Le jardin breton de nath.ali

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Pour le plaisir des yeux, floraison du Pieris :love: Planté au printemps dernier je ne regrette pas mon achat il me plait beaucoup.
Pièces jointes
P4110001(2).jpg
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par rama45 »

bonjour
je viens de trouver la porte ouverte, bien joli ce pieris
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Kalinda »

Très beau pieris. Tu lui as installé de la terre de bruyère aux pieds ou il n'y en a pas besoin ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par kayanana »

Coucou!
Je vois que tu as de l'espace, quel régale!! de plus la Bretagne, j'adore. J'aimerai vraiment un jour m'y installer.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Kalinda »

kayanana a écrit :Coucou!
Je vois que tu as de l'espace, quel régale!! de plus la Bretagne, j'adore. J'aimerai vraiment un jour m'y installer.
il y a une maison à vendre en face de chez moi. Le jardin est petit (2000m² je crois), mais plein de possibilités dans le pré attenant ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Il y a aussi une maison à vendre en face de chez moi avec 4000m2 de terrain. Grande maison néo bretonne (années 70) Hall en marbre, 5 chambres, 2 sdB, un bureau et une grande pièce pouvant servir à tout (chambre, lingerie...) Elle est très belle, à 15km de la mer, en pleine campagne et en plus la voisinne est sympa 8)

J'ai oublié de te répondre Kalinda : j'ai fait un mélange terreau,terre, terre de bruyère à la plantation au printemps dernier et paillage écorces de pin
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Kalinda »

Merci Nath.ali

J'aurais bien changé de maison... à voir la description de celle qui est à vendre près de chez toi :lol:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par kayanana »

Whaou!! Tu me l'as réserve!! :lol: :lol: En plus tu travailles à l'hôpital non? tu pourras me faire mes piqures hebdomadaires!! :lol:
C'ets pas pour maintenant le déménagement, vie malheureusement pour nous... :roll:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Je connais cette maison par cœur pour la bonne raison que j'y ai passé mon enfance...
Mon terrain est une parcelle que j'ai racheté à mes parents. Les aléas de la vie ont fait que mes parents ont ensuite vendu la maison après que j'ai construit à côté. Un peu dur au départ de voir d'autres personnes y vivre mais je m'y suis fait. Le plus marrant c'est qu'à chaque nouveau voisin j'ai le droit à une visite des lieux :)

Pour les piqures Kaya pas de soucis !

Kalinda, tu n'auras pas de place pour tes chevaux :cry:
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Bergognote »

Coucou !

Pas de jardin pour moi aujourd'hui, c'est tout mouillé et pas envie d'y aller. Je préfère me promener sur le forum.
Ton jardin est plaisant à visiter, quoique tu en dises :D En ce moment, nos jardins se réveillent, ça fait du bien, les espaces se dessinent. On commence à voir l'évolution de l'avant-après, c'est :top:

Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Merci Bergo !

J'avoue que hier quand j'ai tondu la pelouse, à voir tout ça tout beau tout propre, plus de feuilles, pas encore de mauvaises herbes, j'étais assez satisfaite :wink:
En avril ça me fait toujours ça , pas toujours le reste de l'année....

La partie qui est en bordure de bois et qui a été déplumée de certaine plantes pour mon massif pergola renait de ses cendres : Les lamiers sont en fleurs, les ancolies ne vont pas tarder, l'agératum grandit (apparemment le lamier est plus proliférant que l'agératum vu les pousses que j'ai alors que j'ai planté 3 godets le printemps dernier), les anémones sortent bien ainsi que le sceau de salomon et un peu de muguet.
J'ai acheté des bambous cespiteux que je vais mettre en fond pour que ce soit moins nu l'hiver. Par contre il faut que je réfléchisse sérieusement à ce que je pourrais y mettre pour avoir des floraisons l'été (les ancolies passent vite)
J'en appelle à vos suggestions ! (j'essaye de mettre des photos demain)
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Petite pensée pour mon beau viburnum plicatum qui n'a pas bien supporté l'hiver :cry:
En février il était très prometteur, de grandes branches avaient poussé et il avait plein de bourgeons. Mauvaise surprise hier, à part 2 branches sur lesquelles les feuilles ont bien poussé, tout est marron, j'ai beau gratté, pas de vert sur les branches. Exactement comme mon forsythia l'année dernière.
Le pépiniériste chez qui je vais (parce qu'il a beaucoup de choix) n'a pas été fichu de me dire s'il pouvait ou non repartir de la base. A part faire des discours sur "pas de taille en automne" et "arrosage pour la reprise", "sais pas dire grand chose :angryfire: Pas de bol pour la reprise, ça fait 3 ans qu'il est planté et je lui ai quand même fait remarquer que le viburnum plicatum ne se taille pas !!
Pièces jointes
Mon viburnum en 2012
Mon viburnum en 2012
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par rama45 »

je pense qu'il faut attendre j'ai eu le même cas sur un botnantense, les bouquets de fleurs ont séchés avec la neige et bien je viens de voir des bourgeons verts repartir
et sur le plicatum j'ai déjà tailler des banches qui partaient mal
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par ligerienne »

Nath.ali, c'est quelle variété ton Viburnum plicatum? peut être un "Lanarth"? Je pense comme Rama qu'il faudrait que tu attendes un peu. Tu peux commencer par essayer de casser avec les doigts un rameau, si c'est sec tu coupes jusqu'au vert, si c'est souple, tu attends. J'en ai plusieurs, ce sont des arbustes bien costauds et sans problème. Le tien était très beau. Si tu pouvais nous mettre une photo, j'aimerais bien voir comment il est actuellement. A ta place, j'attendrai encore un bon mois.
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Loarwenn »

Coucou Nath.ali,
pour remplacer la floraison des ancolies, si ton espace est ensoleillé, les penstémons se plaisent bien sous notre climat...
Ce sont des vivaces qui fleurissent jusqu'aux gelées et qui forment de belles touffes (ça m'a bien servi l'an dernier pour commencer mes parterres).
Sinon c'est très joli chez toi, j'adore le viburnum plicatum, je ne sais pas si le bouturage fonctionne dessus, je vais tenter chez ma belle-mère :wink:
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par ker-asie »

attends un peu pour ton viburnum , j'ai un Lanarth planté en 2010 qui est , a moitié mort il repart sur deux branches et une nouvelle à la base ,pour les autres un Mariesii et un summer snwoflake je n'ai jamais eu de problèmes
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Excuse-moi Ligérienne, je n'ai pas vu ton message hier :oops:
C'est un Watanabe.
Je vais effectivement attendre car il lui reste 2 belles branches, il n'est pas complètement mort. Je n'aurais que quelques années de plus à patienter pour le voir adulte dans toute sa splendeur :lol: Je vais gratouiller à son pied et lui mettre une bonne dose de compost, ça ne lui fera pas de mal.
Je vais prendre une photo demain (batterie APN à plat aujourd'hui)

Loarwenn, j'ai aussi des penstemons, mais au soleil, je ne savais pas qu'ils aimaient l'ombre.

J'ai bien bossé aujourd'hui : j'ai planté 2 bambous augustissima pour faire mon coin "bronzette", 2 fétuques et 2 campanules qui "trainaient" et je suis "juste" partie désherbé le coin en bas du terrain : Ca s'est terminé en ramassage de pierres pour délimiter la bordure, ramassage de terre dans le bois à côté (je suis tombée sur une mine d'or ! de la terre végétale bien belle sans cailloux, un régal !!!), étalage sur le massif, rajout de compost et enfin plantation de céraiste et érigérons. J'y ai prévu de rajouter de la santoline.
Photos à suivre
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par ligerienne »

Pas grave Nath.ali, le "Watanabé est superbe aussi. Aussi rustique que les miens. Tu verras ce sont des merveilles, en plus, ils font deux floraisons, une bientôt, les miens ont toutes leurs feuilles et les fleurs en préparation, et une plus petite floraison fin d'été. Tu as un très joli terrain, plein de promesses pour l'aménagement. C'est super ta trouvaille de terre, moi je fais pareil ici, je vais en chercher dans le sous bois et je rebouche avec de la terre moins riche.
Pour les Penstémons, ici, c'est comme chez toi au soleil la plupart du temps. Ils n'ont pas l'air de s'en plaindre. Ils supportent bien la sécheresse pour la plupart, mais ils aiment aussi les sols bien drainés.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Pour les penstemons c'est aussi la notion que j'en avais, c'est pourquoi j'en ai mis 2 au pied des panneaux au dessus du mur parking (en plein soleil, plutôt rocailleux). Pour être drainé là y'a pas de souci :D On verra comment ils vont se comporter cet été (plantés à l'automne)
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Voici une photo de mon viburnum. Bonne nouvelle, j'ai gratté d'autres branches et elles ont l'air vertes. Il semble donc que peu sont mortes et que seuls les bourgeons aient grillé.

J'ajoute une photo d'une de mes haies avec le Forsythia en fleur et surtout pour montrer le beau ciel bleu. Eh oui en Bretagne il ne pleut pas toujours :D
Pièces jointes
P4240014.JPG
P4240017(2).jpg
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Petit intermède : Ca y est la maison voisine est vendue. Un couple "jeune" (ça c'est relatif, à 40 ans on est jeune pour quelqu'un de plus de 60 :wink: ) sans enfants. J'espère surtout qu'ils ne seront pas des "chi..ts" comme les premiers qui avaient des histoires avec tous leurs voisins où qu'ils habitent. Avec moi pas d'histoires mais ils ne me parlaient pas, raison ? Mystère ! Et le must c'est qu'ils soient sympas :top:

Pour en revenir au jardin, voici le massif en bas du terrain sur lequel j'ai travaillé avant-hier, qui me pose pas mal de souci : très sec en plein soleil. J'ai rajouté des pierres sur la gauche et en bas pour bien le délimiter ; arraché les mauvaises herbes, je ne sais pas ce que c'est mais des racines partout et pleins de bestioles qui m'ont piquée, je me grattais de partout :), apport de terre de ma "mine d'or" et compost.
J'ai dégagé 3 sedums et un géranium, rescapés des 6 sedums et 3 géraniums plantés l'année dernière... J'y ai mis 3 céraistes et des érigerons. J'ai pensé à une santoline ?
Les cistes au dessus poussent très bien.
Pièces jointes
P4240016(2).jpg
P4240015(2).jpg
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par ligerienne »

j'ai l'impression qu'il va vite se reprendre ce Viburnum, contente pour toi. Bien sûr qu'il ne pleut pas toujours en Bretagne, tu habites une merveilleuse région, je l'aime beaucoup, tous les départements de ta région d'ailleurs. Petit à petit, tu vas réussir à aménager un superbe jardin, le cadre a l'air super.
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par kayanana »

Rhoo, dommage pour toi, moi, j'étais une voisine beaucoup plus sympa!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:mais pas encore disponible pour l'achat :roll: :lol:
Tu as bien bossé, une fois que tes plantounes auront bien poussé, ça sera :top:
ben non, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne, même que j''y ai déjà bronzé :top:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Désolée Kaya, mais des maisons en Bretagne il y en a d'autres :wink: Dommage je t'aurais bien eu comme voisine...

Après un après-midi brulage de CB pour le jardin, demain il faut que je plante tout ça...
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par kayanana »

Ouais on va y venir un jour, je ne me désole pas!!hi!hi!
Alors je te souhaite bon courage et aussi beaucoup de plaisir pour le jardinage, ici, il pleut depuis hier soir!!
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »