Le jardin d'Enzo

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Le jardin d'Enzo

Message par enzo »

:welcome: bonjour, voici notre petit jardin créé en 2003, sur une surface d'environ 17 ares, climat très chaud et étouffant l'été, peut descendre jusqu'à -15°c -20°c l'hiver, d'abord essentiellement un jardin d'annuelles, qui demandait beaucoup de temps et d'arrosage pour un résultat très médiocre, tous les massifs ont été prograssivement retouchés, beaucoup d'arbustes ont été planté, notamment une belle série d'acer japonais, le bassin a été créé en 2005, il fait environ 10m3.

voici d'abord notre Enzo le gardien du jardin jusqu'à fin 2013 ..
Image

fleurs de printemps
Image


le bassin et son massif de rocaille
Image
https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img15/176143P1020950.jpg[/img]
Image

différents massifs :
Image

agapanthe
Image

Image

Vitex agnus castus
Image


massif de rosier :roll: , au pied de l'arche : plantation ce printemps d'une glycine d'été rouge (millettia satsuma), à protéger cet hiver :?
Image


Image

massif de bambou phyllostachys variété"je ne sais pas"
Image


araucaria araucana
Image

Albizzia en franche comté
Image

cryptoméria globosa nana
Image

acer grosseri hersii
Image

heptacodium jasminoide et sophora japonica pendula
Image

coin terrasse
Image

le nouveau gardien du jardin :

à l' envers :mrgreen:

Image

à l'endroit :mrgreen:

Image

j'espère que la visite vous a plus :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin d'Enzo

Message par Cornouiller »

Bonjour

Bien coloré et très vivant, oui il est très plaisant ce jardin.
Avec une petite préférnce pour les rocailles et ce fameux bassin.
Bravo :wink:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin d'Enzo

Message par rama45 »

bien agréable, cette visite et le gardien a l'air bien sympa
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le jardin d'Enzo

Message par aloune »

Epatant :top:

bravo
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: Le jardin d'Enzo

Message par enzo »

:D bonjour, comme le jardin n'a pas été trop grillé cet été :soleil: , je peux vous mettre quelques photos du jardin et des nouveaux aménagements réalisés depuis l'année dernière.

pour commencer voici quelques fleurs de saison :

les dalhias qui ont énormément du mal à fleurir cette année, un printemps très pluvieux et des limaces très gourmandes les ont beaucoup retardés, cette année j'ai fait ma fainéante je n'ai remis que 4 pieds de dahlia sur une vingtaine les années d'avant et sur ces 4 pieds, 2 n'ont pas encore daignés fleurir, je pense qu'ils ne sont pas contents et cherchent leurs anciens copains :oops:

Image

Image


les solanums c'est aussi bien du boulot pour le peu de résultat, mais bon je suis sympa je les garde encore, on sait jamais ...

Image

marguerite vivace, celle qu'on voit partout :roll:

Image


rose au petit matin, je ne connais pas son nom, ce sont les premières fleurs qu'on a mis au jardin il y a maintenant 15 ans.
depuis 3 ans je ne traite mes rosiers qu'avec du bicarbonate et du purin de prêle en pulverisation et du purin de consoude au pied 3 fois en saison

Image

potentille
Image

althéa
Image


lantana (que j'ai mis dans le coin des aromatiques, car j'aime bien l'odeur de son feuillage qui me rappelle celui des sauges)

Image


voici voila pour aujourdhui, je vais aller faire mon tour au jardin , entre autres : ramasser les boules noires des lauriers des voisins :angryfire:

sortir l'escabeau et finir de tailler l'acer buergerianum
(taille au sécateur car le taille haie, il n'aime pas trop)

jouer à la balle avec gros loulou :bounce:

bon après midi à vous :lol:
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: Le jardin d'Enzo

Message par enzo »

:D bonjour, au bassin rien de bien nouveau cette année, on a bien rabattu la haie de lonicera qui empiétait largement sur le bassin :lol:

on arrive toujours à maintenir une eau claire avec une bonne filtration, les plantes oxygénantes avec les koi ce n'est pas possible...

Suite aux visites matinales de Mr Héron , on a tendu quelques ficelles au dessus du bassin et Mr héron pas content ne vient plus ... :evil:

Je ne sais pas pourquoi, les grenouilles cette année ont déserté le bassin,
c'est dommage :| mais c'est vrai que cela fait moins de bruit pour les voisins, j'étais contente j'en ai vu une la semaine dernière au milieu de nénuphars
Image
nénuphar escarboucle


Il ya plusieurs années, j'avais mis de la jussie qui à l'époque n'avait rien fait et même disparu, cette année la jussie réapparait timidement ...


Image

Image
typha
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: Le jardin d'Enzo

Message par enzo »

:D bonjour, voici un petit massif récemment créé (mi ombragé)
Image

de gauche a droite : robinier pseudoacacia frisia ,ophiopogon, ulmus jacqueline hillier,
muehlenbeckia, helxine ,acer palmatum skeeters broom
en haut acer palmatum going green, mudkenia rossi

:lol: oui il y a du monde dans ce petit massif, c'est vrai que je plante serré cela m'évite ensuite des séances de désherbage, j'ai tenté des couvre sol qui ne sont pas vraiment adapté a notre région, mais comme les hivers derniers ont été très doux, j'essaye on verra bien :roll:
l'acacia doré, c'est une idée de mon mari, j'espère que je ne vais pas le regretter !
je pense le dégager assez du bas pour aérer un peu l'ensemble :wink:
Avatar de l’utilisateur
arletted70
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : sam. 22 janv. 2005 16:12
Localisation : haute-saone

Re: Le jardin d'Enzo

Message par arletted70 »

très beau jardin
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: Le jardin d'Enzo

Message par enzo »

:lol: merci Arletted, c'est vrai que tout ça c'est du travail surtout les tailles des arbustes et des haies, la tonte quasi toutes les semaines et le ramassage des feuilles ... autrement pas trop de désherbage, les plantations sont denses et même s'il y a des mauvaises herbes, on ne les voit pas trop .... en fait la dedans je passe surtout du temps (c'est le plus agréable :wink: ) à régler les conflits de voisinages entre les plantes, ainsi j'essaye de maintenir un certain ordre pour que les massifs ne fassent pas trop fouillis :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
arletted70
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : sam. 22 janv. 2005 16:12
Localisation : haute-saone

Re: Le jardin d'Enzo

Message par arletted70 »

j'aime beaucoup ton arbre taillé en nuage, ça donne du cachet à ton jardin, j'attends encore des photos ...sa me donne des idées, bonne journée
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: Le jardin d'Enzo

Message par enzo »

:lol: celui ci : chamaecyparis je crois, mon mari l'a taillé en 2014 à la manière "je fais de mon mieux" , l'intérieur du conifère était tout sec, c'était soit cette taille ou la déchetterie car il devenait vraiment trop vilain, j'ai reformé un peu les extrémités ce printemps car il avait bien repoussé le bougre :P

Image
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: Le jardin d'Enzo

Message par enzo »

Pour égayer un peu au pied du saule on a mis 2 jardinières bien lumineuses (recyclage d'un ancien tonneau)
Image
hakonechloa macra aurea (herbe du japon) et verveine


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Le jardin d'Enzo

Message par Puck »

sympa ce jardin que je découvres ce soir.
Pour le chien, c'est un appenzellois ?
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: Le jardin d'Enzo

Message par enzo »

Puck a écrit :
Pour le chien, c'est un appenzellois ?
bonjour Puck :lol: notre loulou a bien de lointaines origines suisses, mais c'est un croisement pinscher et bouvier bernois , il est super sympa et très joueur :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: Le jardin d'Enzo

Message par enzo »

:lol: voici notre nouveau coin d'aromatique complètement refait a l'automne dernier, on a choisi une version dure et durable :veryhappy: l'ancien coin était délimité par des rondins de bois (bétonnés pour éviter qu'ils pourissent trop vite) ça a tenu une dizaine d'année

voici les photos

avant :
Image

après :
Image
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: Le jardin d'Enzo

Message par enzo »

:roll: bonjour, la pluie est arrivé bien timidement aujourdhui, elle est la bienvenue, elle doit même s'installer ce WE ...

voici quelques photos des différentes plates bandes, notre jardin n'est pas très fleuri, c'est plus un jardin de vivaces et d'abustes,il n'y a pour ainsi dire pas d'annuelles , mais l'année prochaine, vu l'insistance de ma fille j'essayerai de mettre des potées d'annuelles, il va falloir que j'en trouve des un peu modernes, car les géraniums et les bégonias c'est pas ce que je préfère :( ...
et des pas très gourmandes en engrais, si vous avez des idées à me proposer :roll:
Image

Image

Image



Image

Image


Image
ce massif a été créé l'année dernière c'est pour ça qu'il n'est encore pas très dense ...
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le jardin d'Enzo

Message par Enibas »

Je viens d'aller faire un tour dans ton jardin :love: :love: vraiment superbe :top:

c'est un mâle ? Il ne marque pas sur tes plantations ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: Le jardin d'Enzo

Message par enzo »

:D je suis contente ,j'ai pu réagencer un coin de massif, les lysimaques trop envahissant ont été limité; pour les aider à se maintenir, j'ai installé à l'avant une spirée (que j'ai déplacé car trop a l'ombre ) et un hortensia qui crevait la soif abandonné dans une poubelle de cimetière :roll:
prochain massif à remanier, celui des népéta, c'est le même problème, il faut que j'installe quelques arbustes sur le coté pour les aider à se maintenir.

j'ai également déplacé les croscomia qui ne fleurissent plus depuis 2 ans, on verra l'année prochaine si cela leur a fait du bien :wink:

j'ai également fait un peu de ménage autour du bassin, viré les salicaires défleuris au compost, rattachés les roseaux correctement (mon astuce la corde à linge, je l'utilise énormément au jardin, il faut se munir d'une pince coupante car les ciseaux ne suffisent pas).
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: Le jardin d'Enzo

Message par enzo »

Enibas a écrit :Je viens d'aller faire un tour dans ton jardin :love: :love: vraiment superbe :top:

c'est un mâle ? Il ne marque pas sur tes plantations ?

:lol: Merci Enibas, le jardin j'y passe une bonne partie de mon temps libre ...

cela fait un an et demi que l'on a notre chien, c'est vrai qu'il y a quelques taches sur la pelouse en limite de massif (la mousse n'aime pas l'urine), mais pour l'instant on ne peut pas dire qu'il m'ait fait crever de plantes.
Il a accès à tous les massifs sauf celui où il ya les iris qui est entouré d'une petite barrière métallique, il sait qu'il n'a pas le droit d'y aller car il pourrait aisément passer au dessus de la barrière.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin d'Enzo

Message par esox10 »

Bonjour Enzo,

Très agréable cette promenade dans ton jardin :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: Le jardin d'Enzo

Message par enzo »

merci esox :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: Le jardin d'Enzo

Message par enzo »

:lol: bonjour, au jardin les couleurs d'automne commençent a arriver, ça évolue très vite ....

acer griseum
Image

acer shirasawanum aureum
Image


nandina fire power
Image



du coté des fleurs : nipponanthemum nipponicum, la marguerite arbusive
Image
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Le jardin d'Enzo

Message par jazzdream »

Hello,

Des news du jardin? :)

Inopinément,
Jazzdream :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »