Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Depuis près de 20 ans, je jardine sur un terrain ingrat. Sa composition s'apparente à un mélange de pierres, cailloux et sables digne du plus beau béton. Sur ce terrain à tendance acide, la nappe phréatique remontant chaque hiver avait la fâcheuse habitude d'entrainer tous mes effort d'enrichissement vers le fond en se retirant au printemps. Les cailloux trop nombreux empêchant un désherbage à l'outil, j'avais fini par baisser les bras. Ces dernières années, le jardinage consistait en quelques trous creusé pour planter des cucurbitacées et un désherbage chimique du reste du terrain. Cela ne me satisfaisait en rien... et je pensais abandonner, lorsque j'ai découvert par hasard le livre de Monsieur Lespinasse: "Le jardin naturel".
Nous avons donc, mon épouse et moi, décidé de nous donner une deuxième chance et puisque la méthode classique ne fonctionnait pas, d'applique une méthode moins classique. Mon terrain a de forte similitude avec celui de l'auteur du livre, seul le climat est différent, ce qui nécessitera une adaptation...
La place ne manquant pas, le projet sera initialement de 30 carrés de 1,20x1,20.

Le terrain sera retourné au motoculteur. Puis nous positionnerons les carrés en planche à 50 cm les uns des autres. Enfin, la terre des allées, criblée pour en supprimer les plus gros cailloux sera pelletée dans ces cadres. Le niveau sera complété si nécessaire, et enrichi de compost et de cendre selon besoin. 2 à3 cm de BRF mûr servira de paillis. De mini lombri-compostières seront implanté au centre de chaque carré. Deux arceaux par carré permettront de poser un voile d'hivernage afin de prolonger la saison des récoltes. Du trèfle et de la luzerne seront semé dans les allées.
Nous avons prévu de semer des poquet de luzerne sur chaque carré, d'ajouter une petite parcelle de luzerne à côté de nos carrés et de planter 10 Miscantus géant. Ces derniers, donneront je l'espère dans 3 ans suffisament de matière pour assurer le paillage de surface complèté par un BRF dees 10 noisetier dont je dispose.

Voici nos premiers cadres:

Image

Je n'ai pu résister au plaisir de les mettre en place:

Image

Plus que 24 cadres à fabriquer :smoke:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par helenelagalicienne »

Je vais suivre avec intérêt ton post! :top:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Comme promis, voici de petite nouvelle du chantier...

Votre serviteur continue de scier les piquets de bon matin...

Image

Puis Madame vient l'aider. Rien de tel qu'un bon contre poids pour scier les planches (même si en l'occurence, c'est un peu léger)... :veryhappy:

Image

Le bilan de la matinée n'est pas trop mal puisque tous les piquets (96) sont coupés et qu'il ne reste plus que 5 planches à faire (5 cadres).

Image

Demain, Madame ira en course toute seule et je pourrais confectionner des cadres pendant ce temps. J'aimerai avoir tout confectionné pour la fin de la semaine. Qu'en sera-t-il? Le nombre de cadres effectués demain sera décisif... :smoke:
Madboy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:38
Région : Bretagne

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Madboy »

Dupety raconte comment il a fait pousser de belles carottes sur le plateau des causses (tout caillouteux avant...). c'est jouable du coup...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Je ne suis pas mécontent de ma matinée, je n'ai plus que 5 cadres à réaliser pour avoir mes 30. Les dernières planches sont coupées et tous les piquets taillés en pointe, il ne restera qu'à les assembler. 5 petits cadres de rien du tout, facile. Ce sera une petite journée comparée à aujourd'hui. Je pourrai me reposer ce W-E avant de retourner le sol, positionner les cadre et les remplir...
Pour celles et ceux qui se posent la question, non Annie n'a pas attrapé d'escare dans son travail de contre poids... :bisou:

Voici un petit aperçu de mon travail de ce jour:

Image

Les 3 tas de BRF bien mûr m'attendent:

Image

Et les brebiss piètinent le fumier qui fera les délices des courgettes, potirons, butternuts et courges Accorn.

Image

Cela ne paraît pas mais il y en a bien 10 cm d'épais...
isamaya
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 févr. 2015 16:33
Région : Ile de France
Localisation : 92 sud

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par isamaya »

Ouah, que de travail !
Courageux !!
Où vous fournissez vous les planches ? Impossible de trouver la matière première par chez nous (92 sud, limite 91 et 94).
Amateur de "vert", d'essais au jardin (semis...), de conseils, et de dons et échanges ;)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Singha »

isamaya a écrit :Ouah, que de travail !
Courageux !!
Où vous fournissez vous les planches ? Impossible de trouver la matière première par chez nous (92 sud, limite 91 et 94).
Bien au contraire. Allez faire un tour dans les magasins de bricolage et notamment dans la cour des matériaux.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonsoir,
Elle viennent directement de la scierie. En Franche Comté, on manque de médecins, d'hôpitaux, d'entreprises, de commerces... Mais on ne manque ni de vache ni de bois...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour,
On ne peut tout avoir, le climat, le soleil et un terrain vierge d'ennuis...

En parlant d'ennuis, samedi je vous confiais avoir des problèmes avec ma terre trop tassée. J'ai entrepris dimanche matin de la casser. Heureusement que tout mon ventre ne s'est pas évaporé, il me fallait m'y reprendre à plusieurs fois pour enfoncer la fourche bêche en l'oscillant de gauche à droite et en utilisant tout mon poids. Ensuite en utilisant le manche comme bras de levier je soulevais des dalles de terre compressée de près de 40cm de côté. L’image ne rend pas vraiment compte des dimensions:

Image

Toutefois, il suffit de regarder l'état de la fourche bêche pour se rendre compte de la difficulté. Heureusement, qu'un nouveau potager sans travail du sol se prépare, sinon, avec une dent en moins et une autre tordue il y avait un achat urgent à faire...


Image

Après deux heures d'acharnement, j'ai enfin pu passer le motoculteur qui a enfin accepté de s'enfoncer à une profondeur acceptable. Bien entendu, impressionné par le travail qui l'attendait, il m'a fait un petit caprice:


Image

Image


Mais tout s'est arrangé rapidement. Ce matin, j'attaque la mise en place de 18 carrés... j'en profiterai pour semer quelques pois et fèves...
Avatar de l’utilisateur
Ecureuil
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 19 janv. 2014 13:20
Région : Lorraine

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Ecureuil »

c'est passionnant tout ca !
bon courage ! :)

je vais suivre votre avancée de près :3
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui, après une petite séance de motoculteur, c’est le grand jour.
Il faut pour commencer, aligner le plus parfaitement possible les carrés de planches, puis les enfoncer le plus de niveau possible tout en conservant cet alignement. Quelques cailloux se mettent en travers de mon chemin, mais je fini par arriver à quelque chose de convenable.
Image
Vous pouvez apercevoir, le premier carré à moitié rempli.
Image
A la fin de la matinée, il y en a cinq de fait. Il ne reste plus qu’à incorporer un peu de compost et finir par le BRF mûr en surface avant de passer à la série suivante…
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par brugmansia »

Peut être que dans un coin vous pourriez tester la méthode soltner pour voir la différence.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonsoir,
Merci de l'intérêt que vous portez à ce sujet. Vous me proposez la "méthode Soltner". Est-ce quelque chose que vous avez essayé vous même? Pouvez vous m'apporter votre retour d'expérience?
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Pompotte »

J'adore la brebis qui surveille l'avancée des travaux.

Un post que je suis avec plaisir, courage !
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par helenelagalicienne »

Quel boulot! :D la methode soltner est une methode sans travail du sol, donc si j'ai bien compris c'est ce que vous voulez faire? Ne jamais laisser la terre nue, et faire travailler ces pauvres vers de terre, tels des esclavagistes des temps modernes!!!
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

C'est exactement ça et sans aucun remord..
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Hier je vous avais affirmé avoir rempli 5 carrés sans vous les montrer, c’est chose faîtes.
Image

La rangée suivante se prépare, il faut réaliser une route rectiligne, un peu comme ça…
Image
Mais voilà, ça se complique car il y a maintenant des travées perpendiculaires…
Image

Après quelques heures d’effort, voilà ma deuxième ligne de remplie. J’ai presque envie de donner un nom à chacune des avenues que je trace ainsi…
Image
Les rangées ne sont pas tout à fait complètes puisque j’ai prévu 5 lignes de 6 carrés. Mais il s’avère que j’ai été un peu juste dans mes calculs. Lorsque j’aurai fini la 3ème ligne, il me faudra reprendre la fourche bêche (enfin, ce qu’il en reste) et défoncer le terrain, pour pouvoir passer le motoculteur afin de finir les en mettant le dernier de chaque ligne en place.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ecureuil
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 19 janv. 2014 13:20
Région : Lorraine

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Ecureuil »

c'est une bonne idée de donner des noms aux "rues" ^^

chacune avec un herboriste/naturaliste/tu-vois-ce-que-je-veux-dire ;)
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Cette nuit, mon chien est mort, il n’avait pas un an et sa présence de tout les instants à mes côté était source de bonheur. Le travail, s’il ne supprime pas la peine, permet au moins d’éviter de trop se morfondre dedans. C’est donc la pelle à la main que j’ai passé la matinée, mais je n’ai pu m’empêcher de penser à lui. Je jardin est bien vide ce matin…
La troisième rangée est terminée et vous pouvez voir que l’alignement rend de plus en plus ce potager agréable à regarder.
Image
Les avenues sont bien rectilignes. Le semis de trèfle et de luzerne devrait consolider les bordures.
Image
Je profite de l’occasion pour vous montrer, le réservoir qui recevra l’eau du puits. Installé en plein soleil cette eau décantera et se réchauffera au soleil avant usage. A l’issue de chaque arrosage, il ne restera plus qu’à mettre la pompe en route pour l’emplir à nouveau.
Image
Mais arrêtons de faire des plans sur la comète, il reste encore 15 carrés à mettre en place…
Image
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par helenelagalicienne »

Désolé pour votre chien, il etait jeune!

Le travail avance bien, c'est beau tout ça, j'ai haite de voir tout cultivé!

Pour le reservoir vous n'avez pas peur que l'eau soit trop chaude en plein été ?
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous manifestez pour mon post. Les chaleurs de la Franche-comté sont loin d'être comparable à celles de l'Espagne. Toutefois, si l'eau s'avèrait trop chaude un jour, un petit coup de pompe et celle du puits viendra refroidir tout ça...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Aujourd'hui, malgré la grisaille, j'ai sorti ma nouvelle acquisition: une "Biogrif".
Je n'ai qu'un regret, ne pas avoir fusillé ma fourche bêche plus tôt. Comme mon sol est un tas de cailloux avec un peu d'humus, je n'ai monté que 3 dents (avec 5, impossible de ne pas rencontrer systématiquement un cailloux). La surface de sol pour poser les 15 carrés suivant est ameublie suffisament pour passer le motoculteur demain si le temps le permet.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui, j’ai eu la surprise de constater, qu’un peu de cailloux et de sable ne constitue pas un sol très solide. Je pense que cela s’est produit sous l’action combiné des chats qui gratte pour satisfaire leur besoin naturel et le poids des brebis qui cherchent quelques racines délicieuses. Enfin bref, mes carrés cherchent à retourner dans l’allée.
Image
Cette deuxième vue permet de se rendre compte, que malgré la pluie, la base reste sêche. Un des problème majeur de ce nouveau potager sera l’eau.
Image

Cela n’entame en rien ma volonté de continuer. Hier je vous confiais avoir utilisé une « Biogrif », voici l’objet :
Image

Et voici le résultat :
Image

Après 2 h00 de motoculteur, le reste de la terre est prête à recevoir les derniers carrés. Enfin presque, puisque dans l’axe de la maison des voisins vous pouvez remarquer un petit enclos grillagé qui contient des pied de fraise qu’il faudra déplacer avant de préparer le terrain des 4 derniers carrés.
Image

Comme vous pouvez le constater et ce n’est pas les brebis qui me contrediront, j’ai largement la place pour poser les carrés du 6ème rang.
Image

La place encore disponible entre la haie et le potager sera utilisé pour implanter 5 Miscanthus géant et semer quelques m2 de luzerne dont les fanes seront les bienvenus pour calmer la faim d’azote qui ne manquera pas de se produire cette première année…
Image

Demain, je commence à installer des carrés. Il y en a onze, ce qui une fois fini m’amènera à 26.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par kreatur »

Bonjour michmich,
J'observe ton post depuis un moment, quel travail!
Est ce que tu sais la surface exacte cultivable que tu obtiendras au final et les quantités de chaque espèce (en gros) qu tu pourras y installer?
Tu ne perds pas trop de place proportionnellement à un potager au sol, en ligne par exemple, que tu aurais obtenu sur la même parcelle? (pure curiosité, les enjeux et le rendement sont différents et à prendre en compte bien sûr...)
Est ce que tu sais combien de temps tu peux espérer conserver tes carrés potager avant qu'ils ne "s'autodétruisent" :) ?
Je converti mon potager à la méthode Soltner cette année, c'est intéressant de pouvoir constater en direct et en images, la multiplicités des méthodes existantes, ainsi que leur rapport travail-investissement/bénéfices-échecs.

Petit aparté, je suis désolée pour ton chien... j'ai 4 pitous à la maison, j'en avais 5 il y a peu, alors je comprends trop bien... :cry: :cry: :cry:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Merci de poster ici. D'après les calculs, 1,2x1,2=1,44 m2 par carré. Cette année, j'ai prévu d'en installer 30 ce qui donnera 43,2 m2 de cultivable. Tout cela occupe 86,5 m2. Toutefois, la terre surélevée devrait être cultivable plus facilement et plus tôt en saison. L'entretien pourra se faire à la main, assis sur une planche ou sur le rebord d'un carré. Je ne peux parler actuellement du rendement et il faudra attendre quelques années pour en avoir une bonne idée. Cette année d'installation je ne pourrais éviter une faim d'azote et les bienfaits de la méthode Lespinasse mettront un certain temps avant de se faire sentir. Toutefois, j'ai suivi ailleurs un post de visite du jardin de ce monsieur qui commence en 2009 et se poursuit encore aujourd'hui. Une seule chose à dire, ça fonctionne...
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »