Le jardin breton de nath.ali

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par mamiris » mer. 28 déc. 2016 14:08

:kiss: reposez vous les nanas ! et profitez bien de tout ! .. avant de reprendre le " boulot " . :kiss: à plus ici .. comme d'hab ! ..: :wink:
le sourire est contagieux partage le ! .

nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par nath.ali » dim. 09 juil. 2017 10:39

Et bien, je n'ai rien publier depuis longtemps ! :?
Là ça ne va même pas être sujet jardin...
Deux exemples de photos qui font un "tabac" alors qu'elles n'ont rien d'exceptionnel :
La première est le détail d'une coque dans un cimetière de bateaux. On peut y voir des têtes de marins, pirates et poisson.
Moi ça me fait penser à "20 000 lieues sous les mers" ou à des marins qui défient les monstres de la mer, ça raconte l'histoire de ces bateaux et des intempéries qu'ils ont pu traverser. Les amateurs de vieux bateaux aiment beaucoup.

La deuxième est plus "classique" mais elle dégage une émotion, la tendresse de la femme qui arrange la coiffure de la jeune fille. Moi elle me fait penser à mon arrière grand-mère qui a toujours porter la coiffe de Lorient (la même que celle de la photo)
Pièces jointes
IMG_2017.jpg
IMG_7566-2.jpg

Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou » dim. 09 juil. 2017 12:49

Bonjour.
J'aime bien aussi la première.

GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR » dim. 09 juil. 2017 13:46

Et je reconnais la seconde! :wink:
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » dim. 09 juil. 2017 13:51

Aujourd'hui je suis condamnée au smartphone :(
Je ne peux donc apprécier la première que je distingue mal.
N'ayant aucune attache bretonne, la deuxième ne me "parle" pas :?
CQFD :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 » dim. 09 juil. 2017 14:33

Pertinente illustration de tes propos dans le concours photo ; les photos qui parlent...
L'une et l'autre photo sont techniquement parfaites.
Pour moi, qui ne suis pas breton, la seconde a avant tout la qualité d'un témoignage vivant d'ethographie régionale.
La première, parle à tous ceux, bretons ou non, qui méditent sue le temps qui passe, et qui ronge toute chose...
La seconde est belle et informative.
La première m'émeut. Tout simplement... :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha » dim. 09 juil. 2017 17:27

Au delà de l'aspect technique qui montre 2 belles photos. J'étais passé assez vite et n'avait rien remarqué d'autre.
A la lecture du commentaire de bourru, je suis revenu sur ton commentaire Nathalie. Maintenant, je la regarde différemment. Elle a beaucoup de sens.
J'aime beaucoup
Cordialement

Mon bassin

nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali » dim. 09 juil. 2017 19:05

Techniquement parlant elles n'ont rien d'exceptionnel et même de gros défauts sur ladeuxième :wink:
La première, parle à tous ceux, bretons ou non, qui méditent sue le temps qui passe, et qui ronge toute chose...
Je n'avais pas du tout vu cela de cette manière Bourru, mais c'est très intéressant. Comme quoi chacun a sa propre interprétation d'une photo :top:
Je t'en mets une qui va surement te plaire alors. Photo prise au hasard dans le métro à Rennes, je "jouais" avec les reflets dans les rames et en visionnant ensuite ça a été le flash ! Dis-moi comment tu l'interprètes (les autres aussi) et je donnerais ensuite ma version.

Singha, va lire sur le post du concours photo des roses, tu comprendras encore mieux le pourquoi du comment :wink:

Aucun souci Colibri ! Comme tu le dis CQFD :wink:
Pièces jointes
IMG_4320.jpg
Dernière modification par nath.ali le dim. 09 juil. 2017 23:04, modifié 1 fois.

fanch_53
Liseron du clavier

Message par fanch_53 » dim. 09 juil. 2017 19:13

Ah, la guiz de Lorient... On dirait bien que c'est postérieur à 1920 (robes de couleur, perlées). Cette photo me parle évidemment, à moi qui suis sonneur et qui plus est de ce terroir.

La première photo, elle me parle aussi: j'aime la mer, et comme Bourru j'y vois une allégorie du temps qui passe et ronge tout.

Ta photo en réponse est elle aussi une mise en abîmé du temps qui passe... j'aime vraiment tes photos Nath, et si je n'ai pas l'oeil pour y déceler un quelconque défaut technique, de toute manière peu importe: tes photos me parlent, parlent à d'autres que moi, et c'est là toute leur magie.

A galon

Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha » dim. 09 juil. 2017 20:19

nath.ali a écrit :
dim. 09 juil. 2017 19:05
Singha, va lire sur le post du concours photo des roses, tu comprendras encore mieux le pourquoi du comment :wink:
Effectivement, je n'avais pas vu. Je comprends le pourquoi du comment :lol: :lol:
:kiss:
Cordialement

Mon bassin

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 » dim. 09 juil. 2017 20:57

nath.ali a écrit :
dim. 09 juil. 2017 19:05
Dis-moi comment tu l'interprètes (les autres aussi) et je donnerais ensuite ma version.
Pour moi, c'est le même thème décliné de façon encore plus poignante.
Le vieux bonhomme a vu le programme de recrutement. Ce n'est plus pour lui :
"M'engager ? Si déjà je réussis à faire les trois pas pour descendre, ce ne sera pas mal..."
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali » dim. 09 juil. 2017 23:01

Effectivement même thème du temps qui passe.
A moins de connaître la campagne de pub faite l'année dernière et de réussir à déchiffrer à l'envers, ce n'est pas le thème principal retenu mais plutôt l'homme âgé qui tourne le dos à la jeunesse et s'en va d'un pas hésitant. (pas très gai tout ça...)

Voisine
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Message par Voisine » dim. 09 juil. 2017 23:07

Je prends part à la discussion, il y a du jaune :lol:
Grille, barreaux, espace restreint et la pub : fier de servir la justice ( administration pénitentiaire)
Direction des regards ( droit pour le jeune, heureux et fier comme un pape ??) , regard abaissé pour Monsieur.
Des mains croisées en bas de la photo qui laissent supposer qu'une personne est assise, empêchant son passage.
Conclusion de ma pensée :Qu'est ce que la justice ? pour qui et pourquoi la "pénitence" ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.

nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali » dim. 09 juil. 2017 23:29

A la lecture du commentaire de bourru, je suis revenu sur ton commentaire Nathalie. Maintenant, je la regarde différemment. Elle a beaucoup de sens.
:top: C'est ma "prof" de photo qui serait contente de lire ça !
Quand on voit le travail d'un photographe, un vrai (je ne me classe pas dans cette catégorie :wink: ) il faut se pencher un peu sur le sens qu'il a voulu donner, il ne fait jamais sa photo au hasard, ce n'est pas juste pour être joli en général. Et quand il y a un petit texte, un titre à une série, ou avec un coup de chance le photographe qui explique sa démarche dans une expo, là les photos prennent tout leur sens et une photo qui nous paraissait banale vient à nous marquer.

Un exemple : En avril j'ai été voir une expo près de chez moi de photographes pro ou amateurs "très avisés" selon leurs termes.
De très belles photos toutes parfaites techniquement avec beaucoup de travail. Mais une série m'a marquée. Je ne me rappelle plus du titre mais des photos si. Le photographe avait photographié des valises style valises en carton dans différents lieux notamment un tunnel, une route, un bord de mer avec des rochers et des petites lumières comme des bougies posées sur les rochers, au pied d'un mur, devant un autre mur sur lequel avait poussé un arbre et dont on voyait les racines entre les pierres.
Pour moi le message était passé : l'exode, thème ancien (tunnel, seconde guerre mondiale, déportation...) et actuel (migrants qui se noient en traversant la Méditerranée) et à chaque fois on imagine les gens coupés de leurs racines. Elle m'a vraiment émue, j'en avais des frissons tellement elle me touchait.
2 jours après je travaille avec une collègue qui pratique aussi la photo depuis bien plus longtemps que moi. On parle de l'expo et elle me dit qu'elle n'a pas du tout aimé cette série. Pourquoi ? Parce que trop mise en scène. Je lui fait remarquer que d'autres séries sont elles aussi très mises en scène : un travail sur des chevelures, un sujet dans différents châteaux. Et je lui dis ce que j'ai ressenti devant la série. Là elle réfléchit et me répond que c'est surement parce que la série l'a mise mal à l'aise qu'elle ne l'a pas aimé. Bingo ! Le message du photographe était passé et chacun a ressenti une émotion propre devant ses photos donc même si on n'a pas aimé c'était la plus belle série.

nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali » dim. 09 juil. 2017 23:47

Pourquoi pas Voisine ! En effet entre les lignes et le texte on peut y voir une analogie avec le mot justice. Je n'y avais pas non plus pensé. 3 interprétations différentes, pas mal !
Sauf qu'il n'a pas les mains croisées, il s'appuie sur une barre avec une et il se dirige vers la porte qui est ...ouverte.
Dis tout au Docteur Freud : As tu ou as tu eu maille à partir avec la justice ? :lol: Un conflit avec un jeune voisin ?

Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »