Chez Kalinda, en 2016

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:


Natou,
non, pas fleur de radis, mais c'est la même famille (brassicacées)


Loulong,
j'ai greffé 4 fois, pour mettre le maximum de chance du côté du greffon, car il n'est pas nécessaire, voire nuisible, de prendre plus de 2 bourgeons sur le greffon ;)
En effet, j'ai bien reçu la "Paul Robeson" et ai cherché l'épazote... ne la voyant pas, j'ai pensé que finalement, tu ne l'avais pas envoyée (ce sera pour une prochaine fois ;)). Je te renvoie "Paul Robeson" pour que tu puisses la faire parvenir à ton correspondant :)


Jardinière,
:veryhappy: de vous revoir dans quelques années ou avant.
Il y aura de la "Cox's orange pippin", de la "Rouget de Dol" et de la "Reinette clochard". Peut-être que j'y ajouterai aussi de la "Belle de Boskoop" et de la "Reinette grise du Canada", pour lesquels je peux trouver des porte-greffes chez ma mère :)
Et j'aimerais aussi pouvoir ajouter de la "Pink kiss" (en négociant une branchette avec le producteur de pommes du marché) et de la Chanteclerc (idem pour la provenance)


Nicobas,
:bravo: tu as reconnu ma devinette.
C'est un pied (plusieurs en fait) issus de semis spontanés de l'année dernière :)
Nous avons pu en grignoter tout l'hiver :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Loulong »

Ne te dérange pas pour me renvoyer les Paul Robeson, surtout pour une variété de graines. Je le verrai dans pas longtemps et j'en ai encore donc il n'y a aucun problème.
Si tu en as déjà tu peux toi-même les donner, sinon garde-les sauf si vraiment la variété ne te tente pas. On n'avait pas vraiment discuté de mes variétés de tomates. Donc si tu n'en avais pas et bien c'est parfait et tu peux considérer que c'était voulu ;-) ... sauf pour l'épazote du coup... :-( Mais bon il nous reste quelques années.

Et puis tu auras la reinette ananas, je pense que tu vas en garder, non ? Ma mère qui est une grande amatrice de pommes ne jure que par la chanteclerc donc j'espère que ça marchera !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :le terrain n'est pas suffisamment extensible pour permettre d'avoir beaucoup de pommiers :roll:
mais tu peux greffer plusieurs variétés sur le même arbre, comme le faisait à l'époque mon beau-père.

Bonnes fêtes pascales, Kalinda :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par MAD 07 »

Coucou Kalinda

Je te souhaite de belles pommes issues de ces différentes greffes, je pense que ce doit être très valorisant de manger des produits issus d'un travail qui demande beaucoup d'attention :top: rien à voir je pense avec de "simples semis" même s'ils sont parfois délicats à réussir.

Pour la roquette chez moi les fleurs sont jaunes :oh:

Bon Week-end à tous. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

Loulong,
merci, je n'avais pas déjà cette variété :veryhappy:
J'espère effectivement qu'au moins deux greffons prendront : un en PT et l'autre en pot... pour te rendre celui en pot et garder celui en PT :mrgreen:


Marcol,
Je dois encore réfléchir à la faisabilité concrète d'un arbre portant plusieurs variétés...


MAD07,
Merci de tes bons souhaits.
C'est en effet très agréable de pouvoir consommer les fruits de son travail, qu'ils soient issus de semis, de bouture ou de greffe ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par luluDombes »

La pro de la greffe :D :top:

Bonnes fêtes :fete:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Loulong »

MAD 07 a écrit :Coucou Kalinda

Pour la roquette chez moi les fleurs sont jaunes :oh:

Bon Week-end à tous. :D
Je crois qu'il y a deux formes, une cultivée et une autre "sauvage" avec des fleurs de couleurs différentes.

A toi aussi ! :-)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par MAD 07 »

Loulong a écrit :
Je crois qu'il y a deux formes, une cultivée et une autre "sauvage" avec des fleurs de couleurs différentes. A toi aussi ! :-)
Oui il y a bien la sauvage et la cultivée, la mienne est la sauvage cueillie sur le massif d'un parking voilà déja plusieurs années, son goût est beaucoup plus prononcé que la cultivée, je ne fais jamais une salade avec uniquement de la roquette comme on nous en sert en Italie (j'adore !!)et elle revient chaque année, mais je ne savais pas que la couleur et la forme des fleurs étaient différentes. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

Je ne savais pas non plus qu'il pouvait y avoir deux couleurs pour ces fleurs.
La mienne est issue d'un semis de mesclun, monté à graines l'année dernière et ressemé ailleurs dans le potager (comme la mâche et quelques feuilles de chênes :lol:)


Les températures semblant devenir plus clémentes, je tente la plantation de quelques pieds de tomates dans le tunnel. Ils resteront sous modulo pour les nuits...
Les heureux élus sont :
- Edouard
- Bloody butcher
- Green doctor's frosted
- Datte rouge
- Olirose de San Domingue
- De Berao


Les petits pois "Petit provençal" ont été semé entre deux averses, il restera les pois gourmands "Delikata" et les pois croquants "Zuccola" à faire.


Bonnes fêtes de Pâques à chacune et chacun :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par MAD 07 »

Bonjour Kalinda, :D

Si tu veux essayer la roquette sauvage je pourrais t'envoyer des graines plus tard.

Tu viens de me faire connaitre les pois croquants via google et je suis très tentée, pour mettre après les petits pois et les gourmands que j'ai semés en novembre et qui se portent bien sans avoir été mis sous tunnel cet hiver, juste paillés, à part qq problèmes de baveux, ça évitera la "corvée" de l'écossage, je ne sais pas si le terme existe, j'envoie et je cherche sur mon dico.

Bon Dimanche, ici il pleut :cry:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par nicobas77510 »

Kalinda a écrit :Je ne savais pas non plus qu'il pouvait y avoir deux couleurs pour ces fleurs.
La mienne est issue d'un semis de mesclun, monté à graines l'année dernière et ressemé ailleurs dans le potager (comme la mâche et quelques feuilles de chênes :lol:)


Les températures semblant devenir plus clémentes, je tente la plantation de quelques pieds de tomates dans le tunnel. Ils resteront sous modulo pour les nuits...
Les heureux élus sont :
- Edouard
- Bloody butcher
- Green doctor's frosted
- Datte rouge
- Olirose de San Domingue
- De Berao


Les petits pois "Petit provençal" ont été semé entre deux averses, il restera les pois gourmands "Delikata" et les pois croquants "Zuccola" à faire.


Bonnes fêtes de Pâques à chacune et chacun :kiss:
Bonsoir Kalinda
Chez moi aussi j'ai eu pas mal de semis spontané de roquette, j'en cultive tous les ans car tout le monde l'apprécie à la maison.
Pour les tomates , j'ai moi même sauté le pas , mes tomates sont en terre depuis 15 jours dans la serre , avec un modulo la nuit.
Certains pieds ont fait leurs premiers boutons.
Elles se portent bien , la temperature la plus basse relevée est de -0,7°.
J'ai bien évidemment gardé des doublons , en serre en journée et bien au chaud le soir.
Affaire à suivre.....
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:

Nicobas,
depuis 15 jours déjà :shock:
Si la météo se maintient, tu vas avoir une belle et longue saison de tomates :top:


Les pois gourmands et croquants ont été semés hier, entre deux averses, avec l'aide de ma plus grande fille (11 ans). Les grillages pour leur permettre de grimper sont installés... il ne reste qu'à attendre la levée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par jardiniere31 »

Nous devenons hardis de planter des tomates si tôt
Mais avec l'hiver doux que nous avons eu je ne crois pas que les risques soient si grands
Je pense que tu dois aussi avoir des doublons "au chaud"...

bravo à miss n°1 pour avoir aidé maman au jardin

Mad, es tu sûre qu'il ne soit pas trop tard pour semer des pois dans ta région? N'as tu pas peur qu'ils se parcheminent trop vite?
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par cedru »

MAD 07 a écrit :
Loulong a écrit :
Je crois qu'il y a deux formes, une cultivée et une autre "sauvage" avec des fleurs de couleurs différentes. A toi aussi ! :-)
Oui il y a bien la sauvage et la cultivée, la mienne est la sauvage cueillie sur le massif d'un parking voilà déja plusieurs années, son goût est beaucoup plus prononcé que la cultivée, je ne fais jamais une salade avec uniquement de la roquette comme on nous en sert en Italie (j'adore !!)et elle revient chaque année, mais je ne savais pas que la couleur et la forme des fleurs étaient différentes. :wink:
Pour en ajouter sur la roquette , la sauvage est bien meilleure que la cultivé qui a un goût beaucoup plus neutre.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

Jardinière,
j'ai en effet des doublons (voire davantage) en intérieur ;)
Sauf pour un poivron en pot de l'année dernière, qui est dans le tunnel depuis bien plus longtemps, sous modulo également. La température minimale du tunnel a été de 0,5°C environ, et celle sous modulo a dû être de 2 à 3 °C supérieure :)


Cedru,
comme je suis la seule à consommer cette roquette cultivée, je ne pense devoir en chercher de la sauvage ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:

Entre deux giboulées, mon 3ème (6 ans) et moi avons semé une ligne de 4m d'épinards, pendant que ma grande préparait le nouvel emplacement des framboisiers - déjà 3 touffes ont été replantées. La terre est meuble mais redevient rapidement collante :roll:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Marcol »

Kalinda a écrit : La température minimale du tunnel a été de 0,5°C environ, et celle sous modulo a dû être de 2 à 3 °C supérieure
Je constate le même gain thermique avec mes cônes - malgré des T° minimales plus basses: -4° avant hier.
Le jour où les cônes seront fichus, je les remplacerai par des modulos qui me semblent plus agréables à utiliser.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par MAD 07 »

Kalinda : ils en ont de la chance tes enfants d'avoir une maman coach en jardinage même s'ils ne s'en rendent pas bien compte encore :top:

Jardinière : je n'ai pas une grande expérience concernant les petits pois, l'an dernier j'ai semé une petite rangée en mars qui a bien donné mais je n'ai pas noté la date :roll: là je vais d'abord mettre des graines dans les trous de la ligne car j'ai fait une bêtise : je les avais mis à tremper et certains grains ont dû pourrir (en plus des baveux) mais les résistants poussent bien puis je ferai une autre rangée, ils sont à mi-ombre à l'ouest je verrais bien ! :wink:

Je prends bonne note de tous les conseils et je fais mes expériences avec mon climat :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par jardiniere31 »

Sa propre expérience, c'est la seule chose qui compte mad :wink:

Kalinda a bien de la chance avec ses aides jardiniers. Comme çà les travaux au jardin avancent bien plus vite :top:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:

Marcol,
Les modulos sont très pratiques pour des plants pas très hauts et n'ayant pas déjà besoin de tuteur... Quand les tomates auront grandi et qu'elles auront besoin de la ficelle pour les aider à monter vers le sommet du tunnel, elles pourront être mises sous cône non fermé en haut ;)
Je pense que les deux sont complémentaires.


Mad,
Les pois n'aiment généralement pas les grosses chaleurs. C'est pour cette raison qu'ils sont cultivés au printemps et qu'on n'en trouve pas beaucoup en été.
Peut-être pourrais-tu essayer (sans être déçue s'ils ne sont pas goûteux en été) d'en mettre encore maintenant (à grain ridé - c'est généralement précisé sur les paquets) ?
Mais tu peux aussi prévoir d'en mettre à l'automne prochain, pour qu'ils passent l'hiver en faisant 10cm. Je crois que cela puisse être possible chez toi ;)


Jardinière,
Merci du compliment :oops:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Loulong »

Hi Kalinda,

j'espère que tu pourras quand même faire des semis de poivron et de piment mais je te préviens juste que le Doux d'Espagne a eu peu de succès dans la levée. Les graines ne sont pas très anciennes (2014) mais en tout cas tu es prévenue.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

Coucou Loulong,
Je vais essayer, en scottex sur le radiateur, et advienne que pourra (2 graines, juste pour tester)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19685
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par esox10 »

Bonjour Kalinda,

Il est un peu tard pour semer les poivrons et piments mais tout n'est pas perdu.
L'année dernière, mes plants étaient en retard. A la fin de l'été ou en automne (il faut que je revois mes notes) je les ai mis en pots et conservés à l'intérieur.
Et c'est à l'intérieur qu'ils m'ont donné des fruits.
Ils sont toujours là et je les ai taillés. J'ai même fait une bouture qui trempe et se porte bien.
Au mois de mai, tout le monde dehors. :D
DSCF2346.jpg
DSCF2347.jpg
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

Esox,
merci de ton témoignage.
Je pensais pouvoir les mettre dans le tunnel dès la germination (si germination il y a...). Puis les passer en pot à l'automne pour leur faire passer l'hiver en intérieur avant de les remettre sous tunnel dans une année ;)

J'ai réussi à garder un plant, relativement grand, d'un poivron "Perfection", qui fleuri de nouveau en ce moment :veryhappy: Il n'est pas déjà retourné sous le tunnel.


Loulong,
les graines sont semées en scottex... il reste à attendre de voir si elles germeront. Sinon, ce sera pour l'année prochaine ;)


Bonne soirée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:

Les tomates plantées dimanche sous le tunnel sont toujours en bonne forme :)
Un des plants (Olirose de San Domingue ou De berao, j'ai oublié :oops:)
Image

Vue d'un poivron Carré d'Asti à cette même date, qui reste encore sous néons
Image

Bonne journée
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »