aménagement du jardin chez Mistra

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

aménagement du jardin chez Mistra

Message par mistra »

Ça fait des années que je viens sur le forum, surtout en mode lecture...
Aujourd'hui, j'ai envie de me présenter un peu plus....

Nous habitons depuis 5 ans un corps de ferme en Alsace. J'ai 2 coins jardin : un au fond derrière la grange, constitué de rectangles maçonnés 2m sur 1m et 6m sur 1m.
Là, pas de problème, je jardine depuis le début, c'est mon petit potager.

Le deuxième jardin se trouve en angle sur 2 rues et doit faire 50m², un peu en triangle. Et là dedans c'est la cata ! Les mauvaises herbes y sont reines, impossible de s'en débarrasser ! Tout ce que j'ai pu y mettre a végété, étouffé par les mauvaises herbes; tout sauf les framboisiers qui ont aimé jusqu'à la sécheresse de ce printemps...

Pendant ces 5 ans, on avait du travail dans la maison, donc le jardin m'occupait un minimum de temps. Mais Maintenant, l'intérieur de la maison est terminé et j'ai demandé à mon chéri de m'aider à faire quelque chose de propre et facile de ce jardin. (Il déteste le jardinage...)

Donc, cet été, nous avons commencé par refaire le muret qui tombait en ruine. Je veux garder une bordure le long des murets (70cm de large) mettre du géotextile partout ailleurs, le couvrir de gravier et percer 4 carrés de potager.

Je cherche comment on fait pour insérer des images, je vous montrerai ça !
IMG_20140831_154641.jpg
IMG_20140831_154655.jpg
IMG_20140831_154659.jpg
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par mistra »

J'ai prévu 4 carrés potager 2 de 1m et 2 de 1,20m

j'ai prévu d'enlever le géotextile dedans, mais je me demande avec quoi remplir.

j'ai ou je peux avoir facilement :
- du compost du centre de compostage non loin
- du fumier de vache d'un agriculteur en face de chez moi
- de la sciure de chêne et de hêtre un gros sac de 100L
- plusieurs seaux de sable de la forêt

qu'est ce qui serait le mieux ?
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par mistra »

Image

Image

Image


voila, les travaux ont bien avancé. nous avons posé le géotextile et la bordurette en acier galva, puis mise en place des carrés.

Mon voisin, qui est paysagiste, me dit que le compost du centre de compostage contient beaucoup de mauvaises herbes et me conseille de mettre de la terre arable au moins en mélange 50/50 avec du compost. Du coup, j'ai lancé un appel à mon autre voisin agriculteur...
Dernière modification par mistra le dim. 02 nov. 2014 13:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par Natou »

Bonjour :wink:

Tiens tiens Mistra qui ouvre un post.
Je me disais bien que quelque chose avait changé, je suis passée devant chez toi il y a quelques temps.
Un très beau mur d'ailleurs,c'est Mr? Même si il n'aime pas le jardinage il peut bien t'aider à "préparer" la chose.

Je suis du même avis que ton voisin paysagiste quant à l'apport de terre provenant d'un centre de compostage j'ai entendu pas mal de chose à son sujet surtout le nombre de mauvaises qui poussent ensuite, et surtout des herbes que les personnes n'avaient pas auparavant dans leur jardin.

Tu sais déjà ce que tu vas mettre dans tes carrés??
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par mistra »

coucou Natou,

oui, j'avais envie de montrer mon petit coin de jardin, maintenant qu'il est devenu "montrable"

Le mur a été fait par un artisan, le dos de Mr. le fait trop souffrir pour pouvoir soulever les sacs de béton.... et puis on aurait mis 1 mois alors que là, en 8 jours, c'était fini. Mais on a mis le grillage nous même !

Je me disais que quelques mauvaises herbes dans les carrés, ça doit s'enlever facilement, mais du coup, ça me refroidit.... D'autant que les bordures vont continuer à en avoir, mais ça sera plus facile à nettoyer que la parcelle entière !

Je n'ai pas encore réfléchi à ce que j'allais planter mais ce sera des légumes, c'est sur ! Mon potager arrière est trop petit ! des légumes racines sûrement, des salades et on verra pour le reste !

Dans les plate-bandes, c'est déjà presque plein : vigne, cassis, framboises, groseille, myrtilles, les 4 arbres nains que j'avais en pot (pommier, poirier, cerisier, nectarinier) ils ne se portaient pas très bien dans leurs pots.
Il reste un peu de place, j'ai commandé 4 petits arbres colonnaires sur un site allemand : pommier, poirier, cerisier, abricotier.

Et tout ça n'a plus qu'à grandir !

Prochaine étape, choisir le gravier, ce sera sûrement un gravier assez gros et probablement une gravier de rivière simple....
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par mistra »

Il a fait un temps de mai cet après-midi, ça tombait bien ! on m'a livré le gravier ! sitôt livré, sitôt étendu ! ça faisait longtemps que j'attendais !

Maintenant, il faut qu'on aille chercher de la terre du centre de compostage à mélanger avec la terre de jardin qui rempli partiellement 2 bacs et au compost maison qui ne remplit pas un 3ème.

les mini arbres commencent à bourgeonner et les bulbes sortent de terre ! le printemps peut s'installer, je suis presque prête !

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par Natou »

:top:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par nouss »

:top:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par mistra »

merci pour vos encouragements !

aujourd'hui on a cherché 3/4 de m cube de terre de plantation au centre de compostage, et on a tout de suite rempli les carrés.

d'après le monsieur du centre, il ne devrait pas y avoir beaucoup de mauvaises herbes, il a beaucoup chauffé... on verra ! de toute façon, comme c'est très meuble, ça devrait être facile à retirer !

les deux grands carrés ont 3/4 de terre "normale" bennée en février par mon voisin fermier, j'ai juste recouvert de la terre du centre

un des petits est à moitié plein de compost l'autre moitié de cette nouvelle terre

le troisième est rempli uniquement avec cette terre

je pourrais comparer

j'ai juste un problème, mon pied de rhubarbe a été recouvert de 20 cm de terre (légère). Pensez vous qu'il réussira à traverser ça pour sortir ?

Image

Image

maintenant que je vois les photos, je vois le jardin propre, mais c'est la petite cour qui est moche, va falloir que je commence à ranger et nettoyer ! on n'a jamais fini !
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par mistra »

j'avais fait un plan (pas du tout à l'échelle) avant d'aménager, et finalement, j'y suis presque...

les carrés sont inversés (les grands à droite, les petits à gauche)

il y a 8 petits arbres fruitiers et pas 6, le reste ça colle

l'objectif c'était de faire une haie de petits fruitiers et de fleurs (bulbes et vivaces) et de rajouter quelques m² de potager

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par Natou »

Bonjour,

Hé ça fait super chouette entre les cailloux blanc/gris et la terre noire :top:
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un souci avec la rhubarbe, c'est costaud ces choses là :wink:

Dis, j'arrive après la bataille, tu voulais de ces sédums que tu trouvais sympa?? Je peux t'en déposer à l'occasion par dessus le grillage,si tu n'es pas là??
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par rama45 »

pour la rhubarbe, la mienne se trouve derrière le composteur. Les rats en faisant des galeries sortent de la terre et recouvre le pied, cela ne le gêne pas il est de plus en plus gros
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par mistra »

coucou !

bon je vais attendre ma rhubarbe alors.... avec tout le compost qu'elle a eu sur la tête, elle pourrait en profiter...
elle va surement pointer son nez avec plusieurs semaines de retard !

Natou, je veux bien un sédum, qu'est que que ça aime comme exposition ? côté soleil ou à l'abri d'un mur à l'ombre ?

et si tu passes par là, tu peux bien me le mettre directement dans le jardin, j'en fais le tour tous les soirs, je le trouverai !

merci !
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par mistra »

bon je n'ai pas résisté, j'ai commencé les semis dans les carrés !

betterave rouge
radis longs
navets
carottes
poireaux
panais (un fond de sachet sans date...)

j'ai vu le premier rouge-queue ! il cherchait une place pour faire son nid, on en a toujours une nichée quelque part dans une grange, à l'abri des chats qui rodent....
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par mistra »

malgré le vent, il a fait soleil, donc j'ai passé du temps au jardin...

il faut dire que je suis passée à la jardinerie et j'ai craqué pour 3 vivaces (un géranium, une aubriette et le 3ème je ne sais plus)
j'ai aussi repris des plans de salade, de céleri rave et d'oignons rouges...

donc j'ai planté tout ça

les semis, c'est bien beau, mais faut attendre pour voir de la verdure....

j'ai aussi planté des vivaces que j'avais mises en pot pendant les travaux (une pivoine minuscule, des géraniums roses, une astilbe

j'ai nettoyé presque toutes les petites mauvaises herbes, la terre est bien mouillée, ça s'enlevait tout seul ! à genou dans les gravillons, je suis ressortie toute propre, j'adore mon nouveau jardin !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par mistra »

bonnes nouvelles :

le pied de rhubarbe pointe son nez ! :top:

le pêcher a quelques fleurs et le cerisier, le poirier en auront pas mal. Le pommier presque pas. :lol:

par contre, les 4 mini colonnaires plantés cet automne, n'en ont pas, mais ça, je m'en doutais, ce sont des bébés. :love:

mes plans de tomates se portent bien, j'ai ouvert la fenêtre 24h/24, ça leur va bien !

Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par nouss »

oui ! Mistra ! tes plants de tomates ont l'air sains , c'est déjà bon signe :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par Natou »

Superbes tomates :top:

Ton jardin est superbe, j'ai pu le voir :top:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par mistra »

merci Natou ! :top:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par mistra »

en fleur en ce moment :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

que des classiques pour le moment, on verra pour la suite et la place qu'il faudra remplir avec les vivaces, il y en a déjà quelques unes mais encore rien de terrible à prendre en photo...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par Natou »

:top:

Que de fleurs dans un petit espace, c'est super.
On apprécie au passage les maisons alsaciennes :wink:
Je constate que ta terre est aussi "moche" que la mienne, pas facile a travailler du tout :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par mistra »

oh que oui !
qu'est ce je me suis bagarrée avec ce coin de jardin avant qu'il soit comme ça !

maintenant il ne reste plus qu'une bordure, ouf ! j'espère qu'elle sera bonne pour les fruitiers qui y sont !
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par mistra »

Je viens de découvrir au moins 50 tulipes dans cet état !

Image

c'est le campagnol, ça fait des années que j'en ai, je pense que je n'en ai qu'un parce que je ne vois pas beaucoup de trous et il me semblait qu'il faisait de moins en moins de dégâts....

mais alors là !

les tulipes c'est vraiment une friandise pour lui ! il a tout boulotté bien consciencieusement ! je suis en colère

je viens de trouver 3 endroits (sous les tulipes) où j'ai glissé des fumigènes soufrés. La guerre commence !
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par mistra »

bon, à part ça, j'ai sorti de chez ma maman, 5 ou 6 framboisiers (il en manquait) un groseillier à maquereau, un lilas blanc et un pied de bleuets

que j'ai installés à leur place aussitôt rentrée !
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: aménagement du jardin chez Mistra

Message par mistra »

aujourd'hui fabrication d'un nouvel abri pour les tomates dans le jardin du haut :
des vieux tasseaux, des planches de coffrage, une bâche qui ne servait pas... que de la récup !

Image

Image

comme les nuits vont être froides ces prochains jours, je vais attendre encore une semaine ou deux avant de les y installer....
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »