Un débutant et un ancien jardin

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Un débutant et un ancien jardin

Message par Eric01 »

Bonjour.

Je vais vous faire ici la petite histoire de mon jardin. Comme j'ai pas commencé tout de suite il va y avoir quelques post de rattrapage

Nous avons acheté il y a deux ans une ancienne maison avec son jardin assorti. Coté maison, elle a été bâtie en 1938 par un couple dont le mari est décédé en 1946. La veuve a occupé la maison jusqu'en 2007 date à laquelle elle a vendu à un jeune couple et ou elle est partie en maison de retraite (aux dernières nouvelles elle y est toujours et doit frôler les cent ans).

Les "petits jeunes" ont fait faire pas mal de travaux tout en respectant le style de cette maison cossue. L’électricité et la plomberie ont été refaits, 3 petites pièces du rez de chaussée sont devenues un immense salon et la maison a été doublée par l’intérieur.

Comme, contrairement à l'ancien propriétaire, je suis un peu pinailleur, j'ai du reprendre à peu près tout ce qu'il avait lui-même bricolé et certaines finitions de ses artisans n'étaient pas non plus sans reproches mais bon, on y est arrivé.

Non seulement il n'était pas bon bricoleur mais je pense que le jardin l'emmerdait profondément. Quand j'ai visité la maison voilà ce que ça donnait
Vincelles-088-2014-05.jpg
Vincelles-086-2014-05.jpg
Dernière modification par Eric01 le dim. 24 juil. 2016 11:47, modifié 1 fois.
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Re: Un débutant et un ancien jardin

Message par Eric01 »

Du coup, dès que nous avons signé le compromis de vente il a enfin fait ce qu'il aimait dans le jardin : Rien :mrgreen:

Après la signature j'ai trouvé ça :
2014-09-07_Vincelles_0203.jpg
2014-09-07_Vincelles_0179.jpg
2014-09-07_Vincelles_0199.jpg
2014-09-06_Vincelles_0214.jpg
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un débutant et un ancien jardin

Message par esox10 »

Bonjour Eric,

Tu as de quoi t'occuper.
Quelle surface en tout ?
Ca a l'air grand.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Re: Un débutant et un ancien jardin

Message par Eric01 »

C'est un peu spécial : il y a un peu plus de 1300 m2 autour de la maison, une parcelle annexe contiguë mais entourée d'une haie qui doit faire ses 200 m2 et j'ai eu l'occasion d'acheter une parcelle suivante de 440 m2. Comme certains de mes arbres dépassaient allègrement sur cette parcelle ça me met à l'abri de toute récrimination à ce sujet. Au total, je frôle les 2000 m2
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Re: Un débutant et un ancien jardin

Message par Eric01 »

Le début a été épique. Dans mon ancienne maison je n'avais qu'une pauvre petite tondeuse électrique qui me permettait de faire propre en 10 minutes mais là, elle aurait été "un peu" dépassée.

Du coup, je suis allé voir le marchand de tondeuses du coin pour voir ce qu'il me proposait. Pour l'entretien, j'ai pris un rider Husqvarna, Ça a le défaut de ne pas ramasser mais le mulching est efficace et on peut faufiler le plateau de coupe sous les arbustes. Par contre, c'était totalement inadapté pour la première passe de "rattrapage". Pour ça, le vendeur m'a prêté une débroussailleuse à fléaux (qui en a quand même bien chié).

Dans un monde parfait il aurait peut-être fallu faire venir un paysagiste pour refaire une pelouse mais mon herbe à vache régulièrement tondue me suffit. Maintenant, ça donne ça :
IMGP3530-2016-03.JPG
IMGP3678-2016-03.JPG
057-2015-05.JPG
Ça, c'est la tonte de la parcelle extérieure, celle que j'ai acheté pour ne pas devoir élaguer mes noyers.
IMGP3566-2016-03.JPG
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Un débutant et un ancien jardin

Message par lafutaie »

Eric01 a écrit :Du coup, dès que nous avons signé le compromis de vente il a enfin fait ce qu'il aimait dans le jardin : Rien :mrgreen:
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il t'a laissé le champ libre! :lol:
Au final, c'est pas plus mal; il aurait pu te planter un peu n'importe quoi; là avec juste un bon coup de tondeuse, on y voir clair tout de suite!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Re: Un débutant et un ancien jardin

Message par Eric01 »

En dehors de l'aspect légèrement hirsute de la pelouse, il y avait une invasion de glycine. Le jardin est entouré d'un muret surmonté d'un grillage et doublé par endroit d'une haie de thuyas (Les troncs des thuyas ont été coupés à deux mètres de haut je pense en 2007) La glycine s'est infiltrée tout autour du muret et a asphyxié tout le reste. Du coup, la haie c'était des troncs de thuyas avec des branches mal foutues dans tous les sens et bien entortillées dans le grillage, le tout recouvert d'une épaisse couche de glycine.
2014-09-07_Vincelles_0204.jpg
Après un début de taille, je suis arrivé à ça
IMGP2879.JPG
On voit déjà un peu mieux l'arbre de Judée et on commence à voir les troncs de thuyas. Après quelques coups de tronçonneuse pour dégager les troncs de thuyas j'ai pu dégager le grillage. La prochaine corvée ce sera un coup de peinture sur le grillage et les poteaux car je pense que ce grillage qui doit avoir 80 ans est encore plus solide que les m... chinoises vendues de nos jours.
IMGP3615.JPG
La photo a été prise à la fin de l'hiver. Depuis, la glycine a repris du poil de la bête et on ne voit quasiment plus le mur. Je pense que je vais fignoler l'arrachage de la glycine pour ne conserver que quelques pieds car si je laisse en état elle va reprendre possession de tout en deux ans. (tout le long du muret, c'est un enchevêtrement de tiges entrecroisées sur 40 cm de large et 30 cm de profondeur qui, de plus, s'enracinent tous les deux mètres)
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »