Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Marcol »

Ombres chinoises ? que non japonaises :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par maraichin85 »

Bonjour
C'est superbe, je reste en admiration :top:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par chuferlu »

Tip top!
Le boulot a l'atelier a été bien mesuré et anticipé!
Bravo
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Michmich70 »

Merci pour vos compliments, c'est un encouragement à continuer...
Annie a eu une de ses fulgurances géniales dont elle est coutumière. A l’origine, les pignons devaient être fermé avec du bardage bois. Mais lorsqu’elle a vu l’effet du PVC blanc, elle a proposé que nous en utilisions pour cela. L’effet lumineux de ce blanc est renforcé, c’était une très bonne idée…
Image

La matinée a été bien occupée. Il y avait quelques finitions sur les châssis. Puis je devais préparer le support de rails des portes coulissantes. Ce n’est qu’ensuite que j’ai commencé à recouvrir le toit du puits avec des « shingles », hélas je m’arrête en chemin faute de matériel. Je devrais finir cet après midi, car il pleuvra demain.
Toutefois pas de panique, Annie (ma providence) est parti en chercher.

J’ai pensé après que les pignons soient montés, que s’ils avaient été réalisés d’une seule pièce, j’aurais pu envisager de réaliser à la scie à chantourner un décor « japonisant » en PVC noir et le coller dessus… ce sera pour une autre vie…
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Marcol »

Ce que j'aime bien voir c'est le reflet des panneaux dans les étangs - ça double encore l'effet japonisant :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Michmich70 »

Deuxième jour sans bricoler et toute la fatigue du monde semble m’être tombé dessus. Je suis las et mes articulations sont douloureuses. Heureusement que le soleil a décidé de pointer son museau ce matin, même fugace, ce sont des apparitions que l’on apprécie…
Je ne peux résister à l’envie de partager ces reflets dans l’eau, que Marcol avait su remarquer…

Image

Image

Là où l'eau sort du filtre par ce simple tuyau en PVC, mon idée initiale était de réaliser une fausse roue à aubes partielle rouge sombre pour symboliser le départ du circuit d’eau. Annie me souffle qu’un déversoir en vieux bois gris cacherait tout autant le tuyau et représenterait un départ de source domestiquée comme l’on en rencontre dans les hauteurs des Vosges (et autres montagnes). Celui-ci aurait en plus l’avantage de ne pas dissimuler la sortie d’eau….


Je suis trop investi dans ma roue à aube pour être réellement objectif, alors, qu’en pensez-vous ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par chuferlu »

Moi les deux solutions me paraissent bien.
Le déversoir donnerait une touche plus tranquile et classique, ça me plaît bien avec la pagode.
la roue a aube, si elle n'actionne rien, ne chargerait -elle pas le paysage?
A priori je voterais pour la sobriété.
Mais il faudrait avoir une idée de comment vous comptez dissimuler cette bache; de ceci peut dépendre celà.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Michmich70 »

La bâche sera dissimulée sous des madriers, alors que le muret en parpaings sera couvert d'un crépi à la chaux particulier. Puisque ce sera des fausses pierres de diverses couleurs ( une partie imitation grès de Vosges) en trompe l'œil.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par chuferlu »

Grès des vosges, bois, je vois bien la solution a Annie.
La pagode, ce que tu nosu a raconté sur la philosophie japonaise, des pas que tu veux faire; la roue a aube ne ferait elle pas un peu "kitch",, elle ferait de la déco juste pour faire de la déco, surtout si elle n'actionne aucun mécanisme.
Et tu n'as pas assez de hauteur pour l'actionner ou faire une cascade en escalier.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Michmich70 »

Effectivement, c'est le gros défaut du projet roue à aube. Je vais réaliser ce déversoir en premier car je ne manque pas de vieille planche et qu'il sera facile à construire, quitte à confectionner ensuite cette roue à aube si cela ne convient pas...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par chuferlu »

Et beh voilà :facile a faire, facile a enlever , tuyau facile d'accès,et tu peux continuer a façonner ta rouependant ces longues nuits d'insomnie!
Moi c'est un escalier 1/4 tournant qui occupe mes nuits...comment calculer le balancement??

Tu fais d'une pierre deux coups; car tu sais bien; ce que femme désire, lui fait si plaisir...
Dommage qu'on soit si loin, je viens de récupérer une charpente en chêne d'au moins cent ans, gris-noir .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Nicole37n »

Pourquoi ne caches-tu pas toute la bâche qu'avec du bois ? cela ferait une "unité" sobre...?

Peut-être plus d'entretien....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Message par Michmich70 »

Sur les photos actuelles, la bâche est trop longue. Lors de la pose des "dessus" en bois, je couperai l'excédent. Les parpaings seront donc visible et je les dissimulerai derrière de la fausse pierre ce qui apportera un composant minéral...

Un bon plan vaut mieux qu'un grand discours.

Image

Voici celui de ma fausse roue à aube fixe. La sortie du filtre devant s'effectuer à l'intérieur du truc...
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »