Potager en zone humide - aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Bonjour Aloune,

Sans vouloir être alarmiste, à ta place, je me méfierais des renoncules qui ressortent déjà, en craignant qu'elles ne finissent pas envahir les zones de culture et n'étouffent tes cultures.

Les fagots des jardins mandala présentés par Catden permettent à l'eau de pénétrer... On pourrait imaginer qu'ils peuvent aussi permettre à l'air de pénétrer dans la lasagne :?:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Coucou Kalinda, c'est vrai qu'en ce moment, les repousses de renoncules sont faciles à surveiller: ça pousse, mais lentement! Je suppose qu'au printemps ce sera une autre affaire !

Aujourd'hui, j'ai planté une troisième tête d'ail, et 500g d'oignons (250g rouges et 250g jaunes), sur la planche 'buttée'. Les aulx plantés précédemment commencent à germer, mais pas les échalotes.

J'ai aussi admiré deux aigles (un couple?) qui volent au dessus du petit Bois...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Les aulx poussent bien, de même que la mâche.
Les échalotes commencent à germer, de même que quelques pois et fèves.
Les choux restent petits, mais se sont quand même remis (ont refaits quelques unes des feuilles dévorées par les limaces).
Les salades repiqués en octobre ont légèrement poussé (elles restent trop petites pour être récoltées).
Les bettes rétrécissent.
Les oignons n'ont pas germé encore.

Ce week-end, j'ai mis quelques fèves supplémentaires (de Flowersgarden :kiss: ) en terre vu que le temps doux se maintient . Et j'ai ré-étalé pleins de coquilles d’œufs broyées et un peu d'anti limaces bio autour des pois et choux.

Le week-end dernier, j'ai aussi mis à germer en intérieur des pois gourmands et croquants, et un méli-mélo de laitues (don de Biaugerme).

Et hier, j'ai mis à germer en scottex des choux-fleurs merveilles des 4 saisons (11gr), des choux raves hâtifs de vienne (40 gr) et une barquette de salade danoise (env 40 gr, salade à couper).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Ça sent le printemps chez toi, Aloune ...

Et ça me fait penser à la chanson de Duteil:
J'ai la guitare qui me démange,
Alors je gratte un petit peu.
Ça me soulage et ça s'arrange
Mais ça fait pas très sérieux.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci Marcol :kiss: pour cet air de printemps :)

C'est vrai c'est le printemps, et finalement, je n'ai pas vu l'hiver limousin!

Les petits pois semés à l'intérieur commencent à sortir. Mais ça va être un peu juste pour les mettre en terre ce week-end comme j'espérais.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Les petits pois, demi échec, pourtant ils avaient bien germé (en scottex, pour tester la germination aussi) mais je les ai transferrés dans un terreau nul (plus de sable et de cailloux que de terreau), et donc presque tous les pois croquants ont pourri :(

Les petits pois gourmands s'en sont mieux tirés (je les ai faits après et j'ai moins mouillé le terreau merdique). Assez surprenant car j'avais fait une grosse bêtise avec eux (trempage dans l'eau de javel... je fais ça parfois, car le scottex (déconseillé pour les pois) les fait pourrir, un passage rapide... là je ne sais pas ce qui m'a pris je les ai laissé 24h... ceux qui avaient des longs germes ont pas pu s'en remettre, ils étaient devenus tout translucides; mais apparemment ceux qui avaient des germes courts s'en sont sortis).

Les salades c'est pas mieux, aucun germe :(

La seule chose qui a bien fonctionné c'est le scottex de choux raves: germination 100% et rapide. Aujourd'hui j'ai donc repiqué 36 germinations de choux raves dans des petits suisses (en mélangeant le terreau pourri avec un restant de bon terreau danois, tout végétal, et un peu de terreau de semis sur le dessus).

Les quelques graines choux-fleurs sont un peu plus lentes à germer...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Dans une nouvelle implantation, il y a forcément des échecs ...
Il faut en chercher les causes, ce qui permet de faire mieux la prochaine fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Oui :)

Au jardin, j'ai compté 8 belles plantules de fèves, issues de semis en place. Quart de réussite car je pense que j'en avais semé au moins une vingtaine... J'ai aussi constaté que mes pois croquants semés en place ont tous germé: environ 9 petits plants, autour d'un tipi. En revanche, aucun pois gourmand... ils sont juste à côté des précédents, mais dans une zone où les salades disparaissent, je pense qu'ils subissent le même sort. J'ai d'ailleurs écrasé une larve de taupin (cachée dans les racines d'une salade décimée).

Puis j'ai replanté mes 9 pois gourmands (semés à l'intérieur), autour d'un autre tipi.

J'ai aussi planté une dizaine de racines de poireaux (récupération des racines de poireaux consommés, que j'ai fait repoussé dans l'eau depuis 2-3 semaines) autour de mes 6 fraisiers (c'est hyper cher quelques petits fraisiers je trouve).

J'ai bêché une nouvelle planche. Ca m'a claqué, je n'ai pas eu le courage d'en faire plus. Je ferai les semis dans 2-3 semaines, en bi-mélange:
- carottes-centaurées,
- carottes-radis,
- carottes-roquette,
- navet-bettes.

Il faisait beau et chaud aujourd'hui! Plus besoin des chaussons dans les bottes, de pull ni de collant sous le bleu !

Désormais (mi-févier), le soleil arrive sur la maison et sur le jardin :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Donc, ce n'est qu'en décembre-janvier que notre terrain ne voit pas le soleil (pas un rayon, même à midi).
Pièces jointes
10 (400x300).jpg
9 (300x400).jpg
8 (400x300).jpg
7 (300x400).jpg
6.jpg
5 (300x400).jpg
4 (400x300).jpg
3 (400x300).jpg
2.jpg
1.jpg
Dernière modification par aloune le dim. 23 févr. 2014 23:20, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

on ne peut plus charger d'images sur imageshack... comment faites-vous?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Mon plan de jardin est déjà perturbé, car hier, j'ai choisi de bêcher la planche A (plus ensoleillée que la planche AA-grillage) pour les futurs semis de carottes.

En plus, il faut que je pense à mette en service mon tunnel 'Modulo' ! Si possible pour les légumes de printemps. Donc encore des révisions, pour mon futur semis/plantation, sur cette planche, sous modulo:
- les carottes précoces (touchons: récolte indiquée fin mai pour semis en février-mars);
- les navets raves d'Auvergne hâtifs (qui ont pas l'air si hâtifs: récolte indiquée en juin pour un semis en avril);
- les radis;
- mes mini choux raves;
- les salades, si elles se décident à germer (il faut pas que je me laisse abattre: je vais refaire un autre semis, avec une autre variété: les Gottes jaunes d'or de mon père)
- les bettes?
Je pense que sous modulo, je ne pourrai faire que 2 rangs, donc va falloir mixer trois espèces par rang. Je ferai aussi des rangs à l'extérieur, pour avoir des radis en décalé.

Y'a urgence pour mes germinations de choux raves repiquées dans des pots de petits suisses y'a deux jours: elles ont déjà filé :( Je sais pas trop quoi faire, elles sont déjà bien mal parties. Je n'ose pas les sortir sur l'appui de fenêtre car il fait quand même bien frais ce matin... Peut-être ce midi.
Dernière modification par aloune le mar. 25 févr. 2014 2:08, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

aloune a écrit :On ne peut plus charger d'images sur imageshack... comment faites-vous?
Pour avoir la paix, j'ai choisi un abonnement payant (2$/mois - j'ai décidé un jour que tout ce qui est en-dessous du prix d'un café ne compte pas) et m'en trouve très bien: plus de souci et le sentiment que l'accès est plus rapide, plus simple, ... ce qui en soit mérite aussi un prix.
Bonne journée Aloune
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Ah ! Effectivement, c'est peut-être la juste solution !
Merci Marcol :kiss:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Hier, j'ai sorti mes germinations de choux raves (filées) au frais et au soleil pendant 2H.

Aujourd'hui, je les ai sorties au frais (mais pas au soleil absent), pendant plus longtemps: peut-être 6h.

Et ce soir, je leur ai aménagé un petit éclairage artificiel sous la lampe de bureau (dans la chambre fraîche).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par flowersgarden »

Bonsoir aloune,

:top: tes poireaux, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça :oh:
Ca m'intéresse beaucoup, je viens de récupérer un kilo de poireau de mon ptit producteur bio et je suis bien tenter par l'expérience!
Comment procèdes-tu?

:kiss:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Hello Flowers' :D

Il faut que les racines soient en bon état: si c'est le cas, je coupe au dessus de la racine (2 cm). Puis je coupe aussi les racines aux ciseaux (pour ne laisser que 2 cm environ et même moins si les racines sont abimées).

Ensuite, habituellement, je mets les petits tronçons dans des pots larges (confiture ou autre) avec un fond d'eau (sur les racines seulement), le temps que du vert repousse. Je surveille pour éliminer ceux qui ne vont pas reprendre ou les feuilles qui ne repoussent pas et pourrissent (donc j'effeuille un peu les tronçons au fil des jours). Je change l'eau tous les jours.

Quand ça a repoussé un peu, je mets en terre ou en pots.

Une bonne partie monteront à graines rapidement (donc ne seront pas consommables, mais bon, au pire ça me fera des graines 'locales', les miens aussi viennent d'un panier bio local).

Ca pousse à vue d’œil: les voici le 12 février puis le 16:
Pièces jointes
DSCN6159 (400x300).jpg
DSCN6158 (400x300).jpg
DSCN6182 (400x300).jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par flowersgarden »

Merci pour cette réponse rapide et précise :top:
Quelque chose me dit que demain je mange des poireaux... :mrgreen:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Même si tu ne les manges pas de suite, prélève les racines pour les mettre dans l'eau le plus vite possible, avant qu'elles ne dessèchent. :wink:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Je continue de faire prendre le frais et la lumière autant que possible à mes germinations de choux-raves (toujours filées).
Aujourd'hui, leur troisième jour à prendre le frais: je les ai sorties toute la journée (8h-19h) puis je les ai mises sous la lampe de bureau toute la soirée.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Moldau52 »

:D Ah ben Aloune :D !

:veryhappy: Enfin je te trouve! :veryhappy:
Je cherchais, et recherchais encore les traces de la petite sirène danoise...partout dans le potager des Mbres, et c'est en me promenant chez Kalinda que je tombe sur ta colline! (Pourquoi, comme Kalinda d'ailleurs, vous ne vous êtes pas mises dans le Potager des Membres?)

Sur tes photos la terre ne semble pas trop humide (sur les photos...)
Chez moi il serait impossible en ce moment de préparer le sol comme tu le fais!

Pour les renoncules si çà en est (un ptit gros plan?- çà se reconnait bien) je leur ferais une chasse impitoyable: çà pousse vite, çà étale toutes ses feuilles si le soleil vient dessus car çà aime l'humidité , et çà empêche le sol de sécher (le tien veut de l'air et de la lumière!), çà envoie des prolongements partout à une vitesse folle et donc çà étouffe rapidement tout le reste car chaque nouveau pied marcotté se développe vite s'il y a lumière et humidité :angryfire: et çà pompe la richesse du sol!

Par contre çà indique un sol argilo-humique plutôt riche et "fort", ce qui est bien pour bcp de légumes, mais plutôt long à se réchauffer surtout si l'humidité est permanente en dessous (je sais de quoi je parle :wink: ) Et puis tu as une pente descendante Sud/Nord...au réchauffement plus lent par soleil...

Cà devrait très bien convenir aux choux, CF, poireaux, celeris, navets, radis, pois, betteraves rouges, panais, fraisiers, et même courges et courgettes avec un bon amendement léger au pied...

Les "petites graines" (radis, navets, pois, persil et autres, fraisiers aussi) ce serait bien de les semer sur buttes moyennes plutôt que sur un sol plat: les buttes draineront l'excédent d'humidité, les racines descendront la chercher en dessous;

Pour les carottes tu peux faire une grosse butte (genre PdT à la "traditionnelle" avec une terre bien affinée et semer en haut;tu peux faire une butte plate en haut et semer 2 routes rapprochées, pour moins de boulot : ta carotte descendra facilement sa fine racine initiale jusque sous la butte et te fera un beau légume.
Vu que ton sol est déjà bien humide, moi je tunneliserais les buttes de carottes (avec ferramol!) pour que les pluies de printemps ne retassent pas trop la butte pdt que la fine racine descend dedans (6 semaines).Aère bien le tunnel par les bouts chaque fois que le temps est bon dès la levée! (comme pour tes autres tunnels, pour surtout ne pas enfermer trop d'humidité) . Une fois la racine descendue, tu laisses à l'air.
(Toutes celles qui ont eu des carottes "de concours" l'année dernière :wink: peuvent faire de même, à condition que le sous-sol reste humide, ce qui est svt le cas pour des semis de printemps...à voir selon le sol de chacun(e))

Pour des tomates dans ce type de sol ce serait peut-être bien de faire un cadre bois pour surélever un sol bien nourri au compost d'au moins 20cm: meilleur drainage et réchauffement rapide. Tu peux aussi monter la terre jusqu'au ras des planches et la façonner légèrement en "toit de maison" avec 2 petites pentes,...ou une seule puisque tu as déjà une pente naturelle, puis couvrir avant plantation avec une bâche noire ou transparente (çà chauffe encore mieux paradoxalement car les rayons la traversent, mais çà amène de la lumière pour les adventices) à enfouir légèrement à l'extérieur des planches: elle chauffera le sol, empêchera la pluie de noyer tes pieds en l'évacuant hors parc, et enfermera l'humidité qui remontera du sous-sol au point que tu ne devrais quasiment pas avoir besoin d'arroser: pour le savoir, tu plantes quelques fleurs témoins entre deux (pourquoi pas risquer du basilic aussi?)
Si tes plantes témoin se portent bien, tu n'as pas besoin d'arroser! Si elles flapissent, tu mouilles!

En règle générale (Marcol est du même avis) tu as intérêt à surélever un peu tes cultures sur ce type de sol avec humidité permanente dessous. (J'ai vu que tu préparais des parcelles en creusant le sol...)
Image
Ou c'est pour les allées entre parcs?

Bine assez souvent en cours de printemps pour sécher la surface et éviter la formation du "vert"; car il vaudrait mieux ne pas pailler, sauf si été sec, pour que ta terre se réchauffe et s'aère;
Tu verras çà cet été, tout çà peut être variable selon les conditions climatiques que nous aurons, mais ,selon moi, ta priorité devra être d'éviter l'excès d'humidité. (Donc BRF, peut-être, mais bien maitrisé...Mais là je laisse la parole à notre maistre à tous! :wink: )

:wink: Nous comptons sur toi pour nous tenir au courant! :wink:
En tous cas, tu as dejà bien dépoté! :top:

Amitiés avec un gros :kiss:
Moldau

PS: Pour tes poireaux, :veryhappy: c'est amusant :veryhappy: ...mais y vont forcément tous monter illico dès reprise, comme toute bisannuelle qui se respecte...
Moi je te respecte aussi: la preuve: encore un gros :kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Waowww Moldau ! Merci beaucoup pour tous ces conseils personnalisés :kiss: :kiss: !

Je vais m'attacher à les mettre en pratique dès que possible. Il y a pas mal de trucs auxquels je n'aurais pas pensé (comme le plastique pour réchauffer le sol).

J'ai fait une seule butte pour le moment... effectivement en creusant l'allée... Maintenant je suis confrontée au problème d'allée impraticable... pour elle que j'ai creusée (c'est pour ça que j'ai commencé à y mettre des briques), et une autre allée que je n'ai pas creusée (mais la planche a été bêchée et non piétinée, et est donc légèrement surélevée), en bas du potager, est aussi bien en gadoue.

Je ne pensais pas faire d'autres buttes pour cette année (pour voir aussi ce que donne ce terrain à l'été), mais suivant tes conseils, je butterai celle des carottes/radis/navets!

Je ne me suis pas mise dans le potager des membres, car un jour ou l'autre, il faudra que je me consacre aussi au jardin: y'a beaucoup à faire.
Dernière modification par aloune le ven. 28 févr. 2014 10:29, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Mon pense-bête :wink:

Aujourd'hui,
- je vais refaire une petite barquette de salades avec du bon terreau (les deux premières (meli-mélo de Biaugerme et salades à couper danoises) n'ont rien donné du tout :cry: ;
- je vais repiquer mes germinations de CF et les retardataires de choux raves dans des petits suisses.

Tout ça devrait pouvoir m'attendre une semaine dans une pièce fraîche sans intervention.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

aloune a écrit :Je ne me suis pas mise dans le potager des membres, car un jour ou l'autre, il faudra que je me consacre aussi au jardin: y'a beaucoup à faire.
Pareil ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Moldau52 »

Repiquer tes CF...dans des pots de petit-suisse, c'est trop petit! çà fait une racine un peu pivotante, ces machins là, vaut mieux un pot pas forcément large , mais un peu haut:
Enfile toi 10 pots de rillettes, et pis mets les d'dins! :wink:

Quand je parlais de buttes, c'est pas forcément un parc surélevé (comme décrit pour les tomates) Si tu n'as pas le temps de faire tout ton potager comme çà, tu peux faire des semis sur petites buttes en long, de 30cm de large sur 25cm de haut...çà drainera un peu sur ton sol humide.
Peut-être avais-tu compris aussi comme çà, mais j'étais pas sûr de m'être bien expliqué...
:kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Moldau52 a écrit :Repiquer tes CF...dans des pots de petit-suisse, c'est trop petit! çà fait une racine un peu pivotante, ces machins là, vaut mieux un pot pas forcément large , mais un peu haut:
Enfile toi 10 pots de rillettes, et pis mets les d'dins! :wink:
En pots de yaourts ? Plus haut que les petits suisses, un peu plus larges aussi, et bien moins gras que les rillettes (même si préférence gustative va aux rillettes :smoke:)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Hello :)

Les petits suisses ont bien supporté mon absence :top:
Les germinations de choux raves (env 40) et choux fleurs (5) sont ok. Les choux raves sont un peu filés, mais je les ai plutôt bien récupérés, rien de catastrophique :)

Je repiquerai les choux fleurs plus tard, pour l'instant je manque de terreau (et je veux garder de la place pour les autres semis).

Demain, je vais aussi faire germer en intérieur des tomates, des salades, des œillets d'inde.

Et peut-être semer des EV (phacélie) sur les planches qui ne seront occupées qu'en mai (tomates et cucurbitacées).
Quand je parlais de buttes, c'est pas forcément un parc surélevé (comme décrit pour les tomates) Si tu n'as pas le temps de faire tout ton potager comme çà, tu peux faire des semis sur petites buttes en long, de 30cm de large sur 25cm de haut...çà drainera un peu sur ton sol humide.
Peut-être avais-tu compris aussi comme çà, mais j'étais pas sûr de m'être bien expliqué...
Ah! Merci: je n'avais pas tout compris, et oui ce sera bien plus rapide! Je vais donc adopter cette option pour le moment, et semer/planter (demain) la planche bêchée y'a 15 jours:
- carottes-radis,
- navets-bettes,
- quelques salades à repiquer,
- oignons à planter,
- centaurée sur les bords (pour faire joli et associer aux carottes qui les aiment)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »