Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Te dire que ce nouveau projet ne me surprend pas serait mentir - pourtant depuis le temps que je te lis je devrais être vacciné :veryhappy:
Dommage que 2017 ne soit pas bissextile, on aurait eu un jour de plus pour applaudir à tes multiples réalisations: potager en carrés (et en rectangles), grand bassin et autres pièces d'eau, jardin japonais, et maintenant serre d'Annie ...
Tous mes voeux pour ces travaux :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Comme je l'ai déjà écrit, j'ai été forcé à l'immobilisme à cause d'un dos douloureux presque 10 ans. Maintenant que cela va mieux, j'en profite tout en restant à l'écoute de mon corps. Je déterre juste les projets l'un après l'autre...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui nous avons élaboré le plan de l’équipement de la serre. Voilà ce que cela devrait donner. Bien entendu, cela reste susceptible d’évoluer selon notre sensibilité du moment, toutefois les grandes lignes y sont.
Les plates-bandes de pleine terre seront réservées aux cultures délicates sous ma latitude telles que poivron, aubergine, melon… ainsi que des fleurs (freesias…). Au dessus d’elles je visserai 2 lignes de lattes sous la charpente qui me serviront à accrocher les ficelles tuteurs…
Le mur du fond sera peint en noir et la chape de propreté est susceptible de recevoir soit un colorant dans la masse, soit une peinture foncée…

Image

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Comme le temps reste mitigé, je continue de tracer mes plans afin de pouvoir élaborer la liste de matériel nécessaire à la réalisation et d’être fin prêt dès l’arrivée de température de travail acceptable…

Voici la vue des deux demi façades :

Image

Ainsi que celle du dessus :

Image

Les piliers d’angles et de séparations des fenêtres seront en lamellé collé de 150x150 mm. La charpente qui supportera les plaques de polycarbonate en lamellé collé de 60 x140. Le ceinturage en haut des piliers et au dessus des fenêtres sera en 80x180. C’est un peu fort pour cette construction, mais j’utilise des restes.
Car des restes, j’en ai.
Lorsque j’ai entrepris de construire ma véranda, je suis parti sur un POS existant. Le temps que je réalise mes plans et finisse quelques trucs, ce POS a changé (sans me prévenir le coquin). N’en étant pas à mon premier permis de construire et autres autorisation, j’avais déjà commandé le matériel nécessaire. Hélas, le POS modifié imposait une couverture en tuile pour toute construction supérieure à 25 m2. Aucune exception, même pour une véranda n’était prévue. J’ai dû revoir mes plans à la baisse…. Résultat, je dispose de deux fenêtres coulissantes en alu et une petite quantité de plaques en polycarbonate de 32 mm, ainsi que du petit matériel : rails, joints etc…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui, en attendant que le soleil qui pointe son museau ne consente à réchauffer une atmosphère un peu froide à mon goût (à peine supérieure à 0°), j’ai complété ma collection de plan par une vue de face.
Image

Et puis je suis allé ranger la véranda. Car le divan qui a rendu l’âme sous mon postérieur, va être remplacé vendredi. Comme de bien entendu, l’angle de l’ancien ne passe pas par la porte d’entrée et comme j’ai construit une véranda devant la seule porte-fenêtre, cela nécessite de dégager l’espace.
D’une famille avec trois enfants, nous voilà réduit à deux, et pour l’instant ce sont nous qui nous déplaçons. Alors nous avons privilégié égoïstement notre confort, d’un divan à 6 places, nous allons passer à une banquette double (serré l’un contre l’autre) et 1 fauteuil (pour pas que Cindy ou un visiteur ne reste debout). S’il y a plus de monde direction la table de la salle, où il y a assez de chaises…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Et le jardin, me direz-vous ? Que devient donc le projet de jardin japonisant qui doit servir d’écrin au bassin ?

Et bien il avance doucement. Il faut dire qu’il n’est pas des plus simple de faire rentrer dans ma caboche occidentale tous ces principes d’élaboration japonais. Cela m’a nécessité d’apprendre tout un pan de l’histoire du Japon, de sa religion et de ses jardins. Me voilà enrichi d’un savoir insuffisant et davantage conscient de n’en rien connaître suffisamment pour me passer de copier.
Singer devrais-je dire. Il me reste à espérer que ce jardin japonisant aura quand même une âme…

Pour commencer, j’ai divisé la zone qui entoure le bassin en 5 zones distinctes.

Image

A1 : zone entre le ruisseau et le préau
A2 : zone menant au poulailler et longeant le terrain du voisin de droite (en regardant dans le sens maison vers le bassin).
A3 : zone derrière les bassins et longeant le parcourt des poules
A4 : zone à gauche du bassin réunissant le chemin qui le longe et la butte (reliquat du terrassement).
A5 : Zone réservé au « Tsuboniwa » (jardin de cours). Cette zone complètement au nord sera entourée de palissade et bénéficiera d’un jardin zen en son centre.

La description de ce jour portera sur la zone A1 :
Avant plan : les pavages, les plantations de fleur d’été et le ruisseau/cascade.
Moyen plan : les bassins et lagunage
Arrière plan : Le mur écran ; le local technique en « fausse pagode » la butte.

Dans cette partie, l’accentuation s’effectuera sur l’avant plan, depuis le point de vue du banc..

Image

Un pavage permettra de descendre de la terrasse pour accéder à un banc placé sous l’avancée de toit du préau. Assis là, nous pourrons regarder la cascade encadrée de plantes à grosses feuilles. En arrière plan, de la gauche vers la droite, nous contemplerons La butte, le bassin dont les parois maçonnées seront agrémenté de fausses pierres à la chaux, un local léger en fausse pagode dissimulant le filtre.
Vers la droite, un écran constitué d’un mur enduit ocre/jaune surmonté d’un rang de tuile dissimulera au regard la suite du chemin (une petite fenêtre derrière un quadrillage de bambou fera croire à l’opportunité d’une vision). Ce recoin encadré de mur sur trois côtés offre la possibilité de mise en valeur d’au moins une lanterne et quelques végétaux. Entre le ruisseau et le passage, l’espace libre sera planté de fleur d’été accompagné de quelques végétaux persistant. Des pierres plates judicieusement disposées faciliteront l’entretien de ces végétaux. Le pavage principal sera constitué de grandes pierres plates ocre foncé entourées de galets plats noirs posées sur une chape de béton. Face à l’écran, un carrefour rond en fausses pierres de taille, permettra de choisir sa direction, vers la droite pour poursuivre sa route ou vers quelques pas japonais en direction de l’écran où le visiteur pourra se consacrer à la contemplation et la rêverie. De faux rochers mêlés à des vrais dissimuleront les parpaings du lagunage.
En poursuivant le chemin, l’aspect du pavage change de formes et de couleurs avec de grandes pierres plates charbonnées et leur entourage de galets marron sur un peu plus de 1m. Là s’ouvre le passage sous la pergola. Les dalles gravillonnées rose à point noir, y sont posées en losange et le reste du sol sera couvert de mousse. A mi-chemin, sur la droite un portail à clair voie entre ouvert laisse percevoir un chemin de dalle bordé de pots vernissés rouges, qui mène au « Tsuboniwa » (jardin cours) cependant que l’extrémité du couloir végétal tourne brusquement à 90° pour se diriger vers le poulailler. De chaque côté de la pergola, un étroit passage planté de fraisier sauvage de couverture permet l’entretien des plantes grimpante.
Partant de l’atelier, le « tsuboniwa » est isolé d’une palissade de planches alternées (une devant, une derrière). Ce dispositif permet d’occulter la vue sans pour autant être étanche au vent. Elle sera suivie d’une partie à claire-voie qui longera la pergola. Toutes les clôtures seront surmontées d’un dispositif anti intrusion spécialement destiné aux chats. Simple tube tournant librement autour d’un câble, il leur est impossible de s’y accrocher pour franchir le sommet et retombent.
Trois conifères en colonnes dissimuleront la sortie de la pergola. A quelques mètre, un rideau de bambous avec à leur pieds des hémérocalles dissimuleront l’extrémité du chemin au visiteur. Cela sera renforcé par un chemin de pierres surélevées qui nécessiteront de regarder où l’on met les pieds. Mais nous entrons là dans la zone A2.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Description de la zone A2 :
AVANT PLAN : Le chemin de pierre constitué d’un pas japonais surélevé nécessitant de regarder où l’on met les pieds.
MOYEN PLAN : Les plantations destinées à masquer l’arrière plan. Les plantes aquatiques des lagunages…
ARRIERE PLAN : Le poulailler, la fausse pagode, la butte

Tout est fait pour masquer l’arrière plan et privilégier les deux autres créant une atmosphère intimiste à cette partie, avant qu’elle ne s’ouvre sur une cour accordant une respiration dans la promenade.


Image

En sortant de la pergola, le chemin de pierres surélevées nécessite de regarder où l’on met les pieds et donc de moins regarder devant soi. Le sol toujours recouvert de fraisier sauvage, les conifères colonnes, prolongés des plantes aquatiques des lagunages, bloquent le regard vers la droite tandis qu’une barrière de bambou en fait de même droit devant. Le chemin fait le tour du bosquet de bambou et c’est alors au tour d’une haie persistant de masquer l’horizon. Au pied de cette haie, un massif de boule de buis et de lavande apportera de la structure. Quelques azalées taillées en nuage lui feront face. La palissade sera végétale (grillage couvert de lierre, haie d’osier tressé…). La haie s’ouvrira sur une cour en dalles gravillonnées.
En face le poulailler, à droite une palissade en planche alternée à laquelle s’accrocheront des pommiers en espalier qui apporteront leur fleurissement printanier et quelques fruits en automne. A leur pieds, le dallage irrégulier permettra d’implanter des vivaces au fleurissement printanier.
Sur la gauche du poulailler, le Lilas violet est conservé.
Le puits sera dissimulé dans une petite construction à toit double pente imitant un petit autel votif. Un peu plus loin, le local technique du filtre sera constitué d’un petit bâtiment dont le toit en « pagode double toit 4 pente » et les cloisons japonisantes apporteront une petite touche exotique. La sortie de filtre dans le bassin hors sol carré sera dissimulée derrière une fausse roue de moulin immobile.
Tout le long du parcourt des poules, une palissade constituée de planche verticale sera surligné à intervalles réguliers de bandes de brande sur toute la hauteur tandis que des fenêtres ouvertes sur ce parcourt permettront de simuler une ouverture sur le lointain. Un quadrillage de bambou renforcera l’exotisme de ces ouvertures. Cette palissade continuera jusqu’à un banc couvert, mais là nous sommes déjà en zone A3 qui fera l’objet de la (courte) description suivante….
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Cela fait maintenant bien longtemps que je n’avais pas communiqué sur mon projet de jardin japonisant. Voici maintenant le moment venu  de vous faire découvrir les plans des différentes constructions que je pense réaliser à ce propos. Les palissades ne sont pas encore représentées.

Pour commencer, voici la pergola et le petit mur qui, en quittant la terrasse permettra de dissimuler le cheminement (et le voisin). Cette pergola sera couverte de glycine. A chaque angle de l’avancée de toit du préau, des claustras supporteront des clématites ou  des bignones. Cette pergola formera un couloir de végétation propice à la méditation qui  s’ouvrira soit à gauche sur la suite du cheminement, soit à droite vers le petit jardin de cours…

Image

Le papier chiffonné prouve que lorsque l’on gomme, quel que soit le soin que l’on prend, il faut maintenir le papier plus fermement…

En suivant le chemin, l’on arrive dans une cour où se trouveront 2 bâtiments qui renforceront par leur aspect la japonisation du cadre. D’abord un semblant de petit temple votif dissimulera le puits (le protégeant par là même des risques de chute (avec les petits enfants l’on n’est jamais assez prudent). Une fausse étagère permettra d'occulter l'accès à l'eau. je pense suspendre dans cet intérieur sombre un masque de théâtre Nô pour renforcer l'aspect japonisant et que je préfère à un faux Bouddha (trop religieux à mes yeux, mais je respecte ceux qui font ce choix).

Image

Juste derrière et le dominant un peu, le local technique prendra la forme d’un bâtiment japonisant sorti de mon imaginaire. Moitie moulin, moitié pagode, il apportera une touche exotique sans être pour autant extravagant.

Image

Image

Les panneaux latéraux s’ouvriront à la demande et la fausse roue permettra de dissimuler la sortie d’eau du filtre vers le bassin hors sol. La forme du toit renforçant l’impression japonisante…

En poursuivant notre chemin nous arriverons au banc couvert dont j’ai imaginé 2 versions différentes. Le challenge est de réaliser un lieu de repos et de contemplation tout en dissimulant au regard les bacs de compostage que je ne veux éloigner davantage.

Image

Cette première version est la plus simple…

Image

Je lui préfère la seconde qui apporte encore un recoin supplémentaire à décorer et dont le petit portail voilé laisse le regard s’évader vers d’autres merveilles supposées….
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Voilà des plans qui promettent une magnifique réalisation.
Il restera à harmoniser le jardin japonisant avec le climat franc-comtois :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Effectivement cela pourrait être délicat, mais il n'est pas inutile de se rappeler que l'intérieur du Japon est très montagneux et qu'il y a des jardin jusque dans le nord là-bas. L'aspect japonisant est une recherche d'équilibre, inutile d'implanter des spécimens exceptionnels ou trop exotiques...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Bon anniversaire Michmich :fete:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Merci c'est très gentil!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par luluDombes »

Cela faisait un moment que je n’étais pas passé et j'en ai raté ton anniversaire :oops:. Joyeux anniversaire quand même avec du retard :oops: :oops:.
Je serai toujours surpris par les projets que tu envisage :top:. Tu ne t’arrête jamais :).
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MaryOak
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 09 mai 2017 12:57
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par MaryOak »

Bonjour à tous! Bonjour Michmich!
Je suis ton post depuis un long moment et j'admire ton courage et ta patience.
J'ai "créé" mon potager en carré en m'inspirant de prés et de loin de tout ce que j'ai lu et vu ici ou ailleurs et qui me semblait logique et juste. (dont ton post)
J'aimerai bien avoir des nouvelles de ton potager car maintenant, tu as pas mal de recul dessus. Qu'est ce qui a bien marché et qu'est ce qui a pas fonctionné du tout?
Bref, un petit retour sur ton expérience....dans les grandes lignes si tu as pas de temps...
Au jardin par obligation au départ...par plaisir maintenant !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Nicole37n »

Alors que devient ce magnifique chantier ?
On aimerait voir le résultat....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. J'avais, comme toujours, plein de projet pour cette année. Hélas, le corps et l'esprit ont leurs raisons que la raison ne connaît pas. Un décès important, une météo aux brusques changement, un esprit troublé puis un corps défaillant ont fait que cette année ne m'apporte que déboires et déceptions. Ne voulant pas déteindre sur les autres en de telles circonstances, j'ai choisi de rester dans ma caverne à lécher mes plaies et d'y attendre des jours meilleurs.
Demain sera un autre jour...
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par mistra »

Bon courage Michmich pour la traversée de ce tunnel !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par colibri87 »

Du courage, tu n'en manques pas.
On te souhaite de vite remonter la pente :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par nouss »

colibri87 a écrit : jeu. 31 août 2017 8:41
On te souhaite de vite remonter la pente :D
itou

et bon courage
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Marcol »

Courage Michmich
On comprend ton silence et on pense très fort à toi
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Nicole37n »

Mince alors, je ne croyais pas soulever un "loup".... bien que trouvant bizarre l'arrêt brutal des infos.

Bon courage, il faut se maintenir la tête hors de l'eau (du bassin) et continuer.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Michmich70 »

merci pour vos encouragements, je survivrais à tout cela et reviendrais encore plus fort...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par colibri87 »

:top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Les affaires reprennent…

Image
C’est dans le secret d’un garage bien rangé et d’une propreté irréprochable que j’ai entrepris de réaliser les premiers travaux de construction des petits bâtiments dont j’avais tracé les plans, il y a trop longtemps pour que je me rappelle de tous les détails évoqués au moment.

Image

Sachez toutefois que j’ai entrepris la construction du petit bâtiment protégeant le puits et que « la Pagode » devant entourer le filtre est en bonne voie. L’ossature est déjà installée et les fermes de la toiture attendent sous bâche le moment propice pour être posées.

Voici ce que j’ai réalisé hier matin, avant que la pluie vienne me chasser de mon chantier.
Commençons par une vue sur les fermes fabriquée au préalable dans mon garage si bien rangé

Image

J’ai commencé à installer ces fermes de charpente japonisante en place les unes après les autres sur la structure. Les esprits forts auront remarqué que le pilier derrière moi est « légèrement de guingois ». Cela s’explique aisément par le fait qu’il n’était pas encore fixé au sol au moment de la prise de vue. (Mais ça va viendre).

Image

Image

Il ne me restait plus ensuite qu’à installer la structure d’avancée de toit de chaque pignon. Vous pourrez remarquer que lorsque mon corps léger et fluet vous dissimule inconsciemment ce pilier de travers, il ne vous gène plus…

Image

J’allais poursuivre avec courage et abnégation lorsqu’une tempête de petite pluie fine est venue m’interrompre et comme un rien m’arrête en ce moment…
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par jardiniere31 »

Bravo michmich :top: du beau boulot
On est content de te retrouver :fete:
bon dimanche
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »