Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Michmich70 »

Cette journée a débuté sous la brume et dans la froideur. N’écoutant que mon courage, j’ai tout de même commencé les travaux que j’avais prévu la veille et bien m’en a pris puisqu’un soleil radieux s’est chargé de réchauffer tout cela.
Fidèle à mes habitudes, la « Maison Michmich » ne travaille que le matin, c’est donc un chantier partiellement terminé que j’avais abandonné la veille.
Aujourd’hui tout a pris un air différent. Enrichi de l’expérience de la veille, j’ai tout d’abord entrepris de renforcer l’avancée de toit d’un étais afin de me sécuriser le plus possible lorsqu’il me fallut monter dessus. Il faut dire qu’hier, visser des lattes en chevauchant un château branlant ne m’avait que peut satisfait.

Image

Visser les lattes de travers demande réflexion.
Image

Et je vous salut toutes et tous…

Image

Puis fort de ces bases, compléter le lattis ne fut qu’une formalité. Ensuite, je fixai une ceinture de planche en haut des murs ce qui affermi davantage encore la solidité de la structure. Puis il ne resta plus qu’à poser des latte sur les avancées de pignon.
Tadammm !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Marcol »

Je te souhaite encore de beaux jours pour que tu puisses terminer tes constructions avant l'hiver.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par nouss »

c'est du super bon boulot :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par maraichin85 »

Bonjour
ça pète la forme chez Michmic :top:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Michmich70 »

Ce dernier jour de travail de la semaine, c’est dans une brume à couper au couteau que j’ai débuté les travaux préparatoires pour couvrir le toit de « shingles ». En effet inutile de forcer Annie à mettre le nez dehors alors que nous ne disposons que d’une brouette. J’ai donc entrepris d’apporter tout ce qu’il était nécessaire, préparé les premières découpe, puis Annie est venue m’apporter une aide non négligeable puisqu’elle préparait les « shingles » au sol et me les apportait régulièrement par l’échelle, m’évitant ainsi de fatigantes allez et venue.
Commencé vers 8h30 à la fraîche (5°), ce n’est que vers 13h00 que nous avons terminé. Encore reste-t-il à finir le faîte du toit et couvrir les deux avancées de pignon. Mais l’essentiel est réalisé, puisque je vais pouvoir poursuivre la fabrication des parois à l’abri de la pluie…

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par colibri87 »

Wahou !! Ca avance vite et bien :top:

Tu n'as pas peur que l'humidité stagne au niveau des avancées de toit (presque plates) et ne se transforment en nid de mousse ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Michmich70 »

La course contre la montre est engagée, arriverais-je à fermer mon petit pavillon avant les grands froids ?
En attendant, j’ai posé les parements en bois et préparé l’assise des panneaux occultant. Ceux-ci donneront l’aspect japonisant puisqu’ils seront composés de panneaux blancs renforcés de croisillons en bois.
Mais à chaque jour suffit sa peine…

Image
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Michmich70 »

Ce matin, j’ai débuté la réalisation des croisillons des panneaux japonisant destiné à occulté les 5 ouvertures libres. La 6ème ayant déjà reçu des parements en bois qui soutiendront la fausse roue à aube qui symbolisera le départ de mon circuit d’eau.
Pour réaliser ces croisillons il suffi d’une scie à onglet et d’une scie circulaire de table.

Image
Après avoir tracé leur emplacement, délimiter les saignées d’un trait de scie de part et d’autre.

Image

Puis creusez à mi-bois les barres verticales…

Image

Faites de même avec les horizontales..

Image

Enfin délignez-les à la bonne largeur…

Image

Terminez par un montage à blanc afin de vérifier que tout ce travail n’a pas été inutile. Il ne vous reste plus qu’à imaginer le résultat lorsque ces croisillons teinté en chêne foncé seront mis en place. Une plaque de PVC expansé sera ajouté derrière et une vis muni d’une rondelle vissé à chaque intersection, préalablement encollée, viendra maintenir la cohérence de tout cela. Il ne restera plus qu’à mettre ces châssis en place.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par jardiniere31 »

du travail d'orfèvre :top:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par chuferlu »

Attends je me perds!
Tu as d'abord fait des gorges dans deux planches et ensuite coupé les barres dans ces planches, non?
Avec quoi as tu découpés ces barres aussi parfaitement?
Au départ je pensais que tu avais placés les abrres ensemble avce un serre joint et ensuite fais les encoches; puis j'ai vu les dessins du bois des miniatures et j'ai ouvert (je confesse qu'ouvrir les vignettes sur ce forum m'enm...profondément, ensuite je ferme pour revenir au post, et je l'ai fermé...)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Michmich70 »

Bonsoir,
Je reconnais que c'est enquiquinant ces vignettes, mais mon hébergeur ne m'offre plus que cela et j'ai la flemme d'en changer.

Tu ne t'es pas perdu, c'est exactement comme cela que je pratique. J'usine les saignées directement sur une planche. Pour cela j'utilise la scie à onglet en utilisant la butée de profondeur. Je délimite d'abord la zone de travail d'un trait de scie, puis j'évide en faisant avancer ma planche de la largeur du trait de scie petit à petit. Puis, les saignées réalisées, je déligne ma planche à la scie circulaire de table après avoir réglé le guide de délignage à la bonne distance (l'usage d'un martyr pour valider le réglage et préférable)...
Voili, voilou...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par chuferlu »

Je retiens.
Le roulement de ma scie de table est a changer (depuis 95); du coup j'en utilise une avec un guide, ça va très bien pour les panneaux mais c'est pas évident pour faire ça (le guide a besoin d'une bonne assise), du coup j'ai pas les bons réflexes.
Je vais une fois pour toutes démonter l'hitachi et changer ce P..de roulement!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par colibri87 »

Ca doit être bien plus facile avec une petite défonceuse :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Michmich70 »

Ben non, parce qu'avec une défonceuse il m'aurait fallu positionner un guide à chaque entaille... alors que là, une fois tracé je suis certain d'être perpendiculaire. Avec le guidage laser, je n'avais plus qu'à délimiter l'entaille puis à déplacer le bois d'une largeur de trait de scie petit à petit...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par chuferlu »

Pas nécessairement, il te faut faire un guide= largeur de l'encoche + diam du pied - diametre de la fraise), bien l'ajuster a chaque fois, faire gaffe de bien rester dans l'arrondi du pied et pas le côté plat.
Avec la scie a onglet, tu dois juste faire gaffe au premièr et au dernièr passage de scie, a l'oeil , sans buttée
Pour bien ajuster la profondeur tu peux utiliser le bord des chutes, ce qui n'est pas le cas avec la défonceuse qui a besoin d'une bonne assise, de serres joints a chaque fois
Je fais ça aussi
Le temps que tu gagnes en creusant est largement compensé sans la galère des guides, et regarde le résultat de Michmich; parfait!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par chuferlu »

Pardon, je n'ai pas fait gaffe que l'envoi n'avait pas été fait a cause du croisement de messages, on se répète du coup!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par colibri87 »

Tu peux faire les traits de scie pour délimiter les encoches puis évider avec la défonceuse.
Avec une fraise large tu auras beaucoup moins de passages qu'avec la scie :wink:
Je ne me sentirai pas la patience de faire tous ces traits de scie :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Michmich70 »

Ce matin, j’ai d’abord effectué un montage à blanc de chacun des châssis. Ce qui m’a donné l’occasion de quelques petites rectifications.
Voici un modèle unique qui se retrouvera côté bassin hors sol :

Image

Les autres panneaux occultant auront cet aspect là :

Image

La mise en place et les rectifications ont pris du temps et ce n’est qu’en fin de matinée que j’ai pu commencer à teinter les baguettes au brou de noix pur.

Image

Demain j’aurai encore toutes celles-ci à teinter :

Image

J’espère que cela me laissera le temps de passer une couche d’huile de lin diluée sur celles qui sont déjà teintées. Ainsi, lundi je pourrai déjà monter les deux premiers châssis occultant
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Marcol »

Te stresse pas ! l'automne va se prolonger encore bien des jours ... enfin je l'espère :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par chuferlu »

Salut.
Avec quoi dilue tu ton huile de lin?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Michmich70 »

Avec de l'essence de térébenthine à part égale...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par chuferlu »

Merci
C est pour la fluidité ou tu trouves que ça a une autre utilité?
En extérieur j utilise du mazout, enfin surtout les bâtiments reserves au bétail; je n ai pas (encore) de pagode. Sinon l huile de lin "pèle".
Je retiens la térébenthine
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Michmich70 »

C'est effectivement pour la fluidifier et favoriser sa pénétration. On peut aussi la chauffer, mais je n'aime pas car cela comporte des risques.
L'huile pure, pénètre mal et sèche mal d'où cette impression poisseuse au toucher qui dure longtemps et le phénomène de pelade de la croûte qui se forme en surface...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Michmich70 »

C’est d’excellente humeur que j’ai commencé la journée, puisqu’il s’agissait de finaliser tous ces travaux préparatoires et de vérifier en même temps si l’esthétisme recherché était au rendez-vous…

Un dernier petit montage à blanc (sur fond blanc) était déjà encourageant.

Image

C’est avec l’aide de mon bagnard personnel que ce montage à pu avoir lieu aussi rapidement, car pas moins de 50 vis et rondelles était nécessaire par châssis.

Image

Puis après fixation, une mise en place sommaire permettait de vérifier la qualité de l’ensemble.

Image

Image

Y’a pas à dire ça à de la gueule (je parle du pavillon, parce que le gros à côté…)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Nicole37n »

C'est super, le feuilleton continue pour notre plus grand plaisir!! :top:
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »