Chez Kalinda, en 2016

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Marcol »

Coucou Kali :coucou:
2 heures au jardin ce matin. J'y ai cueilli 2 concombres, 1 courgette, une cagette de tomates et tous les petits pois (récolte ridicule insuffisante pour une seule personne .
Moi, ça ne me gênerait pas trop, je préfère les tomates aux petits pois :veryhappy: ...
Bonnes vacances, profite bien de ces heures bénies :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:

Marcol,
nous préférons aussi les tomates aux petits pois... mais nous apprécions beaucoup les petits pois (et j'y englobe aussi les pois gourmands et les pois croquants) ;)



J'ai branché l'arrosage "en pluie" hier soir, pour l'arrêter ce matin.
La terre est maintenant bien humide --> j'ai pu semer des petits pois à récolte d'automne :veryhappy: et des haricots nains.

J'ai également retiré les oignons, qui semblaient corrects et ai mis des fèves d'automne à la place (Luz de otoño) sur la moitié de la planche, arrosé par dessus et couvert de BRF composté. L'autre moitié de la planche a juste reçu du BRF composté. J'envisage d'y semer des radis noirs. Cela vous semble t-il une idée intéressante ?

Les courgettes ont reçu 2x10L d'eau... Elles devraient apprécier :)
Les concombres des enfants ont reçu 10L chacun.

Récolte de 4 betteraves, dont deux déjà bien entamées par les campagnols :angryfire:



Petit point sur les oignons 2016, uniquement les rouges et les jaunes. Les rose ont été mis ailleurs et pas au même moment.
Les oignons rouges sont, à l'exception de deux, minables : à peine un peu plus gros que ce que j'avais planté, pour ceux qui ne sont pas montés. Le semis a dû être trop précoce. Ils ont "pris" le froid et cela a déclenché la mise à fleur :( Ceux qui sont si petits ont été rapidement envahis par de la renoncule rampante, que je n'avais pas vu prendre autant d'ampleur :tetedure: J'avais trouvé les oignons à planter "moches", j'aurais peut-être mieux fait de ne pas les prendre ...
Les oignons jaunes ont été moins affectés par la renoncule rampante, ils étaient mieux placés. Eux aussi ont subi le froid qui les a mené à produire leur fleur. Ils sont cependant moins nombreux à avoir fleuri. La récolte est donc un peu meilleure, tant en quantité qu'en grosseur des bulbes.

Conclusion :
il est inutile chez moi de semer avant le mois de mars, les risques de gelées étant trop forts pour les oignons.
Nous verrons l'adéquation cette hypothèse avec les oignons rose de Roscoff, qui sont bien plus beaux et non montés à fleurs.


Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24481
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Natou »

Bonjour Kalinda,

Je crois qu'en général le bilan 2016 ne sera pas folichon, hélas chez tout le monde.

Moi j'ai mis des oignons à repiquer et les rouges sont eux aussi monté en fleurs.J'ai coupé la tige, je ne sais si cela a fait quelque chose. Je crois que je peux aussi bientôt les récolter et je ne pense pas avoir la récolte tant espérée.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par jardiniere31 »

pareil pour moi, ce ne sera pas une année à oignons :smoke:

Je vois que tu vas semer des fêves d'automne. J'en ai quelques graines (cadeau :kiss: ), je vais les mettre dans un coin pour voir si çà marche dans le sud avec ces chaleurs par à coups...
nougat
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 19 janv. 2016 0:10
Région : Languedoc Roussillon

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par nougat »

salut kalinda ,
j'espere que ta salade de tomate a ete tres bonne
ou en sont les aubergines cepes ?
quelle est la varieté de petit pois que tu recolte en automne ?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

Bonjour Nougat,

La salade de tomate a été bien bonne... Depuis il y en a eu d'atures :)

Les aubergines cèpe (2 graines germées sur 3) n'ont pas du tout apprécié leur emplacement dans le tunnel. Les deux plants repiqué ont fini par mourir complètement malgré mes soins.
J'ai mis une autre aubergine à l'emplacement de la première à être morte, ce plant est en grande forme. J'en sèmerai de nouveau en janvier prochain :)


Ce sont des petits pois "Ambassador". Je ne les connais pas encore, c'est achat 2016...



Travail de ce matin
- récolter les premières pommes de terre du tunnel (Aliénor). Beaucoup de tubercules mais très petits :roll: J'ai l'impression que l'arrosage que j'ai fait n'a pas convenu aux plants (microporeux), mais a bien plu aux fourmis... il y en 3 à 4 fourmilières pour 10 plants :shock:
- semer des radis noirs et blancs, longs et ronds, sur compost de plateforme. Variétés Rond blanc (2 rangs), Fridolin weiss (long blanc - 2 rangs), Murzynka (rond noir - 2 rangs) et Poids d'horloge (long noir - 3 rangs)
- semer des betteraves Cylindra dans les carrés des enfants
- récolter toutes les betteraves prêtes, avant que les campagnols ne s'en mêlent, et les mettre en bocaux (stérilisation ou lacto-fermentation)
- récolter 3 courgettes San Pasquale pour favoriser la pousse des courgettes à venir
- féconder manuellement 2 courgettes (Radu et Black beauty) en prévision de la récolte de graines. D'autres fleurs ont été protégées par pince à linge pour augmenter les chances de réussite.


La chaleur étant nettement plus supportable qu'hier (29°C annoncés au lieu de 37°C pour hier), je devrais pouvoir retourner dehors dans l'après-midi :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par jardiniere31 »

Belle activité :top:

Je ne connais pas toutes ces variétés de radis... est ce que ce sont toutes des radis d'hiver?
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kashou »

Coucou Kali!

Dis donc, t'es pas sensée te reposer un peu pendant que les enfants ne sont pas là? :lol:

Je vois que ça avance bien, tu prépares tes récoltes d'hiver sous tunnel ou à l'air libre?

Bises
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

Jardinière,
Les noirs sont sensé être des variétés d'hiver... Les blancs, je ne sais pas :oops:


Kashou,
mais si, je me repose : je fais la sieste tous les après-midi :veryhappy:
Les radis et les fèves ont été semés en extérieur. Pour le moment, il n'y a que des cultures d'été dans le tunnel.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:

Avant la sieste (Kashou ;) ), j'ai
- désherbé une des allées entre les rectangles, avec arrache des racines de potentille rampante et de rumex arrivé là je ne sais comment
- recouvert cette allée de BRF composté (le reste des broyages 2015)
- désherbé un des rectangles mitoyen de cette allée
- planté des choux de Bruxelles (6) et brocolis (6) qui attendaient depuis bien trop longtemps après leur achat en jardinerie
- fécondé manuellement une autre courgette Black beauty pour assurer la production de graines... ça semble être suffisant pour cette variété. Reste San pasquale à faire et Radu à assurer :)

Après la sieste, j'ai
- déposé du crottin très sec dans le rectangle de ces choux, pour faire barrière anti-évaporation (arrosage la nuit dernière, en pluie)
- déposé des herbes folles, longues, sur les semis de radis d'hier (et arrosé ensuite pour permettre aux radis de rester dans une atmosphère humide)
- commencé à virer des trucs dans le grand carré, pour y mettre (un peu tard si l'arrière saison est mauvaise) les courges qui attendent dans leurs godets
- récolté les pommes de terre restantes dans le tunnel (Linzer delikatess) dont je suis plutôt contente même si les 10 plants ont donné une cagette (comme les Aliénor en fait). Les tubercules sont un peu plus gros et bien formés. Là aussi, beaucoup de tubercules, dont beaucoup de petits (manque d'arrosage ?)


Vivement demain, que je puisse continuer à avancer dans le jardin :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Enibas »

Cela fait déjà un long moment que je ne suis pas revenue chez toi :roll: ........et comme d'habitude je vois que tu ne chômes pas :mrgreen: Perso avec la chaleur le jardin c'est le matin (je vais d'ailleurs pas tarder).....et le soir tard :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:

Enibas,
je ne vais au jardin que le matin et le soir ;) D'ailleurs, j'en sors car il commence à faire trop sombre, même pour arroser.


Ce jour,
- semis de haricots "Mogette" et "Flageolet rouge" en espérant une récolte en sec en octobre...
- arrosage des tomates, les pots de terre étaient vides, mais les tomates ne faisaient pas encore la tête
- arrosage des concombres des enfants (10L par concombre)
- cueillette de tomates, pour remplir 2 bocaux de 1L... qui seront stérilisés cette nuit, en même temps que le deuxième passage des betteraves
- arrachage / coupe des chardons (déjà en fleur) pour limiter leur expansion (il y a même un arrêté préfectoral interdisant de laisser les chardons fleurir, mais bien peu de personnes le connaissent et / ou l'appliquent, y compris au niveau des collectivités locales :angryfire:)

travaux d'hier
- semis (de nouveau) de petits pois, puis je les ai recouverts de crottins secs et de grilles pour limiter les grattages des merles
- semis de haricots mangetouts Contender... je me suis rendue compte que j'avais peu de choix dans les variétés de haricots nains dans mon stock. Un passage en jardinerie pour réapprovisionner les grains des poules a permis de remédier à cela
- cueillette de courgettes et de concombres, déjà un peu gros(ses) pour certain(e)s
- plantation d'un plant de tomate Northern lights qui semble avoir apprécié le traitement à l'infusion d'ail + infusion de laurier dont il était question dans ce message. J'ai pris le plant situé à gauche sur la photo... celui de droite est toujours aussi moche
- repiquage / déplacement de pieds de bettes ayant poussé où j'avais besoin de faire la place


Demain ? La suite des chardons :roll:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Enibas »

Le jardinage quand on y pense........... c'est du sport :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par jardiniere31 »

coucou Hélène, quelle activité débridée, tu ne chômes pas dans ton jardin :top:

toi qui es si calée dans les familles de plantes et les risques d'hybridations pourrais tu me dire avec quel autre cucurbit peut s'hybrider la morgose de l'inde?
Dernière modification par jardiniere31 le dim. 24 juil. 2016 17:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:

Jardinière,
je voudrais rattraper le temps perdu... quand j'ai attendu, chaque nuit de mai et juin, un poulain qui ne viendra plus :( la jument a dû avorter précocement... mais comme elle grossissait (merci les granulés) et qu'elle a tendance à être très fine, je la pensais gestante... En fait, c'était juste du gras :lol:
Cependant, le temps perdu ne se rattrapant pas, nous ne devrions pas avoir de melons, pastèques et courges cette année :( sauf si j'en achète...


Si j'en crois cette page de wikipedia, ta "Margoze de l'Inde" donne un fruit très amer. Elle n'est pas apparentée aux courges que nous connaissons, tu ne devrais pas avoir de souci d'hybridation ;)
Il y a autant de différence entre elle et nos courges qu'entre les Cucumis (les concombres) et les Cucurbitaea (les courges de manière très large, englobant aussi bien les courgettes que les citrouilles) :) (cf. cette autre page qui montre les "tribus" appartenant à la sous-famille des Cucurbitoideae). C'est un peu touffu, mais tu peux te rassurer vraiment quant à l'absence d'hybridation possible entre cette cucurb et les autres de ton jardin :)


Je ne sais pas trop quand les enfants reviennent, cela ne dépend pas de moi mais des personnes qui les transporteront...
Il y aura peut-être l'arrivée de deux le week-end prochain (ou pas s'ils vont directement au bord de la mer depuis la région parisienne). Mr K ira peut-être chercher les deux autres en Champagne le week-end prochain, ou le week-end suivant, ou j'irai dans le cours de la semaine entre les deux.
J'ai encore quelques jours à pouvoir travailler efficacement au jardin (je suis plus efficace quand ils ne sont pas là), même s'ils commencent à me manquer (mais pas leurs chamailleries :lol2:)


Bon rétablissement à Daniel :kiss: et bon courage pour toi :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Marcol »

:coucou:Kalinda
arrosage des concombres des enfants (10L par concombre)
pourquoi autant de litres ? et combien de fois par semaine ? tu m'inquiètes ...

Bonne semaine :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou: Marcol

Les concombres, comme les autres cucurbitacées, sont de gros consommateurs d'eau (leur fruit n'est quasiment que de l'eau).
Or, il fait sec chez moi... le sol est dur et le paillage bien faible dans les carrés des enfants... L'eau s'infiltre vite mais ne reste pas en surface. Il n'est tombé que 8mm depuis le début de ce mois, c'est à dire un déficit de 84% par rapport aux moyennes mensuelles de juillet. Je trouve ces informations sur ce site car j'habite à quelques km en ligne droite de cette station météo.
Je trouve ces concombres bien chétif, malgré le trou de compost dans lequel ils sont plantés et malgré les jours chauds que nous avons eus. Les fruits avortent, ils sont très secs.
J'essaie donc, quand j'y pense, de leur donner 10 à 20L par semaine (et si j'oublie il y a du rattrapage à faire pour juste réhumidifier en profondeur le terrain). J'essaie de faire pareil pour les courgettes.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Marcol »

8 mm ! tu n'es pas gâtée ...
C'est une pluviométrie parfaite pour les touristes, mais pas pour les jardiniers.
J'en suis à 174 mm et c'est pas fini: la météo annonce encore des orages pour les prochaines soirées.
Ce que tu dis de la soif des cucurbes m'incite à arroser un peu plus ceux qui sont dans le tunnel. Merci :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

Marcol,
je crois que les présentateurs météo sont payés par les indépendantistes bretons pour ne pas annoncer lorsqu'il fait beau en Bretagne :lol:
Lors des inondations en France, j'ai dû arroser.
Lors des orages chez Jardinière, j'ai dû arroser.

Je me réjouis de voir le soleil, même si je dois arroser :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kashou »

Coucou Kali!

Punaise à chaque fois que je lis tout ce que tu fais je suis impressionnée!
Vraiment tu ne t'arrête jamais :lol:

Ceci dit tu as raison de profiter que les enfants soient en vacances pour avancer!Mais je te comprends quand tu parles de manque, mon second vient de rentrer, j'attend la grande jeudi, j'ai hâte de nous savoir tous réunis! Et la mini ne décolle pas de son grand frère depuis qu'il est à la maison! Après je ne me leurre pas, d'ici 3 jours max ça va brailler "mon frère il m'a fait maaaaall!!! oui mais elle voulait me voler mon jouet..." Bref, dans 1 mois je suis persuadée que j'attendrais la rentrée avec impatience :lol:

Pour revenir sur le jardin l'ail et le laurier ont aussi été très efficaces sur mes tomates! Par contre toujours pas l'ombre d'une courgette chez moi...

La bise
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou: Kashou,

mais si, je te l'ai déjà dit : je m'arrête... pour la sieste :) ou si j'ai autre chose de mieux à faire...

Dans un mois, tu sauras que la rentrée est proche, ça aidera à patienter ;)


Au menu du jour
- chardons et ronces (s'il me reste de la place dans le coffre de la voiture)
- déchetterie

Pas très folichon, mais nécessaire

Bonne journée
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par jardiniere31 »

Bon courage .....
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Marcol »

Tu es bien outillée pour ce travail de forçat ?

Courage
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

Récolte pas trop mauvaise de chardons fleuris et défleuris. J'ai laissé mes petits cadeaux à la déchetterie.


Marcol,
comme outils, j'ai juste une paire de gants en cuir et un sécateur. En général, j'essaie d'arracher en tirant dessus. Si ça vient, tant mieux. Si ça ne marche pas, je coupe à la base... Cela limitera déjà la repousse.

Mais la terre était un peu trop sèche, malgré la pluie d'hier soir, pour arracher les ronces. Je me suis concentrée sur les chardons.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Enibas »

Quoi de neuf chez toi ??
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »