Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind ! :)

C'est peut être cette serre qui fait toute la différence, va savoir ? Quoi qu'il en soit, je vais de nouveau tenter l'expérience et si ça ne marche pas, j'essaierai de me bricoler une serre. J'ai justement conservé des plaques rigides ( +/- 30 x 30) de plastique transparent qui ont servi à protéger le bas des tentures contre le pipi des chats. Très efficace comme astuce. Elles sont rangées et désinfectées car mon unique René-Charles actuel est un matou très propre, bien qu'il arrose certaines plantes du jardin :lol: . On ne peut pas tout interdire! :lol:

Merci pour le conseil et c'est quand tu veux pour me donner des nouvelles de tes expériences. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

J'en viens même à penser que le vrai problème vient de là, à savoir l'humidité et la température qu'il faut contrôler

Bon bricolage :top:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bon allez, comme je pars en voyage et que je ne serai pas de retour avant au moins 6 mois, je poste l'état actuel de mon ananas (06/07/12)

Image

Image

J'espère que ta bouture sera aussi réussi que la mienne !!

La suite: au mois de décembre :top:

Bonne vacance à toi
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Bonnes vacances à toi aussi LinkWind. Prudence sur la route si tu te déplaces en voiture. Et si tu es au volant, pense à l'arrêt relax toutes les 2 heures, c'est là une précaution très efficace contre la fatigue de la route. :wink: .

Superbe ton ananas! J'espère que quelqu'un prendra la relève et le bichonnera aussi bien que tu le fais. 6 mois c'est long. Il serait dommage de le perdre. quant aux miens, ils sont définitivement foutus! Je râle tu ne peux pas savoir parce que c'était tellement bien parti. Mais je recommencerai dès que ma mini-serre sera en place.

Si tu emportes ton matériel ordi, pense à nous donner de tes nouvelles, ça fera plaisir à tous de te savoir arrivé à bon port.
Bonne route LinkWind et à bientôt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

bonjour

je suis presentement au sud de la thailand au milieu des bananiers et cocotier

des personnes de ma famille soccupe de mes plante et desole pour lecriture, clavier thai

voila je vais a la plage meme si cest la periode des moussons :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou!

wouaou! la thailande!

joli l'ananas! je vous mets une petite photo du mien, encore un petit bebe...
DSC02583.JPG
quelqu'un sait ce que je dois faire des anciennes feuilles du plumeau?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Nom d'un Saint Tralala, LinkWind, en voilà un déplacement :roll: !
Ah! ça, quand tu décides de t'évader toi, c'est pas pour la plage à côté. Y avait pas plus près ? Heureusement que tu as trouvé des gens pour bichonner tes ananas. Paraît que ça cuisine beaucoup à l'ananas par-là où tu es :lol:

Au fait, et le chat ? Ne devais-tu pas l'emmener dans le Midi ? Aurais-tu subitement changé de cap ou quoi ? :lol: Quoi qu'il en soit, passe tout de même un bon séjour.

Quant à mes plantations perso,.... voilà t-y pas que d'autres réussissent à merveille de superbes boutures d'ananas ! Et moi qui ne parviens pas à voir grandir deux nouvelles feuilles, c'est tout de même malheureux des trucs pareils. Et pourtant j'y suis attentive. Mais voilà, mon environnement ne leur convient probablement pas....allez savoir.
Cela dit, bravo pour vos performances en jardinerie en pot. J'imagine votre plaisir de voir votre propre "laboratoire" vert éclater d'une telle santé.

Bonne continuation à vos plantations et donnez nous de leurs nouvelles.
Toi aussi LinkWind :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

cmoicc a écrit :coucou!

wouaou! la thailande!

joli l'ananas! je vous mets une petite photo du mien, encore un petit bebe...
quelqu'un sait ce que je dois faire des anciennes feuilles du plumeau?
Ben, ça dépend de la taille du plumeau! :lol:
Remarque, lorsqu'on manque de lingettes "Swiffer" à épousseter les meubles, le plumeau d'ananas peut très bien remplacer.... :lol: :lol:

Allez, zou! Sérieux maintenant. J'imagine que tu parles du plumeau central qui se taille lorsque celui-ci est desséché ? Je pense que la seule solution est de couper pour ne pas entraver la bonne croissance de la plante. Mais LinkWind devrait te renseigner mieux que moi vu sa réussite totale en ce domaine. P'têt qu'il te lit 5 sur 5 depuis son hamac à l'ombre de son palmier thaïlandais.....Image

Bonne continuation. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Re bonjour a vous,

Encore desole pour l ecriture, j ai en face de moi un clavier a hieroglyphe double d un qwerty comme si ce n etait pas deja suffisant :lol:

Bon, pour le hamac c est pas encore ca, c est la mousson ici donc... pluie et grosse chaleur :?
Ce qui est dingue c est le nombre de bananier ici, tiens, je vais leur piquer un rejet avant de partir :mrgreen:
Vendredi je retourne a Bangkok vers Jomtien beachem j espere que ce sera mieux qu ici :angryfire:

cmoicc, le vieux plumeau tu peux le mettre a la poubelle, ton rejet a deja l air en pleine forme.

Lola je te remercie de prendre de mes nouvelle :mrgreen: La cle de mon succes avec l ananas c est qu il se developpe en condition quasi tropicale, comme la ou je suis quoi a savoir temperature tres elevee et forte hygrometrie
C est pour cela que je pense que le probleme avec tes ananas vient de la car au debut ils semblent bien partir, t es ananas ne tiennent pas sur du long terme. Donc si tu te bricole une mini serre et aue tu y mettes 1 petit cable chauffant, tu auras un bebe ananas dans meme pas 2 ans :lol:

Bon je vous laisse, passez une tres bonne journee et de tres bonnes vacances :D

Et ne perd pas espior pour tes ananas tu vas y arriver :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind a écrit :Re bonjour a vous,

Encore desole pour l ecriture, j ai en face de moi un clavier a hieroglyphe double d un qwerty comme si ce n etait pas deja suffisant :lol:

:top:
Hello LinkWind! :welcome:
Un clavier à hyéroglyphes ? Ca existe ces machins-là ? Mais tu vas devenir un vrai Champolion, ma parole, dear LinkWind ! Manque plus que la pyramide, le Sphynx et des dunes pour faire décor authentique Déjà que tu possèdes les palmiers en pot....
Quant à taper sur un Qwerty, c'est drôlement traumatisant lorsqu'on est habitué à l'azerty.
On perd un de ces temps! Pffff! :roll:

Je suis heureuse de savoir que tu passes de bons moments en Thaïlande, même sous la mousson. Tu ne crains pas les moustiques avec cette chaleur et cette humidité ? Pense à la citronnelle. Drôlement efficace :top: .

Piqûres pour piqûres, quand on songe aux pauvres vacanciers du sud de l'Espagne qui ne peuvent même plus glisser un orteil dans l'eau à cause d'une invasion de méduses, ça fait peur :shock: . Et nous on rouspète là-haut parce qu'il n'arrête pas de nous pleuvoir des brouettes sur le râble et qu'on se les gèle en plein juillet. Paraît même que les hollandais fuient les Ardennes. Quant à la mer du nord où l'on compte généralement plus de baigneurs que de grains de sable, j'ai bien peur que les vacances 2012 soient compromises :oops: .

En voilà une chouette idée de ramener des pépins de bananes de là-bas ! Mais pas facilement transportable en avion un jet de bananier pour le maintenir en bonne forme.

A bientôt LinkWind, bonne continuation. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour

Je suis arrivé à Bangkok vendredi, je n'ai le wifi que depuis hier, j'espère que vous passez aussi de bonnes vacances
Ici tous les jours soleil, apparemment la mousson frappe que le sud. Je suis à pattaya 150 km de Bangkok, c'est très touristique ici. J'ai même l'impression qu'il y a plus d'étrangers que de thaïlandais
Alors jusqu'ici ça a été massage au nord de la plage, scoot de mer, sieste au bord de locean bref le repos total
Je cherche toujours une jardinerie car vu le nombre de cocotiers ici j'ai bien envie de cueuillir une noix de hop et essayer de la faire germer au balcon.
Et question d'ananas, yen à des beaux ici.
Il n'y a pas de moustiques jusque la mais beaucoup de lézards

Voilà voilà j'espère que vous vous en sortez avec vos ananas et j'ai qu'un mot d'ordre (et je persiste et signe ) : Chaleur et humidité sont maîtres mots, votre ananas ne vous en sera que très reconnaissant ;)
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou!

eh ben dis donc! tu as la belle vie! :lol:
j'en reve d'un massage... :love:

bon sinon question climat, tu enleve l'humidite et tu as le mien!
tres chaud, grand soleil et... des araignees rouges qui bouffent tout ce qui passe!

heureusement, mon ananas n'est pas touche, je surveille.
par contre tu me dis que je peux enlever l'ancien plumeau... ok. moi je ne demande que ca mais comment je fais?
le rejet a pousse a l'interieur! si tu as une solution, je suis preneuse!

a tres bientot j'espere et profite bien! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut cmoicc

Faut que tu détaches le rejet du plant mère. Et ce, délicatement

Le plant mère est à mettre à la poubelle c'est un peu les bananiers
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Linkwind :welcome:
Ravie de savoir que tu passes de bonnes vacances.
Hé ! t'endors pas sur la table :sleep: :sleep: les massages thailandais, ça n'est pas toujours reposant :lol: :lol: :lol:

Et tu vas en faire quoi de ta noix de coco ? C'est transportable ? A mon sens tu n'arriveras pas facilement à la faire germer là bas, à moins que tu y sois pour un séjour prolongé :wink: .

Bonne continuation LinkWind et donne nous de tes nouvelles quand tu en as l'occasion....entre deux massages :wink: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

et ben oui je veux bien l'enlever mais j'ai peur de l'abimer...
je pense que je vais le laisser pour le moment. je verrai mieux quand il faudra que je le rempote...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour comment avance vos ananas depuis ?
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou!

comme ca! :mrgreen:

Image

et toi?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

WOoow il a grandit vite ton bebe ananas on voit plus le plant mere tellement

moi je sais pas je suis pas encore rentré :?

pas avant 4 bons mois avant de voir tout ca

bonne soirée :top:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

heu, oui c'est normal je l'ai enlevé... :D
mais il a grandi bien vite c'est super! :top:

a bientot! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Et tu as une photo de ton manguier ?

Oui je suis trop curieux :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hé LinkWind! :welcome: :welcome: :welcome:
Quelles bonnes nouvelles depuis le temps! Mais dis-moi, t'as changé de portrait ? Remarque, c'est un excellent choix que tu as fait là, c'est très joli. Au moins on sait où tu te trouves. Et puis, j'y voyais mal un plant d'ananas :lol:
Tu te plais bien là-bas au bout de la planète ? Et tu prolonges avec ça ?
Veinard que tu es!

Mon ananas ? Et bien j'y ai renoncé pour tout te dire. Je me limiterai à semer du persil et de la mâche....si ça veut bien pousser. J'ai tenté l'expérience avec des Dollars Image,mais je ne vois encore rien sortir. Une terre peu fertile à mon avis :oops: P'têt qu'avec un peu d'engrais...mais c'est pas plus sûr que mes ananas.

Ce matin, j'ai rasé l'ensemble de mes fraisiers des bois. Ils m'emm..daient à tout envahir.
Il y avait tellement de stolons que ça sera rebelote au prochain printemps. Je vais devoir répéter l'opération. Quant aux liserons qui grimpaient dans mes rosiers, je ne te raconte pas le boulot pour les enlever. Et les épines dans les doigts. Tu sais, au jardin dès que tu tournes le dos, les mauvaises herbes envahissent vite. Mais avec un rayon de soleil, tout baigne tout de même.
Je te souhaite un bon séjour, donne-nous de tes nouvelles, ça fait toujours plaisir. A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut Lola ravis de te revoir aussi :welcome: :welcome:

Finalement tu n as pas opte pour l idee de la serre ? Ca me semblait etre la meilleure solution mais il est vrai que cela prend pas mal de place
Je te conseille d en preparer une, ou alors d en acheter une petite, juste pour qu il demarre, mais faut s y mettre soit maintenant soit faudra attendre mars, car l hiver n est pas loin, et monsieur l ananas Francais prefere faire dodo pendant cette periode :lol:
Quand j etais dans le sud pour rejoindre la capitale, j ai vu des champs d ananas et des camions remplit d ananas
Et c est la que j ai compris que tous les ananas venait de Phuket et tu peux me croire, ils n ont rien avoir avec ceux qu on deguste en France. Tres tres sucres, tres parfumes (l odeur envahi facilement une piece), mais pour en faire des boutures c est pas top car la touffe est assez abimee. Et dans les etales y a aussi des ananas bouteilles, une drole de variete qui m a bien fait rire :lol:

Et sinon y a quelques inondations par ici, mais je rejoins le nord dans un peu plus d un mois, vive la province vers udon thani ou chiang mai :smoke: (avec une escapade au cambodge le 5 octobre pour mon double entree du visa)
et a mon retour, demenagement au Sud Est de l Espagne, en bref c est pas gagne :lol:

vive les ananas :veryhappy: :smoke:

Bonne soiree :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind! :welcome:
Hé bé! tu en fais des kilomètres toi! Voilà un voyage qui ne doit pas être de tout repos. Et tu es en saison de pluie ou est-ce simplement une grosse averse dont tu nous parles?

Des ananas "bouteille" ??? Jamais entendu parler de ça! C'est curieux les appellations différentes que les gens donnent parfois à un même produit. Je connaissais les christophines des antilles et les brèdes chou-chou, mais les ananas bouteille, là.... c'est pas tous les jours qu'on en rencontre sous notre soleil.

Ce que tu me racontes à propos du parfum des ananas me rappelle des vacances dans le midi. Notre itinéraire passait alors par Cavaillon et la voiture a gardé longtemps le parfum des champs de melons. Extraordinaire ce que ça sent bon. Dans le Nord, lorsque nous recevons des melons, ils sont verts et n'exhalent aucun parfum. Il faut attendre qu'ils murissent et tu n'as jamais rien de comparable évidemment. Idem pour les pêches de Provence qui nous arrivent dures comme des balles de tennis et qui la plupart du temps refusent de mûrir. Rien de comparable avec ce qu'on te propose en Provence.

Je suis ravie de savoir que tout se passe bien. Et pourtant, ton "grand tour" n'est pas fini puisque tu envisages l'Espagne par la suite. Un superbe pays aussi et les gens y sont d'un accueil étonnant. Malheureusement j'ai pris la décision de boycotter l'Espagne pour des vacances tant qu'il y aura des corridas. Je suis la première pénalisée mais ce sera tout de même comme ça. A chacun ses opinions et je sais ne pas être la seule à en avoir de telles.

Je te souhaite un excellent séjour, je vais aller voir sur Google Earth l'itinéraire que tu as effectué pour mieux me rendre compte. Tu me rappelleras, à l'occasion où tu as atterri et les endroits "magiques" que tu as visité.
A bientôt. :D
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour,

Moi aussi je suis ferocement contre la corrida, mais il me semble que la catalogne a abolit cette pratique :?:
Et puis, beaucoup d'espagnol s'y oppose, enfin j'espere, je trouve cela degueulasse de torturer un animal juste pour le plaisir des yeux :(
Enfin bon, si j'ai choisi cette destination c'est principalement pour le climat, la plage et bien sur pour profiter de l'embelie de la crise immobiliere en Espagne :oops:

N'hesite pas a me faire part de tes futurs experiences botaniques, et pourquoi pas, si l'idee de te refaire un autre ananas te reviens :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind, tu es un véritable détecteur radar! :lol:

Tu sais quoi ? Ce matin, en faisant mes courses du Dimanche matin, j'ai racheté un ananas !!! Mais si! J'ignorais que la contagion, ça marche aussi par Internet! :lol:

Maintenant qu'il y a un soleil "tropical" je vais d'abord lui faire une coupe maison, m'en payer une tranche et puis enterrer la touffe de feuilles en pot! Ca brûlera un peu les étapes d'éviter de passer par le por d'eau et attendre qu'il fasse des filaments.

J'ignore si cet ananas sera aussi sucré que ceux que tu dégustes en ce moment en Thaïlande, mais il me semble avoir bonne mine. Il est rond et dodu, un signe de qualité paraît-il. L'étiquette informative indique une provenance du Costa-Rica. Je t'en donnerai des nouvelles.
A bientôt :top:

Le voici.
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »