Potager en zone humide - aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Hier, j'ai (enfin) achevé mon 2è plessis, et commencé à bêcher la planche C (où j'ai mis les choux).

J'ai aussi fait des achats:
- du bon terreau pour les tomates, et je me suis fais plaisir avec des mini sacs de graines (bon marché) dont plusieurs espèces qu'il me tient à cœur de tenter:
- Fèves de Séville (précoces... zut pas eu le temps de les semer aujourd'hui ;( )
- Céléri Tall Utah (à côtes)
- Céléri-rave géant de Prague
- Chou de Milan gros des Vertus 4
- Salsifis Mamouth
- Radis noir gros long d'Hiver de Paris
En effet, je pense que les 4 derniers (au moins) devraient aimer mon terrain très humide (l'hiver...).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, au potager, j'ai mis en terre mes plantules de choux raves et mes 4-5 CF (dont 1 que j'ai éborgné à la naissance et qui semble condamné: il n'a rien sorti au delà de son unique cotylédon). J'ai couvert d'un voile P17 en double.

J'ai aussi biné ma planche 'buttée' ail-échalote-oignon. Les aulx et échalotes sont bien partis. Pour les oignons, c'est compromis: ils démarrent à peine, alors que les renoncules sont déjà bien reparties. En outre, je me demande si je ne vais pas devoir arroser cette planche buttée qui commence à être bien sèche (au moins en surface) et n'est pas en contact avec le sol humide (vu que j'avais intercalé plein de matériaux, branchages, etc., avant de recouvrir de terre...).

Mon mari a failli me bêcher une petite 'planche triangle', non paillée, couverte maintenant d'une épaisse 'pelouse'. ... Pas moyen! C'est trop dur avec tout cette herbe :( Je me rends compte que je bêche facilement toutes les planches que j'avais plus ou moins couvertes de matériaux divers à l'automne. Sur ces planches, même si l'herbe et les renoncules ont poussé, elles sont limitées. Mais ailleurs... c'est impossible d'enfoncer la bêche au travers de toute cette végétation ! Donc, on va peut-être louer un motoculteur le week-end prochain... pour préparer d'un coup tout le reste du potager, y compris le futur 'champ à patates'. Du coup, je sèmerai peut-être ma Phacélie... :oops:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,

J'admire ton énergie sur ce terrain pas évident.

Bonne continuation :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Essaime »

Bonsoir Aloune
Je viens de te trouver, je vais donc pouvoir passer régulièrement.
J'admire ton challenge, quel courage :bravo:
Tu me fais penser que je n'ai toujours pas mesurer l'inclinaison de ma pente. J'y pense puis j'oublie :oops:
A très bientôt
:kiss:
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Moldau52 »

aloune a écrit :Aujourd'hui, au potager, j'ai mis en terre mes plantules de choux raves et mes 4-5 CF (dont 1 que j'ai éborgné à la naissance et qui semble condamné: il n'a rien sorti au delà de son unique cotylédon). J'ai couvert d'un voile P17 en double.

Je me rends compte que je bêche facilement toutes les planches que j'avais plus ou moins couvertes de matériaux divers à l'automne. :
:D Bonjour Aloune :D

Tu peux peut-être dédoubler ton voilage, vu le temps ,pour des choux raves ou fleurs un simple devrait suffire, et puis un double va te faire apparaitre rapidement du "vert"...

J'ai fait exactement les mêmes observations que toi pour le bêchage sur des parcelles que j'avais protégées l'hiver! je paillerai donc dru en fin de saison, mais en dégageant au printemps pour sécher un peu le sol, humide comme le tien, avant de le retravailler...
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Coucou Essaime, Kalinda et Moldau, et merci pour vos encouragements :kiss:

J'ai soulevé le voile: les bébés choux vont bien. Ils se sont bien installés depuis dimanche: même le CF éborgné (que je pensais condamné vu qu'il a stagné au stade 1 cotylédon pendant 3 semaines): il fait une feuille! Comme je ne suis pas sur place, je préfère laisser le double voilage pour le moment. En plus, je voulais les arroser (pour qu'ils profitent de la belle et chaude journée de demain... qui sera la dernière: ensuite, on perd 10 degrés et on retrouve la pluie) et... j'ai oublié.

Aujourd'hui, j'ai griffé la planche B (celle que j'ai bêché y'a une quinzaine) et semé:
- 30 fèves de Seville
- 40 pois chiche.
Puis je les ai arrosés (Eh oui! Moi qui pensais que je n'aurais pas à arroser ce potager...). Pas eu le temps de poser voile ni mini-tunnel :oops: Je m'en occuperai ce week-end.

J'ai aussi arrosé la Planche A (semis de radis-carottes, navets-bettes, roquette-oignons, & centaurées: crucifères et centaurées sont sorties). :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

J'ai acheté 2 films de paillage (10mX1,4m) bien chers (3,8€X2), je trouve. Pas eu le temps de les poser: je ferai ça ce week-end (sur de nouvelles parcelles juste coupées à ras à la débroussailleuse). J'ai aussi acheté 3 kg de plants de patate (sirtema je crois, 1,8€ le kg), que je mettrai sous les films de paillage.

Il me reste aussi un sac d'oignons à planter et je n'ai plus de place: je vais bêcher une petite planche (AA le long du grillage).

Et demain, j'empote les germinations de tomates qui sont toujours dans l'eau actuellement (toujours pas de germination des CdB, ni de poivrons, ni d'aubergines)!
Dernière modification par aloune le jeu. 20 mars 2014 21:24, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par flowersgarden »

Ca potage dur dans le limousin :wink:
En bretagne aussi j'arrose, il ne tombe pas une goutte depuis un moment :oh:
:kiss:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
geronimo76
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 02 mars 2014 7:58
Région : Haute Normandie

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par geronimo76 »

Bonjour

je suis avec interet l'évolution de ce potager ....j utilise les memes techniques (brf,paillage,...)depuis peu dans une terre noire au climat humide du nord de la france (haute normandie ).....

Bon courage !@ bientot
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

:welcome: Geronimo

Flowers, ici ça y est: il a bien plu la nuit dernière !

Aujourd'hui, j'ai enfin sorti de l'eau les germination de tomates, sauf les CdB (3 ont démarré un germe). Toujours rien du coté des poivrons et aubergines.

J'ai aussi mis en godets 9 scottex de choux de Bruxelles.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

hier, au potager, j'ai étalé les deux films de paillage en plastique noir sur 2 nouvelles planches (env 10mX1,1m), juste débroussaillées. Je pense que je mettrai les patates dessous.

PlancheAA (où j'ai déposé mes déchets de cuisine tout l'hiver + des mottes d'herbes): j'ai ratissé le semi-compost. J'ai bêché une partie de la planche: je vais y planter le dernier sac d'oignons. Sur les parties non bêchées, j'ai déposé 6 patates bio, que j'ai recouvert du semi-compost-herbes. Les patates, du nord au sud:
- 2 patates danoises non identifiées (très bonnes)
- 1 patate anoe (précoce, groupe A)
- 3 patates coquine (précoce à demi-précoce, groupe AB-B)
Dernière modification par aloune le dim. 23 mars 2014 19:36, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, assez belle journée finalement, même si nous avons perdu une dizaine de degrés: du soleil, et pas trop de pluie.

Planche A: crucifères prédominants. J'ai arrosé les parties couvertes (modulo et mini tunnel), et démarié les radis.

Planche B: pois-chiches et fèves de Séville semés en début de semaine. J'ai posé un voile P30.

Planche D (ail, oignons, échalotes): la pluie a fait du bien à ces plantations sur buttes vraiment desséchée ces derniers temps. Les premiers aulx plantés, ainsi que les échalotes font vraiment de beaux plants. Le reste, moins (les aulx suivant un peu palots et séchés, les oignons commencent, lentement, à germer).

Planche-1: petits pois, salades, bettes, choux cabus. J'ai biné (terre lourde et collante) et j'ai (enfin) protégé chaque plant de petit pois d'une mini-serre bouteille, ainsi que 2 choux cabus, et une salade (ces derniers sont beaucoup moins beaux que leurs homologues dans la mini-serre, posée sur cette même planche, donc j'espère que cette petite protection va les aider).

Planche 2: mâche, navets, choux chinois semés en novembre dernier: les mâches poussent bien (elles sont récoltables, mais j'en ai déjà pleins de mon panier bio), j'aperçois des plantules de navets tristounettes. J'ai posé un voile P17 .

Planche-3: jeûnes plantules de choux-raves et de CF. J'ai repiqué les radis démariés.

Planche-4: film de paillage en plastique noir très fin posé hier, tondue à la débroussailleuse, non bêchée. J'ai planté 4-5 premières patates Sirtema (très précoces, j'ai 69 plants de taille 35-40). Je suis preneuse de conseils pour l'utilisation efficace de ces bâches. J'ai créé un poste avec quelques questions, concernant le perçage des bâches pour planter dessous, et leur réutilisation (ou non?) ici: comment-utiliser-film-paillage-noir-pla ... 69265.html.

A l'intérieur, côté germination des solanacées:
- un poivron (1/4 des Big early hybride, graines perso de l'an dernier), mais rien du côté des autres variétés (vieilles graines, j'ai peu d'espoir);
- surprise les aubergines black beauty commencent à germer (pourtant les graines datent: j'ai dû les acheter en 2008?);
- plusieurs tomates CdB de la première série ont germé, mais aucune du lot lancé un peu plus tard... j'en déduis que les CdB sont lentes à la germinations.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Zut.... les patates sirtema achetées au pif... dont j'ai 69 plants... déception c'est le groupe culinaire B... Elle est très précoce, c'est bien pour les primeurs mais elle se conserve pas, qu'est-ce que je vais faire avec la production de 69 plants?? :cry: http://plantdepommedeterre.org/index/fi ... re/sirtema. Je vais retarder la germination et ne pas à tout mettre en terre maintenant.

J'ai aussi un petit paquet d'Allians (une vingtaine de patates grenailles bio verdies que je suis en train de faire germer): demi-précoce, conservation moyenne, groupe A: http://plantdepommedeterre.org/index/fi ... re/allians. > Je vais plutôt ralentir leur germination et je les mettrai en terre le plus tard possible, comme patates d'hiver.

Coquine (4 plants que j'ai mis sous compost): précoce à demi-précoce, bonne conservation, groupe AB-B. A récolter tard donc.

Anoe (1 plant sous compost): précoce, conservation assez faible, groupe A.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Hier soir, j'ai semé
- une barquette d’œillets d'inde
- une barquette de 'salad mix' danois
- une barquette de basilic.

J'ai aussi empoté 10 plantules de salades (graines apia ou elsa de mon papa) qui végétaient en scottex, ainsi que 2 nouvelles germinations de Choux de bruxelles.

Les graines de meli-mélo de salade de biaugerme re-testées (en scottex cette fois) n'ont rien donné du tout :cry: .

J'ai emmené au bureau 12 plantules de tomates, je pense qu'elles y auront plus de lumière qu'à l'appartement où les fenêtres sont plus petites et mal exposées.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par flowersgarden »

:coucou:
Ici aussi il pleut tous les jours depuis vendredi...
Ca avance bien chez toi!
J'ai semé 3 graines des tomates "green zebra" qui viennent de chez toi et les 3 ont germé :veryhappy:
:kiss:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou:

Quelle efficacité :bravo:

Si tu laisses tes pommes de terre Sirtema longtemps en terre, comme pour des tardives, tu devrais pouvoir les conserver plus longtemps :?: et les utiliser en purée et potage...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci :wink: pour les sirtema, je vais essayer d'étaler la plantation au maximum pour avoir longtemps des "patates nouvelles".

Aujourd'hui, j'ai enfin planté mon dernier sac d'oignons (plancheAA).

J''ai semé aussi quelques pois gourmands maussane de carouby, sous bouteille (planche 1).

J'ai fait de l'eau de saule, un collègue devrait tailler ses framboisiers, et j'espère qu'il m'en ramènera des morceaux !

J'ai ratissé les herbes débroussaillées pour pailler un peu plus la future planche de tomates.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Qu'appelles-tu de "l'eau de saule" ?

Les Carouby de maussane, ce sont bien des pois à rame ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Eau de saule: un pot d'eau dans lequel j'ai mis des morceaux d'un rameau de saule coupés et fendus. J'ai lu quelque part que cette eau pouvait favoriser les boutures (le saule se bouturant très bien), mais je n'ai pas la recette en tête. Et c'est la première fois que je tente.

Je voudrais bouturer des framboisiers, ainsi que quelques arbustes que j'ai repéré dans le jardin: cognassier (qui fait en ce moment de très belles fleurs rouges), forsythia (jaunes), arbre non identifié (fleurs roses style pêcher), buis, pêcher.

Les pois maussane de carouby, oui, il vaut mieux les ramer (1,50m).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

aloune a écrit :Hier, j'ai achevé mon 2e plessis.
Il me tarde de les voir :veryhappy:
Peux-tu nous faire ce plaisir ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par flowersgarden »

:coucou: j'ai semé tes graines de camomille :D
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Hello :)

Oui Marcol pour les photos: il faut juste que je les trie ! Ceci dit, ce sont des mini-plessis, rien de bien remarquable :oops: .

J'espère que la camomille te donnera satisfaction Flowers! Ici, elle a bien germé (je l'ai semée fin décembre, en jardinière, laissée à l'extérieur tout le temps, et c'est sorti il y a quelques semaines).

Aujourd'hui, j'ai repiqué une vingtaine de salades gotte jaune d'or.

Puis j'ai coupé des séries de branches que j'essaie de bouturer dans de l'eau de saule: cornouiller sanguin, forsythia, cognassier du japon, pommier, pêcher, buis (j'ai aucune idée si ça peut marcher, j'ai mis pleins de branches, de tailles et sections différentes). Cette fois ci j'ai fait l'eau de saule, en y mettant simplement des rameaux (et un poteau) de saule à germer (j'ai lu que c'était plus efficace que le broyat).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Je continue mes tentatives de boutures.
Aujourd'hui j'ai prélevé des rameaux VERTS (les précédents étaient bois) dans le jardin de mon père:
- kiwi (mâle et femelle)
- abricotier
- vigne

En outre, j'ai un beau noyer à replanter...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Des idées pour l'an prochain: les précoces/hâtives/primeurs (est-ce pareil tout ça?):
Ma première sélection primeur (de Youn29):
-Carotte Touchon, ronde Marché de Paris
-Betterave Noir plate d’Egypte
-Navet De Milan rouge, Demi-long de Croissy
-Oignons blancs De Paris, De Vaugirard, De Barletta, Blanc gros de Rebouillon
-Petit pois Très hâtif d’Annonay, Petit Provençal
-Pomme de terre Aliénor
-Radis Flambo
J'ai fait tremper une quarantaine de pois chiches, que je vais semer demain, à côté du premier rang...

Idée recette végétarienne (ce soir): pois chiches aux épinards (excellent).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

aloune a écrit : précoces/hâtives/primeurs: est-ce pareil tout ça?
Je me suis souvent posé cette question ... et ne l'ai pas encore résolue :oops:

Le Larousse donne comme synonymes précoce et hâtif, mais seul précoce a une explication botanique: se dit d'une variété végétale dont les fruits arrivent à maturité dans un délai plus court qu'une autre.

C'est plus clair (!) pour primeurs : fruits ou légumes commercialisés avant la saison normale, provenant d'une culture forcée ou d'une région plus chaude.

Ça t'aide un peu ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

J'aurais dit pareil que Marcol, pour les différentes définitions que tu recherches...
En ajoutant que "primeur", pour certains légumes, ajoute une notion de culture récoltée quand les plants sont encore petits : carottes, radis, pommes de terre.

Ensuite, il y a peut-être, dans les esprits, une différence de rapidité entre "hâtif" et "précoce" :?:


Je peux donc parler d'une variété "précoce" ou "hâtive" mais d'une récolte "en primeur" ;) (l'une des acceptions n'excluant pas l'autre)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »