait être en terre depuis +/- 2 ans. Mais c'est sans certitude.
Maintenant, cette pousse a été assez rapide pour germer, ce qui, selon ton information, serait surprenant pour un noyau de datte dont la germination est non seulement lente mais la croissance aussi.
Je viens de refaire une photo mais d'aussi près, elle n'est pas vraiment plus nette que la précédente. :clicclac:
Ceci dit en passant, l'ananas Victoria se paie une belle santé!

Image

Et tu ferais quoi pour le pittaya ?
Si je te dis qu'il n'a pas encore de tronc apparent puisqu'il est en pot, me conseillerais-tu de le mettre ailleurs que sur l'appui de fenêtre du garage, bien ensoleillé le matin et à l'ombre l'après midi ? La température du garage est toujours au-dessus de 15° et davantage lorsque le soleil luit. Les années précédentes, lors de la saison hivernale, il était dans la salle de bains, également sur l'appui de fenêtre. Je l'ai sorti au printemps et c'est là qu'il a commencé à bien grandir. Ses "tentacules" retombent sur le pot et sont déjà assez imposantes. Certaines ont la taille d'un gros cornichon.
Pense-tu que je doive déjà songer à le rempoter ? Il l'a déjà été au printemps dernier avant de prendre sa place en terrasse.

A bientôt, merci pour tes infos, bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonsoir, Lola :welcome:

La photo est plus clair, mais je n'arrive pas plus à me prononcer.
Ca y ressemble vraiment, mais un dattier de cette taille est long à obtenir. +/- 2 ans, à moins que ce soit un dattier vraiment dynamique, ça m'étonnerait mais bon... Ca y ressemble en tout cas. Essaie de comparer avec le plant de datte que j'ai mis en première page, et normalement au toucher c'est assez sec et cassant. Dans tout les cas, ne le remporte surtout pas... Un dattier de cette taille rempoté est un dattier mort. Quoique, si tu arraches toute la terre du pot, ça peut le faire mais l'ananas lui va se retrouvé exclu :lol:
Ton victoria est en forme, je lui souhaite une bonne poussée pour le printemps prochain. :)

Si j'étais toi, je laisse le pitaya au garage car bien ensoleillé le matin, et toujours au dessus de 15°C c'est parfait. Sous l'effet du soleil, ça va le chauffer et les "tentacules" vont continuer à s'épaissir. Le risque de trop d'ombre, c'est d'avoir des tentacules de plus en plus fines et inexploitables pour les futures "ramifications", il faudra couper. Après, si ton appuis de fenêtre de ta salle de bain est espacé, tu peux le remettre là-bas. Dans tout les cas, privilégie le maximum de soleil et lumière, à température constante. Et moins de lumière et soleil, plutôt qu'à faible température.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »