Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou Colibri et Lola :)

je n'ai malheureusement pas pensé à prendre de photos sur le coup, mais en cherchant sur internet j'en ai trouvé une qui s'en rapproche (photo prise sur le site http://orquidea78.free.fr/)
Mon bourgeon ressemblait fortement à ça :
Image

Il est resté à cette taille pendant des mois, je n'ai vu aucune évolution :( et donc le mois dernier, ce bourgeon a commencé à jaunir et quelques jours après c'est le haut de la tige qui a suivi. Je me suis empressée de couper la partie jaunie de peur que ça se propage sur tout le long .
J'ai lu que ça pouvait venir d'un courant d'air, ou pas assez de lumière...
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour Rebekah. Ce n'est pas facile de t'aider pour ton problème d'orchidée. La photo souhaitée n'est pas celle du bourgeon mais de l'orchidée elle-même.
Dire: j'ai un problème avec une orchidée est aussi vaste que dire j'ai un problème avec un arbre. Peux-tu au moins nous dire qu'elle est sa famille car la culture et les soins à apporter à ce genre de plante peut être très différents suivant les espèces . (je n'ai pas été voir dans les épisodes précédents,et tu as peut être donner cette information ... si oui honte à moi).
Amicalement.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Guacamole »

Bonsoir !
J'ai pendant ce week end pensé à un truc améliorant le site. Un serveur discord. Je vois ça dans plusieurs domaines (jeux vidéos, cuisine, art...). Discord est un site permettant le tchat direct sur une plateforme par message et inclut aussi un vocal. Intéressant pour échanger en direct avec les membres du site. Il ny a pas de compte à créé. On peut venir en anonyme par invitation des serveurs. Il n'y a rien à télécharger puisque que c'est un site mais il peut y avoir des téléchargements si ça plait bien à certain d'en faire une application. Je vous partage le lien du discord Au jardin, j'irais aussi m'addreser aux administrateurs pour voir ce qu'ils en pensent. En attendant , vous pouvez vite me rejoindre avec ce lien : https://discord.gg/64hsR3
Attention cependant, ce n'est pas une publicité pour un site mais au contraire un outil en plus à utiliser en parallèle des forums. Bonne Soirée!
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
X-cAlibur
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mer. 05 janv. 2005 19:37
Localisation : Forbach (57)

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par X-cAlibur »

J'ai le client installé sur ma Debian, j'ai rejoint ton salon ;)
--{X-cAlibur}--
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Rebekah »

Roger> On m'a donné cette orchidée donc je ne sais pas grand chose à son sujet :? mais ce n'est pas bien grave, on verra si j'ai la chance d'avoir un autre bourgeon ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Rebekah a écrit : dim. 08 oct. 2017 11:24 Coucou Colibri et Lola :)
Il est resté à cette taille pendant des mois, je n'ai vu aucune évolution :( et donc le mois dernier, ce bourgeon a commencé à jaunir et quelques jours après c'est le haut de la tige qui a suivi. Je me suis empressée de couper la partie jaunie de peur que ça se propage sur tout le long .
J'ai lu que ça pouvait venir d'un courant d'air, ou pas assez de lumière...

Hello Rebekah! :welcome:

Maintenant que je vois ta photo je ne suis pas certaine que ce soit un keiki mais bien une future hampe qui aurait porté des fleurs si elle avait vécu.
Regarde bien la différence qu'il y a entre un keiki puis une hampe (ci-dessous photo 1, mes keikis jumeaux). Comme tu le remarques ils ont directement fait des feuilles et on voit très bien les racines. Elles sont presque prètes à être séparées mais je crains tellement de les perdre que je m'abstiens. du moins pour l'instant.

Image

Sur la photo 2, cette seconde plante montre une future hampe qui démarre de la tige, elle aussi. Elle va bientôt se prolonger et laisser apparaître des espèces de boutons floraux qu'on distingue à peine sur la photo ( aujourd'hui, la tige mesure +/- 30cm) . Les boutons s'affirment chaque jour davantage mais ils sont encore loin de donner une fleur. Il faudra pour cela au moins deux mois de patience.

Image

Pour ton orchidée, la dessiccation du bouton et du morceau de tige n'indique pas qu'elle ait "capoté". Elle n'est pas nécessairement en fin de vie. Soigne-là comme tu le fais habituellement, c'est finalement la meilleure des choses. Il faut une sacrée dose de patience avec les orchidées, parfois on est désorienté et on ne sait trop quoi faire, mais elles méritent plein d'attentions et elles nous récompensent lorsqu'elles se sentent entourées de soins.

Bonne journée, ne t'inquiète pas trop, elle survivra. A l'occasion, poste-nous une photo de ta plante. :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou Lola !

Oui je pense aussi qu'il s'agissait d'une nouvelle hampe. J'espère avoir une surprise un de ces jours :) y'a plus qu'à patienter comme tu le dis !
Voici une photo :
orchidée01.2.jpeg
Donc la tige de gauche c'est ici que j'ai dû couper et les deux nouvelles feuilles qu'elle a fait depuis que je l'ai, c'est à dire un an.

Il y a deux mois j'en ai récupéré une qu'on m'a donné. Les propriétaires s'en débarrassaient et mon dieu la pauvre baignait dans l'eau dans son cache pot ... ce qui a eu pour conséquence de flinguer la tige florale dans son intégralité .. :cry: Obligé de couper à raz
Je l'ai vite dépoté également pour sécher les racines et couper celles devenues marrons-jaunes à cause du surplus d'eau.
Elle a l'air de bien se porter depuis, la voila en photo:
orchidée02.jpg
orchidée03.jpg


Demain c'est le jour de leur baignade car je vais avoir de l'eau de mon aquarium à disposition :mrgreen: (je ne les arrose qu'avec cette eau car elle est plus douce, moins calcaire que mon eau du robinet) . Comme je nettoie et change une partie de l'eau tous les 10 jours je m'en sers pour arroser toutes mes plantes vertes avec :D
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour Rebekha. Tes orchidées semblent être des phaleonopsis.. Ces orchidées ne demandent pas à être baignées Un quart de verre d’eau par semaine est plus que suffisant et surtout il ne faut pas laisser d’eau dans la soucoupe. Ces orchidées sont très faciles mais il y a un certain nombre de choses à savoir :
Elles ont besoin d’une température à peu près constante (18 à 20°C) et une hygrométrie entre 70 et 90%
Elle n’aime ni le soleil direct ni les courants d’air ni être déplacées.
Elle déteste certains parfums : lorsqu’une femme trop parfumée s’approche d’elle, par réaction elle coule dans l(heure qui suit toutes les fleurs en direction de l’intruse (véridique et je l’ai constaté personnellement à plusieurs reprises)
Et surtout elle ne supporte pas la sphaigne ou mousse naturelle ou artificielle que les producteurs utilisent pour les reproduire. C’est la principale cause de pourriture et seule vraie calamité : les cochenilles.
Autrement elle refleurisse plusieurs fois dans l’année et pendant de très longtemps

Longue vie à tes plantes
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Rebekah »

Ca me rassure pour les baignades car quand je le fais c'est genre 2 min, j'ai eu une mauvaise expérience en oubliant une orchidée pendant une baignade ... hum hum :mrgreen: du coup je fais très attention maintenant. Et idem dans la soucoupe je mets jute un petit filet d'eau pour créer de l'humidité.
Du coup je vais reprendre les arrosage au verre comme je faisais avant :)
C'est impressionnant pour l'histoire du parfum, je ne savais pas du tout :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Rebekah a écrit : lun. 09 oct. 2017 18:36 C'est impressionnant pour l'histoire du parfum, je ne savais pas du tout :shock: :shock: :shock:
:lol: :lol: :lol: Ben moi non plus je ne savais pas! :lol: :lol:
Et lorsqu'elle sent les moules/frites marinière ça donne quoi ? :lol: :lol: :lol:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Rebekah »

Lola Coquelicot a écrit : lun. 09 oct. 2017 19:37 Et lorsqu'elle sent les moules/frites marinière ça donne quoi ? :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

laisser un peu d'eau dans la coupelle est à proscrire , c'est un bon moyen pour faire pourrir les racines. Le meilleur endroit que ma femme a trouvé pour sa collection de phaleonopsis , c'est la salle de bain! température constante, humidité garantie. De plus cette pièce est orientée au nord avec un grand vélux : lumière mais pas de soleil direct... pour l'odeur des moules et des frites, je ne peux répondre mais si vous faites attention à ces plantes vous comprendrez vite qu'elles s'expriment . elle change d'aspect de façon caractéristique pour dire j'ai soif ou trop d'eau, trop froid, trop chaud.. et la réaction de total mécontentement, c'est de perdre des fleurs en quelques instants alors que la plantes est en parfaite santé. C'est le résultat de longues année d'expériences avec ces fleurs car depuis mon mariage en 1970, j'offre chaque année une nouvelle orchidée à ma chérie...je vous en souhaite autan !
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

l'ananas continue de se développer
Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Roger22 a écrit : mar. 10 oct. 2017 7:12 ... pour l'odeur des moules et des frites, je ne peux répondre mais si vous faites attention à ces plantes vous comprendrez vite qu'elles s'expriment . elle change d'aspect de façon caractéristique pour dire j'ai soif ou trop d'eau, trop froid, trop chaud.. et la réaction de total mécontentement, c'est de perdre des fleurs en quelques instants alors que la plantes est en parfaite santé.
Une question à ce propos, Roger :
Mon orchidée rose fuchsia à grosse fleur unique a soudain "capoté", elle a carrément fané en quelques jours et les différentes photos prises à ce moment montrent très bien le changement d'aspect suivi de la détérioration rapide de la fleur.
J'ai beau chercher, je ne trouve aucune raison à ce phénomène.
Si je me réfère à ton explication, j'imagine qu'elle s'exprimait en manifestant, comme elle le pouvait, des signaux d'alarme.
Pense-tu que cela soit vraiment possible ?
Et pourtant, je peux t'assurer qu'il n'y a eu ni parfum, ni moules/frites, pas de canalisation sautée, ni camembert coulant sous le nez de l'orchidée.
Le mystère demeure entier.

Remarque, j'ai pensé à une chose, mais ce n'est pas du tout le cas chez moi, les pchiiiittt de déodorant maison pourraient parfois causer du tort à certaines plantes. Là, il faut que les maniaques de la déo soient attentifs à la chose. Point trop n'en faut.

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

difficile à dire mais manifestement elle a subi un stress qu'elle n'a pas aimé. Essaie de te souvenir ce qui s'est passé dans les heures ou la journée précédente : une visite, un changement de place, l'utilisation d'un produit ménager genre cire ou contenant un solvant comme de la peinture....
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Rebekah »

J'ai déjà essayé la salle de bain pour une de mes orchidées mais le résultat n'a pas été concluant pour moi :( Je n'ai malheureusement pas assez de lumière dans cette pièce à part en fin d’après-midi.
Pour l'eau dans la coupelle, comme le pot repose sur les billes d'argile, je mets juste ce qu'il faut d'eau pour que ça ne touche pas les racines. Je fais bien attention à ça justement ou alors je fais comme ceci:
soucoupe_bille.jpg
Bref cette plante est un vrai défi pour moi :mrgreen: je vais peut être avoir un ananas avant de voir une de mes orchidées refleurir :lol: haha ...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Oui, Rebekah, c'est fort possible que l'attente soit longue pour voir fleurir ton orchidée.
Plusieurs plantes du genre suffisent dans une maison pour savoir combien on acquiert vite l'habitude de patienter. :lol:
Mais je pense que tu la soignes parfaitement bien. Il n'y a aucune raison qu'elle refuse de fleurir.

Roger, sans être une maniaque indécrottable du nettoyage, j'utilise depuis la nuit des temps un bataillon de produits d'entretien.
Mes meubles demandent de la cire et de l'huile de bras, donc je leur en donne.
Mes carrelages demandent du "Sol Plus" et pour être nickel il faut en verser régulièrement dans l'eau de nettoyage.
Je ne vais pas te faire une énumération de tous les produits qui font de mon chez-moi un "home sweet home ".
Mes orchidées, et j'en ai eu pas mal, ont toujours respiré les odeurs de cire et autres produits d'entretien.
J'ai le sentiment qu'il va falloir chercher ailleurs mais je te remercie d'essayer de m'aider à trouver la cause car ce n'est pas chose aisée et,
dans la mesure du possible, j'aimerais que ça ne se reproduise plus. On n'aime jamais de voir se perdre une fleur. Ceci dit, les feuilles se portent à merveille, de quoi me rassurer et espérer une autre floraison.

Bonne soirée à tous les deux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

un détaille lorsqu'une orchidée de ce type perd ses fleurs il vaut mieux éviter de couper trop vite la tige qui les portait. Souvent à la base de ces anciennes fleurs se trouvent des bourgeons qui à leur tour donneront des tiges secondaires qui porteront également des fleurs. Après cette seconde floraison on coupe la tige principale juste sous l'ancienne fleur la plus basse soit environ à mi hauteur.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Ok, Roger, je ne couperai donc rien du tout. :wink:
Je vais plutôt tenter de te faire une photo du haut de la hampe de cette orchidée.
Tu me diras où je dois éventuellement intervenir.
A demain. :wink:
Merci de l'info, bonne nuit :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Voilà, c'est chose faite.
Il y a trois yeux et le dernier, le n°3 en haut de la hampe me semble très près de l'extrémité.
On dirait que la tige a déjà été écourtée précédemment mais je n'y suis pour rien, évidemment.
Je n''avais pas remarqué cette curieuse terminaison de la hampe vu la taille de la fleur, je le vois seulement maintenant.
Je trouve aussi le 3è œil très différent des 1 et 2
Tu me diras ce que tu en penses et si je dois sectionner. Finalement, est-ce bien nécessaire ? :wink:


Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 »

Je ne sais pas si j'ai raison, mais, personnellement, je ne coupe jamais les hampes tant qu'elles ne sont pas complètement déséchées
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

Ne touche à rien laisse la plante évoluer à sa façon, tu auras peut être une belle surprise.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Ok! Je suis vos suggestions, je ne touche plus à rien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

En voici une ancienne qui me fait trois nouvelles pousses.(les autres pousses sont sur l'arrière de la plante)
Il s'agit de celle dont j'avais recoupé les hampes qui avaient terminé leur floraison.
J'avais alors repiqué ces hampes dans le pot de l'orchidée, juste à côté des tiges recoupées.
Ces bouts de hampe ont non seulement repris mais elles me font de nouvelles pousses dont celle que l'on remarque dans le bas de la photo.
Donc, rien à voir avec la plante mère ! C'est bel et bien un bout de tige qui a repris et donne à son tour des feuilles.
C'est-y pas chouette ça ? :top:

Image

Je vous montre également mon ananas, rentré depuis quelque temps déjà.
Il n'évolue pas beaucoup mais affiche tout de même une belle santé.

Image

Bonne fin de journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

Très belle cette histoire Belge!
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »