Le jardin de Chlorys

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Année 2008

C'est l'année où j'ai emménagé fin aout.

Il n'y avait rien car les propriétaires précédents ne jardinaient pas. Ceux avant eux avaient planté des arbres et les haies qui avaient prix trop d'ampleur. Même devant la maison, il a fallu tailler pour faire passer les déménageurs !!!

A l'époque il y avait encore :

- un prunier Reine-Claude qui est tombé tout seul et qui de toute façon avait les branches prises dans le cerisier et le prunier mirabellier.

- Les deux lilas blancs, qui empêchaient de circuler

- l'albizia devant devenu illégal car il débordait largement sur la rue et chez les voisins (la police municipale est venue me dire de l'arracher) et menaçait de rentrer par les fenêtres !

- une haie de lonicéra nitida de deux mètres de larges par endroit que j'ai recépée en 2009

- une haie le long de la maison derrière, et le long de celle du voisin dont je n'ai pas fait de photos car mon premier travail fut de l'arracher pour pouvoir ouvrir et fermer les volets et aussi faire rentrer la lumière dans la maison !

Les deux photos de cette époque, en octobre montrent le mini potager que j'ai fait après avoir arraché la haie ; dans le fond un des tas n'a pas encore été évacué ; on devine le tronc penché du Reine Claude ; la deuxième planche de potager a été préparée puis recouverte pour passer l'hiver avec les feuilles du cerisier afin de re bêcher au printemps. Sur l'autre photo, le cerisier, est resté tel qu'à l'emménagement.
Pièces jointes
2008_DSC03570.JPG
2008_DSC03569.JPG
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Année 2009

Mars, le potager
2009_marsDSC03664.JPG
Avril, le cerisier en fleur et le potager
2009_avril_DSC03665.JPG
Mai, la jungle...
2009_mai_DSC03722.JPG
2009_mai_DSC03723.JPG

Juin, le prunier Reine-Claude est tombé après de fortes pluies, difficile de passer...
2009_juin_14juillet2009 097.jpg

Juillet, bébé hortensia (bouturé fin août, avec plein de copains à lui, morts de chlorose, le seul qui a supporté le calcaire, car j'adore tellement les hortensias que j'ai tenté le coup et éliminé sans pitié tous ceux qui ne supportaient pas mon terrain)
2009_14juillet2009 108.jpg
Août, les vacances et les grands travaux... Je suis seule pour tout faire, beaucoup de choses demandent de la force... alors ça va lentement... mais sûrement !

1 Arraché une dalle de béton qui s'effrittait. Si, si, en mangeant plein d'épinards et de barres mars !
2009_aout_ 28aout2009 099.jpg
2 Taillé dur, voire recépé par endroit, la haie du fond du jardin
2009_juin_14juillet2009 097.jpg
3 Commencé à créer le massif le long de la maison, d'un côté seulement. Pour apprécier ce qui se passera l'année d'après, au fond deux tas à évacuer et au milieu le forthysia, incrusté dans la haie. On ne peut pas étendre de linge. Devant la maison, les pots de boutures, les semis, pour garnir ce futur parterre.
2009_aout_ 28aout2009 080.jpg
Pièces jointes
2009_octobre_28oct2009 040.jpg
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

2009 (fin... pour cause de trop de photos dans un seul post...)

Septembre, octobre...

1 Créé le massif entre le potager et la maison
La pièce jointe « 2009_octobre_28oct2009 040.jpg » n’est plus disponible
c'est la dernière photo du post précédent)

2 Fini de bêcher la moitié contre la maison du futur mixed border... La lavande était là mais jamais taillée, elle s'est dénudée de la base. Oui... pour occuper le terrain la première année j'ai mis des tomates cerises qui avaient levé en trop grand nombre pour le potager !
2009_octobre_ 28oct2009 017.jpg
2009_octobre_28oct2009 046.jpg
Novembre, le cerisier, et la haie du fond, taillée sévère
2009_novembre_dsc04514.jpg
Décembre... inquiète pour mon jardin sous la neige... J'ai enlevé les branches du punier mirabelle, mais jamais réussi toute seule à arracher le tronc...
2009_decembre_DSC03992.JPG
A bientôt pour l'année 2010.
Dernière modification par chlorys le mer. 29 avr. 2015 21:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Année 2010.

Mars, création de la troisième planche du potager. Papa est venu à mon secours pour arracher le tronc du prunier.
2010_mars_30_mars_2010 044.jpg

Du boulot à faire devant la maison ; les thuyas sont moribonds et cachent toute la lumière dans le salon.

2010_mars_30_mars_2010 061.jpg
Le mixed-border, premières récompenses avec les premières fleurs : forthysia, bulbes de narcisses, et jacinthes, tulipes qui sortent, et si petits qu'on ne les voit pas les boutures de la bordure de buis, et... des tas à évacuer à la déchetterie ( c'est ce qui me coûte le plus... je déteste parce que je fais tout avec ma mini voiture et ensuite aspirer la moquette !).

30_mars_2010 055.jpg


Avril, coin de potager, fraises, ail, salades et oseille
2010_avril_30_mars_2010 037.jpg

Mai, le beau côté du mixed-border, début puis fin de mois et le potager.
2010_mars_30_mars_2010 044.jpg
2010_mars_30_mars_2010 061.jpg
2010_mai_30_mars_2010 033.jpg
2010_mail_30_mars_2010 063.jpg
Pièces jointes
2010_mai_30_mars_2010 037.jpg
2010_mai_30_mars_2010 103.jpg
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

J'ai deux images parasites que je n'arrive pas à enlever parce que le texte n'est pas dans le message... J'abandonne parce que lorsque j'en enlève, cela modifie les numéros des "attachment" et plus rien ne fonctionne !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Juillet 2010, le potager

(je comprends pourquoi tous ces problèmes, j'ai été déconnectée donc je continue par petits groupes de photos, sinon c'est la galère de tout refaire)
23_juillet_2010 008.jpg
23_juillet_2010 032.jpg
23_juillet_2010 067.jpg
23_juillet_2010 080.jpg
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Août... vacances... recépage de la haie et création de l'autre côté du mixed-border.
23_juillet_2010 019.jpg
23_juillet_2010 020.jpg
23_juillet_2010 044.jpg
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Septembre, octobre, mixed et potager.
25_octobre_2010 016.jpg
23_juillet_2010 097.jpg
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

2012

En février arrachage de la haie de thuya devant la maison ; je n'ai pas photographié... Le plan d'ensemble pour bien comprendre.
plan_maison_flor.jpg
Printemps :
ensemble.jpg
DSC05015.JPG
dsc04557.jpg
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

2013 Au fil des saisons
dsc05260.jpg
dsc05264.jpg
DSC05404.jpg
DSC05446.jpg
DSC05451.jpg
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

2014

Mixed au fil des saisons (pas toujours eu le temps de tondre) potager, devant la maison et mes deux petits compagnons d'amour, Hyolain arrivé en mai 2012, et Néroli arrivée en février 2013.
mixed_prin_avril2014 084.jpg
Mixed_prinavril2014 087.jpg
avril2014 085.jpg
nov2014 009.jpg
nov2014 011.jpg
potager_aout2014 034.jpg
devant_avril2014 075.jpg
hyolain_avril2014 015.jpg
neroli_avril2014 021.jpg
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin de Chlorys

Message par Cornouiller »

Bonjour et bravo!

L'historique est parfait, bravo! 7 années à l'aménager ce jardin.
Il prend une bonne tournure.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin de Chlorys

Message par rama45 »

coucous
beau reportage et félicitations pour le travail accompli
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Merci pour vos gentils messages.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le jardin de Chlorys

Message par aloune »

Merci pour ces très belles photos et toute la description du parcours pour arriver à ce superbe rendu (en nov 2014: j'adore!).

Pourrais-tu me dire à quelle période tu fais les boutures de buis et comment?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Pour les boutures de buis, j'ai essayé plusieurs méthodes qui toutes fonctionnent, avec des avantages et inconvénients.

Je récupère dans les jardins des autres, puis dans le mien les tailles, qui se font tout au long de l'année si on veut garder des bordures bien nettes.

Dans les tailles, je prépare des boutures courtes, 8 à 12 cm de long tout au plus, avec une partie bois que j'enfonce dans le sol jusqu'aux premières ébauches de branches, moitié dans le sol moitié en branches. Il peut n'y avoir qu'une seule branche, car le buis ramifie bien, c'est même mieux, mais s'il y en a plusieurs, tailler court le feuillage en laissant juste quelques tire sèves fonctionne mieux, et plus la bouture est courte mieux c'est.

Les deux premières fois j'ai fait dans des godets ce qui donne plus de travail, mais permet de mieux gérer eau et soleil en déplaçant les pots à l'ombre. Depuis je pique direct en terre ; j'ai plus de perte, et il faut alors recommencer dans les manques avec des différences de grandeur au début.

Pour les périodes j'ai fait fin août, à la Sainte Catherine (fin novembre), et au début du printemps (mars). Vu mon terrain très sec, inutile de faire à la fin du printemps ou en été. Lorsque le printemps est pluvieux les résultats sont meilleurs au printemps, mais si c'est un printemps sec, août et novembre sont mieux car les plants se sont déjà installés pour supporter la sécheresse. C'est valable aussi si l'été est très sec. Les plants issu de godets ont plus de mal à s'habituer à la sécheresse.

Le seul secret, c'est l'arrosage : tant qu'il n'est pas pris, le buis supporte mal le manque d'arrosage, c'est perdu d'avance en pleine terre, dès qu'il fait chaud et sec, et qu'on ne peut arroser matin et soir. Il faut que ce soit toujours humide en continu. Donc godets ! Et tant qu'il est jeune, il faut l'arroser la première année dès que c'est sec ou très chaud.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le jardin de Chlorys

Message par aloune »

Merci beaucoup!
Je vais donc attendre l'automne, quand mon terrain sera une vraie zone humide, car là, il est tout sec!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

aloune a écrit :Merci pour ces très belles photos et toute la description du parcours pour arriver à ce superbe rendu (en nov 2014: j'adore!).

Pourrais-tu me dire à quelle période tu fais les boutures de buis et comment?
Merci pour ton gentil message. Cela m'encourage à poursuivre.

Petit précision : c'est en mai 2014 ! On voit les heuchères, les iris, les ajuga... aucun doute sur la période. Aujourd'hui les ajuga sont fleuris depuis quelque temps, les heuchères viennent de s'ouvrir, les iris sont en boutons, et les cerastium tomentosum sont fleuris aux endroits ensoleillés et pas encore dans les endroits à l'ombre.

Le fichier s'appelle novembre effectivement, car lorsque la carte mémoire est pleine je transfère dans l'ordi et je mets le nom du mois où je le fais, mais il y a des photos de plusieurs mois dedans.
marco71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 21 sept. 2013 16:36
Région : Bourgogne

Re: Le jardin de Chlorys

Message par marco71 »

Tu as déjà fait du chemin dans ton jardin. Tu dis avoir réalisé tout ce travail seule, alors bravo pour ton courage et tout ce travail déjà réalisé.. Aménager son jardin seul est un gros travail, suis en plein dedans ;-)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Merci pour ton gentil petit mot.

J'ai eu l'aide de mon père pour arracher le tronc du prunier ; mes forces ont des limites. Mais tout le reste, oui , je l'ai fait seule, et parfois lentement ou imparfaitement.

Je te souhaite bon courage pour ton propre jardin. Tu as fait un fil sur ce sujet ?
marco71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 21 sept. 2013 16:36
Région : Bourgogne

Re: Le jardin de Chlorys

Message par marco71 »

Bonjour, oui j'ai ouvert un sujet sur mon jardin ' Chez Jean marc - Aménagement de mon petit coin de nature... ' Je ne fais pas de potager, j'ai commencé à planter il y a un an mais les vrais travaux d'aménagement ont vraiment commencé cette année en mars
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Mon jardin ce matin :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et cet après-midi j'ai commencé à bêcher la dernière planche du potager et planté les tomates
Avatar de l’utilisateur
ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 17 déc. 2004 15:43
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le jardin de Chlorys

Message par ambre »

Je suis admirative de tout le travail que tu as fait. Le résultat est à la hauteur de ton investissement. Bravo !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le jardin de Chlorys

Message par chlorys »

Merci Ambre.
marco71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 21 sept. 2013 16:36
Région : Bourgogne

Re: Le jardin de Chlorys

Message par marco71 »

Très sympa ton petit coin de nature. J'aime beaucoup les bordures en buis, j'ai fait de même chez moi ( buis planté il y a 4 à 5 semaines ) ..
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »