Le jardin breton de nath.ali

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par ker-asie »

attends un peu pour ton viburnum , j'ai un Lanarth planté en 2010 qui est , a moitié mort il repart sur deux branches et une nouvelle à la base ,pour les autres un Mariesii et un summer snwoflake je n'ai jamais eu de problèmes
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Excuse-moi Ligérienne, je n'ai pas vu ton message hier :oops:
C'est un Watanabe.
Je vais effectivement attendre car il lui reste 2 belles branches, il n'est pas complètement mort. Je n'aurais que quelques années de plus à patienter pour le voir adulte dans toute sa splendeur :lol: Je vais gratouiller à son pied et lui mettre une bonne dose de compost, ça ne lui fera pas de mal.
Je vais prendre une photo demain (batterie APN à plat aujourd'hui)

Loarwenn, j'ai aussi des penstemons, mais au soleil, je ne savais pas qu'ils aimaient l'ombre.

J'ai bien bossé aujourd'hui : j'ai planté 2 bambous augustissima pour faire mon coin "bronzette", 2 fétuques et 2 campanules qui "trainaient" et je suis "juste" partie désherbé le coin en bas du terrain : Ca s'est terminé en ramassage de pierres pour délimiter la bordure, ramassage de terre dans le bois à côté (je suis tombée sur une mine d'or ! de la terre végétale bien belle sans cailloux, un régal !!!), étalage sur le massif, rajout de compost et enfin plantation de céraiste et érigérons. J'y ai prévu de rajouter de la santoline.
Photos à suivre
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par ligerienne »

Pas grave Nath.ali, le "Watanabé est superbe aussi. Aussi rustique que les miens. Tu verras ce sont des merveilles, en plus, ils font deux floraisons, une bientôt, les miens ont toutes leurs feuilles et les fleurs en préparation, et une plus petite floraison fin d'été. Tu as un très joli terrain, plein de promesses pour l'aménagement. C'est super ta trouvaille de terre, moi je fais pareil ici, je vais en chercher dans le sous bois et je rebouche avec de la terre moins riche.
Pour les Penstémons, ici, c'est comme chez toi au soleil la plupart du temps. Ils n'ont pas l'air de s'en plaindre. Ils supportent bien la sécheresse pour la plupart, mais ils aiment aussi les sols bien drainés.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Pour les penstemons c'est aussi la notion que j'en avais, c'est pourquoi j'en ai mis 2 au pied des panneaux au dessus du mur parking (en plein soleil, plutôt rocailleux). Pour être drainé là y'a pas de souci :D On verra comment ils vont se comporter cet été (plantés à l'automne)
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Voici une photo de mon viburnum. Bonne nouvelle, j'ai gratté d'autres branches et elles ont l'air vertes. Il semble donc que peu sont mortes et que seuls les bourgeons aient grillé.

J'ajoute une photo d'une de mes haies avec le Forsythia en fleur et surtout pour montrer le beau ciel bleu. Eh oui en Bretagne il ne pleut pas toujours :D
Pièces jointes
P4240014.JPG
P4240017(2).jpg
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Petit intermède : Ca y est la maison voisine est vendue. Un couple "jeune" (ça c'est relatif, à 40 ans on est jeune pour quelqu'un de plus de 60 :wink: ) sans enfants. J'espère surtout qu'ils ne seront pas des "chi..ts" comme les premiers qui avaient des histoires avec tous leurs voisins où qu'ils habitent. Avec moi pas d'histoires mais ils ne me parlaient pas, raison ? Mystère ! Et le must c'est qu'ils soient sympas :top:

Pour en revenir au jardin, voici le massif en bas du terrain sur lequel j'ai travaillé avant-hier, qui me pose pas mal de souci : très sec en plein soleil. J'ai rajouté des pierres sur la gauche et en bas pour bien le délimiter ; arraché les mauvaises herbes, je ne sais pas ce que c'est mais des racines partout et pleins de bestioles qui m'ont piquée, je me grattais de partout :), apport de terre de ma "mine d'or" et compost.
J'ai dégagé 3 sedums et un géranium, rescapés des 6 sedums et 3 géraniums plantés l'année dernière... J'y ai mis 3 céraistes et des érigerons. J'ai pensé à une santoline ?
Les cistes au dessus poussent très bien.
Pièces jointes
P4240016(2).jpg
P4240015(2).jpg
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par ligerienne »

j'ai l'impression qu'il va vite se reprendre ce Viburnum, contente pour toi. Bien sûr qu'il ne pleut pas toujours en Bretagne, tu habites une merveilleuse région, je l'aime beaucoup, tous les départements de ta région d'ailleurs. Petit à petit, tu vas réussir à aménager un superbe jardin, le cadre a l'air super.
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par kayanana »

Rhoo, dommage pour toi, moi, j'étais une voisine beaucoup plus sympa!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:mais pas encore disponible pour l'achat :roll: :lol:
Tu as bien bossé, une fois que tes plantounes auront bien poussé, ça sera :top:
ben non, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne, même que j''y ai déjà bronzé :top:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Désolée Kaya, mais des maisons en Bretagne il y en a d'autres :wink: Dommage je t'aurais bien eu comme voisine...

Après un après-midi brulage de CB pour le jardin, demain il faut que je plante tout ça...
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par kayanana »

Ouais on va y venir un jour, je ne me désole pas!!hi!hi!
Alors je te souhaite bon courage et aussi beaucoup de plaisir pour le jardinage, ici, il pleut depuis hier soir!!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Pour les plantations ce sera demain, ils annoncent meilleur temps qu'aujourd'hui. Aujourd'hui c'est un mois de mars avec ses giboulées : Beau soleil et dès que je mets le nez dehors c'est rafales de vent et averse de grêle, je rentre et ça s'arrête :mrgreen:
Du coup je ponce et je peints ma pergola. Ce serait bien que je l'installe le week-end prochain :top:
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par kayanana »

Bon 1 mai, alors une balade au bord de la mer ou du jardinage ou ni l'un, ni l'autre?
En tous els cas bonne journée, profites de ne pas travailler, si j'ai bien compris en ce jour férié, pas toujours évident dans ton métier...
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

J'ai bien travaillé ces derniers jours et mes travaux d'automne portent leurs fruits. Que du bonheur de voir la nature se réveiller et les plantes pousser !
Comme demandé voici mes poulettes qui ont trouvé leur place dans ce massif commencé à l'automne. Des graines d'annuelles offertes par une super jardinaute vont y trouver leur place les jours prochains.
Pièces jointes
P5050030(2).jpg
Mince ce n'est pas une cocotte ça...
Mince ce n'est pas une cocotte ça...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Cornouiller »

Coucou

Hé oui, que du bonheur dans les jardins!
Elles sont mignonnes les cocottes
- chercher l'intruse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Kalinda »

L'intruse est bien cocotte tout de même
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

J'en rêve depuis des mois (cadeau du père Noël) et ça y est elle est là :top:
Pas déçue bien au contraire.
Il me reste encore une bonne corvée : la fixer : Il faut maintenant que je creuse les trous, que je mette la pergola d'aplomb, que je cale tout avec des pierres et que je coule du ciment autour, les poteaux d'un côté d'abord puis 2 jours après les 2 autres. Je sens que je vais bien transpirer...
Il faudra ensuite que je creuse un peu pour enfouir les pas japonais puis enfin je planterais les pots d'helxine entre les pas.

Petit résumé d'une réflexion "intense" et longue :wink:
Il y a un an c'était ça (emplacement du bac à sable de ma fille quand elle était petite)
Pièces jointes
P4280016(2).jpg
Premier travail avec plants d'Acer, azalées et carex présents dans le massif à côté
Premier travail avec plants d'Acer, azalées et carex présents dans le massif à côté
En début d'année, l'emplacement de la pergola est matérialisé, ajout d'hostas et hellébores, on ne voit plus les Acer qui ont perdu leurs feuilles, re-délimitation des contours
En début d'année, l'emplacement de la pergola est matérialisé, ajout d'hostas et hellébores, on ne voit plus les Acer qui ont perdu leurs feuilles, re-délimitation des contours
Et voilà le résultat !
Et voilà le résultat !
P5050036(2).jpg
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

En fait l'intruse, bien soulagée que la Border Collie de mon père soit partie, s'est précipitée vers moi pour avoir un calin au moment pile ou j'appuyais sur le déclencheur. :top: l'APN et le stabilisateur. J'ai trouvé marrant donc j'ai rajouté la photo.
L'autre chat a mis une bonne heure avant de se décider à se rapprocher de la maison :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Bergognote »

Bonsoir nath.ali

Waow, quel travail et quelle transformation :top: Un coin bien sympa qui respire la sérénité, tu y seras bien !
Et bien sûr, je craque pour ton intruse :love: Les chats qui viennent se frotter le museau contre toi quand tu fait des photos ou qui essaient d'attraper la dragonne de l'APN, c'est aussi du vécu :D
Bonne fin de soirée.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Merci Bergo !
Je l'aurait parié que tu aimerais mon intruse :D Et Riton et Heavy vont bien ? Ca fait longtemps qu'on n'a pas eu de photos. Après la neige cet hiver, Riton doit découvrir les joies de la nature au printemps et la chasse (Mon gribouille guette les oiseaux :pastop: et chasse les taupes :top: ) "L'intruse" préfère se dorer au soleil sur la terrasse.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Kalinda »

que ton coin pergola est joli :love:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
noemie21
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 27 août 2012 19:12
Région : Bourgogne
Localisation : Proche Dijon

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par noemie21 »

Coucou, je suis passée visiter ton jardin. Il est bien joli. Et le coin pergolas me fait rêver !
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Merci !
Et encore un peu plus "beau" ce soir après nettoyage du bas du terrain qui était en bien piteux état.
A cette époque-ci les jardins sont bien beaux, c'est la meilleure saison, ça va bien vite changé...
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par kayanana »

Coucou Nat.alie, un coin bien agréable, oh!! oui, tu avais être bien pour la sieste après des heures enfermées au boulot!!
Un bon bouquin, une citronnade et hop, le top!!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Avec du soleil et de la chaleur ce sera :top:
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par so1lei2l »

:top: sympa le petit coin aménagé avec le cadeau du père Noël :top:
joliment planté et décoré :top:
comme tu dis : avec le soleil et la chaleur ça sera :top: :top: :top:
bonne suite dans ton jardin
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »