Chez Kalinda, en 2014

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

Bonjour

Aujourd'hui, préparation de tomates pour mettre en bocaux (750 ml x 7). Ils devraient être stérilisés cette nuit :veryhappy: Avec des "Ananas", "Ananas noir", "Mémé de Beauce" et "Albenga" (aussi appelée "Liguria").
Avec cela, l'après-midi est passée à une vitesse folle :roll:

Bonne fin de journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Essaime »

:coucou:
Quelle chance et :bravo: à toi
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

:coucou:

Merci Essaime :kiss:


Il y en a encore beaucoup à faire... mais pas le temps aujourd'hui ni demain. Dimanche peut-être :?:


Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par PATOU1473 »

Je vois que chez toi aussi les journées sont trop courtes.
J'ai commencé à arracher les plants de légumes qui ont fini de donner et les malades afin qu'ils ne contaminent pas les autres. Oui, le jardin se vide. :cry:
Comme Essaime je fais la chasse aux limaces et j'ai beaucoup de mal à gagner.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

:coucou: Patou,
La chasse aux limaces a ralenti chez moi car il n'a pas plu une goutte depuis 3 semaines. Ca fait beaucoup (trop ?) pour moi et pour le jardin. Je n'ai pas l'habitude de devoir arroser, même pour les plants en pots...

Mais c'est agréable d'avoir du soleil chaque jour :D


Les conserves de tomate continuent. Encore 3 bocaux à préparer et je pourrai faire une stérilisation pendant la nuit...

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Marcol »

Coucou Ka
Comme toi, pas une goutte d'eau depuis fin août.
Mais je n'arrose pas, la rosée matinale est importante, je pense que ça suffit pour les plantes.
Peut-être que je me fais piéger ...
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Princesse »

Bonjour Hélène,

Alors tu carbures aux bocaux de tomates ? Tu as fait par couleur ou pas ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

Marcol,
La rosée est bien présente chez moi également. Il suffit de marcher dans l'herbe le matin pour avoir les pieds trempés :lol:
Quant à savoir si les plantes y trouvent leur compte... les courgettes ne semblent pas être dérangées, la jaune produit un beau fruit par jour, la verte un gros fruit tous les cinq jours.
En revanche, la sortie des dernières pommes de terre, dans le carré, devient difficile. L'arrachage du liseron encore un peu plus :?


Princesse,
oui, je fais les bocaux par couleur : vert, jaune, rouge et rose, noir et bigarré. C'est joli :)


Bonne soirée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par jardiniere31 »

alors ?????
il ne se passe plus rien dans ce jardin????
ou bien tu es coincée sous des piles de bocaux de conserves???? :lol:
qu'est ce qu'on devient par ici ........................

Des bocaux de tomates par couleur , le rêve ............................
pas encore réalisé cette saison pour cause de mauvais temps ................
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

Bonjour Jardinière,

Pour crouler sous les bocaux de tomates, il faudrait prendre le temps de les faire. Ce que je n'ai pas fait depuis la deuxième "fournée" :(
Mais avec la reprise de l'école, j'ai plus de temps pour moi mais tellement morcelé que je n'arrive pas à me poser suffisamment longtemps en cuisine pour être efficace. Alors je prends plutôt le temps de finir avec le grand carré. Au menu, il y a arrachage de liseron. Mais comme il n'a pas plu depuis près de 5 semaines, la "terre"noire" est très friable, mais celle qui est en dessous, c'est à dire mon sol d'origine, est très dure et les racines difficiles à extraire. J4en ai même laissé en plan le massif que j'avais commencé : il est impossible d'entrer la grelinette sauf à arroser longtemps en pluie avant. Du coup, j'ai mis les plantes en attente dans le grand carré, avec les cocus sativa :)


Quelques sources de satisfaction tout de même
L'aubergine a donné de beaux fruits, très homogènes en taille. J'ai laissé le premier fruit formé, le plus gros, en espérant qu'il pourra mûrir suffisamment pour que je puisse en récupérer les graines. En effet, je n'ai eu qu'un seul plant au jardin, cette année. Et comme les autres jardins sont relativement loin (et pas forcément avec des aubergines dedans), je peux espérer reproduire la variété sans avoir eu de croisement intempestif.
Les courges continuent à grossir. Les premières feuilles sont grillées, mais les plus récentes sont en forme et les fleurs continuent à venir.
La dernière cueillette de haricots nous a permis un déjeuner pour toute la famille. La variété "Rocky", qui a été la première à donner, est toujours en production. C'est très impressionnant de la voir aussi remontante, même si elle est un peu fade au niveau gustatif.
Les framboises remontent bien, je peux en cueillir un petit bol chaque jour :veryhappy:

Côté fruitiers, le poirier "Conférence" fait grossir ses fruits, j'ai hâte !!
Le "William's" a bien donné.

Côté animaux, les poussins, devenus coquelets et poulettes, se portent bien. Ils continuent à grossir et grandir. Je pense qu'ils ont rejoint le poulailler familial un peu tard. En effet, ils ne trouvent pas le chemin du poulailler avant que la porte automatique ne soit fermée. Quand je peux, je les fais entrer manuellement. Autrement, ils passent la nuit dehors, perchés sur la petite cabane. Il me reste à espérer qu'ils ne se feront pas attraper par un prédateur et que la clôture restera bien électrifiée toute la nuit / toutes les nuits.
Mr K est d'accord pour que nous ayons un cheval pour lui... Après en avoir visité un peu, notre choix s'est arrêté sur une grande et gentille jument, qui arrivera début octobre, amenée par un transporteur. Là aussi, j'ai hâte.


J'ai réussi à coincer une limace tigre, un soir, de manière à la photographier quand il fera jour... pour le concours :oops:


La brume se lève, sur un soleil radieux. C'est encore une belle journée :veryhappy:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par jardiniere31 »

:top: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :La brume se lève, sur un soleil radieux. C'est encore une belle journée :veryhappy:
On est gâté avec ce beau mois de septembre.
Bonne fin de semaine :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par kigric »

Coucou Kalinda, je vois que tu continues le combat contre dame liseron!!! Nous aussi on se bat contre elle et monsieur chardon!!!!!
Nous on mange encore des belles tomates (grâce en partie à toi!!!) , des cucurbitacées et haricots!!!!
Quelle joie de se nourrir de son propre jardin!!!!
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

:coucou:

Pas grand chose de nouveau au potager.
Les tomates continuent à donner (vive la bâche !!), j'ai encore pu faire 7 bocaux d'1L hier :veryhappy:
Les courgettes sont mises au sous-sol, car il y en a trop pour notre consommation actuelle.
Les haricots à récolter en sec seront bientôt prêts et les fèves semées fin juillet commencent à donner.
Les bettes sont superbes, la rhubarbe et les salades aussi.
Les courges continuent à grossir et mûrir.


Il faudrait certainement que je fasse quelques derniers semis, en prévision du printemps, mais je n'en trouve pas le temps.

Bref, c'est une belle fin de saison, avec tout de même quelques frustrations de ne pas réussir à faire tout ce que je souhaite faire. Pas grave, ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera demain (ou pas)

Bonne et belle journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par fleur de Pivoine »

Un petit Coucou Helene

Apparemment ta saison potagère a été bonne :top:
Ici c'est terminé mais je n'ai pas été assidue cette année alors évidemment ça se ressent :wink:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
frayolande
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : lun. 11 févr. 2008 14:00
Région : Lorraine

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par frayolande »

[quote="Kalinda"]:coucou:

Pas grand chose de nouveau au potager.
Les tomates continuent à donner (vive la bâche !!), j'ai encore pu faire 7 bocaux d'1L hier :veryhappy:
Les courgettes sont mises au sous-sol, car il y en a trop pour notre consommation actuelle.
Les haricots à récolter en sec seront bientôt prêts et les fèves semées fin juillet commencent à donner.
Les bettes sont superbes, la rhubarbe et les salades aussi.
Les courges continuent à grossir et mûrir.

Bravo pour tes récoltes, :top:
chez moi plus de plants de tomate au jardin, les derniers plants ont été sortis samedi dernier :(
plus de courgettes, non plus, une seule courge qui reste suspendue au grillage
Seuls les poivrons sous châssis sont beaux, ceux en PT résistent et sont couverts de housses, les scaroles commencent à grossir
Les haricots en grains sont en train de sécher, je ne me plains pas non plus de cette saison :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :C'est une belle fin de saison, avec tout de même quelques frustrations de ne pas réussir à faire tout ce que je souhaite faire.
Pas grave, ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera demain (ou pas)
Voilà une philosophie qui me plaît et .. que je devrais aussi pratiquer :wink:
Bonne fin de semaine
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

Bonjour

Marcol,
Avec le "à demain" finalement remis "à plus tard" et dont le "plus tard" n'arrive pas, j'ai de superbes loupés :evil: comme les tomates qui pourrissent sur les pieds ou les non semis de haricots :oops:


Frayolande,
comment fais-tu sécher les haricots en grain ? Je pense que les miens sont bons à mettre à sécher, mais je ne sais pas trop comment faire... En tout cas, à grignoter dans le jardin, ils sont bien bons :D


Fleur de pivoine,
Tu ne peux pas être partout... Si je jardin a eu moins d'attention de ta part cette année, c'est que tu as fait autre chose, tout aussi importante ;)

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
frayolande
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : lun. 11 févr. 2008 14:00
Région : Lorraine

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par frayolande »

[quote="Kalinda"]Bonjour



Frayolande,
comment fais-tu sécher les haricots en grain ? Je pense que les miens sont bons à mettre à sécher, mais je ne sais pas trop comment faire... En tout cas, à grignoter dans le jardin, ils sont bien bons :D

Coucou, :welcome:
pour mettre à sécher les haricots nains coco, je les coupe au ras du sol, je laisse les haricots sur leurs tiges que je rassemble en un bouquet avec de la ficelle ou du raphia, et je les suspend dans mon chalet de jardin. Pour les haricots coco à rames je coupe le bas, je rassemble les 3 rames en tipi en laissant les haricots sur leurs tiges, et je range les tipis debout dans le chalet, de sorte qu'ils continuent de sécher sur pied...
j'attends qu'ils soient bien secs avant de les écosser, et je les range soit au congél, soit dans des bocaux (confiture) fermés pour éviter les charençons
Voilà, j'espère que mes explications sont claires ??? :D :D
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par crisro »

Coucou Kalinda,
il ne faut pas mettre la barre trop haut. Déjà je me demande comment tu arrive a faire tout ce que tu fait :bravo: les enfants, la maison, les animaux, le potager, un petit mot pour nous..... :shock:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par choupatenkali »

Oui il faut bien aussi en laisser aux pensionnaires de nos jardins/en ce moment ils se régalent avec les figues/les framboises/les qq fraises ...les scaroles quand j'oublie le ferramol... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour,

Frayolande,
merci, tes explications sont claires. Je vais voir comment adapter à mes rames, qui sont sur une telle longueur que je ne pourrai pas les entreposer dans le garages.


Crisro,
c'est parce que je ne fais pas la maison :oops: elle est dans un état assez catastrophique, avec du bazar partout (et pas seulement celui des enfants).


Choupa,
je suis bien d'accord qu'il faille laisser un peu de nourriture aux animaux du jardin... mais pas aux moisissures du jardin :(



Hier, repiquage des "rouge grenoboloise" et de la mâche qui attendaient depuis... 5 ou 6 semaines. Et comme il pleut ce matin, elles devraient reprendre assez vite :)
De même, récolte des derniers concombres "Marketer", il reste encore des concombres sur les deux autres variétés, quelques tomates pour le déjeuner, des courgettes et des framboises, qui ont merveilleusement bien accompagné de la glace à la vanille.

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Princesse »

Kalinda a écrit ::coucou:

Pas grand chose de nouveau au potager.
Les tomates continuent à donner (vive la bâche !!), j'ai encore pu faire 7 bocaux d'1L hier :veryhappy:
Les courgettes sont mises au sous-sol, car il y en a trop pour notre consommation actuelle.
Les haricots à récolter en sec seront bientôt prêts et les fèves semées fin juillet commencent à donner.
Les bettes sont superbes, la rhubarbe et les salades aussi.
Les courges continuent à grossir et mûrir.

Il faudrait certainement que je fasse quelques derniers semis, en prévision du printemps, mais je n'en trouve pas le temps.

Bref, c'est une belle fin de saison, avec tout de même quelques frustrations de ne pas réussir à faire tout ce que je souhaite faire. Pas grave, ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera demain (ou pas)

Bonne et belle journée :)
Bonjour Hélène,
Le temps c'est une chose aussi que j'ai du mal à trouver :roll:
Difficile d'être partout à la fois, je te comprends parfaitement.

Tu profites, toi aussi des dernières tomates, c'est génial, bravo :top:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

:coucou:

Princesse,
oui, ces dernières tomates sont un régal :)



Aujourd'hui, cueillette d'une cagette de haricots à écosser. Les cosses ne sont pas bien sèches, alors elles iront dans le garage avant d'être écossées.
Cependant, je n'ai pas résisté au plaisir d'en défaire quelques unes... Je vous présente "Marie-Louise" (disponible pour des échanges)
Image


Cueillette aussi de quelques poivrons, découpés et mis au congélateur. Ceux qui peuvent faire du paprika doux ont été mis dans le déshydrateur. Ils seront réduits en poudre quand ils seront bien secs.

En passant dans le jardin, j'ai aussi récupéré les fleurs fanées des dahlias. J'espère qu'elles ont les graines viables...

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

Bonjour

Hier, tonte dans le jardin, probablement la dernière de cette année 2014. L'herbe a été déposée aux pieds des fruitiers, mais je crois que Mr K l'a mise en quantité trop épaisse :roll: Si j'ai du courage, j'irai en ôter pour la déplacer, sinon tant pis :oops:
Mais elle a été également déposée dans mon grand carré autour des poirées, des dahlias en jauge, de la mâche et
Image
des salades "Rouge grenobloise"
Image

Non loin de là, se trouvent les potimarrons "Blue kuri"
Image
et les courges "Sucrine du Berry"
Image
qui devraient être bientôt récoltés.

Sur le vieux round-ball de 2012, un peu abîmé et qui ira en paillage dans le jardin, une autre courge a poussé... issue du compost. Comme il n'y a pas de coloquinte dans le jardin, je peux supposer qu'elle sera comestible...
Image

Sous la bâche, hormis les tomates, on peut aussi trouver des piments, dont
"Hungarian wax hot" (ou "Hungarian hot wax", je n'ai pas saisi la différence entre ces deux noms)
Image
"Numex big Jim"en compagnie des tomates "Ms Kennedy"
Image
et les derniers concombres (2 "Gele tros" jaune et 1 "Vert long maraîcher" en porte-graines)
Image


Une nouvelle usine à crottins est arrivée récemment... Elle s'appelle Naïma
Image


Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »