Les jardins de Kalinda - 2013

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

il fait très beau, le week end commence bien : Mr K joue avec la tondeuse. J'aurai bientôt du paillage pour les tomates pas encore plantées :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Mon Quidam »

Tu passes à l'autarcie totale? :mrgreen:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Essaime »

Cool pour les lapins et poules :top:
Félicitations pour ta fécondation manuelle de courgette, c'est qqch qui ne m'attire pas du tout :?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Mon Quidam a écrit :Tu passes à l'autarcie totale? :mrgreen:
L'idée est de s'en approcher, mais pas d'y passer totalement ;)

Essaime a écrit :Cool pour les lapins et poules :top:
Félicitations pour ta fécondation manuelle de courgette, c'est qqch qui ne m'attire pas du tout :?
Merci :) C'est bien le genre de truc qui m'amuse au potager :lol:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Bergognote »

:coucou: Kalinda !

Toi aussi tu vas avoir des poules ? Quelle race ? Des Coucous de Rennes ? Il est comment, ton poulailler ? J'attends les photos :wink:
Figure-toi qu'on devrait aussi avoir des poules d'ici qq temps. Normalement, ce n'est pas moi qui m'en occuperai, mais...
Tes courges, tu les as semées en PT ? J'ai semé en tube lundi dernier des butternut, pas encore sorti.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Les jardins de Kalinda

Message par arios »

Tu vas craquer pour la plantation des tomates où patienter encore?
Ces températures sont désespérantes. Ici, la pluie est annoncée au quotidien depuis 8 jours et il n'est pourtant presque rien tombé. C'est rageant ce temps.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

:coucou:

Bergo, j'aimerais beaucoup avoir des coucou de Rennes ou des Orpington fauve. Ce sont deux belles races de grosse poule de ferme, aussi bonne en ponte qu'en chair :) Mon but est d'avoir des œufs et de la viande (j'ai donc aussi besoin d'avoir un coq)
Mais je ne sais pas ce que nous récupèrerons avec l'école de Miss n°1. En effet, il y a un projet autour de la ferme dans sa classe. Dans le cadre du projet, l'école a une couveuse en pension, reçu une dizaine d’œufs fécondés et les parents volontaires pourront récupérer des poussins de 2 semaines, tout début juillet.
Mais maintenant que le poulailler est arrivé (pas encore monté), je me demande si je n'achèterais pas 2 ou 3 poules (pas des poulettes) pour avoir déjà des œufs :D
Mon poulailler est le frère jumeau de celui-là
Image
avec 4 pondoirs et 2 perchoirs.
Les perchoirs me paraissent un peu bas, je pense que je les changerai de place. Et j'aimerais aussi y adjoindre une porte automatique, pour faciliter la gestion des poules (surtout pendant nos quelques jours de vacances annuelles)


Arios, il va bien falloir les planter ces tomates... alors à un moment, je ferai fi des prévisions météo et les mettrai à leurs emplacements. Il y en a déjà 6 qui sont en terre, dans une partie du jardin d'ornement. Il y en aura en pot, sous le petit tunnel ou au grand air. Mais, comme mes tomates sont petites et noiraudes (froid + trop d'arrosage), elles ne sont pas très pressées d'être plantées :cry: d'autant que je dois changer la fermeture du petit tunnel dont les zip se sont cassés... Les nouvelles fermeture éclair m'attendent à la mercerie. Il y a de la couture en perspective...
Chez moi, c'est moins le craquage sur la plantation, que l'opportunité de faire quand je peux me libérer les bras parce qu'il y a quelqu'un d'autre pour veiller sur le bébé ;)
J'attends avec impatience de pouvoir semer les haricots (et maintenant que les piquets de tomate sont installés, je vois où je pourrai les mettre), parce que c'est une culture qui a bien fonctionné chez moi depuis 3 ans que j'y fais un potager :D Mais là aussi, il faut que je m'organise pour la répartition des variétés et pour avoir un échelonnement des récoltes.


Les courges ont été semées dans des fonds de bouteille d'eau, les sommets des même bouteilles servant de mini-serre aux laitues :lol:
J'ai pu faire cela, en ayant le bébé à côté de moi, dans le salon :oops:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Les jardins de Kalinda

Message par arios »

Ce sont les joies d'être parent. Moi j'en fais un max au jardin avant l'arrivée de n°2. En plus il arrive à l'automne. Adieu aménagement du potager.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Les jardins de Kalinda

Message par ker-asie »

coucou Kalinda
en regardant tes commentaires, je me souviens que de 2000 à 2010, j'ai eu 8 poules pondeuses, je faisais des poulets, des pintades, des canards et même une année trois dindes et des lapins (un couple de reproducteurs ,pour avoir mes petits) le tout pour le congélateur et pour le plaisir , mais mes filles ont grandi et un jour, elles m'ont dit papa avec ta mini ferme tu fais ch..r ,nous le week-end on veut sortir se balader ,voir du monde, donc je me suis séparé progressivement de tous mes animaux ,même le potager diminue ,profite tant que tu peux :|
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

:coucou:

Arios, je pense que tu pourras continuer à aménager ton potager... pour peu que Mme et toi organisiez des tours auprès de Bébé. Mais pour le moment, prends bien soin d'elle car ce moment passe très vite (soupirs)


Ker-Asie, je souhaite continuer à me balader (un peu), voir du monde (un peu aussi) même avec des animaux. Reste à voir l'organisation qui devra se mettre en place...
Tu as l'air un peu triste de ce passage "sans" potager / animaux... Tu pourras recommencer, refaire davantage dans quelques années, quand tes filles seront un peu plus autonomes ;)



Superbe journée qui s'annonce (pour le moment) chez moi... et matinée taxi :roll:
Cet après-midi, les juments vont voir leur pareuse, pour une manucure, car leurs pieds sont un peu longs.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Les jardins de Kalinda

Message par auroreg »

superbes tes céanothes :top:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Merci Auroreg :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Les jardins de Kalinda

Message par jub »

Ah ben c'est sympa chez toi ! je n'étais pas passée depuis un moment, mais là, j'en profite : il pleut ! En plus c'est de ma faute... j'ai réclamé de l'eau parce que le potager est impossible à bêcher : argile+ sec = béton. mais là, j'ai été servie : dans les 20 mm... Sinon, pour les plantations en pleine, je fais depuis le week-end dernier. Les plantes, ça se débrouille toujours et je doute qu'il gêle encore.
Sinon, pour le jardinage avec un nain, c'est plus facile avec du tout bébé qu'à l'âge de bébé Jub (10 mois). Forcément, les tout petits dorment beaucoup donc tu as plein de temps de sieste pour faire des trucs, avec le baby phone sous le coude pour savoir quand aller s'occuper du nain. Là, j'en suis au stade où il dort moins et veut qu'on joue avec lui quand il est réveillé, donc bien moins pratique ! En plus, ces temps-ci, je n'ai pas été aidée : bébé Jub a refourguée sa varicelle à son père, donc j'avais un nain et un zombie à gérer :(
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Jub, bon courage pour gérer les deux varicelleux :?
Bébé, chez nous, fait aussi des siestes morcelées, demande qu'on s'occupe +++ de lui quand il est réveillé... bref, les temps au jardin sont un peu difficiles. D'ailleurs, il est en train de dormir... alors je vais voir ce que je peux faire dehors :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Bonsoir,

Malgré la pluie, j'ai travaillé pour le jardin :)

Mr K et moi avons démonté le truc qui servait de poulailler, notamment le grillage qui avait d'énormes trous. Il reste encore du grillage au dessus de la zone, car il tient et est tenu par un rhododendron. Quand sa floraison sera terminée, je le recéperai, de manière à pouvoir ôter le grillage. Ce rhodo était coincé entre le "poulailler" et l'ancienne haie de thuya, sous le mimosa. Autant dire qu'il est très étiré et pas du tout buissonnant. Le recépage devrait lui permettre de se regarnir de la base.
Les clapiers ne sont pas montés... nous n'irons pas chercher de lapin ce week end.

Ensuite, j'ai commencé à traiter le futur poulailler à l'huile de lin. Sur ma lancée, j'ai également traité le bac à sable en kit (qui attend depuis près de 3 ans), la planche à palets, le carré de n°3 (pas encore sur le potager) et une planche qui servira pour faire un coffrage dans quelques temps. Il en reste encore 3 comme elle, mais je n'ai plus d'huile de lin :( J'irai en chercher demain.

Enfin, j'ai fait un tour au potager, pour épandre des paillettes de lin autour des salades, des quelques tomates déjà plantées (6 au total), des épinards, des dahlias (semis 2013 sur récolte 2012) et des bettes que je venais de planter.

Avec Miss n°2 (et un peu Miss n°1) j'ai planté les ocas du Pérou et les crosnes du Japon. J'espère qu'ils vont reprendre car ils ont patienté un peu trop longtemps avant la mise en terre :?

J'ai fini ma journée en mettant du crottin frais, sur 1m² par 10 à 15cm d'épaisseur, sur la zone des courges. Il va falloir que je continue, car la surface dévolue aux courges est bien plus importante :lol:


Ce midi, nous avons pu déguster les premiers radis du carré de Miss n°1, qui était très fière : 2 par personnes :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Marcol »

En somme, il suffit que tu commences une activité pour que tu enchaînes ensuite à gauche et à droite, sans plus te rendre compte du temps qui passe ... Heureusement qu'il y a Bébé K pour te rappeler à un peu de mesure :wink:
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Perdu ! :lol2:
Aujourd'hui, Mr K s'est occupé de Bébé... pour que je puisse vaquer en toute quiétude (il a même préparé le déjeuner :top:)
S'il n'était pas là, j'aurais pu faire seulement le 10ème de ce que j'ai fait aujourd'hui et avec beaucoup de mal :? c'est à dire seulement le truc des paillettes de lin et cela m'aurait pris toute la journée.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Je vous propose une vue plus générale du rhododendron mauve, celui qui est pris dans le grillage du "poulailler". Il est sous un immense mimosa et quelques chênes. Il était entouré d'une haie de thuyas
Image
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Les jardins de Kalinda

Message par nath.ali »

Beau travail !
Tu n'as pas eu de pluie ou as-tu travaillé avec un ciré ? Parce qu'ici pluie toute l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

La pluie est arrivée quand j'ai eu terminé. Je me suis même offert le luxe d'arroser les plantations :roll:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Mon Quidam »

Super les radis! :top: félicitations au jardinier!

Tes courges vont apprécier la bonne couche de crotin de cheval! :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Essaime »

Beau boulot et belle organisation
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Bergognote »

:coucou:

Tu as bien travaillé, et tes enfants aussi :top:
Les radis, c'est meilleur que la soupe à la banane :mrgreen:

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Merci à vous :)


Bergo, je ne désespère pas de leur faire aimer de la soupe tomate-banane :mrgreen:


Aujourd'hui, poursuite des travaux à l'huile de lin... si casto est ouvert :roll:

J'ai un nouveau copain
Image
qui mange mes limaces :fete:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Note pour les tomates en pot et le fleurs


potageons-2013-chez-madeleine-dans-t159 ... l#p2493691
madeleine 78 a écrit :oui je pense que le cebere sera mieux te répondre que moi car je débute seulement en BRF et j'en apprends tous les jours
pour les fleurs je ne les installe pas ds un mélange riche à la plantation, juste un mélange 50% terre du jardin et 50% terreau mais tous les mercredis c'est 1 pti arrosage à l'engrais géranium
pour les tomates c'est différent je les installe déjà ds un mélange riche à la plantation ensuite comme pour celles en pleine terre 2 arrosages au purin d'ortie pour leurs feuilles à 15 jours et ensuite purin de consoude aussi à 15 jours car ça augmente le ph et ma terre est suffisammnt alcaline , il m'arive aussi d'intercaler avec 1 arrosage à l'OB
avec la culture en pot lorsqu'il fait chaud la terre est lessivée à force d'arrosage, le paillage est absoluement nécessaire pour éviter l'évaporation , les matières nutritives sont elles aussi lessivées par les arrosages répétés, la surveillance des plants doit être ettentives
:kiss:

potageons-2013-chez-madeleine-dans-t159 ... l#p2493735
Madeleine 78 a écrit :je mets comme pour mes fleurs environ 50% terre du jardin ( parceque ça retient mieux l'humidité )et 50% terreau, puis je rajoute une poignée d'OB, 1 poignée de mes granulés de fumier de volaille + 1 poignée de litière sèche des poules , je melange le tout
lorsque j'installe le plant ds le pot de 10/12Litres j'isole les racines par une poignée de terreau universel pour éviter de les bruler , on peut aussi mettre une poignée d'ortie broyé sous le plant ou de la consoude si on en a bcp, elles se décomposeront petit à petit
il faut aussi se rappeler que trop de nourriture à la plantation bloque la croissance du plant, il vaut mieux en mettre pas assez au début et en rajouter sur la saison, plutot que trop dès le début en croyant être tranquille avec les apports nutritifs sur toute la saison et ensuite devoir attendre que la terre soit lessivée pour que le plant puisse enfin commencer à croître :wink:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »