naissance de notre jardin (leelith)

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
leelith
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 30 mai 2011 15:02
Région : Auvergne

naissance de notre jardin (leelith)

Message par leelith »

Bonjour à tous,

Aimant beaucoup vous lire et regarder vos beaux jardins, j'ai bien envie de partager la création du notre avec vous.

En espérant avoir des choses sympa à vous montrer. Mais surtout avide de vos conseils et remarques pour nos début (nous ne sommes pas susceptibles).

Alors voilà, nous sommes dans la Drôme, à 300 mètres d'altitude, ici précisément:

Image

Pour l'instant, on jardine en pull mais le gel reste bien jusqu'à 15h,à l'ombre, les jours les plus froids.
D'ici mi-avril les tomates pourront être plantées à l'extérieur (l'année dernière, elles ont tout de même subi les gelées tardives mais ça n'avait pas eu lieu depuis 15 ans). L'été quant à lui sera chaud surement très chaud, la gestion de l'eau risque d'être un peu compliquée. Voilà pour la météo, passons au potager.

Image

Il y a eu une longueur de cultivée l'année dernière (celle sous les feuilles) et surement une autre plus petite à l'abandon depuis un moment (celle sous les bâches transparentes)

Pour celle à l'abandon, je l'ai recouverte d'une couche de carton, d'environ 10 cm de feuilles mortes et d'une fine couche de foin maintenant les feuilles en place. La bâche est là dans l'espoir que l'humidité ambiante colle un peu tout ça au sol (pas de pluie prévue avant …).

Pensez vous que cela convienne dans l'idée d'avoir une belle terre sans avoir à trop désherber d'ici avril?

Les 10 petits centimètres de feuilles sur la 1ere bande suffiront-ils?

Souhaitant, en plus du potager, démarrer des plants en vue d'une future installation en culture de plantes aromatiques, il me faut ouvrir de nouveaux espaces.

Je n'ai pas beaucoup d'outils (aucun n'est motorisé) mais j'ai du temps alors le débroussaillage se fait à quatre pattes et à la cisaille.

Image

Comme vous pouvez le voir sur la photo, ça marche plutôt bien et ça n'ai franchement pas désagréable finalement.

A chaque bande ouverte, petit coup de râteau, une couche de feuilles, un peu de paille et croisons les doigts jusqu'au printemps.

La bande recouverte de grosse bâche bleue est un test d'une technique différente.

Ayant peur des grosses chaleurs, j'ai installé une petite bande derrière des cynorrhodons à l'ouest et un grand arbre au sud, pensez vous que ce soit trop ombragé? J'envisage d'y cultiver du cerfeuil, de la ciboulette, des salades, de l'épinard ...

j'ai tant de questions à vous poser, de choses à faire et à vous montrer... mais ce message est déjà bien long alors à bientôt pour la suite (installation de la serre en cours).
Pièces jointes
on débroussaille à la cisaille.jpg
couverture des bandes.jpg
Google map de beaufort sur gervanne.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: naissance de notre jardin (leelith)

Message par lejardinero »

Bravo et bon courage .
Trop d'épaisseur de feuilles mortes et elles ne se dégraderont pas au coeur .
Pensez a l'arrosage au goutte a goutte très économique en eau .
tuyau percé tous les 20 cm par exemple a 50 € les 500 mètres .

50 cm a un mètre d'altitude pour le réservoir suffira selon la longueur arrosée.
La zone devant être pseudo horizontale.
Contre le soleil d'été de l'ombriere sur arceau métallique fera l'affaire plusieurs années de suite .
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: naissance de notre jardin (leelith)

Message par so1lei2l »

Bonsoir, j'aime bien des gens motivées comme toi. :D
Même pas peur face au travail :top:
Bonne continuation , ton jardin te remerciera dans
quelques mois par de très beaux légumes
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
leelith
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 30 mai 2011 15:02
Région : Auvergne

Re: naissance de notre jardin (leelith)

Message par leelith »

Bonsoir à vous deux,

Merci pour vos encouragements cela fait toujours plaisir !

Lejardinero, en sachant que cette couche de feuille est en priorité là pour tuer l'herbe poussant là, elle soit tout de même trop épaisse?

Concernant le tuyau, pourrais tu m'indiquer ou je pourrais en trouver à ce prix, c'est vrai que ça serait la meilleure solution.

Le so1lei2l, merci, mais on aura vu bien pire comme "travail", il faut dire que même désherber me plait.

Nous n'avons pas beaucoup avancé suite à un manque de matériel parfois handicapant: pas de gros forêt = arrêt du chantier...
Enfin bref, j'en profite pour vous montrer notre serre.
La voici, tout juste finie, sans bâche, je trouve que on la voit mieux. Elle était alors en double vitrage de récup, bois de palette et quelques poteaux.
Elle mesurait environ 3,5m sur 5,5m.

Image

Image

Malheureusement, les vitres auraient été trop difficiles à déménager, elle sera dorénavant tout en bâche.

Elle nous a déjà offert de belles tomates pour ces 2 1ères années de service. Nous avons juste dû remplacer la bâche du toit qui n'a pas supportée des neiges tardives pour en acheter une bien plus solide.

Vous pouvez voir ici le début de sa nouvelle installation.

Image

Nous avons fait le choix d'installer la partie basse en haut de la pente.
C'est un choix réfléchi même si il nous fait perdre 30 cm de hauteur dans sa partie la plus basse (qui arrive donc à 1m30 maximum maintenant).
Nous sommes très curieux d'avoir votre avis sur ce choix.
Nous pensons creuser un fossé tout le long de cette partie basse pour récupérer un maximum d'eau de pluie du toit. Grâce à la pente ainsi que quelques rigoles peut être, nous espérons ainsi "arroser" toute la serre à moindre frais à chaque bonne pluie.
Qu'en dites vous, est ce inutile, bête, astucieux, demandant quelques ajustements?

L'inconvénient de la perte de hauteur et de la "mauvaise" orientation nous semble contourné grâce à 2 plantes que j'adore: le curcuma et le gingembre.
En effet, ils trouveront, il me semble, tout le long de cette partie basse un environnement qui devraient leur plaire.
Tout d'abord, de l'ombre apportée par les autres végétaux de la serre (tomates etc). Ensuite une humidité de l'air et du sol conséquente (ruissellement de la condensation et proximité du fossé).
Et enfin, ils comblent un espace trop bas pour que je m'en occupe souvent ou y installe d'autres choses.

Voilà pour aujourd'hui, cette histoire de gingembre me fait penser que nous n'avons pas du tout réfléchi à l'utilisation du reste de la serre. Une bonne partie des tomates pouvant ici aller dehors cela libère pas mal d'espace. Bon, et bien me voilà occupée pour la soirée. A très vite.
Pièces jointes
nouvelle serre 1ers piquets.jpg
ça pousse.jpg
serre finie.jpg
Avatar de l’utilisateur
Myosotis21
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 20 nov. 2016 16:07
Région : Bourgogne

Re: naissance de notre jardin (leelith)

Message par Myosotis21 »

Bonjour Leelith, :top: bravo pour ton courage.
Pour la longueur carton/feuilles/foin, n'hésite pas à bien l'arroser au début (10L d'eau + 1L de pipi frais ou purin d'ortie ou consoude) pour ne pas retrouver presque tout intact au printemps ! (région plutôt sèche) et n'hésite pas à mélanger, niveau feuilles, un peu de compost ou même un peu de terre pour ensemencer en micro-faune afin que le travail de décomposition soit plus rapide. Et pour finir, tu peux recouvrir le tout d'un voile en non-tissé qui laisse passer l'air et l'eau ->(bien vérifier à l'achat).
Belle terre fine au printemps ? Tu nous le diras :kiss:
Content de peu n'a rien à craindre (Lao Tseu) :wink:
https://jarditroc.com/#!/list/352/have
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »