Potager en zone humide - aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par colibri87 »

Belles récoltes :top:
Désolée pour les courges, je n'y connais rien.
Une année, j'avais semé des potimarrons et j'ai eu de superbes pâtissons :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci!!!

Ou alors ce sont des lady godiva (courge à graines nues): j'en ai planté... mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si gros et surtout.... j'en ai deja mangé une.... et elle etait super bonne alors que les lady godiva sont censées être juste bonnes pour récolter les graines?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Bonjour Aloune,

Ta courge avait-elle un tégument autour de ses graines ?
Si il n'y en avait pas, c'est bien la Lady Godiva. Sinon, c'est une autre et qui est bonne. Qu'avais-tu semé ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Hello kalinda,
La courge que j'ai mangée était jeune et je n'ai pas fait (à l'époque) attention aux graines qui devaient être toutes petites ou pas fomées... j'ai semé: potiron bleu de hongrie, Courge jarradhale, courge spaghetti, butternut, potimarron. Tromba d'albenga.... et lady godiva.... et d'autres qui n'ont pas donné mais ne ressemblent pas du tout à ca a priori....donc plus trop de doutes car j'ai bien retrouvé tous mes petits... je trouvais qu'elles ne ressemblaient pas aux photos que j'ai pu voir sur internet.... probablement car elles ne sont pas complètement mâtures: ca doit être une courge longue à mâurer et mes cucu ont eu un départ difficile, donc pas en avance.

J'ai ausdi mangé ma courge jarradhale que j'ai trouvée excellente, très dense, vaut un potimarron en velouté mais a priori peu productive car je n'ai eu qu'un fruit (mais un seul pied relativement éloigné des autres courges).

Je suis tres contente de la courge tromba d'albenga qui est bien priductive, tres bonne en courgette ou mâture en velouté. C'est une courge -et une courgette- dense aussi. J'en ferai davantage l'an prochain pour cougettes et courges.

Pas encore gouté l'unique potiron bleu de hongrie peu productif: un seul fruit pour 2 plants....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

20171104_221043_resized.jpg
Ca y est j'ai terminé de résoudre le mystère de mes courges:
- mon unique plant de Lady godiva m'a donné 2 fruits qui terminent leur maturation dans le salon; ils prennent une teinte de plus en plus jaune et moins en moins verte....
- mes 2 plants de potiron Bleu de Hongrie siamois, (plantés à 2m de Lg) m'ont donné 4 fruits, dont 1 seul a atteint la maturité et présente une belle couleur bleue pâle, et 1 petit fruit immature récolté hier, vert.... que je prenais pour un Lady godiva.... mais j'ai réalisé que pédoncule est beaucoup plus épais... et ressemble à celui de BdH.... du coup je pense que les 2 autres fruits immatures dont je me suis régalée cet été (l'1 car il était abimé, l'autre car je l'ai décroché involontairement en voulant verifier s'il etait intact...) étaient.... non des Lady godiva mais des potirons Bleu de Hongrie.

A part ca, j'ai donc terminé de récolter mes courges, courgettes et potirons!
20171103_170410_resized_1.jpg
Aujourd'hui j'ai donc tondu une des planches de courges...

ET j'ai rempoté mes 5 poivrons que j'ai placés à la cave pour le moment. J'espère réussir à les hiverner: ces plants n'ont pas produit grand chose mais sont beaux... 1 porte encore des fruits... et les autres m'ont refait des boutons floraux....

Je n'ai pas encore rempoté les aubergines... en même temps, je n' ai jamais réussi à en hiverner un.... est-ce faisable??
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par colibri87 »

Je tente aussi l'expérience :wink:
Mes plants d'aubergines, plantés trop tard, n'ont rien donné.
Hier je les ai rentrés dans des gros pots dans la véranda, l'un d'eux est en fleur.
+ un pepino qui porte un mini fruit
A suivre ......
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Bonjour, mes courges Lady godiva sont maintenant complètement jaunes et j'ai lu qu'il valait mieux récupérer les graines avant ce stade!

Hier j'ai donc opéré la plus petite (fendue en la laissant tomber sur le pavé) et j'ai obtenu une belle récolte de graines. Tres bonnes crues et fraîches, mais pour la conservation, et comme quelques unes commencaient à germer (dans le fruit), j'ai passé aussitôt la récolte au four. Je n'ai même pas pensé à garder des semences: je le ferai avec le plus gros fruit qui a fleuri avant mes courgettes il me semble.

Ce soir j'ai quand même voulu goûter à la chair de cette lady godiva... et je la trouve très bonne! Crue: ferme et légèrement sucrée.... elle me donne envie d'essayer en crudités, en pain et en gâteau... . Pour ce soir, je me suis contentée d'un velouté très bon.
20171113_181010_resized.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
xcqpdbqd687
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 août 2021 9:41
Région : Bretagne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par xcqpdbqd687 »

Ce message a été modéré par Marcus, motif: troll
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »