Potager en zone humide - aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai terminé mon composteur, réalisé à partir de 3 demi-palettes, que j'ai soigneusement mais grossièrement poncées (grain 40), couvertes d'huile de lin (, et tressées de bambous. Il me manque une petite porte que j'ajouterai peut-être.
DSCN8859 (375x500).jpg
J'ai "vidé" un de mes tas de compost sur les asperges, et future planche de courges.... puis installé mon composteur en place du tas, et remis des branches et branchages dans le fond.
DSCN8862 (500x375).jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Il est beau, grand et fonctionnel :bravo:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par ventrachou »

aloune a écrit :Aujourd'hui, j'ai terminé mon composteur, réalisé à partir de 3 demi-palettes, que j'ai soigneusement mais grossièrement poncées (grain 40), couvertes d'huile de lin (, et tressées de bambous. Il me manque une petite porte que j'ajouterai peut-être.
DSCN8859 (375x500).jpg
J'ai "vidé" un de mes tas de compost sur les asperges, et future planche de courges.... puis installé mon composteur en place du tas, et remis des branches et branchages dans le fond.
Simple et économique, j'adore !!
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par flowersgarden »

Il ressemble à celui de chez nous mais en plus beau :top:
Les navets ont commencé à sortir :D
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci à vous trois pour votre appréciation sur mon composteur (j'avoue je l'aime bien et je n'arrête pas de le contempler, mais il faudrait maintenant que je retrouve 2 demi-palettes pour faire une deuxième compartiment).

Super pour les navets, Flowers! J'avoue que je doutais un peu, car chez moi, le semis de l'an dernier n'a pas donné grand chose (alors qu'au début c'était du 100%)... Donc je suis en train d'en laisser fleurir pour renouveler mes graines. Et surtout, comme j'ai le même problème avec d'autres espèces (tomates, poivrons, choux, céleri, basilic cucurbitacées...), je me dis que mon stockage de graines est inadapté (dans une armoire au salon): je sais que la cave ne convient pas non plus (moisissures).... Je pense leur faire une place dans l'entrée qui est fraîche, sans être trop humide.

Le week-end dernier, j'ai fait pas mal de semis de cucurbitacées: presque toute ma diversité, mais peu de plants, par manque de place (pour les pots et au potager aussi si tout germe):
- Concombre Thai Fiive star: 2
- Concombre Uzbekski: 2
- Melon Petit gris de Rennes: 4
- Pastèque Sugar baby: 4 (x2 siamois)
- Courgette Ortolana Di Faenza: 2
- Courgette Black Beauty: 2

** Et en un seul pot (mais 2 graines en siamois)**
- Potiron potimarron: 2 (X2 siamois)?
- courge (?) Bleue de Hongrie
- courge (?) Jarrahadale
- courge (max) Blue ballet
- courge max Black Forest
- courge (mo) Tromba d'Albenga
- courge (mo) Butternut
- courge (pepo) Spaghetti
- courge (pepo) Delicata
- courge (pepo) Patidou
- courge (pepo) Lady Godiva

J'ai aussi fait quelques semis en mottes et barquettes:
- Chou-fleur merveille de toute saison: 16 mottes moyennes
- Chou de Milan: 14 mini (+ une barquette semée plus tôt mais peu de germinations)
- Chou de Bruxelles Sanda: 6 moy + 8 mini
- Chou brocoli romanesco: 3 moyennes + 8 mini
- Chou cabus moyen de la Halle: 8 mini
- Chou rave (? 2016): 3 moy (+ une barquette semée plus tôt mais peu de germinations)
- Céleri à côte Tall Utah: 8 mini
- Céleri rave Géant de Prague: 12 moy
- Poireaux de papa 2015: barquette (les semis en place n'ayant rien donné, je teste autrement)
- Scorsonères: 1 pot (pour voir à quoi ça ressemble et si ça germe car sur le semis en place, je ne les distingue pas....)
- basilic grand vert 2009: 1 barquette (mais toutes les dernières tentatives ne germent plus)

J'ai tout mis dans la serre tunnel, sous un petit voile (sauf les céleri côtes et le basilic qui sont à la maison). J'ai du aménager un peu la table à semis pour lui ajouter un sous-étage. Bon vu le temps assez glacial, ça ne va pas germer tout de suite... Ceci dit, il ne gèle pas dans le tunnel, du moins pas sur la table (mais une cucurbitacée spontanée du tunnel a grillé suite aux dernières froids).

Dans le tunnel, les tomates survivantes (sur la table, à 1,40m et couvertes d'un petit voile) ne semblent pas souffrir du froid. J'ai quelques autres germinations de tomates à la maison qui poussent très très lentement (dont une unique cerise que je vais donc bichonner: Délice du Jardinier)... Mais je n'ai pas mon compte de 28 plants, puisque j'ai encore perdu des germinations que j'avais introduites trop tôt dans le tunnel (cuites quand il faisait trop chaud), notamment mes 4 (uniques) Eva'amish stripe, rapatriées à la maison mais qui n'ont pas ressuscité pour autant: adios. En dernière tentative, je vais semer dans quelques pots mes petites/cerises (miel du Mexique, delice du jardinier, type san marzano, et orange bourgoin), en quantité massive.

Ah! et j'avais aussi mis en place des patates (charlotte ou allians): elles sont posées entre les framboisiers, sur la planche F (par manque de place), et généreusement largement paillées (en prévision des froids).

D'ailleurs pour les patates plantées le mois dernier, j'avais dit que j'ajouterai un voile avant les froids: j'ai oublié... Mais il me semble que celles qui pointaient (à peine) ont été suffisamment protégées par le film couvert d'un tunnel. En revanche les "spontanées" que je n'ai pas du tout pensé à protéger et qui étaient plus avancées sont toutes grillées (riviera sur la planche H).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,

Pour conserver tes graines, si tu as de la place dedans, il semble que le meilleur lieu soit... le congélateur ;)
Sinon, une armoire fermée dans le garage ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par colibri87 »

Ou même dans le frigo :wink:
Toutefois, j'ai pu observer que les graines anciennes on vite tendance à dégénérer, quelque soit le mode de conservation.
Tu as raison de vouloir les régénérer, je me suis décidée à faire la même chose.
Cette année mes graines de tomates cerise n'ont presque rien donné, ou des plants bien chétifs, j'ai racheté un paquet de graines :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Coucou Colibri et Kalinda :)

Oui je pense que le congélo c'est le top pour conserver les graines, mais le mien est tout petit et j'y mets déjà les graines de légumineuses... Je n'avais pas pensé au réfrigérateur... Je pourrais peut-être trouver une petite place pour certaines graines "fragiles" (persil, poireaux, ...?).

J'ai parlé trop vite pour les tomates du tunnel: cette dernière nuit a été fatale à deux mini plants de WES... et dure pour une Rose de Berne :cry: Ce soir, je rentre toutes les restantes à la cave pour les prochaines nuits.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par flowersgarden »

je me dis que mon stockage de graines est inadapté (dans une armoire au salon): je sais que la cave ne convient pas non plus (moisissures).... Je pense leur faire une place dans l'entrée qui est fraîche, sans être trop humide.
Elle est en quoi ton armoire? les "sachets" sont aussi dans une boîte?
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

L'armoire est en bois (brut, ni peint, ni verni, ni ciré), les graines sont dans des enveloppes en papier ou des sacs en papier, et les enveloppes sont regroupées dans des boites en carton.
Je pensais que le problème c'était plutôt la température?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par flowersgarden »

Effectivement c'est surement la température ou l'humidité si tu en as chez toi.
Tes étagères sont aussi en bois brut? Des fois elles sont en bois aggloméré ou contreplaqué et les colles utilisées là-dedans sont germicides...
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par luluDombes »

Coucou aloune :),
Et bien cela fait pas mal de semis malgrès malheureusement de difficultés avec ces derniers. La conservation de tes graines doit effectivement y être pour beaucoup. J'ai compris cela il y a quelques années et depuis je met mes graines au congélateur (ou au frigo) et j'ai maintenant de bons taux de germination :top: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Bonjour :) oui pour l'armoire, ce n'est que du bois brut.

Je vais voir à réorganiser frigo et congélo pour faire plus de petites places au moins pour des échantillons de graines :) Et le reste dans l'entrée, assez fraîche, et j'espère pas trop humide.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai tondu/paillé puis repiqué:
- Planche 2 (avec les asperges): 1 courgette black beauty, 2 courges Tromba d'Albenga (en "siamois") et deux potimarrons (siamois aussi).
- Tunnel: 6 tomates orange russian
- Planche C: 6 plants d'échalotes (déplacées du tunnel).

Y'a 2 et 3 semaines: j'ai planté les plants achetés au marché:
- 6 choux brocolis (planche 3, avec les pois gourmands)
- 6 choux-fleurs (planche 4, avec les petits pois)
- 4 aubergines et 5 poivrons (planche E)

Et je ne sais plus quand, j'ai replanté des patates (F entre les framboisiers, 4 avec les radis/carottes: rattes?, AA dont sarpo mira en bout, C?), des choux cabus (AA et D).

Il reste beaucoup à faire... entre les plantations (tomates, cucurbitacées, ODI, choux), le désherbage (salades, fraisiers), sans parler des semis (de haricots au moins, plus retenter tout ce qui n'a pas germé...) ou la déplantation (des topinambours qui écrasent les fraisiers).
Dernière modification par aloune le mar. 23 mai 2017 0:36, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Tu avances bien :bravo:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Mercredi dernier, j'ai avancé dans mes plantations sous le tunnel: il y a maintenant 15 tomates (1 de plus que l'an dernier: 6 orange russian, 6 rose de Berne et 3 Wes), avec quelques plants de basilic, 3 ODI, des échalotes restantes entre les OR, et quelques oignons restant entre les RdB. En revanche, j'ai récolté mes dernières salades, et déplacé les deux derniers choux cabus.

Dommage que je n'ai pas eu le temps de planter les autres tomates (sous l'abri) car avec les 5 jours de chaleur, les plants ont doublé de volume. Dommage aussi que je n'ai pas eu le temps de repiquer les autres cucu... ni d'arroser les aubergines et poivrons qui du coup n'ont pas poussé.

Quelques surprises au retour de ce long week-end: le jardin est littéralement envahi, tout a poussé très vite, je commence à récolter les pois gourmands, et les fraises donnent bien maintenant (les deux variétés): j'ai ramassé une grosse assiette hier, et pareil aujourd'hui.

Il est urgent de
- planter les autres tomates, ODI et basilic (sous l'abri)
- repiquer les autres cucu (planches?)
- repiquer les quelques choux cabus
- (re)-semer en remplacement des échecs: des cucu (planches?), des carottes (je mettrais du marc de café cette fois contre les fourmis), des choux variés (en pots), du céleri (un peu tard?), des blettes.
- tondre...
- semer des haricots (en place)
- désherber les planches de fraisiers (l'une notamment envahie de topinambours)
- désherber la planche C (salades à tondre, panais et autres spontanées accompagnant des semis plutôt ratés de carottes et autres racines).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,

Que d'énergie !
Mais où la trouves tu ?

Contre les fourmis, tu peux essayer la cannelle en poudre.
Depuis que j'en ai mis derrière mon paillasson, elles ne cherchent plus à entrer dans la maison (mais continuent sur leur chemin devant le paillasson).

Bon courage pour retirer les topinambours de la planche de fraisiers et pour la tonte aussi
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Hello Kalinda, alors ce week-end, pas d'énergie et pluie, donc je suis encore plus en retard. Je n'ai toujours pas planté les tomates sous l'abri, certaines fleurissent dans leur petit pot: je n'ai jamais été aussi en retard :(

J'ai quand même désherbé quelques planches (mais le potager est largement envahi, et je n'ai même pas tondu...) et planté/re-semé les quelques courges qui avaient poussé dans les pots que j'avais mis de suite dans le tunnel (mauvaise idée: j'ai mal assuré les arrosages et la plupart des graines ont pourri).

Sur la planche 2 (entre les asperges et les graines de poireau): d'est en ouest
- 1 concombre Uzbekski (+ semis en place: 2 graines)
recap de la suite sur cette planche:
- 2 potirons potimarron (siamois)
- 2 musquées Tromba d'Albenga (siamois)
- 1 courgette black beauty

Sur la planche D: (avec les choux cabus, les arroches, graines de mâche et de carotte): du nord au sud
- 2 pastèques sugar baby (siamois)
- 1 pastègue sugar baby
- 1 pastègue sugar baby
- 1 potiron bleu de Hongrie
- 1 melon Petit gris de Rennes (semis en place: 2 graines)
- 1 melon Petit gris de Rennes

Sur la planche H: du nord au sud
- 2 musquées butternut (siamois)
- Lady Godiva (semis en place: 2 graines)
- 2 potirons Jarrahdale (siamois)
(fraisiers remontants)

J'ai aussi reposé la bâche sur l'abri à tomates, mais il n'est pas encore désherbé... et je veux aussi poser un film noir cette année.

Nouvelle liste d'urgences:
- planter les autres tomates, ODI et basilic (sous l'abri et sur film noir)
- traiter les tomates à la bouillie, et les attacher (j'ai retiré plusieurs feuilles tâchées ce week-end, j'espère que ce n'est pas déjà le mildiou... mais ça y ressemble)
- semer en place (en remplacement des échecs): céleri rave (un peu tard?), courges spaghetti, 2-3 concombres thai five star, des choux variés (en pots), des carottes (avec marc de café/cannelle)), des blettes.
- tondre...
- désherber les planches de fraisiers (l'une notamment envahie de topinambours)
- semer des haricots (en place), avec des poireaux repiqués et des carottes au milieu
- planter les 5 petits choux cabus et l'unique petit concombre thaï five star (rempotés pour le moment).

Sinon, toujours plein de fraises: ce week-end j'en ai congelé un peu, donné pas mal, mangé beaucoup. J'ai testé des tartelettes à la fraise, avec une pâte sans farine (poudre de noix et farine de noix de coco): c'était bon, et je retenterai en sucrant (au xylitol) légèrement la pâte (type pâte sablée).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par flowersgarden »

Coucou Aloune,
J,ai fait des tartelettes a la fraise samedi pour vendre au marché, sans gluten et sans sucre, si tu veux je te donne la recette ;)
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Oui je suis intéressée par ta recette!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par flowersgarden »

Je te fais un MP des que je peux!
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Flowersgarden,
pas curiosité, je serais aussi intéressée...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par flowersgarden »

J'ai mis la recette sur mon poste :)
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Petite mise à jour.

Les haricots nains semés le 25 juin ont bien germé (delinel) et pas bien ( violets)

Aujourd'hui j'ai seme ( bien en retard...):
Haricots beurre goldfield
Choux de Milan
Salades lilloises
Courge spaghetti
Concombres Thaï five star et uzbekski (j'ai déjà 1 beau plant de chaque en place dont uzbekski porte 2 fruits)

Et j'ai plante les oubliés:
1 chou cabus, 2 blettes, 2 soucis, 1lupin

Ce qui a l air de bien pousser et est prometteur:
Les courges et potirons et Concombres. Les choux cabus. Les carottes même s'il n'y en a pas beaucoup. Les poireaux mais il faut que je les repique. Les tomates spontanées en pt. Panais spontanés.

Ce qui a du mal:
Les poivrons et aubergines qui ont toujours soif. Les 2 melons qui n'ont pas de fruits.. Les choux fleurs. Les oignoms sont ratés. Les tomates de l'abri n'ont quasi pas de fruits. Courgette black beauty est belle mais toujours pas de fruit!

Incertains:
Tomates du tunnel (plus ou moins de fruits), pasteques, brocoli.

Récoltes ces derniers temps:
1er chou cabus et 1er chou brocoli. Petites carrottes purple dragon. Arroche pour épinards (très bons), feves, courges tromba dalbenga en courgette (car ma grosse courgette ne me donne riên et le bout des courges etait abîmé) salade à couper mais c'est la fin, pois gourmands et petits pois (mais c'est fini) et des pommes de terre et cassis.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par colibri87 »

Bonjour
Javais aussi du mal avec les melons : 1 seul frit et des kilomètres de tiges.
On m'a expliqué qu'il fallait polliniser les fleurs.
Va voir sur le site des tomates de pascal clerc
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »