Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci beaucoup pour la réponse.
Une autre question dois-je couper la tige au-dessus de ce bourgeon?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! Bienvenue dans les ananas et autres orchidées :welcome:

Non ! non! non! Surtout ne pas sectionner à cet endroit :!: Ne touche à rien pour l'immédiat.
Lorsqu'on coupe une hampe florale c'est toujours sous le 3è œil.
Sur ton orchidée, il est encore prématuré de faire cette opération vu qu'on ne sait pas encore s'il s'agira d'une nouvelle tige florale ou d'un "Keiki".
Un keili est en fait une pousse de nouvelles feuilles contrairement à la tige florale qui donnera de nouvelles fleurs .
J'aurai l'occasion d'ici peu de te montrer quelques photos de ma "ménagerie" car j'ai connu exactement le même parcours que toi avec la même variété d'orchidées. L'une d'elles m'a donné 17 fleurs en seconde floraison alors qu'une autre m'en a donné 13. Pour l'instant, une troisième s'apprête à me donner en 3è floraison quelques 5 à 6 fleurs . Ça serait chouette que ton bourgeon annonce une kyrielle de nouvelles fleurs. Preuve qu'elle se plaît chez toi. On en reparle bientôt si tu veux....
Bonne nuit :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »


Le temps de rassembler mes différentes photos, voici ce qu'est un "keiki".
Image

Plus tard, lorsque le keiki aura grandi, ça donnera ceci, soit des feuilles et des racines qu'on pourra replanter:

Image

La pousse des keikis est très différente d'une future tige ou hampe florale comme ci-dessous.
Ça commence comme ceci:

Image

Puis ça évolue comme cela:

Image

On distingue déjà les futurs boutons floraux qui ne seront pas bien nombreux mais peut-être de belle qualité. Qui sait ? J'en compte actuellement 5 ou 6 pas davantage. Patientons :wink:

Image

Bonne journée :welcome:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci pour les photos qui sont très explicites. Je ne coupe donc rien et je prendrai des photos si ce bourgeon évolue afin que tu puisses me guider. :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Ok, c'est quand tu veux !
Ce sera avec plaisir dans la mesure de ce que je connais du vécu de mes propres orchidées. :wink:
Il n'y a aucune raison que ton bourgeon n'évolue pas de façon favorable
Veille à ce que les racines de ta plante boivent en suffisance.
Personnellement, je me réfère à la couleur qui du vert clair, quand elles ont soif, passent au vert soutenu lorsqu'elles dont désaltérées. Pour ce faire, je pose les miennes quelques minutes le "popotin" dans un bassin d'eau pas trop froide.

Bonne nuit, :sleep: à bientôt :welcome:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je la baigne une fois par semaine, est-ce suffisant?
Faut-il mettre de l'engrais durant l'hiver et tous les combien?
Encore merci pour ta patience :D
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Pour les arrosages, la fréquence dépend un peu du degré d'humidité ambiant que tes plantes reçoivent naturellement.
Personnellement, je me réfère aux racines, c'est plus simple. Si je les vois vert clair, je trempe le pot dans un bassin d'eau et je le retire dès que je constate qu'elles ont pris une teinte vert plus soutenu. Cela peut aller de 3 à 15 minutes selon l'importance des racines.
Maintenant, si tu préfères leur donner un "bain" +/- 2 fois le mois, tu peux le faire sans crainte mais c'est tout de même moins sûr qu'elles en aient vraiment besoin.
L'engrais, tu peux toujours en mettre (selon l'indication qui figure sur l'étiquette) dans l'eau du bassin dans lequel tu plonges le pot.
Une fois sur 4 à 6 semaines en hiver suffirait me semble t-il. Je ne suis pas très engrais à répétition j'ai peur de les brûler. Mais il faut ce qu'il faut! Elles doivent tout de même se nourrir. :lol: L'été, ce ne sera probablement pas nécessaire. Tu le constateras à la couleur des feuilles et la robustesse des racines. J'ai maintenant acquis une petite habitude de mes orchidées mais il m'arrive aussi de devoir tâtonner et je ne sais pas toujours comment remédier à des soucis comme les taches noires des feuilles par exemple. Chaque orchidée a ses problèmes.

N'hésite pas à venir me raconter la santé de tes plantes. :wink:

Chez nous, le froid commence à se manifester, j'ai le sentiment que l'hiver n'est pas bien loin.
Bon dimanche :welcome:

Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 »

Pour les arrosages, c'est comme pour le ménage : je le fais quand le besoin se fait sentir. :lol:
J'ai horreur des contraintes : le ménage le lundi, arrosage une fois par semaine,......
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par maraichin85 »

Bonjour
Désolée de ne pas être revenu plus tôt, beaucoup d'occupations différentes, pas le temps de s'ennuyer.
Je vais donc surveiller les racines, l'atmosphère risque d'être plus sèche en période de chauffage.
Voilà l'avancée de mon petit bourgeon
Image

et il y en a même un deuxième. Le feuilleton continue.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

C'est exactement ce qui se passe chez moi.
Une grande tige toute neuve qui pousse sur une hampe.
Cela ressemble fort à une future tige florale, au risque de me tromper mais j'ai pareil avec peut-être un bon mois d'avance sur ta plante.
Patientons encore un peu pour en connaître davantage.
La mienne a des boutons floraux qui commencent à grossir.
On verra dans quelque temps ce que cela donne.
On se tient chacun informés de la suite :wink:
Quant à mon ananas, plus rien ne bouge, c'est bien vert mais stationnaire.
Bonne soirée, à bientôt :welcome:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 »

Idem chez moi.
Depuis que j'ai rentré mon ananas, il boude :|
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par maraichin85 »

Bonjour
Ah je ne connaissais pas l'ananas boudeur :D
Je surveille les deux tiges qui poussent, je croise les doigts pour que ça fleurisse chez toi, ça me laisserai un gros espoir :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Ah ! tu ne connaissais pas d'ananas boudeur ? Et bien je te confirme que ça existe.
Le mien (mon grand) tire carrément la tronche et refuse d'évoluer.
Les tiges sont parfaitement vertes mais demeurent minces et aucune nouvelle pousse ne s'annonce à l'intérieur.

Image

Quant à mon "Bout'chou", j'ai bien l'impression qu'il termine sa petite vie bien qu'on aperçoive encore un peu de vert. :cry:
Il se dessèche de jour en jour et pourtant il ne manque de rien.
Je me demande si le rempoter serait une bonne idée?
Patientons. :roll:

Image

Bonne journée à tous :welcome:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 »

Tu l'aurais pas un peu trop arrosé ton bout'chou ?

Chez moi quand une plante fait cette tronche là, c'est un pourrissement des racines :evil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Ah bon ? Et tu penses qu'il a trop bu ? :?:
Je le laisserai donc cuver son pinard pendant un bout de temps en espérant que ce traitement lui sera bénéfique.
Crois-tu que ça lui apporterait un coup de santé si je le rempotais dans une terre plus neuve et plus sèche ou as-tu comme moi l'impression qu'il vit ses dernières semaines et que le transférer servirait à pas grand chose?

Bonne soirée et merci pour tes infos Colibri :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Je pense que ces ananas manquent surtout de chaleur et de lumière solaire. Le substrat n'est pas assez drainant, j'utilise du terreau pour plante de bruyère auquel j'ajoute 30% de pierlit . le bout'chou est vraiment en très mauvais état
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 »

Je n'en sais rien, c'était juste une suggestion :?

A mon avis, tu ne risques rien à le rempoter, au point où il en est, ça ne peut pas être pire :(
Au moins, tu pourras vérifier dans quel état sont les racines : pourries, desséchées ou bien attaquée par une bestiole .....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par colibri87 »

Roger22 a écrit : ven. 03 nov. 2017 1:57 Je pense que ces ananas manquent surtout de chaleur et de lumière solaire.

C'est sur !
Le mien boude depuis que je l'ai rentré.
Dans la véranda, je l'ai éloigné des vitres à cause des courants d'air ===> manque de lumière
De plus, il ne fait pas si chaud dans la véranda que dehors en plein été ====> manque de chaleur
et les jours ont raccourcis====> manque de lumière

Il va apprécier le retour du printemps, mais en attendant : il boude :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

Il ne boude pas , il est en dormance . En dessous de 18 ou 20°C les ananas ne poussent plus : ils hibernent en attendant des jours meilleurs
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

En ce qui concerne mon bou'tchou, loin de moi l'idée de vous contrarier les amis.
Pour info, il se trouve dorénavant en permanence sur l'appui de fenêtre de la salle de bains.
Auparavant il était dehors mais la météo maussade m'a incitée à le rentrer plus tôt que les autres plantes.
A cet endroit de la salle de bains, il bénéficie de chaleur et d'une lumière plein sud parfois masquée par un des arbres.
Un radiateur se trouve sous l'appui de fenêtre (fenêtre assez haute).
Une tenture type lattes qui laisse passer toute la lumière est descendu quasi en non-stop.
Le Bout'chou se trouve juste derrière cette légère tenture, donc au soleil (rayons pas directs) et à la douce chaleur.
Il bénéficie en plus d'une certaine humidité suite aux douches quotidiennes.
Cela dit, il est fort possible sinon certain que vous ayez raison à propos des arrosages et du substrat qui pourtant a dû être changé en début de saison printemps/été si mes souvenirs sont exacts (je ne l'ai pas noté, j'aurais dû :roll: ). Il ne doit plus suffire en nourriture.

Et si par hasard il s'agissait d'une bestiole, mon "pchiiiittt" antibestioles fonctionnerait-il à partir du moment où seules les racines seraient atteintes :?:

Autre chose...quel temps fait-il chez vous ?
Chez moi, en ce moment, les feuilles des arbres tombent partout sur la pelouse et le ramassage devient une sacrée contrainte.
Des chênes, des bouleaux, des noisetiers,...parfois les feuilles des arbres des voisins en plus grâce au vent :roll: !
Je ne vous raconte pas le boulot chaque automne! :devil:
De surcroît, la température chute très fort dès 17h, bref, malgré de belles périodes de soleil, j'ai le sentiment que l'hiver s'annonce déjà.
D'ailleurs, les oignons de l'année ont de nombreuses pelures.
Voilà , si l'on en croît les statistiques de nos aïeux, un signe qui ne présage rien de bon quant au froid qui nous attend.Image
Je vous souhaite un bon WE :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour Lola,
Tu as bien fait de mettre ton bou'tchou dans ces conditions . Avec l'humidité de la salle de bain, tu peux limiter fortement les arrosages.
Si les racines sont attaquées, ce peut être par des champignons à cause d'un substrat pas assez drainant. Dans ce cas tu laisses bien sécher le substrat sur , au moins 1 à 2 cm de profondeur.
Ensuite tu arrose le plant avec une solution d'aliette ( 7 à 8 g par litre ) en utilisant une eau sans calcaire : eau de pluie! traitement à refaire toutes les 2 ou 3 semaines.
Pour l'hiver , on va vers une série froide. C'est un phénomène normal qui était déjà connu des Incas . En observant les récoltes, ils avaient constaté une variation avec un cycle d'environ 13 ans : en gros 3 années froides avec de maigres récoltes suivit de 3 années plus douces avec des récoltes moyennes. Ensuite 3 année chaudes de récoltes abondantes et de nouveau 3 années moyennes avant de reprendre le cycle. Comme ils étaient de fin observateurs ils avaient remarqué que ces minimum et maximum de récolte variaient également d'un cycle à l'autre mais se retrouvaient tous les 4 cycles . Ils en avaient conclue que le soleil avait un premier cycle d'environ 13 ans mais qui lui même était réglé par un cycle de 52 ans. Maintenant en étudiant de façon précise les éruptions solaires, les astronomes ont retrouvé exactement ces périodes et si l'on regarde les courbes de température relevées depuis plus d'un siècle on a encore le même phénomène...
Juste une photo de mon ananas
Image
Amitiés
Roger
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Wow! l'ananas :top: :top:
Sacrebleu comment fais-tu? :lol:

De l'"aliette" je l'aurais parié que c'est le produit ad hoc!
J'en ai pulvérisé sur les lauriers criblés de feuilles brunes il y a quelques années et ça a marché du tonnerre de Brest. Et depuis, je n'ai jamais plus rien remarqué d'anormal. Maintenant, j'ai pulvérisé 2 paquets de produit dilués vu le nombre de lauriers à traiter. Quant à notre eau, elle n'est pas calcaire du tout

Je vais suivre ta suggestion pour le "Bout'chou". Comme tu l'as conseillé lors d'un post précédent, je n'ai plus arrosé, mais je ne te cache pas que je crains.... Certes, il y a encore espoir puisque partiellement vert. Mais vraiment très partiellement! :( Le pauvre!

Image

Tu as raison pour la période de grand froid qui s'annonce. Je ne veux pour preuve que cette photo prise, je pense, en 2011. Notre hiver avait alors été particulièrement rude. Si un "rappel" du froid à lieu tous les 13 ans, on patientera. Si le cycle est de 7 ans environ, alors on est presque bons! Il est temps de couvrir mon laurier alimentaire.

Cette année-là, la table du jardin a pris une couche de plus de 50cm !
Image

Les rues environnantes.
Mais non, ça n'est pas le Canada!
:
Image

De belles chandelles de glace sous la toiture!
Image

Mais la nourriture ne manque pas, j'y veille!
Image
Image

Hé bé non! L'hiver chez nous ça n'est pas toujours pour rire!
Image

Bonne journée :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Voici ce qui demeure ce jour du Bout'chou!

La terre a bien séché, j'ai nettoyé les feuilles abîmées.
Il reste encore un peu de vert mais rien n'a empiré depuis la dernière photo.
Serait-ce une bonne idée de lui donner un peu d'engrais liquide ?


Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par maraichin85 »

Bonjour
C'est bon, elle refleurit :D C'est bien la première fois que j'y arrive!!! Merci pour ton aide :top:

Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Ananas and co chez Lila Coquelicot

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

superbes photos de neige, madame Lola coquelicot..
le gâteau chantilly est servi chaque hiver?
à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »